Etoile1 Posté(e) 14 septembre 2019 Posté(e) 14 septembre 2019 Le 08/09/2019 à 15:15, sorciere59 a dit : Bonjour Je n'arrive pas à répartir la partie principe alphabétique avec mon mi-temps. Si je fais une série d'atelier "français et une série d'ateliers "maths" eh bien j'en ai pour 2 semaines avec mes ateliers car l'après midi c'est l'écriture et le décloisonnement ... qui peut m'éclairer ? Pourquoi tu essaies pas de faire une semaine langage que tu fais tourner sur tes 2 jours et une semaine maths que tu fais tourner sur tes deux jours aussi. Une année où j'étais à temps partiel, 75 %, je faisais tourner les ateliers sur la journée sauf temps de décloisonnement où ça tournait sur mes 3 jours. Je changeais mes ateliers chaque jour. Qu'est ce que tu veux mettre exactement dans principe alphabétique ?
vasilov Posté(e) 14 septembre 2019 Posté(e) 14 septembre 2019 Bonjour. Que proposez vous en ce moment à vos MS en autonomie ? Je n'ai plus d atsem je suis entrain de tout revoir ... Merci!
Didoudidoula Posté(e) 14 septembre 2019 Posté(e) 14 septembre 2019 il y a 23 minutes, vasilov a dit : Bonjour. Que proposez vous en ce moment à vos MS en autonomie ? Je n'ai plus d atsem je suis entrain de tout revoir ... Merci! je galère ... j'en ai 5 dont le niveau d'envie est proche de zéro, je fais de la PS voire de la crèche ... en autonomie "pure", mais il a fallu que je me fâche pour les zozos : - collage de gommettes : http://www.jornalagora.info/activite-gommette-a-imprimer-xy29.asp - collier de grosses perles 1 couleur - coloriage du mois Je pense continuer sur les gommettes ... ça leur "plait" relativement, et ça permet de bosser la motricité fine, la liaison occulo-motrice ( pas gagné !), le "je finis mon travail et il est beau" ...
vasilov Posté(e) 14 septembre 2019 Posté(e) 14 septembre 2019 il y a 1 minute, delffff a dit : je galère ... j'en ai 5 dont le niveau d'envie est proche de zéro, je fais de la PS voire de la crèche ... en autonomie "pure", mais il a fallu que je me fâche pour les zozos : - collage de gommettes : http://www.jornalagora.info/activite-gommette-a-imprimer-xy29.asp - collier de grosses perles 1 couleur - coloriage du mois Je pense continuer sur les gommettes ... ça leur "plait" relativement, et ça permet de bosser la motricité fine, la liaison occulo-motrice ( pas gagné !), le "je finis mon travail et il est beau" ... Merci. Je suis dans la meme situation. J ai en face de moi des bébés qui font ce qui veulent quand ils veulent. Les gommettes c'est une très bonne idée !! Jusqu A présent j'ai fait pâte à modeler / abaques et découvertes des jeux de construction.
Didoudidoula Posté(e) 14 septembre 2019 Posté(e) 14 septembre 2019 Le 08/09/2019 à 12:05, pescalunette a dit : Existe-il un fichier ms comme celui des gs méthode de singapour? avec des fiches simples? https://www.amazon.fr/Mathématiques-grande-section-méthode-Singapour/dp/2916788670/ref=sr_1_4?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&keywords=gs+singapour&qid=1567937071&s=gateway&sr=8-4 Je me sers beaucoup de celui de GS en fin de séance de manipulation. Bonjour, je ne connais pas ce fichier ... tu pourrais me/nous montrer quelques pages ?
Nath79 Posté(e) 14 septembre 2019 Posté(e) 14 septembre 2019 il y a 47 minutes, vasilov a dit : Bonjour. Que proposez vous en ce moment à vos MS en autonomie ? Je n'ai plus d atsem je suis entrain de tout revoir ... Merci! en autonomie, mes ms cette semaine ont fait : - de la manipulation / motricité fine : ils ont découpé des colombins de pâte à modeler avec des ciseaux en plastique - ouvrir / fermer , visser / dévisser : boulons , différents contenants et couvercles - cadres d'habillages : bouton, pressions, fermeture éclair / cadenas / - pincer : différentes pinces avec bouchons, boules coton colorées, glaçons etc - jeu de laçage : initiale de son prénom ou simple cadre . - trier les lettres asco dans les cases avec le modèles en majuscules d'imprimerie ( ça leur a bien pris 30 min ) - cartes à pinces alphabet - cartes ( dessine moi une histoire ) thème rentrée: remettre les lettres sous le modèle - jeux de construction de la classe ( duplos, clipos, kaplas, smartmax, interstar ...) avec ou sans carte modèle
vasilov Posté(e) 14 septembre 2019 Posté(e) 14 septembre 2019 Il y a 1 heure, Nath79 a dit : en autonomie, mes ms cette semaine ont fait : - de la manipulation / motricité fine : ils ont découpé des colombins de pâte à modeler avec des ciseaux en plastique - ouvrir / fermer , visser / dévisser : boulons , différents contenants et couvercles - cadres d'habillages : bouton, pressions, fermeture éclair / cadenas / - pincer : différentes pinces avec bouchons, boules coton colorées, glaçons etc - jeu de laçage : initiale de son prénom ou simple cadre . - trier les lettres asco dans les cases avec le modèles en majuscules d'imprimerie ( ça leur a bien pris 30 min ) - cartes à pinces alphabet - cartes ( dessine moi une histoire ) thème rentrée: remettre les lettres sous le modèle - jeux de construction de la classe ( duplos, clipos, kaplas, smartmax, interstar ...) avec ou sans carte modèle Merci bcp!!Alors tout ce qui est lettres les 3/4 me feront n importe quoi. Je n'ai pas encore travaille cela avec eux. Pour la paire de ciseaux : tous tes élèves les tiennent correctement ? Ou peut importe pour cette atelier. Moi ça me dérange un peu de les laisser seuls. Et oui ils ont les casiers de motricité fine aussi 😊. Merci pr ces idées!
3caille Posté(e) 14 septembre 2019 Posté(e) 14 septembre 2019 En autonomie ces derniers temps pour les MS : Faire une construction chacun avec des flexos sans se disputer Coller des gommettes rondes sur une ligne horizontale Réaliser des colombins en pâte à modeler pour faire un soleil Colorier le dessin du mois de septembre ( une cata) Déchirer et coller du papier journal sur leur initiale. 1
Nath79 Posté(e) 14 septembre 2019 Posté(e) 14 septembre 2019 il y a 1 minute, vasilov a dit : Merci bcp!!Alors tout ce qui est lettres les 3/4 me feront n importe quoi. Je n'ai pas encore travaille cela avec eux. Pour la paire de ciseaux : tous tes élèves les tiennent correctement ? Ou peut importe pour cette atelier. Moi ça me dérange un peu de les laisser seuls. Et oui ils ont les casiers de motricité fine aussi 😊. Merci pr ces idées! Les ciseaux en pam , ce sont mes anciens PS donc on a fait beaucoup de manipulation du matériel , du coup les 5 tiennent les tiennent correctement . ( par contre il ne font pas de graphisme en autonomie parce que là , comme mes gs je suis toujours avec eux ) 1
vasilov Posté(e) 14 septembre 2019 Posté(e) 14 septembre 2019 Il y a 4 heures, Nath79 a dit : Les ciseaux en pam , ce sont mes anciens PS donc on a fait beaucoup de manipulation du matériel , du coup les 5 tiennent les tiennent correctement . ( par contre il ne font pas de graphisme en autonomie parce que là , comme mes gs je suis toujours avec eux ) Ok. Je comprends. Ici les 3/4 ne tiennent pas les ciseaux correctement. C'est donc en dirige que je fais cela. Pareil pour le graphisme.
vasilov Posté(e) 14 septembre 2019 Posté(e) 14 septembre 2019 Il y a 4 heures, 2caille a dit : En autonomie ces derniers temps pour les MS : Faire une construction chacun avec des flexos sans se disputer Coller des gommettes rondes sur une ligne horizontale Réaliser des colombins en pâte à modeler pour faire un soleil Colorier le dessin du mois de septembre ( une cata) Déchirer et coller du papier journal sur leur initiale. Merci pour ces idées.
pescalunette Posté(e) 15 septembre 2019 Auteur Posté(e) 15 septembre 2019 Il y a 14 heures, vasilov a dit : Ok. Je comprends. Ici les 3/4 ne tiennent pas les ciseaux correctement. C'est donc en dirige que je fais cela. Pareil pour le graphisme. idem
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant