Aller au contenu

Enseignants pensant à la reconversion (la suite)


prune2007

Messages recommandés

@Pimousse95 Des postes de SA sont vacants et nécessaires au bon fonctionnement des établissements. Je pense surtout aux gestionnaires EPLE. Peut-être que le concours écrit 2020 sera reporté mi- juin?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde, 

Je me permets de revenir vers vous que j'ai notamment suivi en février quand j'ai fait un burn-out et que j'ai décidé de me poser et de réfléchir sur ma vie professionnelle. Depuis mon projet a bien avancé. Après de nombreuses recherches, de nombreuses réflexions personnelles et des rencontres et des échanges divers, j'ai décidé de m'orienter dans les Ressources Humaines. Les RH c'est vaste donc je serai plutôt intéressée dans le développement des compétences ou l'ingénierie de formation.  Pour ce projet, il m'a fallu trouver un organisme de formation. Afin de mettre les meilleures chances de mon côté, j'ai choisi un organisme très reconnu dans le monde professionnel puisqu'il ma été conseillé par des professionnels de RH. La formation est chère d'autant que je dois la financer seule et n'ayant pas de congé de formation, je n'aurai pas de salaire le temps de la formation. J'ai fait une demande de dispo pour convenance personnelle mais j'ai peu de chance de l'obtenir. Mais en même temps, je pense plutôt à faire une rupture conventionnelle (nouveau depuis janvier) parce que cela me permettrait de récupérer une belle somme d'argent pour financer ma formation... Je n'envisage plus d'enseigner donc quitter l'EN, çà ne me fait pas peur. Mais j'aimerais avoir votre avis sur la rupture conventionnelle. J'aimerais obtenir des témoignages de personnes ayant fait cette démarche ou pensant la faire. 

Pour ma formation, l'organisme de formation étant très demandé malgré le coût de la formation (souvent financé par un CF), il fallait déposer un dossier de candidature très fourni (cv, lettre de formation, dossier à compléter très précisément sur mon futur projet professionnel) et avoir un entretien d'1H avec une consultante qui, suite à l'entretien, valide ou non notre candidature. Mon entretien a duré 1h20, les échanges avec la consultante ont été hyper intéressant et riche. J'ai été acceptée dans cette formation et je vous le dis, cela ne va pas être de tout repos. La formation commence début octobre et se termine début février avec de nombreuses évaluations à valider. Puis 6 semaines à 6 mois de stage en entreprise puis préparation et soutenance de mémoire. Bref, une année qui va être riche et formatrice. J'ai hâte ! Maintenant, il me reste à gérer cette rupture conventionnelle. 

Merci pour ceux/celles qui auront des retours à me faire sur la rupture conventionnelle. 

 

Isabelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@IsalaFrisette : bon courage dans tes démarches et bonne chance pour ta reconversion. Ma BS a fait l'IGS, et travaille maintenant dans les RH. Peut-être passes-tu par cet organisme ? Je ne peux malheureusement te renseigner. Par contre, sur facebook, tu pourras certainement trouver le groupe "prof, tu veux changer de métier", qqn pour peut-être mieux te renseigner :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Isalafrisette as tu regardé du côté du CNAM? Il y a possibilité de préparer/valider des diplômes comme assistant RH! J'avais suivi quelques modules en 2013 c était très intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, ibba a dit :

@IsalaFrisette : bon courage dans tes démarches et bonne chance pour ta reconversion. Ma BS a fait l'IGS, et travaille maintenant dans les RH. Peut-être passes-tu par cet organisme ? Je ne peux malheureusement te renseigner. Par contre, sur facebook, tu pourras certainement trouver le groupe "prof, tu veux changer de métier", qqn pour peut-être mieux te renseigner :)

Merci Ibba. Oui je passe par cet organisme pour faire la formation de Responsable en gestion des Ressources Humaines. Pour le groupe sur fb, j'y suis déjà et j'ai fait la même demande. Pas eu détour pour l'instant si r la rupture conventionnelle.  Merci de ton retour en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Vinclemel a dit :

Isalafrisette as tu regardé du côté du CNAM? Il y a possibilité de préparer/valider des diplômes comme assistant RH! J'avais suivi quelques modules en 2013 c était très intéressant.

Merci pour ton conseil. J'ai déjà regardé mais ça ne correspond pas à ce que je cherche. Merci en tout cas du conseil. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage du confinement, c'est que j'ai le temps de relire les anciens posts pour bien noter toutes les infos :)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, gab1306 a dit :

@Vinclemel Où trouves-tu tes recettes sucrées (wedding cakes, muffins, cupcakes...)? Comment t'es-tu préparée au CAP patisserie? Sur combien de temps? 

Je vais profiter du confinement pour améliorer mes gateaux. J'aime beaucoup le glaçage avec des décorations.🎂

Je te fais un mp dès que possible!

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ici,

J'espère que tout le monde va bien, que le confinement n'est pas trop difficile et surtout, que vous êtes en bonne santé.

J'ai contacté aujourd'hui la chef de service personnel 1er degré de la dsden car je n'ai aucun accusé de réception de ma demande d'intégration envoyée au MEN. Sa réponse est surprenante, mais dans le bon sens : le MEN n'a rien à dire, c'est elle qui me radie du corps des professeurs des écoles dès qu'elle a mon arrêté de nomination de ma collectivité. Bon, le + : c'est facile et je sais qu'on ne peut pas refuser ma demande. Mais j'ai quand même un gros doute : comment ma collectivité peut-elle prendre un arrêté de nomination alors que j'appartiens encore à un autre corps ? Normalement ma demande passe aussi par le CT du centre de gestion. Et puis, je suis censée être en classe au 31/08 pour la pré rentrée et on va me demander de participer au mouvement car j'ai perdu mon poste avec ma dispo. Bref, je trouve pas ça logique. Le maire ne va pas pouvoir prendre l'arrêté tout de suite car il faut d'abord prendre une nouvelle délibération pour mon poste. Or, le nouveau conseil municipal ne va pas se réunir tout de suite avec les nombreux reports dus au confinement.

Bon, quand même, ça veut dire qu'au 1/9/2020 je serai définitivement partie 😁.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Prune2007 : oui, ça va merci, j'espère qu'il en est de même pour toi et tout le monde ici :)

Mais du coup, tu n'auras aucune attestation de radiation du MEN, c'est ça ? Et à quelle date du coup ? (car effectivement, lors du mouvement, tu vas encore être titulaire de ton poste non? Donc il n'apparaîtrait que l'année prochaine en TD ?)

Petite question: y a-t-il un moyen de trouver des types de financement pour les formations en IPAG ou Cned, quand on est en congé de formation (autre que les deniers personnels je veux dire) ? (une collègue m'a parlé de financement par le ministère, mais je suis dubitative)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...