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Posté(e)

Bonjour à toutes, 

Je vous rejoins sur ce post. J'ai (enfin) obtenu un poste de titulaire et me voilà, si pas de changement, avec une GS-CE1 à la rentrée ! j'ai testé le CE1 une seule année...à oublier vu le contexte :lol: 

S'ajoute à cela que je serai à mi-temps...se pose évidement la question de la répartition de domaines. 

A la lecture des différents autres sujets, j'ai réussi à synthétiser de la manière suivante

> Français 
Enseignant 1 : Grammaire/Conjugaison/Lecture suivie-Littérature/Ecriture/Poésie
Enseignant 2 : Orthographe/Vocabulaire/Lecture textes courts/Production d'écrits

> Maths : je trouve 2 tendances
Enseignant 1 : Géométrie / Mesures 
Enseignant 2  Calcul / Numération 

OU

Enseignant 1 : Calculs / Mesures
Enseignants 2 : Numération / Géométrie

J'ai été dans le cas de l'enseignant 1 (bloc grammaire et géométrie et mesures) avec un cycle piscine qui nous prenait une demi journée (sur 4 à mi-temps ça faisait beaucoup !)
 

Pourriez-vous me donner votre avis ? Je n'ai pas assez d'expérience pour trancher.
Est-ce judicieux de séparer Numération et Calcul ?

 

Merci pour vos réponses :) 

 

 

Posté(e)

Il est difficile de séparer numération et calcul je trouve. On avait essayé une année quand j'étais en fractionné, c'était galère pour être raccord des fois. Ça nous prenait beaucoup de temps de coordination (et encore, on avait la chance de se voir à l'école, car la collègue y avait son autre mi-temps). 

Posté(e)
il y a une heure, diddle21000 a dit :

Il est difficile de séparer numération et calcul je trouve. On avait essayé une année quand j'étais en fractionné, c'était galère pour être raccord des fois. Ça nous prenait beaucoup de temps de coordination (et encore, on avait la chance de se voir à l'école, car la collègue y avait son autre mi-temps). 

Merci pour ta réponse.

Tu m'as donné l'argument pour ne pas séparer ces matières : le temps de coordination ! Nous ne nous croiserons pas sur l'école et vu ma précédente mauvaise expérience du mi-temps, je souhaite cloisonner au maximum lorsque je le pourrai !

Posté(e)

Je suis d'accord, il vaut mieux éviter de séparer calculs et numération.

Celle qui a le créneau piscine peut prendre la partie géométrie et mesure, qui prend moins longtemps pour moi que numération et calculs ?

Posté(e)

Je suis d'accord avec Melle. Le bloc Numération Calcul, s'il est associé aux problèmes prends bien les 3/4 du temps.

Posté(e)

Je plussoie Melle également. 

Il ne faut pas forcément penser en nombre de matières mais aussi en temps. 

Posté(e)
Il y a 11 heures, doubleR a dit :

Je n'aime pas faire "une opératoire par période" en y mettant les problèmes  qui vont avec, par ex on fait l'addition donc on donne de problèmes additifs, ça n'a pas interet, car l’élève ne cherche pas l’opération à choisir.

Même avis, c'est pour ça que j'aime la méthode Retz pour les problèmes aussi. 

Posté(e)

Je n'utilise aussi que des petits cahiers, je trouve ça plus adapté effectivement pour eux. 

Posté(e)

Oui, effectivement, bonnes vacances à tous !!!! 

Posté(e)
Il y a 10 heures, doubleR a dit :

Je tente l'année prochaine uniquement des petits cahiers. J'utilisais un grand cahier pour QLM  (des docs A4 ou plus petits et  des leçons écrites par les élèves) et lecture (tapuscrits A4 mais mise en page en colonnes pour faciliter la lecture) et des choses écrites par les élèves (vocabulaire, leçons et autres). C’est trop dur pour eux d'écrire dans un grand cahier et souvent la leçon est petite sur une grande page. En lecture, ça fera plus format livre.

Faudra donc que je revois la mise en age de certains docs.

Qu'est ce qu'un CE1 de début d'année est capable de copier en terme de leçon ? Deux ou trois phrases ?

Bonnes vacances à tous ! Je vais récupérer la clé de ma future salle de classe en début de semaine, j'ai hâte.

Posté(e)
Il y a 10 heures, doubleR a dit :

Je tente l'année prochaine uniquement des petits cahiers. J'utilisais un grand cahier pour QLM  (des docs A4 ou plus petits et  des leçons écrites par les élèves) et lecture (tapuscrits A4 mais mise en page en colonnes pour faciliter la lecture) et des choses écrites par les élèves (vocabulaire, leçons et autres). C’est trop dur pour eux d'écrire dans un grand cahier et souvent la leçon est petite sur une grande page. En lecture, ça fera plus format livre.

Faudra donc que je revois la mise en age de certains docs.

Ma première année, j'avais des CE1 avec des cahiers 24x32. J'ai dit "plus jamais", pour les raisons que tu cites. Sans compter que je trouvais la taille du cahier trop grande par rapport à eux pour qu'ils le manipulent avec aisance. 

Posté(e)
il y a 13 minutes, Liora a dit :

Qu'est ce qu'un CE1 de début d'année est capable de copier en terme de leçon ? Deux ou trois phrases ?

Oui, généralement, je me contente de 2 phrases à la fois au tout début. En début d'année, si la leçon à copier est trop longue, je joue avec la récréation : 2 phrases avant, 2 phrases après. 

Et puis, mes leçons sont souvent sous deux formes : une forme académique et une forme plus carte mentale, donc il y a toujours des moments où on dessine, ça passe beaucoup mieux 😉 

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