Aller au contenu

Assurer une continuité pédagogique en maternelle par le biais de l'enseignement à distance


Messages recommandés

 

il y a 5 minutes, céliness a dit :

@kristell Personnellement, je préfère enregistrer l'image et leur envoyer un à un avec la question associée ;)

il y a 2 minutes, pescalunette a dit :

idem

Merci pour vos réponses. Les défis maths plutôt MS et GS non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, kristell a dit :

Bonjour tout le monde, moi j'ai envoyé un doc avec 3 pages de conseils par matière (je l'avais mis sur ce forum en début de discussion). Je n'ai reçu que 4 réponses et un seul remerciement...

J'utilise la mascotte du Loup dans ma classe, est-ce qu'il serait possible de voir vos défis de Loup? J'aimerai bien leur en envoyer pour les motiver.

J'ai vraiment l'impression que l'inégalité est énorme entre les écoles et classes. Mon fils de Ce1 est rentré vendredi avec du travail pour 15 jours et nous en avons reçu d'autre aujourd'hui par mail. Ma fille de PS... aucune nouvelle de la maîtresse et même pas de mot donné vendredi.

J'essaie de maintenir le contact avec ma classe (triple niveau de maternelle en campagne) et avoir des retours voir s'ils font quelques chose mais je ne vois pas trop comment.

Bon courage à tous et à toutes et prenez soin de vous!

3 pages de conseils c'est beaucoup, rappelle leur que tu comprends leur situation, cela n'est pas facile bla bla...et que tu appelles ceux qui ne répondent pas car tu as peur de ne pas avoir les bonnes adresses.

En PS a-t-elle besoin de travaillé?Je pense que non par contre je trouve bizarre le manque de communication. As-tu regardé tes spams car pour plusieurs chez nous ce sont les mails de la boite académique qui vont dans les spams!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, pescalunette a dit :

3 pages de conseils c'est beaucoup, rappelle leur que tu comprends leur situation, cela n'est pas facile bla bla...et que tu appelles ceux qui ne répondent pas car tu as peur de ne pas avoir les bonnes adresses.

En PS a-t-elle besoin de travaillé?Je pense que non par contre je trouve bizarre le manque de communication. As-tu regardé tes spams car pour plusieurs chez nous ce sont les mails de la boite académique qui vont dans les spams!

 

Non pas de mails dans les spam et elle est dans la même école que mon fils donc même mail utilisé et j'en ai eu plusieurs pour mon grand... tant pis, je connais connais la collègue qui est aussi directrice. Je suis moi même en maternelle donc pas de soucis mais pour les autres parents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, kristell a dit :

 

Merci pour vos réponses. Les défis maths plutôt MS et GS non?

tu trouves de tout sur le lien twitter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@kristell sur maths en vie oui ça va plus etre ciblée ms gs.

Mais avec des petits tu peux faire des défis maths : chercher des objets d'une couleur, des ronds, des traits, trier des objets...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, cezile a dit :

@kristell si la maîtresse est directrice, il est aussi fort possible qu'elle n'ait pas eu le temps. le début de semaine était de la pure folie.

Je me doute bien et je compatis!! Je pense que la tache de directeur n'était déjà pas facile et encore moins aujourd'hui. Bon courage à eux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne l'avais pas posté ici en fait!lol

j'ai pioché ici et là sur le forum et agrémenté de notre travail

J'ai enlevé les vidéos  youtube :

Conseils généraux aux deux niveaux :

Lisez des livres peu importe la langue.

Limitez au maximum les écrans ou servez vous en pour l’aider à apprendre.

A l’école, nous faisons du sport tous les jours normalement. Pensez donc à sortir régulièrement tant que c’est possible. C’est, par exemple, peut-être le moment d’essayer d’enlever les petites roues...Privilégiez les balades sans risque de contamination (forêt, campagne), marcher, rouler..Les enfants auront besoin de ça pour tenir ce confinement.

Avant de sortir, rappelez les principes de précaution : pas de bises, pas de jeux de mains avec les personnes que l’on rencontre...

 

MS

Album de la période Le loup et les sept chevreaux

pour entendre l’histoire racontée :

 

Demandez à votre enfant de vous raconter l’histoire, de nommer les personnages (le loup, la maman, les sept chevreaux).

Combien de chevreaux le loup avale-t-il ? (réponse : 6)

Où est caché le plus petit ? (réponse : dans l’horloge) ...

 

le conte détourné :une autre version :

 

Demandez lui d’expliquer les points communs (ce qui est « pareil »),les différences.

 

Jouez à des jeux : la bataille (en ne gardant que les cartes de l’as jusqu’à 6), uno, petits chevaux.

 

Travaillez le nom des lettres de l’alphabet en capitales.

Demandez lui d’écrire son prénom en capitales sans modèle ; sur une ligne, de plus en plus petit. Faites lui le modèle des mots voire des phrases qu’il a envie d’écrire.

 

Faites lui mettre la table en lui demandant de compter les couverts.

Demandez lui de vous apporter une quantité d’objet donné ( exemple : 4 voitures, 6 cuillères.)

 

Dans la douche dans le bain, donnez lui des récipients de formes différentes pour qu’il joue à remplir, transvaser : louche, cuillère, verre mesureur, gobelet...

Cuisinez avec lui ; redonner le nom des ustensiles : fouet, saladier..

 

Chantez avec lui les chants vus cette période.

 

ms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GS : pour les instruments ça peut sembler complexes mais ils les connaissent déjà tous puisque l'on venait d'y passer un moment!

 

Chers parents,

nous allons assurer une continuité pédagogique pour nos classes de maternelle suite à la fermeture des écoles. Je me tiens à votre disposition par mail pour toute question.

 

Conseils généraux aux deux niveaux :

Lisez des livres peu importe la langue.

Evitez au maximum les écrans ou servez vous en pour l’aider à apprendre.

A l’école, nous faisons du sport tous les jours normalement. Pensez donc à sortir régulièrement tant que c’est possible. C’est par exemple peut-être le moment d’essayer d’enlever les petites roues...Privilégiez les balades sans risque de contamination (forêt, campagne), marcher, rouler..Les enfants auront besoin de ça pour tenir ce confinement.

Avant de sortir, rappelez les principes de précaution : pas de bises, pas de jeux de mains avec les personnes que l’on rencontre...

 

 

GS

Album de la période Pierre et le loup

pour entendre l’histoire racontée :

 

 

Suite à l’écoute, demander à votre enfant de faire la liste des personnages et de nommer l’instrument qui joue chaque mélodie.

Voici le tableau récapitulatif :

 

écoute 1

Écoute 2

Pierre

Les instruments à corde

Quatuor à cordes

deux violons, un alto et un violoncelle

l’oiseau

La flute traversière

La flute traversière

Le canard

Le hautbois

Le hautbois

Le loup

3 cors

3 cors

Les chasseurs

Les timbales, la grosse caisse

Les timbales, la grosse caisse

Le grand-père

Le basson

Le basson

Le chat

La clarinette

La clarinette

 

Demandez lui de vous raconter l’histoire.

 

 

 

 

Revoyez avec lui l’alphabet en capitales et en script.

lettres capitales ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

lettres scriptes abcdefghijklmnopqrstuvwxyz

Ecrivez les lettres de l’alphabet sur une feuille, découpez les, mélangez les, demandez à votre enfant de réciter la comptine de l’alphabet et de mettre les lettres dans l’ordre.

 

 

Ecrire en capitales PIERRE ET LE LOUP sur une feuille ou sur une ardoise. Veiller à ce qu’il laisse bien les espaces entre les mots.

(Je ne ferai pas écrire en attaché à la maison car j’ai besoin de surveiller le sens des lettres.)

 

Jouez à des jeux : la bataille (en ne gardant que les cartes de l’as jusqu’à 10 si c’est trop difficile pour lui), uno, petits chevaux.

 

Faites lui mettre la table en lui demandant de compter les couverts par famille(fourchettes, couteaux…) puis demandez de compter l’ensemble des couverts.

Demandez lui de vous apporter une quantité d’objet donné  exemple : 7 voitures, 8 cuillères...Selon les enfants, vous devrez adapter le nombre.

 

Cuisinez avec lui ; redonnez le nom des ustensiles : fouet, saladier…

 

Revoyez les chants de la période.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, par contre on partait pour un retour aux vacances donc là, je pense qu'il va falloir accepter l'écriture en attaché

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un qui maitrise PADLET ?

je ne veux pas que mes élèves puissent ajouter eux mêmes des photos ...

Si je leur donne le lien, il verront sans pouvoir ajouter des choses ?

ils devront s'inscrire ou pas pour juste regarder ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, giga a dit :

Quelqu'un qui maitrise PADLET ?

je ne veux pas que mes élèves puissent ajouter eux mêmes des photos ...

Si je leur donne le lien, il verront sans pouvoir ajouter des choses ?

ils devront s'inscrire ou pas pour juste regarder ?

 

Je suis en train de m'y mettre, on ne peut pas dire que je maitrise. Je ne retrouve plus où, mais il y a un endroit où tu peux paramétrer ce que pourront faire tes invités : juste lire ou lire & écrire (=poster quelque chose).

Je compte faire 2 ou 3 padlets :

* mur des enfants : dans lequel les familles pourront poster des photos des réalisations des enfants

* mur de la maîtresse : où je mettrai des liens... celui-ci sera en lecture seulement

et peut-être :

* mur d'échanges : pour les questions que se posent les parents et qui pourraient intéresser tout le monde (exemple : est-ce qu'on peut colorier aux feutres si on n'a pas de crayons de couleur ?...)

Je vais commencer par le mur des enfants et en fonction de ce que cela donne, je verrai pour la suite ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...