bartinette59 Posté(e) 9 août 2019 Posté(e) 9 août 2019 Titecoccinelle, je vais aussi utiliser le monstre des couleurs, as tu trouvé ta mascotte? Je rechigne à celle qui se trouve sur amazon à cause du prix… J'hésite car j'utilise peu la peluche en temps que telle, je ne sais pas si la peluche me servirai réellement en classe...
wendydupaysimaginaire Posté(e) 9 août 2019 Posté(e) 9 août 2019 Bonjour. Je me joins à vous pour cette nouvelle année en MS Cette année je suis éligible au rdv de carrière. J'ai des MS depuis plusieurs années mais il faut que je travaille ma bête noire : l'organisation et la validation des aim et des compétences visées. Je viens de commander vers l'autonomie de Accès. Je travaille déjà beaucoup avec vers les maths, vers l'écriture et vers la phono. Pour la période 1 je recommence avec l'album Groups qui avait bien fonctionné avec mes MS l'année dernière. J'ai également un blog ( la maternelle de Wendy) qui regroupe pas mal de mon travail en MS et GS 😉. Je continue de lire les pages précédentes et je reviens 😅
wendydupaysimaginaire Posté(e) 9 août 2019 Posté(e) 9 août 2019 Question pour celles qui veulent exploiter le monstre des couleurs va à l'école : vos élèves connaîtront la couleur des émotions ??? Si non, vous l'aborderez avant ? Perso, je suis en Rep. Rien de péjoratif dans mes propos mais j'ai acheté l'album pour mon fils qui adore la couleur des émotions et qui entre en maternelle cette année, je l'ai trouvé difficilement exploitable en classe car compliqué.
Auxanne Posté(e) 9 août 2019 Auteur Posté(e) 9 août 2019 il y a 54 minutes, bartinette59 a dit : Titecoccinelle, je vais aussi utiliser le monstre des couleurs, as tu trouvé ta mascotte? Je rechigne à celle qui se trouve sur amazon à cause du prix… J'hésite car j'utilise peu la peluche en temps que telle, je ne sais pas si la peluche me servirai réellement en classe... J'hésite moi aussi, et je ne suis pas très douée en couture, sinon je le ferais... il y a 7 minutes, wendydupaysimaginaire a dit : Question pour celles qui veulent exploiter le monstre des couleurs va à l'école : vos élèves connaîtront la couleur des émotions ??? Si non, vous l'aborderez avant ? Perso, je suis en Rep. Rien de péjoratif dans mes propos mais j'ai acheté l'album pour mon fils qui adore la couleur des émotions et qui entre en maternelle cette année. Je le trouve difficilement exploitable en classe ce livre car compliqué. Justement, je me disais hier soir en relisant l'histoire à mon fils que ce livre est très riche, plusieurs façons de l'aborder et qu'il fallait peut-être se ternir un axe, rien n'empêche de parler des émotions que les élèves ont eux-même ressenti, comme je le faisais avec l'école de Léon, sans rentrer dans le détail des couleurs. Si un élève remarque que le monstre change de couleur, on pourra essayer de comprendre pourquoi. Il faut vraiment que je mette en page mes idées d'exploitation!
bartinette59 Posté(e) 9 août 2019 Posté(e) 9 août 2019 Wendy, j'ai passé cette année mon rdv de carrière (niveau échelon 6) et mes aim ont fait fureur auprès de l'inspecteur si ca peut te rassurer. Après je ne sais pas quel échelon tu es et je ne sais pas comment est ton ien Vers l'autonomie me donne beaucoup d'idées, il est top tu verras Cette année, j'aurai 2 plans en parallèle: un plus aim avec manipulation-motricité fine et un plus "français-maths" avec beaucoup d'idées de vers l'autonomie. J'aurai 24 élèves et je mettrai 2 plans de 12 ateliers en parallèle. 2 groupes de 6 élèves seront sur ces plans en autonomie (bon faut que je m'y mette car pour l'instant, c'est sur feuille de brouillon) Alors j'aborde le monstre des couleurs va à l'école sans que mes élèves (bon niveau) ne connaissent la couleur des émotions que l'on verra en P3. Je ne rentrerai pas dans le détail du changement de couleur sauf si mes élèves s'en rendent compte. Mon but est plutôt de travailler sur le déroulé d'une journée avec eux
wendydupaysimaginaire Posté(e) 9 août 2019 Posté(e) 9 août 2019 Ok, merci. Je comprends mieux votre façon d'aborder le livre. Pour les plans de travail : vous fonctionnez par semaine ? par période ? Pour ce que tu appelles plan en autonomie : qui valide ? Moi c'est mon gros soucis. Je fonctionne avec 4 groupes. J'ai une ATSEM seulement les après midi. Je prenais un groupe, l'atsem un autre, un groupe était en aim et un autre en manip en autonomie. Mais j'ai remarqué que ceux qui prennent les tiroirs (aim) ne finissent pas forcement le travail ou le font très vite, font souvent tjs le même. Et j'ai beaucoup de mal à valider ce qu'ils font. Du coup je réfléchie a des brevets et des plans de travail pour rendre visible la validation de ces ateliers. Et j'aimerai mettre plus de photos de leurs travaux dans leur cahier de vie. peut être leur demander quand ils ont fini un travail de le prendre en photo eux même ? PS : je suis echelon 8
bartinette59 Posté(e) 9 août 2019 Posté(e) 9 août 2019 Alors mon plan est pour la période. Ils peuvent faire jusqu'à 4 fois le même atelier. Ils font une croix lorsqu'ils font l'atelier. Certains ateliers sont boudés… Pas grave, ce sera retravaillé autrement… J'ai le même fonctionnement que toi niveau groupe. Je tente de me libérer de mon atelier dirigé et il savent qu'il faut me montrer à ce moment là et parfois, je ne prends pas d'atelier pour pouvoir valider les aim. Mes GS prenaient en photo si je n'avais pas le temps de valider l'an dernier mais pas mes ms... Mais je pense qu'ils auraient pu pour certains... Alors je cherche le nom de mes plans pour que ce soit facile pour les enfants. Déjà il y en aura un qui sera sur feuille de couleur. Je leur cherche un petit nom: - celui de motricité fine et aim : plan de manipulation - celui "français-maths": plan de travail Mon problème c'est qu'il y a 2 x le mot plan et je crains la confusion… Une idée pour moi?
Auxanne Posté(e) 9 août 2019 Auteur Posté(e) 9 août 2019 Je suis dans le même cas que toi @wendydupaysimaginaire, je vous montrerai en rentrant tout à l'heure à quoi ressemblaient mes fiches de validation AIM l'an passé.
wendydupaysimaginaire Posté(e) 9 août 2019 Posté(e) 9 août 2019 pourquoi pas Ateliers de manipulation au lieu de plan
bartinette59 Posté(e) 9 août 2019 Posté(e) 9 août 2019 Voici ce que j'ai prévu au brouillon pour mes plans, il y a tellement de choses sympas à faire qu'il est difficile de choisir… Ces idées sont pour les 3/4 de vers l'autonomie et aussi du blog de zaubette + une pincée de moi même Ateliers (je valide Wendy, merci) de manipulation: - cadre bouton pression - enfilage de boutons ou perles - tri de graines avec doigts - grands perlous d'action - enfiler chouchous - algorithme de perles sur tige chenille - tri de taille de boutons - bâtonnets colorés avec modèle - gros écrous à visser identiques - manip de cotillons avec grosse pince - se déplacer avec un cerceau sur la tête - tissu à plier Plan de travail: - associer des lettres capitales identiques - puzzle alphabet bois - alphabet aimanté - associer image et ombre - prénom à écrire velleda modèle de PS - tenir une ligne horizontale avec bouchons - CD et bouchons + oursons: tracé circulaire - découpage - dé et cotillons (+ boite à œufs) - collection de 3 objets (légos) - réaliser des enclos d'animaux - BAC à l'identique avec monstre des couleurs
bartinette59 Posté(e) 9 août 2019 Posté(e) 9 août 2019 Voici mon 1er atelier de manipulation version élève (pas tout à fait terminé) MON atelier de manipulation P1 MS.pdf
Auxanne Posté(e) 9 août 2019 Auteur Posté(e) 9 août 2019 Voilà comment j'avais présenté l'an passé, mais comme Wendy, j'ai dû mal à valider efficacement. P1 Ateliers autonomes - septembre.pdf
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