Aller au contenu

CP 2020 2021


michmich60

Messages recommandés

Il y a 9 heures, alexpetitepuce a dit :

Je viens de rencontrer ma nouvelle directrice. On sera finalement deux CP mais elle est novice aussi.

On aura Taoki donc je suis contente et vivre les maths. Dommage j ai hésité et je me suis plus penchée sur Accès. 

Je suis perdue complètement.

En écriture Jocatop. Je n ai pas le fichier devant moi mais ma collègue m a envoyé sa programmation sur l année mais je trouve ça très léger. Quelqu un connaît Jocatop? En fait dans sa programmation il n y aucune copie de phrases, seulement des lettres et quelques mots mais pas toutes les semaines. Je m étais penchée sur Dumont et Pierson, donc déjà je suis déçue mais c est surtout que dans leurs progressions, il y avait plusieurs copies et je m étais imaginée qu il y avait des copies de petits textes ou de petites poésies. Du coup, est ce que je suis à côté de la plaque?

À te lire, je pense que tu devrais t’écouter : écriture chaque jour, et augmentation progressive de la quantité, le tout avec une progression qui te convient. 
Rien ne t’empêche d’ajouter des choses de ton cru à Jocatop. Pas besoin de matériel : tu écris  un modèle à copier dans le cahier et le tour est joué ! Fais-toi confiance !😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@cara et @Stephanie25 : moi aussi j’ai mon rdv de carrière prévu cette année. Et je pense comme vous que ce n’est vraiment pas le meilleur moment... C’est l’année où le niveau sera probablement le plus bas depuis longtemps, l’année où j’ai un élève d’ITEP avec trouble anxieux et accès de violence quotidien, l’année où j’ai 2 élèves de collègues dans ma classe, l’année où j’ai une AVS débutante (je pense que si par malheur elle prend des coups de mon élève,  et qu’elle est en maladie, ça va donner)... Bref, c’est joyeux.... Mais bon, j’ai une langue,  je m’expliquerai lors de l’entretien.

Sinon, j’ai bien bossé à l’école hier, mais beaucoup de boulot car , comme la majorité, je n’avais rien eu  le temps de faire les derniers jours... J’ai eu du mal à m’y mettre d’ailleurs. Pour l’instant, j’ai déballé toutes mes commandes, rangé ma classe, nettoyé mon tapis de regroupement au cas où, nettoyé classeurs pochettes ardoises diverses, lavé mes chiffons et tabliers. 
Aujourd’hui, je décore un peu ma classe, je nettoie et prépare tout le petit matériel, je recouvre les livres et commence à préparer les cahiers... 

Courage à toutes, le tout est de s’y mettre. Une fois dans le bain, on ne réfléchit plus. Et ça, ça fait quand même du bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, steph50 a dit :

@alexpetitepuce pour les poésies je fais copier à partir de janvier ou mars selon les enfants

Oui c est bien ce qui me semblait et ce que j avais prévu en fonction des enfants. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Mademoisellelau a dit :

À te lire, je pense que tu devrais t’écouter : écriture chaque jour, et augmentation progressive de la quantité, le tout avec une progression qui te convient. 
Rien ne t’empêche d’ajouter des choses de ton cru à Jocatop. Pas besoin de matériel : tu écris  un modèle à copier dans le cahier et le tour est joué ! Fais-toi confiance !😉

Oui je vais suivre Jocatop parce qu ils l ont acheté donc pas trop le choix et rajouter dans le cahier du jour si je trouve ça trop léger. Je vais récupérer le fichier Jocatop et voir si la progression de ma collègue correspond à Jocatop. En fait, je suis en train de me demander si ce fichier ne correspond pas à ce qui peut être fait en début d année (genre périodes 1 et 2) et qu elle en a fait une progression sur l année.

Le soucis dans ce que je lis, c est que la progression de Dumont me plaisait vraiment et là je n aime pas spécialement.

Elle m envoie l emploi du temps de la collegue de l année dernière et aucune heure de sport. Je sais qu elle en a fait car intervenants mais je ne.comprends pas pourquoi ça n apparaît pas. Je pense que c est parce que les horaires varient en fonction des périodes mais dabs ce cas là on change.🤔

Autre chose, dans l envoi que lui avait fait la collègue de l année dernière, il y a marqué dictée à partir de la période2 voir la période 3. J ai répondu à ma collègue que je comptais commencer les dictées en période 1, au moins sur l ardoise.

Je précise que c est une école sans difficulté scolaire.

C est un peu le soucis de travailler en binôme surtout en CP car les parents comparent. Après on est novices toutes les deux donc pas de jugement mais pas toujours facile. Je me dis que déjà on est en accord sur la méthode de lecture 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dictée, c’est dès le début et chaque jour . D’abord des sons, puis des syllabes, etc... Mettez-vous d’accord, sinon tu le fais toi. Travailler en équipe et suivre l’essentiel ne veut pas dire être prisonnière. C’est très important pour la lecture aussi de faire des dictées très très régulièrement.... et non préparées.

  • J'aime 2
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Mademoisellelau a dit :

La dictée, c’est dès le début et chaque jour . D’abord des sons, puis des syllabes, etc... Mettez-vous d’accord, sinon tu le fais toi. Travailler en équipe et suivre l’essentiel ne veut pas dire être prisonnière. C’est très important pour la lecture aussi de faire des dictées très très régulièrement.... et non préparées.

Tout à fait d'accord, je fonctionne comme @Mademoisellelau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@alexpetitepuce sur le site de jocatop tu peux voir des extraits du fichier. Il y a des choses qui me gênent quand même : l'attal'attaque du e et du y par exemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Stephanie25 a dit :

 

@cara & @RififiHype vous êtes retournées à l'école? Vous avez avancé comme vous vouliez? 

Pfiou... Comment dire... J'y retourne cet après-midi ! 😅

Mais j'ai avancé tout de même... Le plus drôle, c'est que je notais au fur et à mesure de nouveaux trucs à faire sur mon carnet de "to do list" et à la fin de la journée, j'en avais plus à faire qu'à son début... 😂

Ce matin, je vais m'occuper de mes chevaux... La classe attendra bien un petit peu... 😊

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@alexpetitepuce Travailler en binôme ne veut pas dire tout accepter ou tout subir... Tu as aussi ton mot à dire et si les parents comparent... Ben tant pis, le plus important, c'est que chacune se sente bien dans sa méthode...

En écriture, tu peux ajouter très facilement des pages sur le cahier ou même garder le jocatop pour juste de l'entraînement (ou même pourquoi pas les garder pour ta collègue l'an prochain si elle y tient tant, ils seront déjà commandé). Pour les dictées, j'en fais dès le 3eme jour... Et tous les jours ensuite... 

Je galère pour le cahier journal... Quelle idée de nous faire commencer un mardi.... 😏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, RififiHype a dit :

Pfiou... Comment dire... J'y retourne cet après-midi ! 😅

Mais j'ai avancé tout de même... Le plus drôle, c'est que je notais au fur et à mesure de nouveaux trucs à faire sur mon carnet de "to do list" et à la fin de la journée, j'en avais plus à faire qu'à son début... 😂

Ce matin, je vais m'occuper de mes chevaux... La classe attendra bien un petit peu... 😊

 

 

Moi je me suis occupée de mes cheveux!! LOL, ça fait du bien aussi!!!🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, RififiHype a dit :

@alexpetitepuce Travailler en binôme ne veut pas dire tout accepter ou tout subir... Tu as aussi ton mot à dire et si les parents comparent... Ben tant pis, le plus important, c'est que chacune se sente bien dans sa méthode...

En écriture, tu peux ajouter très facilement des pages sur le cahier ou même garder le jocatop pour juste de l'entraînement (ou même pourquoi pas les garder pour ta collègue l'an prochain si elle y tient tant, ils seront déjà commandé). Pour les dictées, j'en fais dès le 3eme jour... Et tous les jours ensuite... 

Je galère pour le cahier journal... Quelle idée de nous faire commencer un mardi.... 😏

C'est ce que j'allais écrire aussi.

Faire en équipe ne t'enlève pas ta liberté pédagogique. On a tous des fonctionnements différents et heureusement!

Fais-toi confiance. Pour les dictées, effectivement, c'est tous les jours ou presque. D'abord avec les étiquettes lettres et ensuite ou en plus sur l'ardoise. L'encodage est très important. Plus ils encodent, mieux ils décoderont!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...