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Je démarre aussi avec du seyes 2,5.

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Moi, je fais les modèles dans les cahiers de mémo sons. En fait, ils copient plusieurs fois les mots correspondant au son étudié et à la dictée. C'est pas réellement une séance d'écriture car c'est de la copie mais je reprends individuellement qd il y a des erreurs de tracés.

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Bonjour, auriez-vous un conseil pour moi ? 

Un de mes CE1 fait sans arrêt du bruit (souffle avec son nez en le bouchant/débouchant, tape avec ses crayons, bruits de gorge, de pieds, etc.).

Pour ses camarades placés à moins de 3m de lui c'est une torture de travailler dans ces conditions, ils se plaignent sans arrêt, ce que je comprends !... 

Je connais cet élève, je l'avais déjà l'année dernière. Il ne veut ou ne peut pas s'empêcher de faire du bruit, j'ai déjà essayé pleins de choses. Nous sommes dans l'attente d'une prise en charge mais c'est une situation familiale compliquée... 

Que faire en attendant ? Là j'ai 2 solutions non idéales :

- le laisser à sa place, il est déjà sur un côté de la classe pour embêter le moins d'élèves possibles, ils sont 3 à subir ses bruits, ce qui est encore trop.

- le placer tout au fond de la classe où il sera loin des élèves... mais aussi loin du tableau et loin de moi lorsque j'explique une notion. Déjà qu'il a du mal à se concentrer et qu'il ne travaille quasi pas, là je le perdrais complètement scolairement, mais je permettrais aux autres élèves d'avoir des conditions correctes pour travailler. 

Ça m'embête tout ça... 

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Il y a 4 heures, Melle a dit :

Bonjour, auriez-vous un conseil pour moi ? 

Un de mes CE1 fait sans arrêt du bruit (souffle avec son nez en le bouchant/débouchant, tape avec ses crayons, bruits de gorge, de pieds, etc.).

Pour ses camarades placés à moins de 3m de lui c'est une torture de travailler dans ces conditions, ils se plaignent sans arrêt, ce que je comprends !... 

Je connais cet élève, je l'avais déjà l'année dernière. Il ne veut ou ne peut pas s'empêcher de faire du bruit, j'ai déjà essayé pleins de choses. Nous sommes dans l'attente d'une prise en charge mais c'est une situation familiale compliquée... 

Que faire en attendant ? Là j'ai 2 solutions non idéales :

- le laisser à sa place, il est déjà sur un côté de la classe pour embêter le moins d'élèves possibles, ils sont 3 à subir ses bruits, ce qui est encore trop.

- le placer tout au fond de la classe où il sera loin des élèves... mais aussi loin du tableau et loin de moi lorsque j'explique une notion. Déjà qu'il a du mal à se concentrer et qu'il ne travaille quasi pas, là je le perdrais complètement scolairement, mais je permettrais aux autres élèves d'avoir des conditions correctes pour travailler. 

Ça m'embête tout ça... 

Chambres à air - Ecole St-Exupéry Osny  découvrez les fidgets, autisme, trouble de l'attention, hyperactivité

 

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J'ai déjà essayé ce genre d'objets. Tout devient jeu voire arme dans ses mains... 

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AH je t'avais écrit un long message et tout a sauté!!! Flute.

Je pense à un collier à mordiller / machouiller et à une vieille chambre à air sous ses pieds.

Tu n'as pas d' ERDC sur ta circo? Maitre spécialisé pour les élèves à trouble du comportement. Ça pourrai te soulager un peu.

Et pour répondre à ta question. Je le garderai au moment les plus calmes à sa place et dès que ça devient trop pénible pour lui et les autres (toi aussi). Le faire basculer à l'arrière avec une autre activité ( légo, pâte à modeler) . En disant bien aux camarades que ce n'est pas une faveur. Qu'il ne peut plus se concentrer comme vous pour continuer à apprendre, donc il continue d'écouter la classe, tout en occupant ses mains.

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il y a 3 minutes, Melle a dit :

J'ai déjà essayé ce genre d'objets. Tout devient jeu voire arme dans ses mains... 

Flûte. J'en avais un aussi comme ça l'année dernière. Je n'en pouvais plus! Il a même crevé un ballon de ma classe flexible. Il détériorait tout!!!! alors que ça prend un temps fou à faire .

 

Posté(e)
il y a 11 minutes, LaSeine a dit :

AH je t'avais écrit un long message et tout a sauté!!! Flute.

Je pense à un collier à mordiller / machouiller et à une vieille chambre à air sous ses pieds.

Tu n'as pas d' ERDC sur ta circo? Maitre spécialisé pour les élèves à trouble du comportement. Ça pourrai te soulager un peu.

Et pour répondre à ta question. Je le garderai au moment les plus calmes à sa place et dès que ça devient trop pénible pour lui et les autres (toi aussi). Le faire basculer à l'arrière avec une autre activité ( légo, pâte à modeler) . En disant bien aux camarades que ce n'est pas une faveur. Qu'il ne peut plus se concentrer comme vous pour continuer à apprendre, donc il continue d'écouter la classe, tout en occupant ses mains.

Merci pour les précisions 😉

Je pensais effectivement varier sa place selon l'activité... Dès que je ne suis pas avec son groupe il file au fond avec son travail ! ... 

Non, nous n'avons pas l'ERDC... 

Lego et autre jeu, il n'en est pas question avec lui. Il est très malin et très profiteur, il répèrerait très vite que s'il embête les autres, il se retrouve à jouer tranquille au fond... Et comme embêter les autres est un plaisir pour lui, ce serait le jackpot dans sa tête !... 

 

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Journée épuisante hier. Je m'aperçois que les élèves ont perdu l'habitude d'écouter des consignes collectives et n'ont plus du tout de capacité d'attention en groupe. On a un gros travail à faire là-dessus. Pour l'instant, je ne peux pas faire de véritables apprentissages, j'ai l'impression d'être toujours dans le hall d'entrée et de ne pas pouvoir rentrer dans le vif du sujet. 

Et je pense que je vais arrêter de donner en lecture ma lecture suivie. J'en ai 90% pour lesquels c'est inaccessible...

 

Posté(e)
Il y a 14 heures, diddle21000 a dit :

Journée épuisante hier. Je m'aperçois que les élèves ont perdu l'habitude d'écouter des consignes collectives et n'ont plus du tout de capacité d'attention en groupe. On a un gros travail à faire là-dessus. Pour l'instant, je ne peux pas faire de véritables apprentissages, j'ai l'impression d'être toujours dans le hall d'entrée et de ne pas pouvoir rentrer dans le vif du sujet. 

Et je pense que je vais arrêter de donner en lecture ma lecture suivie. J'en ai 90% pour lesquels c'est inaccessible...

 

J'ai moi aussi changé d épaule en lecture suivie. J ai choisi un texte beaucoup plus simple. Mais je vois déjà des différences entre la semaine dernière et aujourd'hui. Ça va déjà un peu mieux en lecture. On a commencé les APC ce soir. Et rebelote jeudi. J ai pris 2 groupes de 8 et je pense que ça va les rebooster. 

Pour les consignes, c est comme toi. Idem lors des temps d'échange style EMC ou QLM. Soit ils racontent leur vie soit parle à travers la classe. 

Par contre grosse surprise, les ateliers maths fonctionnent assez bien. Ils adorent. Ils se lancent facilement dans le travail, s autocorrige, échangent entre eux ou avec moi. Bon , on fait que des choses simples de numération mais qd même. Heureuse. 

Le cahier d écriture aussi c est mieux. On a revu certaines règles comme la hauteur des lettres et wahou c est mieux.

Se ranger et se taire dans le couloir, il y a encore du travail ! 

Je me conforte en le disant qu il y a qd même du mieux en mieux . Je préfère repartir doucement mais sûrement. 

Posté(e)

Bon, cette rentrée s'est bien passée, j'ai une bonne classe, un seul non lecteur, deux un peu en difficulté et 4/5 distrait mais le reste est bon... Le geste d'écriture est à reprendre.

Mais je doute parce que j'ai fait des choix un peu différents de mes collègues, qui sont bien plus expérimentées que moi (je suis T1), par exemple je ne fais pas de phono, je ne fais pas RSEEG ou Picot (mais une méthode d'un blog, inspirée de manuels anciens...), j'avance très très vite dans le manuel de lecture car je veux faire une lecture différente par jour, j'aimerais qu'ils copient les leçons de français (à partir d'un peu plus tard...). Et je sais pourquoi j'ai fait ces choix (importance de la lecture, de la diversité pour ne pas les laisser, progressivité des apprentissage pour la méthode d'EDL...), mais ça me fait douter quand même...

Et en maths tous, même les plus faibles, sont super avancés par rapport au fichier de maths (Vivre les Maths). Je ne sais pas si je m'en détache pour faire des choses un peu différente ou si je continue au rythme prévu (4 pages/semaine + une petite séance de régulation ou énigmes, etc...). J'ai l'impression de manquer d'exigence/d'ambition en en restant là, de l'autre côté pour l'instant j'ai zéro prep à faire en maths et ça m'arrange.

Posté(e)

Non, je ne connais pas slecc, c'est "fichier d'étude de la langue CE1" par C.Huby qui a fait la méthode d'orthographe graphémique.

 

Edit : d'ailleurs c'est grâce à tes interventions que je me suis dit que j'allais leur faire copier les traces écrites, pas de suite bien sûr mais quand ils en seront capable, sauf que ma collègue dit que c'est pas possible...

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