lutya Posté(e) 24 août 2019 Posté(e) 24 août 2019 Coucou, après plusieurs année en GS, me voici en MS/GS dans la même école. On a décidé de faire deux classes de MS/GS car on avait 26 GS et 16 MS... (ça sent la fermeture pour moi... ) Du coup on a fait 2 classes de 13 GS et 8 MS. Je fonctionne beaucoup avec des AIM, ceux des GS sont déjà fait, même si je modifie chaque année un peu, par contre j'ai tout crée pour les MS (en m'aidant de vers l'autonomie) J'ai un cahier de suivi dans lequel je mets mes fiches de suivi des AIM et autres ateliers de manipulation en groupe. Un cahier d'écriture pour les GS à partir de novembre/décembre. Un classeur avec les quelques fiches. J'ai une atsem 30 minutes le matin, et 30 minutes 2 après midi par semaine.
Emy09 Posté(e) 24 août 2019 Posté(e) 24 août 2019 Ah oui mes élèves ont aussi chacun un cahier "plan de travail" et un cahier "brevet " (reliés ).
guglieta Posté(e) 24 août 2019 Posté(e) 24 août 2019 Merci pour vos réponses sur les cahiers. Loune je voudrais que mes GS aient chacunun cahier de production d ecrit individuel. En septembre ils vont écrire puis illustrer un chat, une souris, une petite souris, une grosse souris, une souris verte ... L écriture (formation des lettres en cursive) se fera sur un cahier lignée + quelques motifs graphiques en début d année.
vasilov Posté(e) 24 août 2019 Posté(e) 24 août 2019 Il y a 4 heures, pescalunette a dit : Quels ateliers autonomes mettez vous en place pour vos MS au début d'année? J'ai des ateliers de motricité fine / sur le principe alphabétique / maths 1
vasilov Posté(e) 24 août 2019 Posté(e) 24 août 2019 Il y a 9 heures, guglieta a dit : Bonjour Qu'utilisez-vous comme cahiers ? Je pense faire un cahier d'écriture et un cahier de productions d'écrit. Et vous ? J utilise un classeur ou je mets tout dedans . J utilise 4 intercalaires : les fiches / les brevets / comptines poésies chansons / cahier de vie Ils ont dans la classe un cahier de brevets. Je ne fais pas de cahier d écriture.
Nath79 Posté(e) 24 août 2019 Posté(e) 24 août 2019 En début d'année beaucoup d'ateliers autonomes de motricité fine, de langage écrit , et numération. Ils connaissent en général déjà ces ateliers de l'année précédente . On commence en douceur . Petit cahier d'AIM individuel sinon pour les ms et gs et PS en fin d'année. 1
Lili324 Posté(e) 27 août 2019 Posté(e) 27 août 2019 Hello tout le monde, MS GS cette année pour moi aussi après des années de zil et brigade stage ! Je compte faire le système des groupes de couleur classique et je me demandais à quel moment les mettre en place ? Javoue que je trouverais ça plus simple de commencer direct pour l'organisation mais je ne sais pas si cest trop tôt pour eux ?... merci 😊
azerty Posté(e) 27 août 2019 Posté(e) 27 août 2019 Non pour eux ce n'est pas trop tôt. Mais c'est pour toi. Sur quelle base vas-tu constituer tes groupes si tu ne connais pas encore les élèves? Même moi en connaissant les élèves que je vais avoir, je teste les premiers jours pour voir les interactions entre enfants afin de séparer ceux qui doivent l'être. Donc oui je les mets par groupe assez vite mais pas encore de couleur.
lili2485 Posté(e) 27 août 2019 Posté(e) 27 août 2019 22 minutes ago, azerty said: Non pour eux ce n'est pas trop tôt. Mais c'est pour toi. Sur quelle base vas-tu constituer tes groupes si tu ne connais pas encore les élèves? Même moi en connaissant les élèves que je vais avoir, je teste les premiers jours pour voir les interactions entre enfants afin de séparer ceux qui doivent l'être. Donc oui je les mets par groupe assez vite mais pas encore de couleur. Merci pour ta réponse; effectivement moi aussi je connais déjà quasiment tous les élèves que j'aurai 🙂 je vais tester et de toute façon je pense que je réajusterai!
mava3 Posté(e) 27 août 2019 Posté(e) 27 août 2019 Moi je les mets tout de suite en groupe de couleur, que je change au bout de quelques semaines, une fois que je les connais mieux..
lili2485 Posté(e) 28 août 2019 Posté(e) 28 août 2019 15 hours ago, mava3 said: Moi je les mets tout de suite en groupe de couleur, que je change au bout de quelques semaines, une fois que je les connais mieux.. merci oui c'est ce que je vais faire aussi je pense 🙂
pescalunette Posté(e) 28 août 2019 Auteur Posté(e) 28 août 2019 Il y a 20 heures, Lili324 a dit : Hello tout le monde, MS GS cette année pour moi aussi après des années de zil et brigade stage ! Je compte faire le système des groupes de couleur classique et je me demandais à quel moment les mettre en place ? Javoue que je trouverais ça plus simple de commencer direct pour l'organisation mais je ne sais pas si cest trop tôt pour eux ?... merci 😊 dès le début pour moi : mes groupes changent chaque semaine voire même plus souvent...J'ai 4 feuilles plastifiée de couleur et je mets les étiquettes prénoms dessus. Mon atsem la met sur la table de groupe lorsqu'elle met en place les atelier...Dessus je mets un post it où est notée la rotation des activités. Ce système permet de changer lorsqu'en élève est absent pour une phase dirigée.Je le change de groupe et lui fait rattraper une activité plus simple à récupérer... ça me convient bien...J'ai tenté les inscriptions mais trop compliqué, je ne suis pas assez rigoureuse pour ça.
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