Aller au contenu

Assurer une continuité pédagogique en maternelle par le biais de l'enseignement à distance


Messages recommandés

Et merci aussi pour les idées en EPS!

Je vais envoyer deux mails par jour, un avec du travail : pour aujourd'hui, écoute de l'album Le loiup qui voulait changer de couleur, avec des idées de questions de compéhension à poser, comptine numérique à réciter, jeu du furet avec la comptine numérique faire des flexions en EPS, écrire son prénom, papa, maman, leur prénom, et demain écoute de l'album 3 souris peintres, algorithme 2 couleurs à faire avec des objets de la maison puis colorier des cases comme le modèle (à imprimer ou à dessiner), arts visuels (dessiner et colorier des ronds rouges, bleux et jaunes, puis els entourer au feutre noir), se déplacer comme les animaux en motricité

Et l'autre de la part de ma mascotte, avec des défis, aujourd'hui chercher des objets bleus dans la maison, demain chercher des objets ronds et faire une photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici j envoie 2 fois par semaine dimanche pour lundi et mardi et mercredi soir pour jeudi et vendredi.

+ Un défi par semaine 

+1 chanson à écouter mardi et vendredi 

Je fête les anniversaires.

Par contre je cherche un moyen de recevoir les photos de leurs réalisations. J ai pensé au padlet. Comment font ils pour poster ? Je leur transmets via Klassroom le lien du padlet que j ai créé ?

Bon courage et confinement à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Coco1766 a dit :

Ici j envoie 2 fois par semaine dimanche pour lundi et mardi et mercredi soir pour jeudi et vendredi.

+ Un défi par semaine 

+1 chanson à écouter mardi et vendredi 

Je fête les anniversaires.

Par contre je cherche un moyen de recevoir les photos de leurs réalisations. J ai pensé au padlet. Comment font ils pour poster ? Je leur transmets via Klassroom le lien du padlet que j ai créé ?

Bon courage et confinement à tous

non tu les invites directement c'est vraiment simple!

il y a 15 minutes, Plume a dit :

Et merci aussi pour les idées en EPS!

Je vais envoyer deux mails par jour, un avec du travail : pour aujourd'hui, écoute de l'album Le loiup qui voulait changer de couleur, avec des idées de questions de compéhension à poser, comptine numérique à réciter, jeu du furet avec la comptine numérique faire des flexions en EPS, écrire son prénom, papa, maman, leur prénom, et demain écoute de l'album 3 souris peintres, algorithme 2 couleurs à faire avec des objets de la maison puis colorier des cases comme le modèle (à imprimer ou à dessiner), arts visuels (dessiner et colorier des ronds rouges, bleux et jaunes, puis els entourer au feutre noir), se déplacer comme les animaux en motricité

Et l'autre de la part de ma mascotte, avec des défis, aujourd'hui chercher des objets beus dans la maison, demain chercher des objets ronds et faire une photo.

ça me semble beaucoup de mails...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma directrice maintient une permanence demain matin, n'importe quoi... Et elle insiste pour que je donne des fiches à photocopier....

Je me disais qu'en étant en milieu très défavorisé, c'était un moyen de leur rappeler tous les jours que l'école existe, et qu'il y a des "devoirs" même en maternelle.... J'ai peur qu'avec un mail par semaine ou tous les deux jours, ils ne fassent rien....

Et puis je ne sais pas, je trouvais "rigolo" le défi de ma mascotte, je mets des photos du Loup en train de faire le défi, c'est lui qui s'adresse aux enfants....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Plume a dit :

Ma directrice maintient une permanence demain matin, n'importe quoi... Et elle insiste pour que je donne des fiches à photocopier....

Je me disais qu'en étant en milieu très défavorisé, c'était un moyen de leur rappeler tous les jours que l'école existe, et qu'il y a des "devoirs" même en maternelle.... J'ai peur qu'avec un mail par semaine ou tous les deux jours, ils ne fassent rien....

Et puis je ne sais pas, je trouvais "rigolo" le défi de ma mascotte, je mets des photos du Loup en train de faire le défi, c'est lui qui s'adresse aux enfants....

je t'ai pas dit le contraire!!

je dis juste 1 mail pour la semaine de travaux pas trop dense et un chaque jour de la mascotte et défi...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, cezile a dit :

@pescalunette sur le padlet quand ils posent des photos tous le monde les voit?

@Coco1766 sur klassroom tu peux pas mettre des photos

oui pas de possibilité de masquer...

mais ils m'envoient régulièrement par mail, photo et tout...ce qui est marrant c'est qu'ils peuvent s'enregistrer!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention par contre car lien tout en anglais et après on leur dit visiblement que c'est payant au delà de trois mais eux dès qu'ils voit payant ils ne regardent pas les conditions!

!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

recette de la pâte à modeler durcissante :

Ingrédients :           1 dose de Maïzena

                              2 doses de bicarbonate

                              1 dose d’eau froide

Préparation :

Mélanger la maïzena et le bicarbonate dans une casserole.

Ajouter de l’eau froide.

Mélanger en chauffant à feu doux.

Lorsque la pâte se décolle des bords de la casserole, on peut arrêter de chauffer et la placer dans un bol. Couvrir le temps que ça refroidisse.

Cette pâte durcit à l’air, en 2 jours environ.

On peut la peindre une fois sèche, ou la colorer avant de s’en servir (avec de la peinture ou du colorant alimentaire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer d'envoyer une recette par semaine pour mes PS. Il faut que je trouve des choses faciles à faire, parfois sucré parfois salé, avec des aliments de base (pas question de les inciter à aller faire des courses exprès). Quand j'aurai trouvé des idées, je prendrai en photo les différentes étapes de chaque recette pour envoyer aux parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, sosael a dit :

Je fonctionne aussi en défis.

Mardi j'ai demandé à mes GS de trouver des objets dans la maison qui commencent avec le son "v", "r", m" et qui se terminent par le son "ette", "é".

Je leur ai demandé de dessiner un arbre et un papillon en utilisant le dessin guidé que je leur ai envoyé.

 

Mes MS devaient construire une collection de 3 fourchettes, de 4 personnages et de 5 doudous. Ils devaient aussi dessiner un bonhomme.

 

Jeudi mes GS devront compter le nombre de pieds à la maison (parents, frères et soeurs et même animaux), le nombre d'assiettes dans le placard, le nombre de fourchettes, le nombre de roues (en dehors des jouets) et le nombre de portes de la maison.

Ils devront aussi écrire A et B avec des objets.

mes MS devront parler robot, trouver  un objet avec 1 syllabe, un avec 2 syllabes. Ils devront écrire leur prénom avec de la pâte à modeler ou des objets de la maison.

 

J'ai demandé de m'envoyer les photos des défis relevés.

 

Bonjour,

Mais quelle belle idée ces défis! Simples mais efficaces !

Je n'ai pas encore fini de parcourir le topic et je remercie déjà beaucoup les enseignants qui ont partagé leur document sur leur façon de gérer la continuité pédagogique.

Mon école se situe dans un quartier très défavorisé socialement, culturellement, avec plus de 75% de familles ne parlant pas français à la maison (et pourtant c'est pas faute de leur expliquer que c'est important d'essayer). Peu ont accès un ordinateur et aucune à une imprimante. Je donne donc des pistes pour le langage essentiellement, le dénombrement, le tri, le classement... bref des activités réalisables avec des objets qu'ils ont forcément à la maison. J'ai proposé de faire des puzzles et des jeux de construction mais à l'heure actuelle, je ne suis pas sûre que beaucoup d'enfants en aient.

Je pensais aussi faire des vidéos explicatives de fiches reproductibles sur du papier (est-ce qu'ils en ont ?). Ou un diaporama...mais qui soit lisible sur un smartphone.

Encore merci pour cette mutualisation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...