loula1102 Posté(e) 9 août 2020 Posté(e) 9 août 2020 Il y a 20 heures, chatnoir a dit : Cette année, j'hésite à prendre le même cahier pour liaison et devoirs... Qu'en pensez-vous ? Je fais coller les devoirs de la semaine chaque lundi matin jusqu'en janvier. En début d'année c'est pratique de n'y passer qu'un seul temps par semaine à coller les devoirs, et les parents peuvent anticiper le travail de la semaine. J'ai le même cahier de liaison et de devoirs depuis mes débuts en cp et cela fonctionne très bien.
chatnoir Posté(e) 9 août 2020 Posté(e) 9 août 2020 Il y a 5 heures, loula36 a dit : J'ai le même cahier de liaison et de devoirs depuis mes débuts en cp et cela fonctionne très bien. Est-ce que tu divises ton cahier en deux parties distinctes, ou bien les devoirs et mots aux parents sont-ils collés ensemble ?
ptitloir Posté(e) 9 août 2020 Posté(e) 9 août 2020 Le 08/08/2020 à 16:13, Lady Oscar a dit : Ca te prends combien de temps par jour? Ici je distribue une feuille A4 recto verso en début de semaine. Mais j'hésite à changer mon fonctionnement. (porte-vue au départ, puis une dizaine de pochettes transparentes reliées entre elles que nous vidions avant chaque petites vacances pour les agrafer). Au départ (les 15 premiers jours) on prend bien 15 à 20 minutes, le temps d'expliquer comment et où bien coller la feuille, puis ensuite c'est quelque chose qu'ils font de plus en plus rapidement en autonomie le matin pendant l'appel de la cantine et de l'étude (je leur distribue la petite feuille à coller sur la table le matin en arrivant). Puis je leur lis et on explique rapidement les consignes le soir quand on fait le cartable. Par contre, je ne donne pas le lundi les devoirs pour toute la semaine mais au jour le jour, ça me permet de parer aux imprévus. Les parents ne sont pas gênés pour s'organiser car j'explique en réunion de rentrée que les devoirs au CP c'est très répétitif et très routinier ! Je n'ai jamais différencié le côté cahier de liaison du côté de cahier de devoirs car assez peu de mots pour les parents sont collés au final, mais c'est une bonne idée, je retiens ! Quand on passe à la copie sur le cahier de textes, c'est le même principe : au début ça prend bien 15 à 20 minutes puis ils le font en autonomie de plus en plus vite et à cette époque de l'année, ce sont eux qui lisent les consignes des devoirs et expliquent ce qu'il faut faire. J'utilise aussi un code couleur pour qu'ils distinguent bien les différentes matières et leurs différentes consignes avec les différents retours à la ligne.
michmich60 Posté(e) 10 août 2020 Auteur Posté(e) 10 août 2020 Je lis souvent mais n' interviens pas car jai rien commence lol Pour les devoirs je leur demande un agenda 1 jour par page . Comme ca ils se repèrent dans le tps progressivement et même si au début ils écrivent gros pas grave . Au début c'est comme pour tout il faut apprendre à s'en servir mais ca vient assez rapidement. Et jai un cahier de liaison à part quand il faut le signer on l'écrit dans l'agenda . Et ils collent les devoirs au début et souvent avant les vacances de Toussaint ils écrivent dans l'agenda. D'abord en capitales, puis au fur et à mesure qu'on voit les lettres en cursive ils écrivent en attache
lilie2fr Posté(e) 10 août 2020 Posté(e) 10 août 2020 il y a 19 minutes, michmich60 a dit : Je lis souvent mais n' interviens pas car jai rien commence lol Pour les devoirs je leur demande un agenda 1 jour par page . Comme ca ils se repèrent dans le tps progressivement et même si au début ils écrivent gros pas grave . Au début c'est comme pour tout il faut apprendre à s'en servir mais ca vient assez rapidement. Et jai un cahier de liaison à part quand il faut le signer on l'écrit dans l'agenda . Et ils collent les devoirs au début et souvent avant les vacances de Toussaint ils écrivent dans l'agenda. D'abord en capitales, puis au fur et à mesure qu'on voit les lettres en cursive ils écrivent en attache Un agenda me plairait bien oui...
juliette25 Posté(e) 10 août 2020 Posté(e) 10 août 2020 J'avais un cahier de liaison et devoirs l'an dernier, tout était collé à la suite. Avec le collègue on a décidé de tester l'agenda cette année.
michmich60 Posté(e) 10 août 2020 Auteur Posté(e) 10 août 2020 Il y a 1 heure, lilie2fr a dit : Un agenda me plairait bien oui... Franchement je préfère un agenda. En plus il m'arrive de donner des devoirs en avance genre poésie les parents regardent plus facilement les pages d'après dans l'agenda que dans le cahier de texte . Ça fait bien 4 5 ans que je demande un agenda
nellou Posté(e) 10 août 2020 Posté(e) 10 août 2020 J’utilise un agenda une semaine par double page depuis quelques années et j’aime bien. Ça aide bien à se repérer dans la semaine. Cahier de liaison à part.
roro33 Posté(e) 10 août 2020 Posté(e) 10 août 2020 Ici j'utilise un agenda et je leur fais colorier un marque page dès le premier jour de la rentrée pour les aider à se repérer.
Merryvoen Posté(e) 10 août 2020 Posté(e) 10 août 2020 Le 02/08/2020 à 21:55, amarine a dit : Pour l'interligne du t, entre-deux, je dis les nuages. Moi la ligne des papillons 😉
lilie2fr Posté(e) 10 août 2020 Posté(e) 10 août 2020 @Alice Ô Pays des Merveillemoi c'était le jeudi veille de vacances...Seulement 1 an mais je ne "décolère" pas en fait: comme je bosse bien, que je suis efficace, que les parents sont contents, que mes élèves réussissent au collège...c'est à moi de me "sacrifier" avec une petite qui rentre en CP, un grand qui rentre en 6ème horaires aménagés avec le CRR de Paris et donc des horaires de fou, à plus d'1h de chez moi. Je le prends aussi comme un défi, mais j'ai bossé tout le mois de juillet pendant que la majorité de mes collègues reste dans leur niveau. Et je pense qu'ils auront vite oublié que c'est moi qui me suis "sacrifiée" et que toujours les mêmes vont commencer à se plaindre. Mais bon... Je pense que je vais faire coller les devoirs dans l'agenda. Le lavage des mains a été très allégé...
titoune63 Posté(e) 10 août 2020 Posté(e) 10 août 2020 Après une petite pause me revoilà au travail. J’ai continué de vous lire c’est toujours enrichissant. Dans ma classe de maternelle - CP je propose à mes élèves de maternelle des ateliers autonomes et ils adorent ça. J’ai très envi de les introduire également au CP sur des petits créneaux et en autonomie. Est ce que parmi vous certain(e)s pratiquent des AIM dans leur classe ? Avez vous des exemples d’ateliers à mettre en place ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant