fred301 Posté(e) 25 août 2020 Posté(e) 25 août 2020 Que faites-vous en arts plastiques pour la 1e période ?
doubleR Posté(e) 25 août 2020 Posté(e) 25 août 2020 En général en P1, c'est étiquette porte manteau e et couvertures de 2 cahiers. Puis illustration de poésie (je fais art pla pour cela) Après je pars plus sur notre projet annuel.
SepH Posté(e) 25 août 2020 Posté(e) 25 août 2020 Comme DoubleR, je fais l'étiquette de porte-manteaux et des motifs pour décorer la porte de la classe.
titemite Posté(e) 26 août 2020 Posté(e) 26 août 2020 Le 24/08/2020 à 16:56, Melle a dit : Bonjour !! Que faites-vous le matin en arrivant, vous avez tout de suite un temps de travail comme écriture, ou vous avez un temps d'accueil avant ? Chez moi, ils copient les devoirs, pendant que un ou deux élèves font le "chaque jour compte" (et moi que fais l'administratif) et après j'enchaine sur la dictée
Lolotka Posté(e) 28 août 2020 Posté(e) 28 août 2020 Le 14/08/2020 à 15:00, manneg a dit : Bonjour, la lecture est un vaste sujet qui m'interroge tous les ans! Tu ne fais que ça en lecture? Pas de jugement, j'essaie juste d'y voir plus clair J'aime bcp Mini Lectorino aussi, Lectorino est un peu dur je trouve en CE1. Fais-tu de la littérature ou lecture suivie en plus, ou considères-tu que c'est déjà le cas de Mini Lectorino? Je pense travailler aussi la fluence et aussi les stratégies de lecture (inférence, substituts...) avec Je lis je comprends. Aurais-je oublié quelque chose? Je suis preneuse de vos avis 😁 Bonjour à toutes, Je rebondis sur la lecture. Moi, je ne suis pas au clair sur "revoir toutes les correspondances graphèmes/phonèmes en période 1 ou aborder très rapidement celles qui n'ont pas été vues l'an passé" (citation approximative des Priorités pour cette rentrée). Déjà, qu'utilisez-vous comme support pour revoir toutes ces correspondances? En ortho, je comptais travailler avec Je vois, j'entends... . Mais on est d'accord que ça ne suffit pas? Et tout ce travail se fait sur l'année , pas sur une période... J'ai par exemple sous les yeux le manuel Piano CE1. Si je le suis, c'est à la fin de l'année que j'aurais revu tous les sons. Pas en fin de P1 ... Comment comptez-vous procéder pour revoir les CGP? Merci!
SepH Posté(e) 28 août 2020 Posté(e) 28 août 2020 J'étale ma phonologie sur la période 1 et la période 2. Et je ne revois pas les sons simples 1 par 1, je le fais en une seule fiche. Et ensuite, sur P3, P4 et P5, je reprends toutes mes fiches, en passant plus de temps sur les plus complexes.
mamiebrossard Posté(e) 28 août 2020 Posté(e) 28 août 2020 ici, je revois rapidement (1 ou 2 séances les consonnes simples) puis je travaille sur chaque son complexe et à partir de la période 3, j'axerai plus sur le travail en orthographe : valeur du s, du c, du g en fonction des lettres autour, m devant m, b, p ....
Mayane*** Posté(e) 28 août 2020 Posté(e) 28 août 2020 @diddle21000 Tu fais à quelle fréquence dans la semaine en périodes 1 et 2 ? Une seule fiche donc sur une seule feuille A4 ou A5 ?
mamiebrossard Posté(e) 28 août 2020 Posté(e) 28 août 2020 je ferai 2 séances par semaine. Certainement A5 pour mon élève faible lecteur et A4 pour les autres
SepH Posté(e) 28 août 2020 Posté(e) 28 août 2020 il y a 3 minutes, Mayane*** a dit : @diddle21000 Tu fais à quelle fréquence dans la semaine en périodes 1 et 2 ? Une seule fiche donc sur une seule feuille A4 ou A5 ? Je fais 2 sons par semaine. Pour les sons simples, ils sont recensés sur une seule fiche A5. Bien entendu, ça, c'est la théorie que j'applique depuis 2 ou 3 ans et qui marche (ça me permet de voir la série "ill, ail, eil, euil, ouil" fin décembre début janvier et de le revoir 1 ou 2 fois dans l'année). Cette année, je verrai : il faudra peut-être reprendre plus de temps sur les sons simples. Je verrai au vol.
Mayane*** Posté(e) 28 août 2020 Posté(e) 28 août 2020 Ok merci, sous forme d'un mémo alors avec juste qqs mots d'exemples?
SepH Posté(e) 28 août 2020 Posté(e) 28 août 2020 Oui c'est ça : 2 mots en exemple pour la fiche des sons simples (dont un des deux est illustré par un dessin).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant