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Assurer une continuité pédagogique en maternelle par le biais de l'enseignement à distance


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Je pense que je vais aussi dériver sur une semaine envoyée.

Et chaque jour, j'enverrais une musique, un défi et un petit plus/ découverte (phrase rigolote, oeuvre d'art, image étrange...)

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Bonjour,

je comprends tout à fait la volonté des collègues de bien faire MAIS:

- je suis enseignante et quand je reçois les injonctions des profs de mes enfants qui recommandent 3h par jour, je me dis que notre profession est vraiment déconnectée de la réalité.

1/ Etre enseignant est un métier et déléguer 3h d'enseignement par jour aux parents c'est probablement créer des situations compliquées à la maison '(culpabilisation, frustration, cris ).

2/ Si une famille de 3 enfants reçoit chaque jour l'équivalent de 3h de boulot pour chaque enfant, vous vous doutez bien de la difficulté engendrée.

3/ Etre à la maison implique de penser à l'intendance, au repas etc ce qui n'est pas le cas à l'école.

4/ L'inertie d'un groupe classe fait qu'on passe 6h en classe par jour. Si on en avait 3  en classe, la journée serait horriblement longue et il est fort probable que ce qui a été prévu pour une classe en 6h soit terminé bien plus rapidement.

5/ La France est appelée au confinement et je vois que certaines écoles invitent des parents à venir récupérer des photocopies : en plus de ne pas respecter le confinement, on les expose à des amendes de 135€.

6/ 1 mois sans cours au regard de la catastrophe sanitaire c'est embêtant mais ce n'est pas non plus la fin du monde.

 

L'urgence est à la préservation de la cellule familiale d'un point vue sanitaire mais également psychologique. IL va falloir tenir un petit moment.

1h par jour d'instruction de manière sereine est à mon sens suffisant étant donné les circonstances. Le reste du temps pourra être passé à jouer ensemble, lire, discuter, prendre le temps de créer du lien. Certes ce n'est pas très scolaire mais c'est la moitié de notre travail: l'éducation. 

 

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@pescalunette je n'ai pas trouvé ta semaine pourtant j'ai fait tout le post. En même tant je vois titangel t'as cité mais je ne vois pas ton post initial, donc je me dis que t'as dû enlever un post.

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il y a 3 minutes, pimouss690 a dit :

Bonjour,

je comprends tout à fait la volonté des collègues de bien faire MAIS:

- je suis enseignante et quand je reçois les injonctions des profs de mes enfants qui recommandent 3h par jour, je me dis que notre profession est vraiment déconnectée de la réalité.

1/ Etre enseignant est un métier et déléguer 3h d'enseignement par jour aux parents c'est probablement créer des situations compliquées à la maison '(culpabilisation, frustration, cris ).

2/ Si une famille de 3 enfants reçoit chaque jour l'équivalent de 3h de boulot pour chaque enfant, vous vous doutez bien de la difficulté engendrée.

3/ Etre à la maison implique de penser à l'intendance, au repas etc ce qui n'est pas le cas à l'école.

4/ L'inertie d'un groupe classe fait qu'on passe 6h en classe par jour. Si on en avait 3  en classe, la journée serait horriblement longue et il est fort probable que ce qui a été prévu pour une classe en 6h soit terminé bien plus rapidement.

5/ La France est appelée au confinement et je vois que certaines écoles invitent des parents à venir récupérer des photocopies : en plus de ne pas respecter le confinement, on les expose à des amendes de 135€.

6/ 1 mois sans cours au regard de la catastrophe sanitaire c'est embêtant mais ce n'est pas non plus la fin du monde.

 

L'urgence est à la préservation de la cellule familiale d'un point vue sanitaire mais également psychologique. IL va falloir tenir un petit moment.

1h par jour d'instruction de manière sereine est à mon sens suffisant étant donné les circonstances. Le reste du temps pourra être passé à jouer ensemble, lire, discuter, prendre le temps de créer du lien. Certes ce n'est pas très scolaire mais c'est la moitié de notre travail: l'éducation. 

 

Je suis d’accord avec toi !

Je reçois un boulot de dingue pour mon fils au cp. ok, en cp, tu n’es pas autonome, tu ne peux pas bosser seul donc il faut un adulte à côté. Je dois aussi alimenter la petite sœur (ms) qui ne reçoit rien de la maîtresse mais est en demande +++. Ça va, je peux l’alimenter (comment font les autres familles ? ), mais ça demande du temps. Plus les visioconférences qu’on se fait en équipe pour avancer ensemble, tous les 2 jours. Plus ce que j’envoie aux familles, le temps que je prends pour les réponses à chacun. Les préparations de repas, le minimum de ménage, les mini pauses au jardin collectif donc à des moments choisis où il n’y a personne d’autre. Bref, les journées sont bien remplies et je n’imagine même pas celles de ceux qui sont en télétravail 8 à 10 h par jour !

 

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Pensez à souhaiter l’anniversaire de vos élèves, même en confinement. C’est ultra dur pour eux de fêter leurs 4, 5 ou 6 ans loin de tous leurs copains! Si l’enseignant pense à eux, ça leur fait chaud au cœur, et c’est à mon avis plus important qu’une quelconque fiche à remplir.

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Il y a 8 heures, cezile a dit :

@zominatu envoie l'activité chaque jour?

J'aimerai bien au moins tous les 2 jours sur. Par exemple cette semaine, lundi j'ai envoyé une liste d’activité journalière par domaine où les parents peuvent piocher.  mardi j'ai envoyé une activité de création de pâte à sel, hier j'ai envoyé (seulement pour mes ms) un jeu de maths sur les chiffres et aujourd'hui une chanson avec un petit coloriage. Je prépare un ex de phono pour demain pour mes ms.

Pour répondre à pimouss sur le surplus de travail , ce sont des activités simples (pas plus de 10 min)  ou qui peuvent se faire en famille (création d'objet de pâte à modeler) . Un parent m'a dit ,"on a fait ça avec les frères les sœurs.. ça a aéré tout le monde !!!"

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Il y a 9 heures, cezile a dit :

Je pense que je vais aussi dériver sur une semaine envoyée.

Et chaque jour, j'enverrais une musique, un défi et un petit plus/ découverte (phrase rigolote, oeuvre d'art, image étrange...)

Je vais envoyer chaque lundi une trame d'activités en fonction de la progression qui était prévue mais en restant "raisonnablement pédagogique" et faisable avec ce qu'on a couramment sous la main.

Ensuite tous les deux jours j'envoie un petit quelquechose en plus: une recette (hier c'était la peinture gonflante), une chanson, un jeu de discrimination visuelle, une suggestion d'activité physique (il va faire très beau par chez nous)...

La semaine prochaine, je leur demande plein de recettes de cuisine pour garder les coquilles d'oeufs et je leur dis de les concerver. La semaine suivante on fera des arts visuels avec (peindre les coquilles, les écraser, les coller sur un support poule pour illustrer une poule sur un mur et aller vers Pâques).

Pour le moment je n'ai pas de retour de tous les parents (il m'en manque deux) mais j'ai une bonne moitié qui joue le jeu à fond, me renvoie des photographies et sont créatifs.

 

 

J'avais une question d'ailleurs côté recette SANS SORTIR DE CHEZ SOI: avez-vous une recette de pâte à modeler sans poudre d'alun fiable?

Merciiiiiiiiiiii

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il y a 21 minutes, zomina a dit :

J'aimerai bien au moins tous les 2 jours sur. Par exemple cette semaine, lundi j'ai envoyé une liste d’activité journalière par domaine où les parents peuvent piocher.  mardi j'ai envoyé une activité de création de pâte à sel, hier j'ai envoyé (seulement pour mes ms) un jeu de maths sur les chiffres et aujourd'hui une chanson avec un petit coloriage. Je prépare un ex de phono pour demain pour mes ms.

Pour répondre à pimouss sur le surplus de travail , ce sont des activités simples (pas plus de 10 min)  ou qui peuvent se faire en famille (création d'objet de pâte à modeler) . Un parent m'a dit ,"on a fait ça avec les frères les sœurs.. ça a aéré tout le monde !!!"

Ah oui, ici aussi le ludique se fait en famille et c'est super!

😆

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toujours dans les messages : empathie, compassion pour la situation... Mes élèves vivent souvent nombreux dans de tous petits appartements ...psychologiquement le plus dur c'est souvent pour les parents..Je trouve d'ailleurs que la principal du collège chez nous a eu un beau discours là dessus via l'ENT...

Ne pas rajouter une couche de culpabilité avec des tonnes d'activité...

Quand je vois que certaines envoient des docs hyper denses...Quelle pression! Mon fils n'a pas eu des semaines de cours en ce et il a survécu..Le plus dur c'est collège et lycée...et ça bosse dur par chez nous.

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il y a 7 minutes, pescalunette a dit :

toujours dans les messages : empathie, compassion pour la situation... Mes élèves vivent souvent nombreux dans de tous petits appartements ...psychologiquement le plus dur c'est souvent pour les parents..Je trouve d'ailleurs que la principal du collège chez nous a eu un beau discours là dessus via l'ENT...

Ne pas rajouter une couche de culpabilité avec des tonnes d'activité...

Quand je vois que certaines envoient des docs hyper denses...Quelle pression! Mon fils n'a pas eu des semaines de cours en ce et il a survécu..Le plus dur c'est collège et lycée...et ça bosse dur par chez nous.

C'est ce que je fais. Je prends des nouvelles, je PROPOSE les activités en fonction de ce qu'ils peuvent (disponiblité etc), ont comme matériel potentiellement etc... Je leur dis de prendre soin d'eux. Je "blague" un peu en leur mettant des photos de moi et mes enfants faisant cette activité. Bref, détente d'atmosphère on.

Vendredi, plusieurs familles m'ont demandé si j'allais leur donner des idées. Ca les inquiétait de se retrouver "abandonnées" (et c'était vraiment ça). Les retours sont positifs. Tout le monde ne fait pas tout (pas grave) mais on garde le lien. D'ailleurs je finis chaque mail par "Prenez soin de vous et de vos proches. Gardons le lien. "

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