Aller au contenu

Assurer une continuité pédagogique en maternelle par le biais de l'enseignement à distance


Messages recommandés

il y a 7 minutes, pescalunette a dit :

toujours dans les messages : empathie, compassion pour la situation... Mes élèves vivent souvent nombreux dans de tous petits appartements ...psychologiquement le plus dur c'est souvent pour les parents..Je trouve d'ailleurs que la principal du collège chez nous a eu un beau discours là dessus via l'ENT...

Ne pas rajouter une couche de culpabilité avec des tonnes d'activité...

Quand je vois que certaines envoient des docs hyper denses...Quelle pression! Mon fils n'a pas eu des semaines de cours en ce et il a survécu..Le plus dur c'est collège et lycée...et ça bosse dur par chez nous.

C'est ce que je fais. Je prends des nouvelles, je PROPOSE les activités en fonction de ce qu'ils peuvent (disponiblité etc), ont comme matériel potentiellement etc... Je leur dis de prendre soin d'eux. Je "blague" un peu en leur mettant des photos de moi et mes enfants faisant cette activité. Bref, détente d'atmosphère on.

Vendredi, plusieurs familles m'ont demandé si j'allais leur donner des idées. Ca les inquiétait de se retrouver "abandonnées" (et c'était vraiment ça). Les retours sont positifs. Tout le monde ne fait pas tout (pas grave) mais on garde le lien. D'ailleurs je finis chaque mail par "Prenez soin de vous et de vos proches. Gardons le lien. "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous propose cette chanson à transmettre : ils adorent, ça fait bouger!

et le même groupe pour le corona

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour montrer à quel point il faut réfléchir : sur un groupe facebook, une personne demande un verre de terreau pour l'expérience de sa fille donnée par la maîtresse...Ce n'est pas normal : ça encourage un déplacement inutile,un contact inutile et ,ce verre, sera -t-il bien désinfecté! Restons chez nous mais permettons aux autres de le faire!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, laurie2 a dit :

 

 

J'avais une question d'ailleurs côté recette SANS SORTIR DE CHEZ SOI: avez-vous une recette de pâte à modeler sans poudre d'alun fiable?

Merciiiiiiiiiiii

« Ma recette de pâte à modeler :
1 bol de farine
1 bol d'eau
½ bol de sel fin
½ bol de maïzena
2 c à soupe d'huile (tournesol, colza ou pépin de raisin)
+ Éventuellement colorant alimentaire.
Laisser dissoudre le sel dans l'eau. Mélanger la farine et la maïzena ensemble puis ajouter l'huile et l’eau salée.
Malaxer le tout.
Mettez la pate dans une casserole et cuire à feu très très doux sans cesser de remuer avec une cuillère en bois. (Au moins 15 minutes).
La pâte est prête lorsqu'elle est dure à remuer. Elle doit être souple et agréable à travailler.
Si le soir même ou le lendemain elle devient gluante, c'est qu'elle n'a pas assez cuit.
Pour la conserver : boite hermétique (1 mois sans souci). »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, pimouss690 a dit :

Bonjour,

je comprends tout à fait la volonté des collègues de bien faire MAIS:

- je suis enseignante et quand je reçois les injonctions des profs de mes enfants qui recommandent 3h par jour, je me dis que notre profession est vraiment déconnectée de la réalité.

1/ Etre enseignant est un métier et déléguer 3h d'enseignement par jour aux parents c'est probablement créer des situations compliquées à la maison '(culpabilisation, frustration, cris ).

2/ Si une famille de 3 enfants reçoit chaque jour l'équivalent de 3h de boulot pour chaque enfant, vous vous doutez bien de la difficulté engendrée.

3/ Etre à la maison implique de penser à l'intendance, au repas etc ce qui n'est pas le cas à l'école.

4/ L'inertie d'un groupe classe fait qu'on passe 6h en classe par jour. Si on en avait 3  en classe, la journée serait horriblement longue et il est fort probable que ce qui a été prévu pour une classe en 6h soit terminé bien plus rapidement.

5/ La France est appelée au confinement et je vois que certaines écoles invitent des parents à venir récupérer des photocopies : en plus de ne pas respecter le confinement, on les expose à des amendes de 135€.

6/ 1 mois sans cours au regard de la catastrophe sanitaire c'est embêtant mais ce n'est pas non plus la fin du monde.

 

L'urgence est à la préservation de la cellule familiale d'un point vue sanitaire mais également psychologique. IL va falloir tenir un petit moment.

1h par jour d'instruction de manière sereine est à mon sens suffisant étant donné les circonstances. Le reste du temps pourra être passé à jouer ensemble, lire, discuter, prendre le temps de créer du lien. Certes ce n'est pas très scolaire mais c'est la moitié de notre travail: l'éducation. 

 

Globalement, je suis d'accord avec toi sur TOUT.

En ce qui concerne le 5/ : j'avais préparé (en crash jeudi soir) des documents, des supports à fournir aux enfants (surtout pour mes MS, peu pour mes PS) pour qu'ils ne partent pas sans rien. Pas génial, surtout que je travaille TRES PEU sur support papier d'habitude... Je n'ai pu faire les photocopies que vendredi midi (le matin j'ai laissé la priorité à mes collègues d'élémentaire, ça me semblait normal). Comme certains enfants ne sont pas revenus vendredi après -midi je n'ai pas réussi à faire passer les documents pour quelques familles. Pour moi, ce n'était pas grave mais comme certaines familles me les ont demandés par email, je leur ai tout envoyé sous forme de fichiers à imprimer s'ils le souhaitent. Pour ceux qui ont des difficultés à imprimer, j'ai aussi tout laissé sur une table sous le préau de notre cour d'école. Idéalement, je préférerais que les parents ne sortent pas pour ça mais certains demandent... D'après la foire aux questions du gouvernement, ce sera un motif légitime de déplacement, donc pas d'amende. Je cite la mise à jour du 18/03/20 :

 "Les parents ne disposant pas des capacités permettant à leurs enfants de suivre l’enseignement à distance par voie numérique sont-ils autorisés à se rendre dans les écoles pour récupérer des supports papiers ?
Oui. Un tel déplacement doit être assimilé à un déplacement indispensable lié à la garde d’un enfant. Il doit se limiter au strict nécessaire et respecter les mesures liées à la possession d’un justificatif de déplacement. "

C'est extrait de ce document : https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/2020-03/coronavirus-covid-19-questions-r-ponses-pour-les-familles-les-l-ves-et-les-personnels-d-ducation---18-03-66099.pdf

Mais je redis que je préfèrerais que les famillles ne sortent pas pour cela, j'approuve complètement ton intervention, c'est juste pour dire qu'ils ne risquent pas d'amende.

Moi aussi je me dis que certaines familles doivent vraiment avoir du mal avec la continuité pédagogique quand je vois TOUT ce que mon fils en CE2 a à faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous mets un doc sur le sport à la maison fait par les conseillers péda. De très bonnes idées dedans et expliquées de façon simple. Même si pour moi il ne faut pas envoyer ce doc tel quel, je trouve que recevoir un doc de 5 pages ça va en effrayer plus d'un.

 

EPS à la maison cycle 1 18-03-1.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, ptitdragon a dit :

Globalement, je suis d'accord avec toi sur TOUT.

En ce qui concerne le 5/ : j'avais préparé (en crash jeudi soir) des documents, des supports à fournir aux enfants (surtout pour mes MS, peu pour mes PS) pour qu'ils ne partent pas sans rien. Pas génial, surtout que je travaille TRES PEU sur support papier d'habitude... Je n'ai pu faire les photocopies que vendredi midi (le matin j'ai laissé la priorité à mes collègues d'élémentaire, ça me semblait normal). Comme certains enfants ne sont pas revenus vendredi après -midi je n'ai pas réussi à faire passer les documents pour quelques familles. Pour moi, ce n'était pas grave mais comme certaines familles me les ont demandés par email, je leur ai tout envoyé sous forme de fichiers à imprimer s'ils le souhaitent. Pour ceux qui ont des difficultés à imprimer, j'ai aussi tout laissé sur une table sous le préau de notre cour d'école. Idéalement, je préférerais que les parents ne sortent pas pour ça mais certains demandent... D'après la foire aux questions du gouvernement, ce sera un motif légitime de déplacement, donc pas d'amende. Je cite la mise à jour du 18/03/20 :

 "Les parents ne disposant pas des capacités permettant à leurs enfants de suivre l’enseignement à distance par voie numérique sont-ils autorisés à se rendre dans les écoles pour récupérer des supports papiers ?
Oui. Un tel déplacement doit être assimilé à un déplacement indispensable lié à la garde d’un enfant. Il doit se limiter au strict nécessaire et respecter les mesures liées à la possession d’un justificatif de déplacement. "

C'est extrait de ce document : https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/2020-03/coronavirus-covid-19-questions-r-ponses-pour-les-familles-les-l-ves-et-les-personnels-d-ducation---18-03-66099.pdf

Mais je redis que je préfèrerais que les famillles ne sortent pas pour cela, j'approuve complètement ton intervention, c'est juste pour dire qu'ils ne risquent pas d'amende.

Moi aussi je me dis que certaines familles doivent vraiment avoir du mal avec la continuité pédagogique quand je vois TOUT ce que mon fils en CE2 a à faire...

Le souci c est que je ne suis pas sûre que la police ait reçu cette mise à jour. Et c est la porte ouverte ( comme le jogging) à de nombreux abus. 

Je pense que c est  ce qui contribue au non-respect strict du confinement : l Etat envoie trop de signaux contradictoires.

Sur mes 2 enfants, chacune des enseignantes proposent de passer à  l école sur une plage réduite.  Ça part vraiment d un bon sentiment mais c est une école de 20 classes...! Si chaque enseignant a fait la même chose, je plains la directrice.. et je ne parle pas du danger sanitaire.

 

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Myrtille* a dit :

« Ma recette de pâte à modeler :
1 bol de farine
1 bol d'eau
½ bol de sel fin
½ bol de maïzena
2 c à soupe d'huile (tournesol, colza ou pépin de raisin)
+ Éventuellement colorant alimentaire.
Laisser dissoudre le sel dans l'eau. Mélanger la farine et la maïzena ensemble puis ajouter l'huile et l’eau salée.
Malaxer le tout.
Mettez la pate dans une casserole et cuire à feu très très doux sans cesser de remuer avec une cuillère en bois. (Au moins 15 minutes).
La pâte est prête lorsqu'elle est dure à remuer. Elle doit être souple et agréable à travailler.
Si le soir même ou le lendemain elle devient gluante, c'est qu'elle n'a pas assez cuit.
Pour la conserver : boite hermétique (1 mois sans souci). »

Merci beaucoup Myrtille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, cezile a dit :

Je vous mets un doc sur le sport à la maison fait par les conseillers péda. De très bonnes idées dedans et expliquées de façon simple. Même si pour moi il ne faut pas envoyer ce doc tel quel, je trouve que recevoir un doc de 5 pages ça va en effrayer plus d'un.

 

EPS à la maison cycle 1 18-03-1.pdf 865 Ko · 15 downloads

Merci, il est super!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, pimouss690 a dit :

 

Je pense que c est  ce qui contribue au non-respect strict du confinement : l Etat envoie trop de signaux contradictoires.

 

Complètement d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ptitdragon a dit :

Globalement, je suis d'accord avec toi sur TOUT.

En ce qui concerne le 5/ : j'avais préparé (en crash jeudi soir) des documents, des supports à fournir aux enfants (surtout pour mes MS, peu pour mes PS) pour qu'ils ne partent pas sans rien. Pas génial, surtout que je travaille TRES PEU sur support papier d'habitude... Je n'ai pu faire les photocopies que vendredi midi (le matin j'ai laissé la priorité à mes collègues d'élémentaire, ça me semblait normal). Comme certains enfants ne sont pas revenus vendredi après -midi je n'ai pas réussi à faire passer les documents pour quelques familles. Pour moi, ce n'était pas grave mais comme certaines familles me les ont demandés par email, je leur ai tout envoyé sous forme de fichiers à imprimer s'ils le souhaitent. Pour ceux qui ont des difficultés à imprimer, j'ai aussi tout laissé sur une table sous le préau de notre cour d'école. Idéalement, je préférerais que les parents ne sortent pas pour ça mais certains demandent... D'après la foire aux questions du gouvernement, ce sera un motif légitime de déplacement, donc pas d'amende. Je cite la mise à jour du 18/03/20 :

 "Les parents ne disposant pas des capacités permettant à leurs enfants de suivre l’enseignement à distance par voie numérique sont-ils autorisés à se rendre dans les écoles pour récupérer des supports papiers ?
Oui. Un tel déplacement doit être assimilé à un déplacement indispensable lié à la garde d’un enfant. Il doit se limiter au strict nécessaire et respecter les mesures liées à la possession d’un justificatif de déplacement. "

C'est extrait de ce document : https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/2020-03/coronavirus-covid-19-questions-r-ponses-pour-les-familles-les-l-ves-et-les-personnels-d-ducation---18-03-66099.pdf

Mais je redis que je préfèrerais que les famillles ne sortent pas pour cela, j'approuve complètement ton intervention, c'est juste pour dire qu'ils ne risquent pas d'amende.

Moi aussi je me dis que certaines familles doivent vraiment avoir du mal avec la continuité pédagogique quand je vois TOUT ce que mon fils en CE2 a à faire...

Nous, on a reçu l'ordre de ne recevoir personne dans l'école! C'est fou...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, pescalunette a dit :

Je vous propose cette chanson à transmettre : ils adorent, ça fait bouger!

et le même groupe pour le corona

 

 

Excellent ces chansons, merci!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...