Melle Posté(e) 16 janvier 2021 Posté(e) 16 janvier 2021 Avec le cahier de problèmes de Boutdegomme on aborde très vite le sens de la multiplication. Et ils comprennent plus naturellement en passant par les problèmes qu'en faisant une découverte "classique" je trouve. Un de mes ce1 a aussi compris la division dans les problèmes cette semaine ! Je lui avais expliqué pour un problème de partage (il avait trouvé la réponse je lui ai juste expliqué qu'on pouvait faire une division pour arriver au même résultat). Problème de partage suivant, il m'a mis tout seul la division !!! Et un ce2 m'a présenté pour un problème : (6x200)+(3x100)=1500 Ils m'épatent parfois 👍😊. On vient de démarrer les tables, ça passe bien !
SepH Posté(e) 16 janvier 2021 Posté(e) 16 janvier 2021 il y a 1 minute, Melle a dit : ils comprennent plus naturellement en passant par les problèmes qu'en faisant une découverte "classique" je trouve. Oui c'est tout à fait ce constat que je fais.
mamiebrossard Posté(e) 17 janvier 2021 Posté(e) 17 janvier 2021 Ici aussi, le sens de la multiplication est abordé dans les problèmes dès le début d'année et on intensifie en ce moment . On va commencer les tables la semaine prochaine je crois
batmarie Posté(e) 3 février 2021 Posté(e) 3 février 2021 Question lecture orale: Je suis à la Réunion, où nous avions la chance de ne pas être dans l'obligation de masquer les élèves d'élémentaire jusqu'à présent. Hélas, à partir du 08/02, ils devront porter le masque dès le CP. Ma question porte sur les temps de lecture orale. Avez-vous procédé à des aménagements pour pouvoir mener ces créneaux de lecture orale? Les faites-vous lire à voix haute en collectif ou en petits groupes? Comprenez-vous les élèves masqués? C'est déjà un domaine qui interroge, et j'ai mené ces temps-là différemment à chaque période scolaire (fluence en petits groupes, 1 texte par jour en classe à relire à la maison, et maintenant 1 texte par jour en classe, à découvrir à la maison la veille + passage en petit groupe le matin avec moi pour les petits groupes les plus fragiles). L'annonce du masque n'a qu'une heure mais je suis dépitée, d'autant que nous sommes en plein été austral et que la température dépasse les 30° en classe...
SepH Posté(e) 3 février 2021 Posté(e) 3 février 2021 En lecture en grand groupe, les élèves que je n'entends pas avec le masque sont ceux que je n'entendais déjà pas sans le masque, ça n'a pas changé la donne ... Et puis, j'ai toujours le souci du bruit extérieur avec les récrés des autres classes et le ménage de la cantine (donc en gros, j'ai du silence pendant 1h et demie le matin et ... 30 mn l'après-midi !) et vu que les fenêtres (ou au moins la mienne) sont toujours entrouvertes ... 1
batmarie Posté(e) 3 février 2021 Posté(e) 3 février 2021 Merci pour ta réponse rapide et plutôt encourageante. Je verrai lundi en situation, et déjà demain en équipe on va en discuter aussi.
doubleR Posté(e) 3 février 2021 Posté(e) 3 février 2021 il y a 4 minutes, diddle21000 a dit : En lecture en grand groupe, les élèves que je n'entends pas avec le masque sont ceux que je n'entendais déjà pas sans le masque, ça n'a pas changé la donne ... un peu pareil, je passe du temps à leur dire de parler plus fort mais je le faisais déjà avant. Lecture-littérature l'aprem (on avance dans le récit et on analyse certains points, on écrit aussi, et env 20mn de lecture (fluence, ou rallye ou mettre le ton) par jour.
Mayane*** Posté(e) 3 février 2021 Posté(e) 3 février 2021 On s'est tous vite adapté aux masques, et on a eu la chance de les entendre sans masque jusqu'en octobre. Les parents reprennent les lectures le soir en devoirs, du coup sans masques et peuvent aider l'élève à se corriger si besoin. Parfois je n'entends pas bien mais mon AESH en fond de classe me fait signe quand je demande à répéter et qu'en fait le son est juste !
fred301 Posté(e) 3 février 2021 Posté(e) 3 février 2021 @batmariebon courage, mais ça va le faire ne t'en fais pas 😉
Mayane*** Posté(e) 12 février 2021 Posté(e) 12 février 2021 Je prends enfin le temps de revenir par ici (dingue comme cette année est particulière!). Est-ce qu'il y en a parmi vous qui utilise le travail de Catherine Huby sur l'orthographe graphémique? J'ai télécharhé un document de son site mais 416 pages !!! Je voudrais être sûre de l'efficacité avant de me lancer. Grosse remise en question... Merci !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant