Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Que faites-vous en arts plastiques pour la 1e période ?

Posté(e)

En général en P1, c'est étiquette porte manteau e et couvertures de 2 cahiers. Puis illustration de poésie (je fais art pla pour cela) Après je pars plus sur notre projet annuel. 

Posté(e)

Comme DoubleR, je fais l'étiquette de porte-manteaux et des motifs pour décorer la porte de la classe. 

Posté(e)
Le 24/08/2020 à 16:56, Melle a dit :

Bonjour !! 

Que faites-vous le matin en arrivant, vous avez tout de suite un temps de travail comme écriture, ou vous avez un temps d'accueil avant ? 

Chez moi, ils copient les devoirs, pendant que un ou deux élèves font le "chaque jour compte" (et moi que fais l'administratif) et après j'enchaine sur la dictée

Posté(e)
Le 14/08/2020 à 15:00, manneg a dit :

Bonjour,

la lecture est un vaste sujet qui m'interroge tous les ans! Tu ne fais que ça en lecture? Pas de jugement, j'essaie juste d'y voir plus clair :)

J'aime bcp Mini Lectorino aussi, Lectorino est un peu dur je trouve en CE1. Fais-tu de la littérature ou lecture suivie en plus, ou considères-tu que c'est déjà le cas de Mini Lectorino?

Je pense travailler aussi la fluence et aussi les stratégies de lecture (inférence, substituts...) avec Je lis je comprends.

Aurais-je oublié quelque chose? Je suis preneuse de vos avis 😁

Bonjour à toutes,

Je rebondis sur la lecture. Moi, je ne suis pas au clair sur "revoir toutes les correspondances graphèmes/phonèmes en période 1  ou aborder très rapidement celles qui n'ont pas été vues l'an passé" (citation approximative des Priorités pour cette rentrée).

Déjà, qu'utilisez-vous comme support pour revoir toutes ces correspondances? En ortho, je comptais travailler avec Je vois, j'entends... . Mais on est d'accord que ça ne suffit pas? Et tout ce travail se fait sur l'année , pas sur une période... J'ai par exemple sous les yeux le manuel Piano CE1. Si je le suis, c'est à la fin de l'année que j'aurais revu tous les sons. Pas en fin de P1 ...

Comment comptez-vous procéder pour revoir les CGP?

Merci!

Posté(e)

J'étale ma phonologie sur la période 1 et la période 2. Et je ne revois pas les sons simples 1 par 1, je le fais en une seule fiche. Et ensuite, sur P3, P4 et P5, je reprends toutes mes fiches, en passant plus de temps sur les plus complexes. 

Posté(e)

ici, je revois rapidement (1 ou 2 séances les consonnes simples) puis je travaille sur chaque son complexe et à partir de la période 3, j'axerai plus sur le travail en orthographe : valeur du s, du c, du g en fonction des lettres autour, m devant m, b, p ....

Posté(e)

@diddle21000 Tu fais à quelle fréquence dans la semaine en périodes 1 et 2 ? Une seule fiche donc sur une seule feuille A4 ou A5 ?

Posté(e)

je ferai 2 séances par semaine. 

Certainement A5 pour mon élève faible lecteur et A4 pour les autres

Posté(e)
il y a 3 minutes, Mayane*** a dit :

@diddle21000 Tu fais à quelle fréquence dans la semaine en périodes 1 et 2 ? Une seule fiche donc sur une seule feuille A4 ou A5 ?

Je fais 2 sons par semaine. 

Pour les sons simples, ils sont recensés sur une seule fiche A5. 

Bien entendu, ça, c'est la théorie que j'applique depuis 2 ou 3 ans et qui marche (ça me permet de voir la série "ill, ail, eil, euil, ouil" fin décembre début janvier et de le revoir 1 ou 2 fois dans l'année). Cette année, je verrai : il faudra peut-être reprendre plus de temps sur les sons simples. Je verrai au vol. 

Posté(e)

Ok merci, sous forme d'un mémo alors avec juste qqs mots d'exemples?

Posté(e)

Oui c'est ça : 2 mots en exemple pour la fiche des sons simples (dont un des deux est illustré par un dessin).

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...