Aller au contenu

CP 2020 2021


michmich60

Messages recommandés

Du brassage comme avant, une classe avec deux terribles que j'ai espoir d'arranger (ils parlent non stop) et une élève qui change d'école ce soir suite à une décision de justice (une toute mimi qui va se retrouver dans une école de caïds dont les échos d'un ami sont tous sauf rassurants pour cette crevette).

Pas eu le temps d'évaluer grand chose, on verra jeudi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce que j'ai pu observer aujourd'hui entre 36 bavardages et inattentions :

- ils m'ont l'air pas mal sur la correspondance terme à terme (première séance Picbille, même si on a juste eu le temps de faire par petits jeux et ardoise, nous ne sommes pas passés à l'écrit),

- j'ai observé 4 élèves qui auraient besoin de travailler la formation des chiffres (des 3 à l'envers ou mal formés, idem pour le 2).

- Sur le son A, c'était bien.

- Gros travail à faire pour se repérer sur une page d'écriture (j'ai fait déjà repérer les carreaux de la page et le sens de l'écriture). Mais rien que le carreau, ce n'était pas évident pour tout le monde. "Ton doigt, c'est une voiture, les lignes violettes, la route à suivre. Mais attention, à chaque croisement, il faut tourner, sinon BIM le mur :D Et si tu roules au milieu, tu roules dans les champs... pas pratique :D "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis dépitée par certains, ne connaissaient pas les lettres ( même en capitale ) ne savent pas écrire leur prénom en attache... Ils n'écoutent pas , répondent n'importe quoi sans lever la main... Je sens que ca va être rude . Il faut absolument que je différencie rapidement parce que j'en ai quand meme une ( mais pas eu le temps de voir pour les autres ) qui me lisait les consignes .

Et rien fait de ce que j'avais prevu et pourtant j'avais pas prévu grand chose 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, michmich60 a dit :

Moi je suis dépitée par certains, ne connaissaient pas les lettres ( même en capitale ) ne savent pas écrire leur prénom en attache... Ils n'écoutent pas , répondent n'importe quoi sans lever la main... Je sens que ca va être rude . Il faut absolument que je différencie rapidement parce que j'en ai quand meme une ( mais pas eu le temps de voir pour les autres ) qui me lisait les consignes .

Et rien fait de ce que j'avais prevu et pourtant j'avais pas prévu grand chose 

Je suis loiiiin d'avoir fait tout ce que j'avais prévu. J'ai perdu les élèves sur toute la méthodo et la paperasse. C'était plus calme quand on travaillait. Donc là, je vais y aller franco niveau boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne rentrée de mon côté. Je suis contente de retrouver un CP. ça n'a rien à voir avec CP-CE1 ! Pour l'instant j'ai évalué 8 élèves sur la connaissance des lettres en capitale, c'est pas mal sauf pour 2. J'ai évalué un élève sur la comptine numérique, il a compté jusqu'à 39. J'ai quelques bavards ++. J'ai un élève complètement perdu, il est ailleurs mais vraiment très loin (lecture, graphisme et maths très difficile pour cet élève). A voir pour la suite !

La distanciation impossible : j'ai déjà pris la main d'au moins la moitié de mes élèves pour les aider en écriture, des vestes coincées, des pulls à enlever,... bref ça me fait doucement rire ce protocole !

En tout cas, ce soir, je suis épuisée !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part rentrée en demi teinte... Je ne tiens pas assez compte du fait qu'il sorte de GS. Nous avions des tonnes de choses à coller dans les cahiers (des tonnes pour un CP c'est : 5 feuilles peut être)... Pffffffffffffffiou ! 

Je commence par ce que j'ai trouvé dur

Déjà, ils sont en terrain conquis (alors que nous n'avons pas de maternelle)... Ils sont très très bavards, les places individuelles c'est... pénible. Ils avancent, reculent, vont à droite, à gauche, se collent au copain. C'est dur ça je trouve. Pour moi, c'est très très compliqué de circuler. 
Quant au port du masque, la buée sur les lunettes etc... Compliqué aussi! J'ai l'impression de forcer sur ma voix donc, je suis rentrée avec mal à la gorge. 
Pour finir...27 élèves... C'est vraiment beaucoup :( 
Pour finir, ACCES Maths, j'ai vraiment eu du mal à leur faire comprendre là où je voulais en venir avec mes décompositions. Cela avait très peu de sens pour eux alors qu'ils décomposent parfaitement avec leurs doigts des 2 mains ! 

Ce que j'ai aimé

Malgré les contraintes, je suis très heureuse de retrouver une classe presque comme avant! 
Je pense avoir beaucoup d'élèves lecteurs (y compris des sons complexes : ail / ouil etc...) : au moins 4 avec un niveau de fin de CP... Et là, je vais avoir besoin de vos lumières pour savoir comment les faire aller plus loin? 
Je me suis mise directement au travail, j'ai abordé les Alphas et la plupart sait déjà déchiffrer des sons simples. Je suis ravie ! J'ai envie de ne pas passer trop de temps sur les graphèmes : "a" et "i"/"y" parce que ce n'est quand même pas le plus difficile. Je sens que je gagne en expérience et que je commence à faire à ma sauce! 

Je vais essayer de maintenir le rythme de leur lire des histoires le plus souvent possible pour les faire voyager et "aimer lire".
Ils sont heureux de se retrouver et ont vraiment envie de travailler dès les premiers jours je trouve. 

Comme  @cara, j'ai donné des mains, fait des lacets, remonté des fermetures, câliné des gros chagrins, ramassé des crayons, etc.... Bref, j'ai repris contact avec l'humanité ! Ca fait du bien d'un côté... Ca rendrait presque les choses normales! Par contre, le protocole est... difficile à respecter : les tables espacées surtout...  

Comme dit, c'était vraiment en demi-teinte! Comme chaque rentrée au CP ... Il me faut du temps pour m'adapter à eux car j'ai toujours du mal à oublier mes anciens élèves... Ca va venir ;) 


 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, j'ai pu faire tout ce que j'avais prévu mais j'oublie chaque année à quel point le rappel des règles et la mise en route sont rudes.

Mes quelques CP sont tous mignons, bon niveau voire très bon à part 1 qui parle quand je suis avec l'autre niveau, n'écoute pas les consignes collectives, bref il fait à sa sauce. Punir le premier jour, ça ne m'était jamais arrivé.... Tous mes CE sont au travail et participent donc tout va bien :) Par contre l'écriture d'un des CE1, aie aie aie.... formation des lettres, respect des interlignes, catastrophe !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Delavegue a dit :

De mon côté, j'ai pu faire tout ce que j'avais prévu mais j'oublie chaque année à quel point le rappel des règles et la mise en route sont rudes.

Journée pas trop cata ici, mais chaque année année j'oublie que les CP ont énormément de mal à écouter une consigne collective! Même quand ils sont silencieux et qu'ils ont l'air attentif! Je suis rentrée rincée...

J'en ai repéré un qui est parfaitement lecteur, il fera la lecture avec mon groupe de CE1 (s'il est volontaire). Je soupçonne qu'il y en ait d'autres, mais encore un peu trop timides pour montrer leur talent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai rien repéré du tout. Pas vraiment testé non plus. Je réserve vraiment cette journée 1 à l'apprentissage des 1ères règles de classe et de méthodologie : rester à sa place, lever le doigt, colorier en silence, découverte et rangement de leur matériel du matériel, apprendre à plier en deux une grande feuille,  à coller un mot (on tire profit de la grande distribution de paperasse de la rentrée !), discussion sur le CP, un petit jeu sur les prénoms... Etant pour la 1ère fois en simple niveau, j'ai vraimentsavouré cette journée, car j'ai pu vraiment prendre mon temps, sans qu'un autre groupe laissé en autonomie commence à partir en live !!! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, flore49 a dit :

Perso, j'ai rien repéré du tout. Pas vraiment testé non plus. Je réserve vraiment cette journée 1 à l'apprentissage des 1ères règles de classe et de méthodologie : rester à sa place, lever le doigt, colorier en silence, découverte et rangement de leur matériel du matériel, apprendre à plier en deux une grande feuille,  à coller un mot (on tire profit de la grande distribution de paperasse de la rentrée !), discussion sur le CP, un petit jeu sur les prénoms... Etant pour la 1ère fois en simple niveau, j'ai vraiment savouré cette journée, car j'ai pu vraiment prendre mon temps, sans qu'un autre groupe laissé en autonomie commence à partir en live !!! 

Ben moi, c'est ce genre d'activités qui a fait partir en live mes élèves :scratch:C'est vraiment en les mettant au boulot que ça a été plus calme (je veux dire maths et lecture). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah et sinon, je suis limitée à une photocopie et demi par jour par élève. Je n'ai pas de fichier de lecture. Je fais comment ?

Ca m'énerve ce manque de moyens !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, PommeD'Api a dit :

Ben moi, c'est ce genre d'activités qui a fait partir en live mes élèves :scratch:C'est vraiment en les mettant au boulot que ça a été plus calme (je veux dire maths et lecture). 

Tout pareil!! J'ai vraiment senti cette année, qu'ils avaient envie de travailler pour de "vrai"... Ils m'ont dit avoir eu l'impression de ne rien faire avant que l'on ne commence : maths/français.

Ils étaient vraiment pénibles : bavardaient, se levaient, etc...  Tout est rentré dans l'ordre une fois au travail! Beaucoup n'était pas retourné à l'école depuis mars... Ca se sentait! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...