Maoria Posté(e) 15 juillet 2020 Posté(e) 15 juillet 2020 Je rejoins cette discussion. 4ème année en CE1 pour moi, je suis en école AEFE : - Etincelles (nouvelle édition) en lecture - Nouveaux outils pour le français comme livre d'EDL - je me base sur "Réussir son entrée en grammaire" - Maths : Maths tout terrain Mes objectifs de cette année : - Introduire les ceintures de compétences en EDL - Commencer MHM en parallèle avec MTT (je n'ai pas le choix de prendre le fichier)
Ariou Posté(e) 19 juillet 2020 Posté(e) 19 juillet 2020 Le post s'agrandit, chouette ! Aucune nouvelle de la PES nommée sur mon complément...je lui laisse jusqu'à mardi et ensuite je trancherai pour la répartition de matières. La liste des questions commence à se remplir : > Avez-vous des emplois du temps (sur4 jours) à partager ? >Celles qui utilisent RSEEG, modifiez-vous l'ordre de la programmation ou la gardez-vous tel quel ? > Celles qui avaient des CE l'an dernier, comment vous étiez-vous organisé pendant le confinement avec le distanciel ? Alors que je maitrisais le contenu et les niveaux j'ai passé beaucoup de temps à envoyer le travail....je débarque sur ce niveau...j'appréhende énormément et aimerai être efficace au plus vite ! Merci pour vos réponses
SepH Posté(e) 19 juillet 2020 Posté(e) 19 juillet 2020 il y a 19 minutes, Ariou a dit : >Celles qui utilisent RSEEG, modifiez-vous l'ordre de la programmation ou la gardez-vous tel quel ? Là encore, je fais à ma sauce. Et je mixe RSEEG avec ce que j'ai lu de la méthode Picot et ses transpositions. il y a 21 minutes, Ariou a dit : > Celles qui avaient des CE l'an dernier, comment vous étiez-vous organisé pendant le confinement avec le distanciel ? Alors que je maitrisais le contenu et les niveaux j'ai passé beaucoup de temps à envoyer le travail....je débarque sur ce niveau...j'appréhende énormément et aimerai être efficace au plus vite ! J'ai gardé les rituels et les habitudes de travail de la classe. Je mettais et récupérais sur l'ENT, ça allait très vite. Le plus long, c'était la création des supports pour limiter les impressions et sous différentes formes pour que ça aille selon les logiciels et supports de chacun. Il y a un post sur l'enseignement à distance si tu veux :
Mayane*** Posté(e) 24 juillet 2020 Posté(e) 24 juillet 2020 J'ai un souci avec les verbes irréguliers au présent (faire venir dire pouvoir vouloir....), je les ai faits trop tard cette année mais parce que j'ai insisté sur le présent en -er puis futur, imparfait. Du coup pas vraiment eu le temps de les entrainer avec ces verbes irréguliers. Vous les faites quand ? en même temps que le présent des verbes en -er ? Je crains que ça les embrouille avec les terminaisons des verbes en -er. Merci !
eugénie Posté(e) 24 juillet 2020 Posté(e) 24 juillet 2020 Moi, je les fais par temps : présent : verbe en -er + être + avoir + verbes irréguliers puis après je fais l'imparfait, le futur et le PC. Je me suis aperçue que j'allais trop loin avec mes élèves car les verbes irréguliers sont à faire uniquement à l'oral alors que je faisais apprendre l'orthographe aussi. Il va donc falloir que je me penche à nouveau sur ma programmation.
Mayane*** Posté(e) 24 juillet 2020 Posté(e) 24 juillet 2020 J'ai aussi connu le temps d'avant🙄☺️ et du coup ces verbes me perturbent vraiment, 2 ou 3 ça passe mais là !
Ariou Posté(e) 4 août 2020 Posté(e) 4 août 2020 un coucou par ici Merci @diddle21000 pour tes précédentes réponses. Tu sembles être rodée sur ce niveau 😉 Me voilà rentrée de vacances...il va falloir me mettre au boulot. Je découvre le CE1, j'ai donc tout à apprendre Un mail de la PES qui travaillera avec moi pour me dire qu'elle est en vacances et qu'elle sera de nouveau dispo le 24 aout...zen j'ai donc décidé unilatéralement de la répartition des domaines...tant pis pour elle... Lecture des programmes : ok Me voilà à me pencher sur mes programmations et progressions : Certaines d'entre vous partageraient-elles les leurs (grammaire/conjugaison et géométrie/mesures notamment). Merci par avance. @doubleR il me semble que tu avais eu des GS-CE1 : comment organisais-tu tes matinées ? Je devais avoir une ATSEM toute la journée...finalement j'aurai au mieux les matins...
lilouuu0307 Posté(e) 7 août 2020 Posté(e) 7 août 2020 (modifié) Bonjour, je rejoins le groupe avec un CE1 à la rentrée pour la 2eme année consécutive. J'ai parcouru les 7 pages et je me retrouve confrontée à la même problématique que certains d'entre vous pour l'orthographe. L'école est très attachée à Picot et j'avoue que ne pas avoir de cahier de sons avec des listes de mots etc ( de Lutin bazar) me ferait bizarre... Alors je suis perdue et depuis 2 semaines j'y réfléchis sans avancer... J'ai lu la circulaire de la rentrée, j'ai dû louper un épisode. Ils notent priorité maths français mais ce n'était pas déjà le cas? on ne doit faire que ça sur la période 1? Je vous remercie pour vos éventuelles réponses ! Modifié 7 août 2020 par lilouuu0307 erreur orthographe
rhâââ Posté(e) 7 août 2020 Posté(e) 7 août 2020 Bonjour, Alors depuis que j'ai relu sérieusement le guide rouge, je remets tout cela en question parce que le détail des découpages horaires pour le français est très (trop ?) précis. Picot et compagnie ne permettent absolument pas de respecter ce qui est préconisé dans le guide (p.42) : "Les activités de lecture sont réparties dans le tableau ci-dessous en fonction de l’objectif visé. À chaque objectif, une durée d’activité est définie pour la semaine. Pour mémoire, 10 heures hebdomadaires de français sont inscrites dans la grille horaire de cycle 2. Aux activités de lecture, il faut ajouter la grammaire (45 minutes), les dictées (1 heure), l’écriture et la copie (1 heure), la rédaction (30 minutes) et le vocabulaire (1 heure)." 45 minutes de grammaire par semaine, euh... je ne vois pas comment boucler le programme avec cela. En même temps, je préfère trèèès largement enseigner la lecture et la littérature donc ça m'arrange bien ! Mais du coup, toutes les méthodes doivent être allégées...
eugénie Posté(e) 11 août 2020 Posté(e) 11 août 2020 Cette année, je vais essayer de faire des petites séances de grammaire et d'orthographe tous les jours, comme c'est proposé dans les progressions de Catherine Huby. Proposer peu mais de façon régulière et répétée. Il faudra des adaptations entre ce que je prévois et ce qui se réalisera concrètement en classe. Faire l'emploi du temps, c'est toujours difficile, tout ne rentre pas, même sur le papier. Donc, je fais au mieux. Mais j'aime espérer que ma classe tournera à merveille 😅.
maena Posté(e) 11 août 2020 Posté(e) 11 août 2020 Bonjour, Je vous rejoins, CE1 à la rentrée en REP + pour la 3ème année. Pas fait grand chose niveau boulot depuis le 4 juillet, je compte bien reprendre ce que j'ai fait les 2 premières années 😊 Je vais commencer par vous lire, ce sera un bon début 😀
manneg Posté(e) 14 août 2020 Posté(e) 14 août 2020 Le 26/06/2020 à 10:16, Antiope a dit : Pas de manuel de lecture, je travaillerai la fluence avec Velociraptor et la compréhension avec Mini Lectorino. Bonjour, la lecture est un vaste sujet qui m'interroge tous les ans! Tu ne fais que ça en lecture? Pas de jugement, j'essaie juste d'y voir plus clair J'aime bcp Mini Lectorino aussi, Lectorino est un peu dur je trouve en CE1. Fais-tu de la littérature ou lecture suivie en plus, ou considères-tu que c'est déjà le cas de Mini Lectorino? Je pense travailler aussi la fluence et aussi les stratégies de lecture (inférence, substituts...) avec Je lis je comprends. Aurais-je oublié quelque chose? Je suis preneuse de vos avis 😁
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant