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Posté(e)
il y a 13 minutes, Delavegue a dit :

Je fais la même chose et chaque fois que je mène ce type de séance, je me dis : "mais est-ce que c'est vraiment utile?" car ils connaissent déjà tous ces sons

Je présente ce travail non pas comme un apprentissage mais comme une révision justement pour ça. 
Par contre, je ne trouve pas ça inutile quand je vois tous les ans le nombre d'élèves qui butent dès le son [o] (je ne refais pas les sons "simples", je commence avec le é,è, o … ; c'est un parti pris, je ne sais pas si c'est le bon, mais reprendre le son "a" ou le son "i" en CE1, ça, ça me paraît inutile).

 

Posté(e)
il y a 14 minutes, diddle21000 a dit :

Je présente ce travail non pas comme un apprentissage mais comme une révision justement pour ça. 
Par contre, je ne trouve pas ça inutile quand je vois tous les ans le nombre d'élèves qui butent dès le son [o] (je ne refais pas les sons "simples", je commence avec le é,è, o … ; c'est un parti pris, je ne sais pas si c'est le bon, mais reprendre le son "a" ou le son "i" en CE1, ça, ça me paraît inutile).

 

Picot propose une progression commune en ce1/ce2 où elle reprend tous les sons (et dans son ouvrage ce1 aussi d'ailleurs). 

J'ai essayé cette année ce qui été proposé "tel quel" et je n'ai pas été séduit. Je pense qu'effectivement on peut gagner du temps et s'épargner les sons simples en commençant avec les sons plus complexes.

Posté(e)

Je fais de moins en moins de phonologie, déjà en CP, et encore moins en CE1. 

On revoit les graphies d'un son, mais les activités de type "entends-tu O dans" bateau ? ", je n'en vois plus trop l'utilité en CE1... Vous en faites toute l'année ? 

Posté(e)
il y a 9 minutes, Melle a dit :

On revoit les graphies d'un son, mais les activités de type "entends-tu O dans" bateau ? ", je n'en vois plus trop l'utilité en CE1... Vous en faites toute l'année ? 

Non, justement. Je trouve qu'ils en ont déjà fait en maternelle et CP, ils ont le droit de passer à autre chose ! (sinon, à quoi ça sert de se casser la tête à retenir ce qu'on a fait l'année précédente en classe si on refait chaque année la même chose ?)

Cette année, je l'ai refait uniquement pour un élève qui avait un niveau GS/début CP. 

Posté(e)
il y a 30 minutes, Melle a dit :

Je fais de moins en moins de phonologie, déjà en CP, et encore moins en CE1. 

On revoit les graphies d'un son, mais les activités de type "entends-tu O dans" bateau ? ", je n'en vois plus trop l'utilité en CE1... Vous en faites toute l'année ? 

Pareil, je reprends les sons qui posent des problèmes de graphie et de lecture. C'est à dire les sons complexes et surtout les confusions de sons. Je revois donc certains sont ensemble par ex ch et j, oi avec ou et on, s ou ss, g et gu, etc.. 

Et je fais apprendre les mots de dictée par régularité, tous les mots qui ont un point commun ensemble, par ex que des mots en eur, en ette, en ille, etc.. 

Posté(e)
il y a 15 minutes, doubleR a dit :

Pareil, je reprends les sons qui posent des problèmes de graphie et de lecture. C'est à dire les sons complexes et surtout les confusions de sons. Je revois donc certains sont ensemble par ex ch et j, oi avec ou et on, s ou ss, g et gu, etc.. 

Et je fais apprendre les mots de dictée par régularité, tous les mots qui ont un point commun ensemble, par ex que des mots en eur, en ette, en ille, etc.. 

Les listes de mots que tu donnes à apprendre, sont-elles toujours en lien avec un son? Ou tu donnes simplement des mots avec une régularité commune comme tu l'as écrit?

Les mots que tu sélectionnes, sur quoi te bases tu? 

Posté(e)

Je travaille avec cleo donc les exos sont ceux de cleo CP-ce1 ou ce1, les mots je les choisis en prenant ceux des exos et je pioche dans la liste du cleo ce2 qui sont des listes par régularité , car pas de liste pour celui de CE1 

Posté(e)
il y a 9 minutes, doubleR a dit :

surtout les confusions de sons

ça par contre, j'ai arrêté de le faire, suite à une réflexion entre collègues et confirmée par l'inspectrice. Pourquoi montrer aux élèves qu'on peut se tromper quand ils ne confondent pas ? C'est insinué en eux un doute qui n'existe pas. 
Elle nous avait confortées dans notre idée que c'était le meilleur moyen de créer des confusions de sons chez nos élèves. 

Je ne dis pas que nous avons raison, mais c'est ce qui nous paraît le mieux pour nos élèves. 

 

Posté(e)
Il y a 1 heure, Melle a dit :

Je fais de moins en moins de phonologie, déjà en CP, et encore moins en CE1. 

On revoit les graphies d'un son, mais les activités de type "entends-tu O dans" bateau ? ", je n'en vois plus trop l'utilité en CE1... Vous en faites toute l'année ? 

Même chose. Je ne revois que certains sons , les plus complexes (graphies différentes). Cela me prend la 1ère période voire un peu plus. 

Posté(e)

Je n'ai jamais travaillé sur la confusion de son. 

Posté(e)

Je ne fais des leçons que sur les sons complexes et dans les exos cleo il y a des exos où certains sons sont mélangés, je trouve au contraire que c'est bien, comme dans les mots à lire où à écrire les sons sont mélangés. C'est comme étudier des problèmes de maths en n'utilisant qu'une opération à la fois et toujours la même. 

Ca c'est en CP, en ce1 je ne refais pas le programme de CP. 

Posté(e)

Au début, je faisais des fiches sons comme celles-ci et que j'ai remises en question pour les abandonner. 

image.thumb.png.f3c0083f3a06f7d445ef1ff443d50345.png

Et je me dis qu'on travaille implicitement la distinction dans les dictées et l'écriture, automatiquement. 
C'est un parti pris. Tant que ça convient à mes élèves … 

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