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CE1 2020-2021


Liora

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Alors moi je cumule lenteur et écriture bof bof. Au point que cette semaine, on révise toutes les minuscules et que chacun a une fiche sous pochette avec chaque lettre en pointillés fléchés pour s'entraîner. Et je me dis que j'ai bien fait de prendre des cahiers Seyes 2,5 pour le premier cahier du jour. 

Et je pense qu'on va les retravailler un peu en apprenant la majuscule correspondante. 

 

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il y a 49 minutes, doubleR a dit :

Oui. Pour l'instant je lui mettrai des qcm et elle recopie la bonne réponse. Les autres rédigent la réponse (je mets le ou les premiers mots) c'est sur le 1er album de l'année, très court et très facile. Je veux voir leur niveau. 

Ok merci.

Bon ici malgré un texte qui me semblait facile je n'ai rien réussi à en tirer grand chose...je me demande à quel point il ne faudrait pas que je repartie sur un fichier de CP de milieu/fin d'année :idontno:

Seyes 2.5 aussi....et pour l'un de mes élèves c'est encore trop petit ! :wacko:

 

Et comme c'est ma première année en CE1, je n'ai aucun expérience et point de comparaison :( 

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il y a 33 minutes, LaSeine a dit :

Tu fais les modèles dans les cahier ou tu as un fichier (photocopie)? 
Merci.

Modèle écrit par moi  mais photocopié en bande et collé dans la marge. Et ils écrivent beaucoup (exos, leçons) 

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Moi, je fais les modèles dans les cahiers de mémo sons. En fait, ils copient plusieurs fois les mots correspondant au son étudié et à la dictée. C'est pas réellement une séance d'écriture car c'est de la copie mais je reprends individuellement qd il y a des erreurs de tracés.

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Bonjour, auriez-vous un conseil pour moi ? 

Un de mes CE1 fait sans arrêt du bruit (souffle avec son nez en le bouchant/débouchant, tape avec ses crayons, bruits de gorge, de pieds, etc.).

Pour ses camarades placés à moins de 3m de lui c'est une torture de travailler dans ces conditions, ils se plaignent sans arrêt, ce que je comprends !... 

Je connais cet élève, je l'avais déjà l'année dernière. Il ne veut ou ne peut pas s'empêcher de faire du bruit, j'ai déjà essayé pleins de choses. Nous sommes dans l'attente d'une prise en charge mais c'est une situation familiale compliquée... 

Que faire en attendant ? Là j'ai 2 solutions non idéales :

- le laisser à sa place, il est déjà sur un côté de la classe pour embêter le moins d'élèves possibles, ils sont 3 à subir ses bruits, ce qui est encore trop.

- le placer tout au fond de la classe où il sera loin des élèves... mais aussi loin du tableau et loin de moi lorsque j'explique une notion. Déjà qu'il a du mal à se concentrer et qu'il ne travaille quasi pas, là je le perdrais complètement scolairement, mais je permettrais aux autres élèves d'avoir des conditions correctes pour travailler. 

Ça m'embête tout ça... 

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Il y a 4 heures, Melle a dit :

Bonjour, auriez-vous un conseil pour moi ? 

Un de mes CE1 fait sans arrêt du bruit (souffle avec son nez en le bouchant/débouchant, tape avec ses crayons, bruits de gorge, de pieds, etc.).

Pour ses camarades placés à moins de 3m de lui c'est une torture de travailler dans ces conditions, ils se plaignent sans arrêt, ce que je comprends !... 

Je connais cet élève, je l'avais déjà l'année dernière. Il ne veut ou ne peut pas s'empêcher de faire du bruit, j'ai déjà essayé pleins de choses. Nous sommes dans l'attente d'une prise en charge mais c'est une situation familiale compliquée... 

Que faire en attendant ? Là j'ai 2 solutions non idéales :

- le laisser à sa place, il est déjà sur un côté de la classe pour embêter le moins d'élèves possibles, ils sont 3 à subir ses bruits, ce qui est encore trop.

- le placer tout au fond de la classe où il sera loin des élèves... mais aussi loin du tableau et loin de moi lorsque j'explique une notion. Déjà qu'il a du mal à se concentrer et qu'il ne travaille quasi pas, là je le perdrais complètement scolairement, mais je permettrais aux autres élèves d'avoir des conditions correctes pour travailler. 

Ça m'embête tout ça... 

Chambres à air - Ecole St-Exupéry Osny  découvrez les fidgets, autisme, trouble de l'attention, hyperactivité

 

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AH je t'avais écrit un long message et tout a sauté!!! Flute.

Je pense à un collier à mordiller / machouiller et à une vieille chambre à air sous ses pieds.

Tu n'as pas d' ERDC sur ta circo? Maitre spécialisé pour les élèves à trouble du comportement. Ça pourrai te soulager un peu.

Et pour répondre à ta question. Je le garderai au moment les plus calmes à sa place et dès que ça devient trop pénible pour lui et les autres (toi aussi). Le faire basculer à l'arrière avec une autre activité ( légo, pâte à modeler) . En disant bien aux camarades que ce n'est pas une faveur. Qu'il ne peut plus se concentrer comme vous pour continuer à apprendre, donc il continue d'écouter la classe, tout en occupant ses mains.

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il y a 3 minutes, Melle a dit :

J'ai déjà essayé ce genre d'objets. Tout devient jeu voire arme dans ses mains... 

Flûte. J'en avais un aussi comme ça l'année dernière. Je n'en pouvais plus! Il a même crevé un ballon de ma classe flexible. Il détériorait tout!!!! alors que ça prend un temps fou à faire .

 

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il y a 11 minutes, LaSeine a dit :

AH je t'avais écrit un long message et tout a sauté!!! Flute.

Je pense à un collier à mordiller / machouiller et à une vieille chambre à air sous ses pieds.

Tu n'as pas d' ERDC sur ta circo? Maitre spécialisé pour les élèves à trouble du comportement. Ça pourrai te soulager un peu.

Et pour répondre à ta question. Je le garderai au moment les plus calmes à sa place et dès que ça devient trop pénible pour lui et les autres (toi aussi). Le faire basculer à l'arrière avec une autre activité ( légo, pâte à modeler) . En disant bien aux camarades que ce n'est pas une faveur. Qu'il ne peut plus se concentrer comme vous pour continuer à apprendre, donc il continue d'écouter la classe, tout en occupant ses mains.

Merci pour les précisions 😉

Je pensais effectivement varier sa place selon l'activité... Dès que je ne suis pas avec son groupe il file au fond avec son travail ! ... 

Non, nous n'avons pas l'ERDC... 

Lego et autre jeu, il n'en est pas question avec lui. Il est très malin et très profiteur, il répèrerait très vite que s'il embête les autres, il se retrouve à jouer tranquille au fond... Et comme embêter les autres est un plaisir pour lui, ce serait le jackpot dans sa tête !... 

 

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Journée épuisante hier. Je m'aperçois que les élèves ont perdu l'habitude d'écouter des consignes collectives et n'ont plus du tout de capacité d'attention en groupe. On a un gros travail à faire là-dessus. Pour l'instant, je ne peux pas faire de véritables apprentissages, j'ai l'impression d'être toujours dans le hall d'entrée et de ne pas pouvoir rentrer dans le vif du sujet. 

Et je pense que je vais arrêter de donner en lecture ma lecture suivie. J'en ai 90% pour lesquels c'est inaccessible...

 

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