SepH Posté(e) 8 octobre 2020 Posté(e) 8 octobre 2020 il y a 3 minutes, LaSeine a dit : Pour les poèmes, je leur prépare le cahier avec la majuscule à chaque début de strophes. D'habitude, c'est ce que je fais, mais là, je n'y compte même pas ...
Melle Posté(e) 8 octobre 2020 Posté(e) 8 octobre 2020 Les leçons en français et mathématiques sont déjà photocopiées et reliées pour l'année. Ils copient les traces écrites en questionner le monde et les poésies. Je leur laisse largement le temps, ceux qui n'ont pas terminé (ce n'est alors pas par difficulté mais par paresse) terminent à la maison.
titemite Posté(e) 8 octobre 2020 Posté(e) 8 octobre 2020 il y a 35 minutes, Melle a dit : Les leçons en français et mathématiques sont déjà photocopiées et reliées pour l'année. Ils copient les traces écrites en questionner le monde et les poésies. Je leur laisse largement le temps, ceux qui n'ont pas terminé (ce n'est alors pas par difficulté mais par paresse) terminent à la maison. Bonsoir, désolée de n'âtre pas davantage passée. Ici aussi c'est la course. J'ai relié mes leçons aussi. On va vir comment ça va tenir dans le temps
Melle Posté(e) 8 octobre 2020 Posté(e) 8 octobre 2020 il y a 2 minutes, doubleR a dit : Tout pareil, les leçons en français sont en grande partie tapées à l'ordi, avec qqes trous à compléter pour qu’ils se l'approprient. Je me lance dans des ateliers (3 ou 4 groupes) de lecture, env 15mn à 20mn par jour. Je ne l'ai jamais fait. Ici, environ 2 ou 3h par jour, ils sont en plan de travail avec entre autre des ateliers à réaliser. Par contre je n'ai pas de groupe, ils travaillent seuls ou, s'ils ont mon autorisation, à 2 ou 3.
Mayane*** Posté(e) 9 octobre 2020 Posté(e) 9 octobre 2020 Ici toujours leçons photocopiées, ça me prend déjà trop de temps de faire copier le titre dans le sommaire et je veux qu'ils aient une trace lisible et propre à la maison. 1ère poésie copiée, ça a été, mais c'était militaire!!! Les CP ont illustré pendant ce temps. Je ne me suis tjs pas lancée dans les rallyes lectures. La préparation matérielle m'effraye! Ils ont une liste des livres qu'ils doivent lire? + un questionnaire?
Melle Posté(e) 10 octobre 2020 Posté(e) 10 octobre 2020 Voici comment je fais mes rallyes lecture : j'ai environ 80 livres classés en 4 difficultés. Des gommettes de couleurs indiquent la difficulté. J'ai des questionnaires en mode QCM, donc très rapides à corriger car j'ai les corrigés avec moi. Questionnaires et corrigés imprimés sur des feuilles de la même couleur que les gommettes, comme ça on les retrouve facilement. Les élèves mettent la fiche dans une pochette plastique et font au velleda, je n'imprime plus rien. Tous les élèves commencent au niveau 1. Il choisissent 1 livre, écrivent le titre sur leur feuille de rallye, font le questionnaire, je corrige et met un tampon sur leur feuille de rallye si c'est OK pour moi. Au bout de 4 tampons ils peuvent passer au niveau suivant.
Mayane*** Posté(e) 10 octobre 2020 Posté(e) 10 octobre 2020 Merci les filles! En double niveau là je croule déjà sous les corrections ! Je vais y réfléchir.
Melle Posté(e) 10 octobre 2020 Posté(e) 10 octobre 2020 il y a 2 minutes, doubleR a dit : Leur feuille récapitulative est une sorte de tableau avec tous les titres ? je pense que je vais leur dire d'écrire eux même le titre. C'est un tableau basique vide, à 3 colonnes. 1 où ils écrivent le titre, 1 où ils dessinent 1 cœur barré, ou 1, 2 ou 3 cœurs pour indiquer comment ils ont apprécié le livre, et 1 où je mets le tampon qui valide... ou pas... 1
cchampagne Posté(e) 10 octobre 2020 Posté(e) 10 octobre 2020 Bon bilan avant cette dernière semaine,. Ça roule pour 20 élèves. J'en ai 4 qui ont un niveau correct mais qui ne font rien de rien à l'écrit, 2 en grosses difficultés de lecture et attention et 1 avec AVS qui lit mais ne comprend pas grand chose et 2 MDPH non lecteurs sans aide. Pour ces trois derniers, malheureusement, je laisse tomber car je ne sais pas quoi leur faire faire. Il faudrait que je reste près d'eux et je n'ai pas le temps. Pour les 6 autres, je sais qu'ils ont compris à l'oral mais les évaluations écrites (allégées) sont catastrophiques. Je ne veux pas ne faire qu'a l'oral car ce n'est pas normal ce niveau de paresse ? Non autonomie ? J'ai déjà alerté les parents mais ils n'ont pas l'air de s'affoler. Et vous vous feriez comment pour les pousser à écrire ?
Melle Posté(e) 10 octobre 2020 Posté(e) 10 octobre 2020 Aah j'ai le même problème avec 3 élèves, pas si mauvais mais il y a tellement peu de travail effectué... Ça m'agace des élèves qui ne travaillent pas et des parents qui ne réagissent pas !! Désolée, je n'ai pas trouvé de solution miracle, ce n'est pas faute d'avoir essayé pleins de choses (ces élèves sont en ce2 mais sont dans ma classe depuis le cp)...
calia Posté(e) 10 octobre 2020 Posté(e) 10 octobre 2020 Pas magique, mais le vendredi après-midi, je laisse un temps libre de 30 minutes environ avec puzzles, jeux, pâte à modeler, possibilité d'écrire au tableau... et ceux qui ont des choses à terminer (les paresseux, pas les élèves en difficulté) sont assis à une table avec moi pour rattraper leur retard. Généralement, ça les booste pour la semaine d'après! Enfin, la plupart... il y a toujours des irréductibles...
LaSeine Posté(e) 10 octobre 2020 Posté(e) 10 octobre 2020 il y a 12 minutes, calia a dit : Pas magique, mais le vendredi après-midi, je laisse un temps libre de 30 minutes environ avec puzzles, jeux, pâte à modeler, possibilité d'écrire au tableau... et ceux qui ont des choses à terminer (les paresseux, pas les élèves en difficulté) sont assis à une table avec moi pour rattraper leur retard. Généralement, ça les booste pour la semaine d'après! Enfin, la plupart... il y a toujours des irréductibles... Bonne idée!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant