caillebotis Posté(e) 20 septembre 2020 Posté(e) 20 septembre 2020 Pour les évaluations, je me demande si la consigne pour l'exercice des dominos dans le guide est bien complète. En effet, je vois qu'un domino est juste sur chaque ligne. Coïncidence ? Je ne crois pas. Or cela n'est pas dit dans la consigne, du coup les élèves comptent tous les dominos alors qu'ils pourraient seulement chercher par ligne le domino juste... J'en parle car dans ma classe la plupart ont cruellement manqué de temps pour finir l'exercice et auront des scores minables. (et puis ajouter des chiffres à des quantités, qui a eu cette idée absurde ?) Qu'en pensez-vous ?
doubleR Posté(e) 20 septembre 2020 Posté(e) 20 septembre 2020 Non je pense que c'est pour rentrer plus facilement les résultats que ce soit plus lisible. Cette année je n'ai pas regarder le guide de l'enseignant..
SepH Posté(e) 20 septembre 2020 Posté(e) 20 septembre 2020 Je crois que je n'ai que 2 élèves qui ont eu le temps de finir les 2 pages. Déjà l'année dernière ça avait été une hécatombe ...
mamiebrossard Posté(e) 20 septembre 2020 Posté(e) 20 septembre 2020 Moi, je les découvre. Je pense que cet exercice est plus là pour "évaluer" s'ils connaissent les différentes décompositions des nombres et les "associer" J'ai repéré notamment des 5+5+3 (avec différentes représentations ...
caillebotis Posté(e) 20 septembre 2020 Posté(e) 20 septembre 2020 Oui oui je confirme que c'est n'importe quoi, je serai curieux de savoir qui rédige ces documents (tout comme les évals qui seraient préparées avec la participation de profs des écoles, j'ai du mal à y croire)
mamiebrossard Posté(e) 20 septembre 2020 Posté(e) 20 septembre 2020 Il y a 1 heure, doubleR a dit : L'hécatombe a été pour certains toujours sur l'exo de positionnement d'un nombre sur la bande, cet exercice, je ne comprends pas ce qu’il fout là .. Je viens d'aller regarder les exos proposes en français et maths pour le positionnement (eduscol) CE1, (oui je sais, mais comme je ne comptais pas du tout les faire..) euh c'est moi où ce n'est pas du tout des exos de début CE1 ? Les problèmes avec des grands nombres, des problèmes de partage, les mots de dictée digne de CE2 ... J'ai toujours eu plutôt de bons élèves, je finis mon programme de CE1 tous les ans, jamais jamais ils ne seraient faire ce genre d'exos en septembre !! Pareil, j'ai cru halluciner et j'ai dit à mes collègues que je devais être une super mauvaise maîtresse de cp car mes élèves ne sauraient pas faire ça. Ils m'ont rassurée en disant que ce n'était pas du tout un niveau début CE1
fred301 Posté(e) 20 septembre 2020 Posté(e) 20 septembre 2020 Un jeune PE qui propose ce genre de choses, eval' comme tests de positionnement, se ferait démonter par les CPC ou l'inspecteur... Le temps laissé est du grand n'importe quoi... 7 minutes pour celui des calculs en ligne, 2 poir celui des dominos que vous évoquez...
fred301 Posté(e) 20 septembre 2020 Posté(e) 20 septembre 2020 il y a 3 minutes, doubleR a dit : ya même de l'analyse grammaticale à la fin .. Bref, demain réunion péda -nouveau dispositif concentré- oh joie !! ) avec 6 à 8 collègues de CE1 ! Oh purée pour la grammaire... Tu nous raconteras ta réunion !
Mayane*** Posté(e) 20 septembre 2020 Posté(e) 20 septembre 2020 Ah oui j'étais motivée par cet outil de positionnement et j'ai laissé tomber, ya juste le petit texte de fluence que j'ai donné à la rentrée pour les tester mais sans les chronométrer car on voit direct le niveau de lecture! En éval nationale les trop nombreuses pages avec la ligne graduée sont tjs ratées et là encore plus. Et à chaque réunion directeur on nous bassine avec le fait de faire travailler les élèves sur les lignes graduées car les résultats sont mauvais partout.... (et c'est tjs à ce moment là que je soupire en me disant que je perds un temps précieux à ce genre de réunions....) !
fraise88 Posté(e) 20 septembre 2020 Posté(e) 20 septembre 2020 je m'incruste , j'ai des cp / ce1 depuis longtemps aussi avec parfois des pauses en gs / ce1. Je ressens la même chose que vous : les écarts entre élèves se sont vraiment creusés ! La maitresse du RASED m'a dit que certains sont revenus , en lecture, à leur niveau de la Toussaint en cp !! POur la ligne graduée aux évals : quel enfer !! Quand on lit les fiches de remédiation , ils proposent de travailler sur des lignes graduées , comme les règles ...... bonne idée dis donc! Peut être pourraient-ils à leur tour graduer leur ligne . Cela éviterait que des élèves fassent du pifomètre en nous implorant de les aider ! Et Mayane , pour le matériel de manipulation , j'utilise les barres de 10 et des jetons pour les unités pour éviter de jouer à cache cache avec les minis carrés! En cp , ils manipulent des cartes de 10 avec 10 ronds dessus , ou des boites de Picbille avec 10 jetons dedans donc ça ne leur pose pas de problème que la barre regroupe 10 carrés et que les unités soient des jetons .
SepH Posté(e) 21 septembre 2020 Posté(e) 21 septembre 2020 Ben moi je cherche toujours les graduations sur leurs lignes... 🙄 Et en attendant, celle où on peut mettre 82 ou 83 parce que si on gradé justement ça tombe entre deux graduations, j'ai toujours pas la réponse...
Mayane*** Posté(e) 21 septembre 2020 Posté(e) 21 septembre 2020 @fraise88 Merci pour ta réponse! Mais oui bien sur les jetons pour les unités, merci à ce forum d'échanges!!! @diddle21000 Je demanderai à mon IEN jeudi en réunion directeurs pour la réponse des graduations😅
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant