Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

ça me pose quand même une question cette entrée par le graphème : 

Pour écrire un mot, on doit bien écouter les sons qui composent le mot et rechercher comment s'écrit ce son pour mettre en forme le mot … 
Du coup, hormis pour finir l'apprentissage de la lecture (décodage) pour certains élèves, je ne vois pas l'utilité de cette entrée en CE1 :idontno: Je ne vois pas en quoi ça aide à écrire correctement :scratch:

Posté(e)

Je vous rejoins, troisième rentrée en CE1 mais encore plein d'interrogations !

Posté(e)

Je reviens en CE1 après une année en CE2. J’ai beaucoup aimé suivre mes élèves et le programme du CE2 mais il n’y aura que 2 classes à la rentrée! 

Posté(e)
Il y a 22 heures, Tinsel a dit :

Sur le blog Bienvenue chez les p'tits, elle propose un début de méthode à entrée graphémique.

 

Il y a 14 heures, sabt a dit :

Merci. Je cherchais quelque chose de plus officiel. 

Je me questionne moi aussi Diddle2100....

Je pense qu'il faut que la lecture (en ce1) par le graphème permette de voir les règles orthographiques pour permettre, effectivement, aux élèves de lier lecture et production d'écrit. (Je suis en plein questionnement....)

Posté(e)

Pour celles qui s'interrogeait sur le mélange RSEEG et Picot … 

A ma sauce, ça donne, en gros : découverte de la notion avec RSEEG, observation des phrases qu'on a transposé avant avec une autre notion et qui met en évidence celle travaillée. Puis transpositions pour manipuler la notion (qui permettent de mettre en valeur d'autres transformations la phrase et qui serviront à la/ aux notion(s) suivante(s)).

ça va m'obliger à m'organiser pour garder une trace du travail lisible (sauf, je prends le travail en photo et je le vidéo-projette quand on en a besoin).

Posté(e)
il y a 29 minutes, delphmax a dit :

 

Merci. Je cherchais quelque chose de plus officiel. 

Je me questionne moi aussi Diddle2100....

Je pense qu'il faut que la lecture (en ce1) par le graphème permette de voir les règles orthographiques pour permettre, effectivement, aux élèves de lier lecture et production d'écrit. (Je suis en plein questionnement....)

Quand on regarde la progression de Chouette Maîtresse, si on regarde bien, ça reste quand même un travail par phonème à l'arrivée. C'est plus sur l'ordre de les voir que ça influe. 

Posté(e)

Comme vous j'ai plein d'interrogations concernant l'entrée graphémique, mais ce qui m'intéresse c'est de revenir rapidement sur des sons qui ne sont pas bien acquis en fin de CP. Du coup la progression de Chouette maitresse me convient pour cela, et je trouve les exercices bien construit.

Je retourne cette année sur un CE1 pur après plusieurs années de CP/CE1.

Je vous joins mon ébauche d'EDT, je suis preneuse de vos avis 😉

En lecture, je pense acheter les fichiers de Hatier, "Livret d'entrainement à la lecture fluide" pour travailler la fluence et l'intonation. En atelier je travaillerai donc la lecture orale, la fluence, et les stratégies de lecture. Des albums en lecture suivie.

En EDL je reviens à RSEEG après une année de Picot.

En maths MHM pour la 2ème année.

EN QLM je pioche un peu partout...

 

EMPLOI DU TEMPS CE1 2019.doc

Posté(e)

Tu pratiquais déjà le 1/4 d'heure de lecture avant? J'aimerais m'y mettre cette année, mais pas forcément sur toute l'année. Peut-être une période pour commencer.

Par contre le vendredi je me pose la question de la pertinence de rentrer en classe à 14h, faire ce temps lecture puis ressortir en EPS.

Posté(e)

@sabt Je pense qu'on peut te reprocher de ne pas faire assez d'anglais (la moitié seulement du temps officiel).

 

Posté(e)
Il y a 2 heures, Tinsel a dit :

Tu pratiquais déjà le 1/4 d'heure de lecture avant? J'aimerais m'y mettre cette année, mais pas forcément sur toute l'année. Peut-être une période pour commencer.

Par contre le vendredi je me pose la question de la pertinence de rentrer en classe à 14h, faire ce temps lecture puis ressortir en EPS.

Non je ne le pratiquais pas bien qu'il soit demandé par notre ien. Par contre j'ai un collègue qui le faisait et les enfants d'une copine qui le pratiquaient aussi dans leur classe, tout le monde trouvait ça très bien. Par contre je pense que parfois j'en profiterai pour faire une lecture offerte...

Pour le vendredi c'est vrai que je n'ai pas fait attention, après je suis rarement mon edt à la lettre, c'est juste pour avoir tous les créneaux et savoir ce que je dois prévoir chaque jour, quitte à inverser certaines matières. Parfois selon la disponibilité des enfants j'intervertis des créneaux...

Posté(e)
Il y a 1 heure, Avel a dit :

@sabt Je pense qu'on peut te reprocher de ne pas faire assez d'anglais (la moitié seulement du temps officiel).

 

J'ai eu mon dernier rdv de carrière en début d'année, avec un créneau d'anglais de 45min, l'ien n'a rien dit...

Et de toute façon même si je calais 1h30 dans mon edt je ne les ferai pas, je trouve ça trop long en ce1.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...