Mayane*** Posté(e) 28 août 2020 Posté(e) 28 août 2020 Merci, je vais y réfléchir pour la rentrée prochaine. Là mes fiches habituelles vont me servir en lecture en fait car le niveau sera très bas.
SepH Posté(e) 29 août 2020 Posté(e) 29 août 2020 J'ai un mal de chien à faire mon emploi du temps. Entre les interventions qui explosent le temps consacré à une matière et les déplacements qui vont avec (je perds facilement 30 mn dans la semaine ... sans compter l'intervenant qui ne respecte pas les horaires, déborde ...) + le lavage de main qui prend 2 heures dans la semaine (si je le fais sur le temps de récré, c'est vite vu : mes élèves n'auraient que 5 mn à jouer, c'est niet, ils ont besoin de jouer et de se retrouver ensemble) ... ben j'ai pas de créneau EPS pour l'instant !
Mayane*** Posté(e) 29 août 2020 Posté(e) 29 août 2020 J'ai fait un emploi du temps fictif mais ayant un CP/CE1 + protocole + priorités français maths + évals nationales, je ne vais pas le suivre pour le moment. J'installe les habitudes, je sais que les retours de récré seront + longs car on a décidé en équipe de refaire un lavage de mains même si pas préconisé. Je suivrai mon EDT quand je le pourrai. J'ai aussi la direction (déchargée le mardi, pas cool c'est la rentrée mais je serai en partie en classe ou avec une partie des élèves, on s'est mises d'accord avec ma complément) et on m'envoie un ZIL jeudi pour prendre ma classe que je puisse faire de la direction, mais non, je veux être avec mes élèves et mettre en place mon organisation !
SepH Posté(e) 29 août 2020 Posté(e) 29 août 2020 Je pense que ça va finir comme ça aussi : un EdT officiel pour le cas où on me le demanderait et mon véritable EdT. En plus, je n'ai pas le même par période, pour évoluer avec les compétences travaillées (je ne ferai plus de temps d'écriture - apprentissage des majuscules - par exemple à partir de la P3).
doubleR Posté(e) 29 août 2020 Posté(e) 29 août 2020 J'ai pris le même EDT que l'année dernière. Mais c'est juste un guide. 1
SepH Posté(e) 29 août 2020 Posté(e) 29 août 2020 Je voudrais mettre à profit la présence à temps partiel du maître surnuméraire et donc je cherche à adapter mon EdT en conséquence. Mais avec les contraintes horaires des récrés et intervenants, ce n'est pas évident. J'arrête de perdre mon temps là-dessus, je vais rentrer dans le vif du sujet, à savoir préparer la semaine prochaine (et me rappeler que tout va prendre du temps ). 1
JU0411 Posté(e) 30 août 2020 Posté(e) 30 août 2020 Le 28/08/2020 à 17:15, diddle21000 a dit : J'étale ma phonologie sur la période 1 et la période 2. Et je ne revois pas les sons simples 1 par 1, je le fais en une seule fiche. Et ensuite, sur P3, P4 et P5, je reprends toutes mes fiches, en passant plus de temps sur les plus complexes. Bonjour, j’interviens un peu tard dans votre conversation mais je suis en pleine remise en question sur ce travail sur les sons que vous évoquiez. j’ai déjà eu des des Ce1 et j’ai travaillé sur j’entends je vois j’écris. La on nous demande de revoir tous les sons de cp sur la première période et clairement ça ne fonctionne pas ! Je voulais savoir si le travail que vous avez préparé est fait à partir d’un Manuel ou pas? Et si non comment vous abordez la séance ? Entrée par le son ou par le graphème ? Apparemment maintenant ils préconisent par le graphème et j’ai cherché partout sur le net ...résultat je me sens encore plus perdue et je ne sais plus par quel bout le prendre! Vous faites des séances pure phono ou vous liez quand même avec apprentissage de mots en orthographe avec 2 séances par semaine? merci pour votre réponse.
SepH Posté(e) 30 août 2020 Posté(e) 30 août 2020 Je reste sur une entrée par phonème puisqu'elle me semble correspondre davantage à ce que j'attends en CE1, à savoir "j'entends tel son, comment l'écrire". Je fais un mix entre différentes idées trouvées dans les manuels et sur Internet. Mes fiches de phono sont l'occasion d'apprendre l'orthographe de mots courants. Je ne suis pas inspectable, je ne tiens donc pas compte des injonctions qui me paraissent intenables, et encore moins cette année où je ne suis pas sûre de ne pas devoir revoir certains sons simples.
batmarie Posté(e) 30 août 2020 Posté(e) 30 août 2020 il y a une heure, JU0411 a dit : Entrée par le son ou par le graphème ? Apparemment maintenant ils préconisent par le graphème et j’ai cherché partout sur le net ...résultat je me sens encore plus perdue et je ne sais plus par quel bout le prendre! Vous faites des séances pure phono ou vous liez quand même avec apprentissage de mots en orthographe avec 2 séances par semaine? merci pour votre réponse. Alors de mon côté, je n'ai jamais fait de ce1, mais ces questions m'ont turlupinée et l'aboutissement de mes réflexions m'a menée à choisir l'entrée par le graphème. Les travaux de Catherine Huby sont mis à disposition sur son site et je les suis depuis 2 semaines que l'école a repris ici. J'aime travailler l'orthographe tous les jours et j'aime la progressivité des séances. En lecture, je vais reprendre le code avec 3 élèves plus fragiles mais les 23 autres sont là. Je pense que la collègue de CP qui les a repris 1 mois en juin m'a sauvé mon année!
Mayane*** Posté(e) 30 août 2020 Posté(e) 30 août 2020 Du coup je me pose la question des non francophones ou baignés dans une langue étrangère à la maison... J'avoue que j'ai tjs privilégié le phonème. Je vais m'intéresser aux travaux de C. Huby mais là pour cette année je vais rester sur ce que je faisais sachant que j'aurai les CE1 faibles.
SepH Posté(e) 30 août 2020 Posté(e) 30 août 2020 Si j'ai trop de CE1 qui ne savent pas lire, je me pencherai sur l'entrée par graphèmes ... D'ailleurs, en discutant avec vous, je me demande si l'année prochaine, je ne ferai pas une entrée par graphème en P1 (voire P2 si besoin) pour réviser le décodage et repasser par le phonème à partir de la P2 (ou P3) travailler davantage l'encodage.
Mayane*** Posté(e) 30 août 2020 Posté(e) 30 août 2020 Oui mais par exemple sur le site de C. Huby elle fait é/è en même temps mais pour les non francophones ce n'est pas mieux de faire d'abord l'un puis l'autre en 2 séances? Je ne suis pas au clair avec ce nouveau concept du graphème j'ai parfois l'impression que c'est déjà ce que je fais. Vous distinguez les mots en f des mots en ph du coup à des séances complètement différentes? je faisais "f" et on lit des mots avec f, ff, ph...
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