doubleR Posté(e) 10 septembre 2020 Posté(e) 10 septembre 2020 Je ne fais pas copier les traces écrites en français, juste en QLM
SepH Posté(e) 10 septembre 2020 Posté(e) 10 septembre 2020 Il y a 20 heures, Liora a dit : faire copier les traces écrites, pas de suite bien sûr mais quand ils en seront capable, sauf que ma collègue dit que c'est pas possible... Pourquoi pas possible ? moi je le fais et ça passe très bien. Bon, cette année, je ne le ferai pas tout de suite. Mais d'habitude, 2e partie de septembre, on copie les premières leçons (français, maths, QLM ...).
trucdeouf Posté(e) 13 septembre 2020 Posté(e) 13 septembre 2020 Le 08/09/2020 à 06:56, diddle21000 a dit : Et je pense que je vais arrêter de donner en lecture ma lecture suivie. J'en ai 90% pour lesquels c'est inaccessible... Je vois que je ne suis pas la seule à galérer avec le (faible) niveau de mes élèves... Comme vous, écriture tous les jours. On retravaille les minuscules selon la progression des fichiers de Laurence Pierson (MDI - CP/CE1 - Les Minuscules). Premier jour, entrainement au feutre d'ardoise (j'agrandis les modèles et je les mets sous pochette plastique (cf. photo), deuxième jour dans le fichier d'écriture. J'ai également pris des cahiers 2,5 mm... Mais lorsque j'ai vu le premier jour que certains prenaient plus d'une demi-heure juste pour y écrire la date (et sans même respecter le lignage!), j'ai un peu pris peur. Du coup pour l'instant, ils collent les devoirs... El lecture, pareil, je suis partie au départ sur de petits textes très courts, mais c'était encore "trop difficile" pour la moitié de la classe. Du coup, en lecture je revois les "sons" "complexes" sous forme de fiches sons associées aux textes. Du coup tout le monde lit la fiche son dans les devoirs, et les élèves qui le souhaitent (qui en sont capables) lisent le texte associé. Heureusement, en mathématiques ce n'est pas trop mal, et pas vraiment d'élève "perturbateur". J'ai une classe vraiment sympathique cette année.
trucdeouf Posté(e) 13 septembre 2020 Posté(e) 13 septembre 2020 Le 09/09/2020 à 23:02, Liora a dit : Non, je ne connais pas slecc, c'est "fichier d'étude de la langue CE1" par C.Huby qui a fait la méthode d'orthographe graphémique. Edit : d'ailleurs c'est grâce à tes interventions que je me suis dit que j'allais leur faire copier les traces écrites, pas de suite bien sûr mais quand ils en seront capable, sauf que ma collègue dit que c'est pas possible... Je suis sa méthode orthographique (orthographe graphémique CE1) et du mot vers la phrase, qui fonctionne bien dans ma classe. par contre j'ai tenté ses textes de Lecture/Expression CE et ils sont trop compliqués pour la moitié de mes élèves, donc je fais un mix entre certains de ces textes et des fiches "sons" (plutôt des fiches "lettres", style OU, CH, AN, EN, OUILLE...) En maths, je suis Acces - Maths au CE1 et ça fonctionne bien.
SepH Posté(e) 14 septembre 2020 Posté(e) 14 septembre 2020 À votre avis, c'est à 23h59 qu'on a accès au bouton "étape suivante" des evaks ???? 🤬
LaSeine Posté(e) 14 septembre 2020 Posté(e) 14 septembre 2020 Il y a 2 heures, diddle21000 a dit : À votre avis, c'est à 23h59 qu'on a accès au bouton "étape suivante" des evaks ???? 🤬 Ah, toi aussi ça bugg?
SepH Posté(e) 14 septembre 2020 Posté(e) 14 septembre 2020 il y a 35 minutes, LaSeine a dit : Ah, toi aussi ça bugg?
SepH Posté(e) 14 septembre 2020 Posté(e) 14 septembre 2020 J'étais sous Edge ... j'ai donc essayé sous FF. Et là, de chez moi (toujours Edge). Ras le bol ! Et j'avais 3 absents aujourd'hui, je vais bien m'amuser à les rentrer absents. Hors de question de leur faire rattraper. Ils ont voulu des éval nationales pas adaptées au contexte qu'ont vécu les enfants, pas plus qu'ils n'ont allégé les prog. Je n'arrive pas à me calmer ce soir.
doubleR Posté(e) 14 septembre 2020 Posté(e) 14 septembre 2020 Ici on le savait, le serveur n'est pas encore ouvert car bugg !! On ne fait pas rattraper les absents non plus.
SepH Posté(e) 14 septembre 2020 Posté(e) 14 septembre 2020 Ah d'accord. L'EN, c'est quand même le seul endroit où un site n'est pas lancé le jour prévu parce qu'il bugge ! Un informaticien de base teste son site à l'avance avant de le lancer ...
LaSeine Posté(e) 14 septembre 2020 Posté(e) 14 septembre 2020 Il y a 2 heures, diddle21000 a dit : Oui idem, et 2 absents que je ne compte pas faire récupérer. Faut pas pousser mémé !
doubleR Posté(e) 14 septembre 2020 Posté(e) 14 septembre 2020 il y a 49 minutes, diddle21000 a dit : Ah d'accord. L'EN, c'est quand même le seul endroit où un site n'est pas lancé le jour prévu parce qu'il bugge ! Un informaticien de base teste son site à l'avance avant de le lancer ... Oui comme si c'était pas tout les ans le même site..
Messages recommandés