Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a une heure, nini76 a dit :

Mayane, quand tu parles de lecture suivie c'est lecture avec questionnaire ?

c'est ça qui est appelé lecture de textes longs dans le livre rouge ?

Je parle de la littérature, lecture oeuvre complète type albums, petits romans. Par contre je ne fais plus de questionnaires systématiques, parfois uniquement lecture à voix haute, ou compréhension à l'oral, hypothèses à l'oral de la suite, ou dessin d'une scène. Les questionnaires je les garde en "évaluation". Parfois 2-3 questions pour apprendre à répondre en faisant une phrase ou pour "occuper" un niveau en classe double niveau. Faire en sorte que ça reste en plaisir. 

Posté(e)

C'est aussi ce que je me disais... On va passer le mois de septembre à les évaluer.

Comme tu le dis, on repère vite ceux qui sont en difficulté.

Posté(e)

Même les eval nationales arrivent trop tard.. On a les résultats en fin de période quasiment, comme si on allait les attendre.. Et le pire c'est qu'entre le moment où on les fait passer et le moment où on peut éditer les résultats, les élèves ont déjà beaucoup progressé, ça ne représente plus rien. 

  • J'aime 1
Posté(e)

+1 !

Dès les premiers jours on cible déjà pas mal de choses en les observant à l'écrit, en les écoutant lire, en calcul mental... Les APC démarrent la 2e ou 3e semaine chez nous, donc les résultas des évals nationales confortent ou pas selon les élèves mais ne sont pas utiles pour l'enseignant ! J'avais pu rencontrer la Directrice académique en visite chez nous à la rentrée et quand j'avais demandé à ce que les évals soient faites dès la 1ère semaine: "impossible de distribuer les livrets dans les circos avant".... bref.... d'ailleurs ici on doit chercher nos livrets à la circo (pas tjs à côté!!! et quand il y a une erreur de nombre, débrouille toi!)

Posté(e)
il y a 3 minutes, Mayane*** a dit :

d'ailleurs ici on doit chercher nos livrets à la circo (pas tjs à côté!!! et quand il y a une erreur de nombre, débrouille toi!)

Idem ici.

Et comme souvent on est les derniers servis, ben si y'a pas assez de livrets, paye ta misère à tout photocopier et agrafer ! (il y a 2 ans, on n'avait aucun livret pour les CE1 ; l'année dernière un livret enseignant alors qu'on est 2 classes … ).

Je les fais vraiment parce qu'il faut les faire. Je n'ai toujours pas compris l'intérêt de certains exercices qui ne correspondent à rien dans le BO.

  • J'aime 1
Posté(e)
Le 22/08/2020 à 18:47, diddle21000 a dit :

Idem ici.

Et comme souvent on est les derniers servis, ben si y'a pas assez de livrets, paye ta misère à tout photocopier et agrafer ! (il y a 2 ans, on n'avait aucun livret pour les CE1 ; l'année dernière un livret enseignant alors qu'on est 2 classes … ).

Je les fais vraiment parce qu'il faut les faire. Je n'ai toujours pas compris l'intérêt de certains exercices qui ne correspondent à rien dans le BO.

Avec les CP, je ne faisais pas tous les exercices, certains étaient vraiment inutiles! je notais "absent" pour toute la classe pour la remontée des résultats... Pas bien! :rolleyes:

  • Haha 1
Posté(e)

Bonjour !! 

Que faites-vous le matin en arrivant, vous avez tout de suite un temps de travail comme écriture, ou vous avez un temps d'accueil avant ? 

Posté(e)

Bonjour,

Ici, c'est un petit temps (10 min max) pour la date du jour (+ date de la veille et du lendemain) + calendrier et la cantine puis ensuite au travail avec la dictée de mots et de phrases.

Posté(e)

Après l'appel de la cantine, les éventuels mots des parents et la date, j'ai un temps avec une sorte de rituels (un par jour de la semaine), un quart d'heure qui permet de se mettre en route. 

Posté(e)

Accueil avec date du jour, nombre de jours passés à l'école, météo, lecture du programme. Les élèves ouvrent leur cahier de liaison, je vérifie si signature ou info d'un parent, j'y réponds dans la journée.

Posté(e)
Il y a 7 heures, Melle a dit :

Bonjour !! 

Que faites-vous le matin en arrivant, vous avez tout de suite un temps de travail comme écriture, ou vous avez un temps d'accueil avant ? 

Directement la dictée de mots. En plus avec le lavage des mains, plus de temps à perdre. 

Posté(e)

Bonjour,

Après une année avec Faire de la grammaire en CE1 (qui me semble un peu trop chronophage), j'ai opté cette année pour RSEEG (Réussir son entrée en grammaire).
Question aux collègues qui utilisent cette méthode : quelle est la durée d'une séance ?

Bonne fin de vacances.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...