bulle2 Posté(e) 6 août 2019 Posté(e) 6 août 2019 Il y a 19 heures, joujoule a dit : Bonjour ! Question du jour : Quand faites vous les séances d'écriture ? Je compte suivre la progressions des graphèmes. Donc dans ma séance de lecture j'ai un temps de lecture mais aussi de copie de syllabes. Donc à quel moment j'introduis le geste graphique ? Juste avant ? Je le fais après la découverte du son de la semaine. Je fais au tableau en verbalisant les gestes (je trace les lignes). Ensuite, on s'entraine dans les airs, on trace la ligne de "terre" imaginaire puis on fait la lettre. Ensuite, on passe à une feuille sous plastique lignée. http://motherteacher.eklablog.fr/ecriture-gs-c28639570 Et je dicte les lettres ou syllabes (en fonction de notre avancement) en rappelant bien qu'il faut lever aux lettres rondes (a, o, g, c ...).
Mahina Posté(e) 6 août 2019 Posté(e) 6 août 2019 Bonjour, Est-ce que l'un(e) d'entre vous aurait le guide du maître Taoki en pdf ? Le site buggue depuis plusieurs jours, impossible de le télécharger et donc d'avancer dans mon boulot
calia Posté(e) 6 août 2019 Posté(e) 6 août 2019 Il y a 23 heures, joujoule a dit : Bonjour ! Question du jour : Quand faites vous les séances d'écriture ? Je compte suivre la progressions des graphèmes. Donc dans ma séance de lecture j'ai un temps de lecture mais aussi de copie de syllabes. Donc à quel moment j'introduis le geste graphique ? Juste avant ? Je fais l'écriture en tout début d'après-midi. Ca fait un moment calme après la cantine et ça permet de rebrasser le son du matin. J'ai essayé l'année dernière de mettre l'écriture collée à la séance de lecture, mais le timing était trop serré je trouve. Et en plus, je ne sais jamais trop quoi mettre en tout début d'après-midi car ils sont un peu éteint à cette heure-là. L'écriture demande de l'application, mais pas une grande concentration. Je vous joins mon emploi du temps pour la rentrée edt 2019-2020.doc
joujoule Posté(e) 6 août 2019 Posté(e) 6 août 2019 Merci pour vos réponses ! Je pensais faire en début d'après midi aussi, avant d'attaquer la lecture de mots. Ça implique que le matin on combien avec des lettres mobiles. Autre question : combien de séances d'écriture faites vous ? Je pensais m'organiser ainsi : 1 séance le lundi après midi, copie le mardi, 1 séance le jeudi et le vendredi production d'écrits ou copie. Je fais 2 graphèmes par semaines que nous découvrons le lundi et le jeudi. Ça vous semble cohérent ainsi ?
Nävis Posté(e) 6 août 2019 Posté(e) 6 août 2019 Il y a 7 heures, RififiHype a dit : J'attendais sagement que quelqu'un pose la question... mais bon, du coup, je m'y colle : "mais c'est quoi donc ? A quoi sert cette fleur ?"... ahahaha ! Les autres ont répondu. Personnellement, jen ai fait 1 grande avec des papiers de couleur, qurlques unes en a4 sous pochette plastique et les autres, ils les ont faites sur une feuille a5 en dessinant et hop, dans le cahier des nombres !
calia Posté(e) 6 août 2019 Posté(e) 6 août 2019 il y a 3 minutes, joujoule a dit : Merci pour vos réponses ! Je pensais faire en début d'après midi aussi, avant d'attaquer la lecture de mots. Ça implique que le matin on combien avec des lettres mobiles. Autre question : combien de séances d'écriture faites vous ? Je pensais m'organiser ainsi : 1 séance le lundi après midi, copie le mardi, 1 séance le jeudi et le vendredi production d'écrits ou copie. Je fais 2 graphèmes par semaines que nous découvrons le lundi et le jeudi. Ça vous semble cohérent ainsi ? Je fais écriture tous les jours (20 minutes) au 1er trimestre, un jours sur 2 sur brouillon en tout début d'année, puis tous les jours sur cahier du jour. A partir du 2e trimestre, j'alterne écriture/copie/transcription scripte-cursive sur ce même créneau de 20 minutes.
Nävis Posté(e) 6 août 2019 Posté(e) 6 août 2019 il y a 16 minutes, calia a dit : Je fais l'écriture en tout début d'après-midi. Ca fait un moment calme après la cantine et ça permet de rebrasser le son du matin. J'ai essayé l'année dernière de mettre l'écriture collée à la séance de lecture, mais le timing était trop serré je trouve. Et en plus, je ne sais jamais trop quoi mettre en tout début d'après-midi car ils sont un peu éteint à cette heure-là. L'écriture demande de l'application, mais pas une grande concentration. Je vous joins mon emploi du temps pour la rentrée edt 2019-2020.doc 43 Ko · 2 downloads Ils sont bizarres tes horaires de classe.... ou je me suis trompée mais je ne compte pas 6h de classe ! Sinon ca me parait pas mal . Tu mets le chsnt dans "arts" ?
calia Posté(e) 6 août 2019 Posté(e) 6 août 2019 il y a 4 minutes, Nävis a dit : Ils sont bizarres tes horaires de classe.... ou je me suis trompée mais je ne compte pas 6h de classe ! Sinon ca me parait pas mal . Tu mets le chsnt dans "arts" ? J'ai oublié de mettre l'heure d'entrée en classe! On commence à 8h30, donc de 8h30 à 9h, c'est combinatoire, etc... Pour le chant, j'avoue ne pas en avoir beaucoup fait l'année passée, car on avait un gros projet musique, mais oui, ça sera compris dans les horaires "art", et puis on chante aussi en anglais et également parfois lors de moments de transition!
Mahina Posté(e) 7 août 2019 Posté(e) 7 août 2019 Il y a 16 heures, Marion02 a dit : Mahina: MP envoyé Merci beaucoup !
Cornebidouille Posté(e) 7 août 2019 Posté(e) 7 août 2019 Pour l'écriture, on voit le geste en même temps que la découverte collective du son. Puis je coupe la classe en deux groupes: un groupe écrit, l'autre lit avec moi au regroupement, puis on inverse. En début d'année ça prend du temps puisque je vérifie les gestes de chaque élève.Les groupes ne sont pas égaux en nombre, ce sont des groupes de niveau. En début d'année, jour 1 on s'entraîne sur pochette plastifiée (lignée avec la terre, herbe, ciel), ils ont le modèle en grand au tableau, jour 2 on écrit dans le cahier (seyes 3 mm en début d'année). Je travaille un son et une lettre sur 2 jours. En milieu d'année, on laisse la pochette plastifiée et c'est jour 1 la lettre, syllabe dans le cahier et jour 2 copie d'une phrase dans le cahier. Pour la production d'écrit: dictée à l'ardoise le matin (on revoit le son précédent), et encodage du nouveau son dans les ateliers., le vendredi production d'écrit méthode "Ludo" (ils adorent) et lundi dictée officielle (préparée en classe et à la maison) dans le cahier.
ElodieG Posté(e) 7 août 2019 Posté(e) 7 août 2019 Bonjour, vous faites quoi comme album de rentrée ou comme premier album (je parle uniquement pour la partie littérature compréhension) ? J'aimerais me renouveler un peu et je manque d'idée. merci !
Tangram Posté(e) 7 août 2019 Posté(e) 7 août 2019 J'aurai des GS/CP, peut-être Le monstre du tableau, ça fonctionne bien et tu trouves pas mal de choses à faire autour...
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