SepH Posté(e) 1 juillet 2020 Posté(e) 1 juillet 2020 il y a 1 minute, doubleR a dit : En dictée certains persistent encore à mettre es au lieu de ent, donc à chaque fois je dis : qui ne sort jamais sans son S ? Monsieur Tu ! Tu as vu monsieur Tu dans la dictée ? D'autres mettent ent aux noms, çà rajoute souvent une syllabe, mais ca ne les gêne pas .. bref il faut s'y prendre tôt je trouve et s'entrainer toute l'année de façon différente, c'est pour cela que j'adore CLEO Le coup du verbe au pluriel : "ben je mets un s maîtresse" Aaahhh ! Pourtant, on le dit dès le début de l'année, à chaque dictée, je leur dis comment on écrit et pourquoi même si on ne l'apprend pas tout de suite. Mais non …
titemite Posté(e) 1 juillet 2020 Posté(e) 1 juillet 2020 il y a 16 minutes, doubleR a dit : En dictée certains persistent encore à mettre es au lieu de ent, donc à chaque fois je dis : qui ne sort jamais sans son S ? Monsieur Tu ! Tu as vu monsieur Tu dans la dictée ? D'autres mettent ent aux noms, çà rajoute souvent une syllabe, mais ca ne les gêne pas .. bref il faut s'y prendre tôt je trouve et s'entrainer toute l'année de façon différente, c'est pour cela que j'adore CLEO Oui, mais dans CLEO, pour le présent, on voit toutes les terminaisons. Tu ne fais pas ces exercices?
Ariou Posté(e) 2 juillet 2020 Posté(e) 2 juillet 2020 Bonjour à toutes, Je vous rejoins sur ce post. J'ai (enfin) obtenu un poste de titulaire et me voilà, si pas de changement, avec une GS-CE1 à la rentrée ! j'ai testé le CE1 une seule année...à oublier vu le contexte S'ajoute à cela que je serai à mi-temps...se pose évidement la question de la répartition de domaines. A la lecture des différents autres sujets, j'ai réussi à synthétiser de la manière suivante : > Français Enseignant 1 : Grammaire/Conjugaison/Lecture suivie-Littérature/Ecriture/Poésie Enseignant 2 : Orthographe/Vocabulaire/Lecture textes courts/Production d'écrits > Maths : je trouve 2 tendances : Enseignant 1 : Géométrie / Mesures Enseignant 2 : Calcul / Numération OU Enseignant 1 : Calculs / Mesures Enseignants 2 : Numération / Géométrie J'ai été dans le cas de l'enseignant 1 (bloc grammaire et géométrie et mesures) avec un cycle piscine qui nous prenait une demi journée (sur 4 à mi-temps ça faisait beaucoup !) Pourriez-vous me donner votre avis ? Je n'ai pas assez d'expérience pour trancher. Est-ce judicieux de séparer Numération et Calcul ? Merci pour vos réponses
SepH Posté(e) 2 juillet 2020 Posté(e) 2 juillet 2020 Il est difficile de séparer numération et calcul je trouve. On avait essayé une année quand j'étais en fractionné, c'était galère pour être raccord des fois. Ça nous prenait beaucoup de temps de coordination (et encore, on avait la chance de se voir à l'école, car la collègue y avait son autre mi-temps).
Ariou Posté(e) 2 juillet 2020 Posté(e) 2 juillet 2020 il y a une heure, diddle21000 a dit : Il est difficile de séparer numération et calcul je trouve. On avait essayé une année quand j'étais en fractionné, c'était galère pour être raccord des fois. Ça nous prenait beaucoup de temps de coordination (et encore, on avait la chance de se voir à l'école, car la collègue y avait son autre mi-temps). Merci pour ta réponse. Tu m'as donné l'argument pour ne pas séparer ces matières : le temps de coordination ! Nous ne nous croiserons pas sur l'école et vu ma précédente mauvaise expérience du mi-temps, je souhaite cloisonner au maximum lorsque je le pourrai !
Melle Posté(e) 2 juillet 2020 Posté(e) 2 juillet 2020 Je suis d'accord, il vaut mieux éviter de séparer calculs et numération. Celle qui a le créneau piscine peut prendre la partie géométrie et mesure, qui prend moins longtemps pour moi que numération et calculs ?
titemite Posté(e) 2 juillet 2020 Posté(e) 2 juillet 2020 Je suis d'accord avec Melle. Le bloc Numération Calcul, s'il est associé aux problèmes prends bien les 3/4 du temps.
SepH Posté(e) 2 juillet 2020 Posté(e) 2 juillet 2020 Je plussoie Melle également. Il ne faut pas forcément penser en nombre de matières mais aussi en temps.
doubleR Posté(e) 2 juillet 2020 Posté(e) 2 juillet 2020 Il y a 9 heures, Ariou a dit : Français Enseignant 1 : Grammaire/Conjugaison/Lecture suivie-Littérature/Ecriture/Poésie Enseignant 2 : Orthographe/Vocabulaire/Lecture textes courts/Production d'écrits > Maths : je trouve 2 tendances : Enseignant 1 : Géométrie / Mesures Enseignant 2 : Calcul / Numération OU Enseignant 1 : Calculs / Mesures Enseignants 2 : Numération / Géométrie Alors GS CE1 j'ai déjà fait un an (si tu as des questions), et mi-temps en CE1 CE2 pendant 3 ans. Grammaire/conjugaison et calcul/numération sont 2 gros gros pavés (géométrie mesures, beaucoup moins). Maths : Oui, on peut tout à fait séparer numération et calcul. En calcul, il y a toutes les techniques de calcul mental, calcul réfléchi linéaire avant d'arriver aux techniques opératoires. Je mettrais peut être calcul et résolutions de problèmes ensemble avec les problèmes retz par exemple, où les nombres utilisés sont souvent plus petits que 100) et où on réinvestit toutes les méthodes de calcul apprises (addition soustraction regroupement et multiplication et partage, en lien à un moment avec les doubles et les moitiés) et je mettrais numération (on va jusqu’à 999) et géométrie/mesure pour l'autre. Pour ma part, je fais 2 jours de calcul ou numération pour une nouvelle notion, un jour les problèmes retz et un jour géométrie ou mesures. ensuite je donne des exos qui permettent de tout réinvestir à la fois (un peu comme cléo, je ne sépare pas les exos selon les matières) Français : Il y a toute la partie orthographe grammatical (les accords), qui irait plutôt coté grammaire selon moi (car pour accorder il faut savoir où est le sujet, les déterminants le noms etc..), du coup je mettrai plutôt orthographe (lexical et grammatical et grammaire et vocabulaire / conjugaison. Pour la lecture et production d’écrit on s'était réparti lecture suivie et lecture plutôt "fonctionnelle " et les productions qui vont avec , donc chacune pouvait en faire de petites afin de réinvestir ce qui est vu en français. Par ex en conjugaison, c'est toujours intéressant de faire une petite production utilisant le temps vu en classe, où les accords des adjectifs etc .. du coup c'est frustrant pour la personne qui ne peut pas le faire,)
SepH Posté(e) 3 juillet 2020 Posté(e) 3 juillet 2020 Il y a 11 heures, doubleR a dit : Je n'aime pas faire "une opératoire par période" en y mettant les problèmes qui vont avec, par ex on fait l'addition donc on donne de problèmes additifs, ça n'a pas interet, car l’élève ne cherche pas l’opération à choisir. Même avis, c'est pour ça que j'aime la méthode Retz pour les problèmes aussi.
doubleR Posté(e) 3 juillet 2020 Posté(e) 3 juillet 2020 Je tente l'année prochaine uniquement des petits cahiers. J'utilisais un grand cahier pour QLM (des docs A4 ou plus petits et des leçons écrites par les élèves) et lecture (tapuscrits A4 mais mise en page en colonnes pour faciliter la lecture) et des choses écrites par les élèves (vocabulaire, leçons et autres). C’est trop dur pour eux d'écrire dans un grand cahier et souvent la leçon est petite sur une grande page. En lecture, ça fera plus format livre. Faudra donc que je revois la mise en age de certains docs.
Melle Posté(e) 3 juillet 2020 Posté(e) 3 juillet 2020 Je n'utilise aussi que des petits cahiers, je trouve ça plus adapté effectivement pour eux.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant