pescalunette Posté(e) 15 septembre 2019 Auteur Posté(e) 15 septembre 2019 il y a 30 minutes, sev95 a dit : bonjour vous faites quoi comme ateliers lundi mardi gs : pâte à modeler nombre colombins à mettre dans le nombre évidé plus pommes dans l'arbre coller des bandes sans qu'elles se touchent (oblique, verticale horizontales) pour faire le fond de l'abécédaire ateliers autonomes puzzle du livre à couper et coller correctement graphisme en tout genre(mise en commun au tableau au préalable) sur la feuille où des espaces ont été séparés par des bandes sur lesquequelles ils ont tracés des traits verticaux Remplir son initiale en déchirant du journal (classeur) classer les prénoms selon leur initiale algorithme en graphisme pour l'étiquette de casier alphabet à reconstituer loto de l’alphabet en capitales (atsem) ms : pam : couper les colombins en vérifiant lumière vers le haut(discussion des ms du forum) la semaine passée, ils ont faits des colombins pour faire les rayons de soleil, les rayures du zèbres... Remplir son initiale en déchirant du journal(classeur) classer les prénoms selon leur initiale(initiale en rouge) boite à compter couleurs graphisme traits verticaux puzzles ateliers autonomes et demi groupe en regroupement au moins une fois par jour pour chaque groupe
Didoudidoula Posté(e) 15 septembre 2019 Posté(e) 15 septembre 2019 lundi/mardi MS : dirigé : faire des boudins en pate à modeler ( soleil) atsem : encre + gros sel pour la future couverture du cahier de vie ( feuille 50x65 cm) autonome 1 : petits ateliers motricité fine autonome 2 : chercher et coller les étiquettes de son prénom parmi celle de la barquette ( 4 prénoms différents prédécoupés) dans la barquette GS : PE : AIM numération atsem : encre + gros sel pour la future couverture du cahier de vie ( feuille 50x65 cm) autonome 1 : choisir et copier 4 mots ( parmi les mots du voc de la classe vu avec apprentilangue) + dessiner le mot (la semaine dernière ils l'ont fait en dirigé avec moi, au tableau) autonome 2 : pate à modeler : les barreaux de la cage L'aprem : GS : phono : venot les instruments, reconnaitre les instruments au son, jouer une partition écriture : peinture au doigt : colorier les chats en faisant des petits ronds avec l'index / faire l'herbe pour les chats en faisant glisser son index MS (avec l'atsem) discrimination visuelle (cf la classe de laurène)
pescalunette Posté(e) 15 septembre 2019 Auteur Posté(e) 15 septembre 2019 il y a 43 minutes, delffff a dit : lundi/mardi MS : dirigé : faire des boudins en pate à modeler ( soleil) atsem : encre + gros sel pour la future couverture du cahier de vie ( feuille 50x65 cm) autonome 1 : petits ateliers motricité fine autonome 2 : chercher et coller les étiquettes de son prénom parmi celle de la barquette ( 4 prénoms différents prédécoupés) dans la barquette GS : PE : AIM numération atsem : encre + gros sel pour la future couverture du cahier de vie ( feuille 50x65 cm) autonome 1 : choisir et copier 4 mots ( parmi les mots du voc de la classe vu avec apprentilangue) + dessiner le mot (la semaine dernière ils l'ont fait en dirigé avec moi, au tableau) autonome 2 : pate à modeler : les barreaux de la cage L'aprem : GS : phono : venot les instruments, reconnaitre les instruments au son, jouer une partition écriture : peinture au doigt : colorier les chats en faisant des petits ronds avec l'index / faire l'herbe pour les chats en faisant glisser son index MS (avec l'atsem) discrimination visuelle (cf la classe de laurène) merci... pour l'atelier reconnaître son prénom, l'initiale est-elle d'une couleur différente?
vasilov Posté(e) 15 septembre 2019 Posté(e) 15 septembre 2019 MARDI matin Ms avec moi : peinture avec l'index faire des petits traits sans bouger le poignet Ms autonomie :PAM boudins (sucette et tiges des fleurs ) Gs seul : manip en maths construire des collections avec trombone de 1 à 10 (différenciation évidemment ) Gs seul : discrimination visuelle SEPTEMBRE Mardi aprem : Gs : nommer les lettres L M R S T et chanter leur chant avec les signes de borel maisonny Graphisme : tenue du crayon et fiche avec le yoyo Phono : scander et fusionner les syllabes Autonomie : découper des bandes de papier pour faire un tableau à la manière de sol lewitt Ms : vivre avec son corps et différents matériaux le trait vertical Pour jeudi/vendredi j essaie de vous mettre ça demain.. 1
sev95 Posté(e) 15 septembre 2019 Posté(e) 15 septembre 2019 Il y a 5 heures, pescalunette a dit : et toi? ALORS MOI POUR LES MS RECOMPOSER SON PRENOM AVEC ATSEM PATE 0à modeler faire des colombins jeu de numération faire des tours de 3 cubes Pour les gs mémory sur les differentes constellations de 1 à 5 chercher lettres prenom dans magazines et decouper lignes horizontales atsem 1
vasilov Posté(e) 15 septembre 2019 Posté(e) 15 septembre 2019 il y a 12 minutes, sev95 a dit : ALORS MOI POUR LES MS RECOMPOSER SON PRENOM AVEC ATSEM PATE 0à modeler faire des colombins jeu de numération faire des tours de 3 cubes Pour les gs mémory sur les differentes constellations de 1 à 5 chercher lettres prenom dans magazines et decouper lignes horizontales atsem Le jeu de numération : faire des constructions de 3 cubes ils sont en autonomie ? Tu leur fais un exemple que tu laisses en évidence ou pas?
Etoile1 Posté(e) 15 septembre 2019 Posté(e) 15 septembre 2019 Je sais toujours pas si j'aurai une atsem demain... Du coup,je vous mettrai après coup ce que j'aurai vraiment fait. Parce que marre de prévoir et de revenir dessus parce que pas l'atsem,puis une petite jeune en formation puis personne puis une remplaçante pour l'atsem super chouette d'ailleurs mais qui ne connait ni la classe ni les enfants,ni moi... J'ai un dilemme. D'habitude,je prends le premier créneau de motricité, j'enchaine avec les ateliers qui sont à cheval sur la récré - j'espère être claire- j'aime bien, parce que les ateliers ne durent pas trop longtemps,on a le temps de faire un petit bilan avant la récré... Une collègue me demande si je serais ok pour échanger mon créneau et prendre plutôt celui de fin de matinée. J'ai testé cette semaine, c'est pas mal,parce que ça me laisse du temps pour faire un vrai travail en langage avant les ateliers, mais du coup, mes ateliers durent presque 50 minutes avant la récré. C'est u. Peu long. Surtout toute seule... Et comme on est toujours de surveillance cour,impossible d'installer pour la motricité qui démarrerait juste après la cour. Bref,je sais pas quoi faire,les deux créneaux ont leurs avantages et inconvénients... Des avis là dessus ?
Didoudidoula Posté(e) 15 septembre 2019 Posté(e) 15 septembre 2019 Il y a 2 heures, pescalunette a dit : merci... pour l'atelier reconnaître son prénom, l'initiale est-elle d'une couleur différente? non. mais leurs étiquettes de présence ne le sont pas non plus. Pour travailler la reco du prénom, ils ont leur nom : - sur le banc ( chacun sa place) - sur l'étiquette présence à accrocher tous les matins en arrivant - sur leur gobelet (tous identique, 1 couleuir par groupe) - sur leur case pour y ranger leur cahier dessin - sur leur cahier de dessin donc ...
Didoudidoula Posté(e) 15 septembre 2019 Posté(e) 15 septembre 2019 il y a une heure, Etoile1 a dit : Je sais toujours pas si j'aurai une atsem demain... Du coup,je vous mettrai après coup ce que j'aurai vraiment fait. Parce que marre de prévoir et de revenir dessus parce que pas l'atsem,puis une petite jeune en formation puis personne puis une remplaçante pour l'atsem super chouette d'ailleurs mais qui ne connait ni la classe ni les enfants,ni moi... J'ai un dilemme. D'habitude,je prends le premier créneau de motricité, j'enchaine avec les ateliers qui sont à cheval sur la récré - j'espère être claire- j'aime bien, parce que les ateliers ne durent pas trop longtemps,on a le temps de faire un petit bilan avant la récré... Une collègue me demande si je serais ok pour échanger mon créneau et prendre plutôt celui de fin de matinée. J'ai testé cette semaine, c'est pas mal,parce que ça me laisse du temps pour faire un vrai travail en langage avant les ateliers, mais du coup, mes ateliers durent presque 50 minutes avant la récré. C'est u. Peu long. Surtout toute seule... Et comme on est toujours de surveillance cour,impossible d'installer pour la motricité qui démarrerait juste après la cour. Bref,je sais pas quoi faire,les deux créneaux ont leurs avantages et inconvénients... Des avis là dessus ? J'ai le 1er créneau par défaut ( classe la plus proche) et sinon, mon créneau serait l'aprem ... et c'est vrai que finalement c'est bien. Pas besoin de se presser ... Je serai toi, je dirai à la collègue qu'en l'état actuel (ATSEM "fluctuante") ce n'est pas le bon moment pour toi de changer tes habitudes ...
Etoile1 Posté(e) 16 septembre 2019 Posté(e) 16 septembre 2019 Merci de ta réponse. Je pourrais faire ça,mais c'est elle qui galère le plus avec sa classe de furieux - GS affreux et CP. Je lui ai demandé de me laisser tester encore cette semaine et je veux tout caler à la fin de la semaine pour démarrer mon emploi du temps définitif. Je voudrais juste ne pas faire un choix que je regretterai ensuite.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant