gwenadroop Posté(e) 18 février 2020 Posté(e) 18 février 2020 Delff dommage pour le CPC, je comprends ce qu'il a voulu dire mais effectivement pas mal d'arguments pour continuer à faire construire les garages. Après les avis de chacun peuvent diverger. Je regarde assez souvent les émissions de cuisine et c'est fou la différence de jugement entre 2 grands chefs pour un même plat.😀 Je plussoie Etoile en CPC voire IEN :);)
3caille Posté(e) 18 février 2020 Posté(e) 18 février 2020 Bonjour ici, Une question où en êtes vous en graphisme? Je suis pas mal à la bourre j'ai l'impression. Ici vu et revu lignes et traits verticaux - horizontaux, lignes et traits obliques, quadrillage, lignes brisées, cercles et cercles concentriques. Je pensais attaquer les ponts en période 3 mais j'étais pas mal absente. Du coup je m'interroge à la base j'aurai voulu faire les boucles pour carnaval et là surprise dans vers l'écriture ils le mettent en période 5.... Et lorsque je regarde ma seconde "bible" ateliers graphiques ils placent aussi les boucles après les ponts une idée du pourquoi? Perso je trouve le geste de revenir sur le tracé déjà fait comme dans les ponts plus difficile pour les élèves mais peut être que je me trompe...
gwenadroop Posté(e) 18 février 2020 Posté(e) 18 février 2020 Bien moins avancée que toi , je n’ai pas fait finalement les lignes brisées ( zone c) j’attaque à la rentrée daniele dumont place les boucles avant . Après c’est un geste pas toujours évident ... 1
3caille Posté(e) 18 février 2020 Posté(e) 18 février 2020 @Etoile1 : Merci pour la découverte du site nurvero ... Ca change des traditionnels accès ou retz. Par hasard disposerai tu du lien exact pour le jeu des représentations que tu cites? Je ne l'ai pas trouvé sur le site ...:(
lyzou60 Posté(e) 18 février 2020 Posté(e) 18 février 2020 En graphisme j'ai fait comme toi @2caille et les spirales en plus. Je pensais faire les ponts en P4 et les boucles en dernière période.
Didoudidoula Posté(e) 18 février 2020 Posté(e) 18 février 2020 Le 15/02/2020 à 19:47, Etoile1 a dit : Bah, que veux-tu ? J'suis pas bonne, j'suis pas bonne... Et si c'est une mauvaise idée, ben, tant pis. Mais si ça t'a porté tort, je suis désolée, delfff. Ce n'était pas du tout un reproche Etoile. Je suis désolée, si tu en as eu l'impression. Et elle ne m'a apporté aucun tort ( je ne "jouais" rien ) Je faisais simplement le retour pour que si quelqu'un est visité sur cette activité, il sache les éventuels "reproches" contre lesquels argumenter. Pour moi, aucun souci, j'adore cette activité et elle motive +++ mes loulous fans de camions et en grosse difficulté. Et en plus, je trouve que la "perte de temps" est intéressante car elle oblige à garder le fil de ce que l'on veut/doit faire , donc elle travaille aussi la concentration ... 1
pike Posté(e) 18 février 2020 Posté(e) 18 février 2020 Il y a 7 heures, 2caille a dit : Bonjour ici, Une question où en êtes vous en graphisme? Je suis pas mal à la bourre j'ai l'impression. Ici vu et revu lignes et traits verticaux - horizontaux, lignes et traits obliques, quadrillage, lignes brisées, cercles et cercles concentriques. Je pensais attaquer les ponts en période 3 mais j'étais pas mal absente. Du coup je m'interroge à la base j'aurai voulu faire les boucles pour carnaval et là surprise dans vers l'écriture ils le mettent en période 5.... Et lorsque je regarde ma seconde "bible" ateliers graphiques ils placent aussi les boucles après les ponts une idée du pourquoi? Perso je trouve le geste de revenir sur le tracé déjà fait comme dans les ponts plus difficile pour les élèves mais peut être que je me trompe... Je ne fais pas du tout de graphisme ou alors purement décoratif (on en a fait sur la couronne des rois/reines par exemple)
bulle2 Posté(e) 18 février 2020 Posté(e) 18 février 2020 @pikeTu utilises Dumont si je me souviens bien. Tu abordes les boucles par l'activité des crosses de Hockey ou tu fais autrement ?
gwenadroop Posté(e) 18 février 2020 Posté(e) 18 février 2020 La spirale vous le faites dans quel but ? Pas du tout un jugement juste une question . J’ai hésité à ne pas faire les lignes brisées . Nous visitons un aquarium à la rentrée . J’hésite à travailler les vagues mais ça n aide en rien à l’écriture .
Coco1766 Posté(e) 18 février 2020 Posté(e) 18 février 2020 Je me pose de plus en plus de question sur l utilité du graphisme en MS. Les lignes brisées m ont demandé 7 semaines.....alors que l écriture des lettres avec des obliques n a pas vraiment posé de problème. En période 4 je fais les ponts et en 5 les boucles et vagues.
pescalunette Posté(e) 19 février 2020 Posté(e) 19 février 2020 Il y a 10 heures, Coco1766 a dit : Je me pose de plus en plus de question sur l utilité du graphisme en MS. Les lignes brisées m ont demandé 7 semaines.....alors que l écriture des lettres avec des obliques n a pas vraiment posé de problème. En période 4 je fais les ponts et en 5 les boucles et vagues. j'ai vu très vite et même interrogation..Les miens savaient déjà écrire sans problème les lettres obliques...Maintenant le graphisme, je le vois juste comme un modèle à reproduire lorsqu'on fait un dessin guidé...
Etoile1 Posté(e) 19 février 2020 Posté(e) 19 février 2020 Il y a 21 heures, delffff a dit : Ce n'était pas du tout un reproche Etoile. Je suis désolée, si tu en as eu l'impression. Et elle ne m'a apporté aucun tort ( je ne "jouais" rien ) Je faisais simplement le retour pour que si quelqu'un est visité sur cette activité, il sache les éventuels "reproches" contre lesquels argumenter. Pour moi, aucun souci, j'adore cette activité et elle motive +++ mes loulous fans de camions et en grosse difficulté. Et en plus, je trouve que la "perte de temps" est intéressante car elle oblige à garder le fil de ce que l'on veut/doit faire , donc elle travaille aussi la concentration ... Non, ne t'en fais pas, je ne l'ai pas du tout pris mal. ça me fait juste rigoler que des CPC - pour certains sortis de vraies classes depuis un milliard d'années - osent dire comme ça après avoir vu 35 minutes de classe "c'est inutile et une perte de temps". Depuis quand on perd du temps dans nos classes lorsqu'on essaie de motiver les enfants ? Et est-ce que l'apprentissage ça doit se quantifier en économie de temps ? Pour info, cette situation (qui chez moi se joue en autonomie je le rappelle, il n'y a pas d'adulte pour la gérer sauf à la fin pour la validation et encore, pour mes GS, je les laisse souvent valider tout seul) je l'ai présentée l'an dernier à un CPC et des collègues lors d'une formation maths. J'ai pas eu le même retour que le tien. Quant au CPC... comment te dire. J'ai eu l'impression de lui avoir fait découvrir l'allumette. Le rebondis sur le graphisme : moi aussi, je fais du graphisme décoratif et pas du graphisme pour le graphisme. Sauf quand je veux la paix. Et que je donne une "fiche moi la paix de graphisme". Et je ne suis pas certaine de voir un lien entre graphisme et écriture non plus. Il me semble quand même que ça a quelques vertus. Notamment : l'éducation au regard et à l'observation, l'acquisition de la minutie et de la précision, la maitrise de ses gestes, le travail sur la finesse, l'enrichissement des dessins, la maitrise de la feuille et de l'espace. Sans parler de tout le côté : apprendre à aller au bout d'un travail, travailler seul, devenir élève, rechercher la patience et l'application. En gros, quand je fais du graphisme c'est pour faire du joli...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant