Aller au contenu

Assurer une continuité pédagogique en maternelle par le biais de l'enseignement à distance


Messages recommandés

Comme on travaillait sur la petite poule rousse depuis trois semaines,

je leur envoie la recette du pain dans mon prochain mail, histoire qu'ils arrêtent d'aller à la boulangerie tout les jours...

 

recette du pain.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Snoopy2081 a dit :

Bonjour,

Mais quelle belle idée ces défis! Simples mais efficaces !

Je n'ai pas encore fini de parcourir le topic et je remercie déjà beaucoup les enseignants qui ont partagé leur document sur leur façon de gérer la continuité pédagogique.

Mon école se situe dans un quartier très défavorisé socialement, culturellement, avec plus de 75% de familles ne parlant pas français à la maison (et pourtant c'est pas faute de leur expliquer que c'est important d'essayer). Peu ont accès un ordinateur et aucune à une imprimante. Je donne donc des pistes pour le langage essentiellement, le dénombrement, le tri, le classement... bref des activités réalisables avec des objets qu'ils ont forcément à la maison. J'ai proposé de faire des puzzles et des jeux de construction mais à l'heure actuelle, je ne suis pas sûre que beaucoup d'enfants en aient.

Je pensais aussi faire des vidéos explicatives de fiches reproductibles sur du papier (est-ce qu'ils en ont ?). Ou un diaporama...mais qui soit lisible sur un smartphone.

Encore merci pour cette mutualisation !

je veux bien que l'on échange... ici aussi milieu très défavorisé...

j'essaie de retrouver mon post...

ce qui fonctionne bien ce sont les problèmes de maths en vie mais j'avais déjà commencé ce système de défi à l'école...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde, moi j'ai envoyé un doc avec 3 pages de conseils par matière (je l'avais mis sur ce forum en début de discussion). Je n'ai reçu que 4 réponses et un seul remerciement...

J'utilise la mascotte du Loup dans ma classe, est-ce qu'il serait possible de voir vos défis de Loup? J'aimerai bien leur en envoyer pour les motiver.

J'ai vraiment l'impression que l'inégalité est énorme entre les écoles et classes. Mon fils de Ce1 est rentré vendredi avec du travail pour 15 jours et nous en avons reçu d'autre aujourd'hui par mail. Ma fille de PS... aucune nouvelle de la maîtresse et même pas de mot donné vendredi.

J'essaie de maintenir le contact avec ma classe (triple niveau de maternelle en campagne) et avoir des retours voir s'ils font quelques chose mais je ne vois pas trop comment.

Bon courage à tous et à toutes et prenez soin de vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, cezile a dit :

@Myrtille* Très bonne idée cette recette. Testée et approuvée?

Déjà testé il y a deux ans je crois, ça avait goût de pain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai eu de très belles récoltes d'objets rouges pour les PS et de formes carrés, triangles et ronds chez les GS. Et ce côté ludique a été  apprécié d'après les quelques retours.

Pour ceux qui sont en milieu défavorisés pour le matériel je pense qu'il faut vraiment faire avec ce qu'ils ont chez eux : les objets du quotidien, dés décos, les murs, les gens de la maison.

Trier ses chaussettes, étendre le linge, compter les portes de la maison, chercher des objets donnés...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pescalunette et @Snoopy2081 , j'ai les mêmes problématiques que vous (MS/GS ici)...Je n'ai que la moitié des familles qui se sont inscrites sur le blog malgré mes invitations envoyées par mail. Une seule famille m'a contactée pour m'envoyer quelques réalisations de son enfant, bref.

J'ai découvert maths en vie grâce à vous et je vais poster des défis régulièrements en espérant que ça les sollicite. Sinon, j'ai vraiment du mal à anticiper sur du matériel que toutes les familles posséderaient en dehors des fourchettes, pinces à linge et autres...Même pour les recettes type Pâte à modeler ou gâteaux j'hésite car il faut des ingrédients que je ne suis pas sûre qu'ils aient dans l'immédiat et ça m'ennuie particulièrement qu'ils puissent sortir pour ça (même les oeufs...sachant que rupture dans les magasins par chez nous).

Bref...je m'interroge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, céliness a dit :

@kristell Personnellement, je préfère enregistrer l'image et leur envoyer un à un avec la question associée ;)

idem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, céliness a dit :

@pescalunette et @Snoopy2081 , j'ai les mêmes problématiques que vous (MS/GS ici)...Je n'ai que la moitié des familles qui se sont inscrites sur le blog malgré mes invitations envoyées par mail. Une seule famille m'a contactée pour m'envoyer quelques réalisations de son enfant, bref.

J'ai découvert maths en vie grâce à vous et je vais poster des défis régulièrements en espérant que ça les sollicite. Sinon, j'ai vraiment du mal à anticiper sur du matériel que toutes les familles posséderaient en dehors des fourchettes, pinces à linge et autres...Même pour les recette type Pâte à modeler ou gâteaux j'hésite car il faut des ingrédients que je ne suis pas sûre qu'ils aient dans l'immédiat et ça m'ennuie particulièrement qu'ils puissent sortir pour ça (même les oeufs...sachant que rupture dans les magasins par chez nous).

Bref...je m'interroge.

moi, je n'ai pas mis de recette particulière pour cette première semaine.Je leur ai conseillé de les faire participer à la cuisine...

moi, j'ai eu des retours après avoir dit que j'appelais lundi pour vérifier que j'avais bien la bonne adresse mail!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 5 minutes, céliness a dit :

@kristell Personnellement, je préfère enregistrer l'image et leur envoyer un à un avec la question associée ;)

il y a 2 minutes, pescalunette a dit :

idem

Merci pour vos réponses. Les défis maths plutôt MS et GS non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...