borneo Posté(e) 29 septembre 2020 Posté(e) 29 septembre 2020 il y a 16 minutes, Liora a dit : Nous on a vu le nom (propre ou commun), le verbe et son infinitif (mais on a pas fait mettre à la forme négative pour reconnaître le verbe), consonne/voyelle, syllabe/mot, s ou ss, c ou qu et aujourd'hui masculin et féminin. Mais on approfondit pas à chaque fois, on reviendra un petit peu au fur et à mesure. On a lu "Bascule" dans Etincelle et le conte "Pourquoi les conifères restent verts en hiver" du livre de lecture Belin. En maths on fait 4 pages de Vivre les Maths par semaine la progression est trèèès lente (addition posée en période 2 alors que ma collègue l'a faite la premier semaine), en même temps c'est pas du luxe. Et en QLM on a vu les jours de la semaine et l'automne. Dans ma classe il y a deux AVS, plus mon assistante (pour mon handicap), donc 4 adultes. Parfois les enfants sont silencieux, mais avec les 2 AVS qui parlent à leurs élèves + mon assistante qui me décrit le travail des enfants que je peux pas aller voir, ben y'a toujours du bruit... Tu as fait la forme négative avec ne .... pas ?
Liora Posté(e) 29 septembre 2020 Auteur Posté(e) 29 septembre 2020 Non, pas du tout. On a rien fait sur la phrase ou les formes de phrases (à part répêter douze mille fois en lecture qu'une phrase commençait par une ma-jus-cu-le et finissait par un point).
borneo Posté(e) 29 septembre 2020 Posté(e) 29 septembre 2020 il y a 1 minute, Liora a dit : Non, pas du tout. On a rien fait sur la phrase ou les formes de phrases (à part répêter douze mille fois en lecture qu'une phrase commençait par une ma-jus-cu-le et finissait par un point). OK. Je remarque tous les ans qu'ils zappent systématiquement le ne de la négation. Mais peut-être qu'il est prévu de le faire disparaître lors d'une réforme ...
Liora Posté(e) 29 septembre 2020 Auteur Posté(e) 29 septembre 2020 Comme ils ne l'utilisent pas à l'oral, ça ne m'étonne pas qu'ils l'oublient à l'écrit... dans dix ans on dira que c'est une forme datée. En tout cas à l'ESPE l'an dernier les formateurs insistaient beaucoup pour que nous, nous faisions très attention à bien marquer la négation, ça a parfois été reproché lors de visites.
Liora Posté(e) 29 septembre 2020 Auteur Posté(e) 29 septembre 2020 Merci, ça me rassure de voir ta progression de maths. J'hésitais à retoucher la progression de ma méthode Vivre les Maths, mais le truc c'est que si je fais ça j'ai peur de briser la logique de la progression et des démarches (et puis honnêtement si j'ai pris une méthode c'est pour pouvoir la suivre sans me prendre la tête). L'addition en ligne il faut y passer du temps je pense. En CM1 l'an dernier j'en avais qui posaient 52+10. Par hasard : je cherche un beau recueil de contes, avec des histoires traditionnelles dans une belle langue, de belles illustrations, et qui soit assez grand pour pouvoir le montrer aux enfants. Quelqu'un a une référence ?
LaSeine Posté(e) 3 octobre 2020 Posté(e) 3 octobre 2020 Il y a 2 heures, lilimay a dit : Bonjour, j'ai un petit groupe de 7 CE1. Je vais commencer les rdv individuels parents pour restituer les résultats des évals nationales. Je sais que certains collègues ont fait une fiche récapitulative des consignes, est-ce que quelqu'un l'aurait sous la main ? Merci d'avance J'ai juste fourni les fiches "parents" qui sont sorties avec les résultats en les glissant dans le carnet de liaison. Les parents des élèves qui seront pris en rased ont eu un mot explicatif du rased. Donc pour ces 10 élèves à besoin en français , j'ai déjà vu ou appelé 3 parents car il y aura des équipes éducatives en novembre.
Mayane*** Posté(e) 3 octobre 2020 Posté(e) 3 octobre 2020 Ici je les vois tous, ça me permet de papoter un peu avec eux. Je montre brièvement le livret, puis les 2 fiches avec les fiches et on parle des progrès/difficultés de l'enfant depuis la rentrée sans forcément tenir compte des évals.
LaSeine Posté(e) 7 octobre 2020 Posté(e) 7 octobre 2020 J'envisage de glisser dans le cahier de liaison un mini bilan de la période 1 . Niveau général de l'élève avec points à revoir et le comportement. Qu'en pensez vous? Est ce que les parents ne vont pas après "espérer" en avoir un à chaque fin de période?
SepH Posté(e) 7 octobre 2020 Posté(e) 7 octobre 2020 il y a 12 minutes, LaSeine a dit : J'envisage de glisser dans le cahier de liaison un mini bilan de la période 1 . Niveau général de l'élève avec points à revoir et le comportement. Qu'en pensez vous? Est ce que les parents ne vont pas après "espérer" en avoir un à chaque fin de période? Il y a des chances que les parents te demandent effectivement la même chose aux prochaines vacances ... (c'est du vécu).
LaSeine Posté(e) 7 octobre 2020 Posté(e) 7 octobre 2020 il y a 13 minutes, diddle21000 a dit : Il y a des chances que les parents te demandent effectivement la même chose aux prochaines vacances ... (c'est du vécu). Oui merci pour ton retour. Je viens de tomber sur des grilles d'auto évaluation comme celle-là et je trouve ça pas mal. En rajoutant des lignes: en mathématiques, je me sens... En lecture, je me sens... En graphisme, ...et à coté je mets mon commentaire. Je ne veux pas que cela soit chronophage non plus. file:///C:/Users/lili_/Downloads/PortraitEleve.pdf https://www.mieuxenseigner.ca/boutique/index.php?route=product/product&path=5_6&product_id=5368
SepH Posté(e) 7 octobre 2020 Posté(e) 7 octobre 2020 Je n'ai pas trop suivi vos pérégrinations avec vos élèves (je ne suis pas venue pendant 2 semaines tellement je crois tellement je cours après le temps !). Je me résigne à donner des leçons photocopiées à mes élèves. La copie est toujours lente, et surtout, le repérage dans l'espace du cahier est très compliqué. Je vais passer mon énergie ailleurs, qui est plus urgent.
LaSeine Posté(e) 8 octobre 2020 Posté(e) 8 octobre 2020 Il y a 22 heures, diddle21000 a dit : Je n'ai pas trop suivi vos pérégrinations avec vos élèves (je ne suis pas venue pendant 2 semaines tellement je crois tellement je cours après le temps !). Je me résigne à donner des leçons photocopiées à mes élèves. La copie est toujours lente, et surtout, le repérage dans l'espace du cahier est très compliqué. Je vais passer mon énergie ailleurs, qui est plus urgent. Oui, je te comprends. Ici aussi c'est photocopie pour les leçons. Pour les poèmes, je leur prépare le cahier avec la majuscule à chaque début de strophes. Pour le cahier du jour, ça va. Mais on copie peu.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant