Aller au contenu

CE2 CM1 2020-2021


amanda5

Messages recommandés

Bonjour

Je suis dans les commandes (vive le mouvement fin juin et les compléments nommés cette semaine :fear:)

Je pense partir sur des cahiers du jour petit format. Combien en utilisent vos élèves par an ? ( je n’aurais qu’un fichier de maths en ce2, tout le reste sera sur le cahier d’essai et cahier du jour).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eowin m'a répondu plus haut, un cahier de 60 pages par période (voire un peu plus). Je n'avais pas le budget. J'ai pris pour 4 périodes. Et si besoin, je leur donnerai des cahiers qui me restent dans l'armoire, et dépareillés... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @amanda5 je pense que tu maîtrise bien tout tes supports qd même pour y arriver non? 

Les ateliers en français/ maths je gère mais en QLM / art je ne maîtrise pas assez je pense !

@Saly j'ai pris 6 petits cahiers 60pages par élève. Et il y a 2 petits cahiers 48 p par élève dans le placard.

C'est un peu plus que ce que passaient mes ce1 depuis 2ans avec 0 fichier.

 

Moi je n'arrive pas à me fixer en littérature... Certains CM1  auront déjà fait le buveur d'encre/terriblement vert/ Yacuba/ l'homme à l'oreille coupé/ journal d'un chat assassin.

J'aime bien travailler sur le policier donc je pense que je vais refaire "la villa d'en face" dans l'année + L'inspecteur LaFouine, je vais faire lectures doc + exposés aussi je pense et après... Et surtout en début d'année ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, shreky38 a dit :

Merci @amanda5 je pense que tu maîtrise bien tout tes supports qd même pour y arriver non? 

Les ateliers en français/ maths je gère mais en QLM / art je ne maîtrise pas assez je pense !

@Saly j'ai pris 6 petits cahiers 60pages par élève. Et il y a 2 petits cahiers 48 p par élève dans le placard.

C'est un peu plus que ce que passaient mes ce1 depuis 2ans.

 

Moi je n'arrive pas à me fixer en littérature... Certains CM1  auront déjà fait le buveur d'encre/terriblement vert/ Yacuba/ l'homme à l'oreille coupé/ journal d'un chat assassin.

J'aime bien travailler sur le policier donc je pense que je vais refaire "la villa d'en face" dans l'année + L'inspecteur LaFouine, je vais faire lectures doc + exposés aussi je pense et après... Et surtout en début d'année ?

oui je maitrise le fonctionnement, ça fait 15 abs que je fais des ateliers et seulement 2 ans que jai trouvé le fonctionnement qui me convient réellement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ben au vue de ce qui s'annonce pour la rentrée, je peux dire adieu à mes ateliers!!

 

Je vais attendre fin aout avant de réfléchir à tout çà!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous, 

J'aurai aussi des CE2-CM1 à la rentrée et je me pose des questions à propos de l'histoire-géo et des sciences. 

Est-ce que vous différenciez toutes ces matières étant donné que ce sont des cycles différents ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense séparer l'histoire géographie pour les cm1 et espace / temps pour les ce2 et faire les sciences en commun en différenciant les attendus.

il y a une heure, lila29 a dit :

Bonjour à toutes et à tous, 

J'aurai aussi des CE2-CM1 à la rentrée et je me pose des questions à propos de l'histoire-géo et des sciences. 

Est-ce que vous différenciez toutes ces matières étant donné que ce sont des cycles différents ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Lisou09 a dit :

Bonjour,

Je pense séparer l'histoire géographie pour les cm1 et espace / temps pour les ce2 et faire les sciences en commun en différenciant les attendus.

 

Je pense faire pareil. J'aurai peut-être un décloisonnement pour l'histoire-géo. Par contre j'essaye de monter ma programmation en sciences pour les 2 niveaux et j'ai quand même du mal à trouver des thèmes communs. Je vais utiliser magellan en CE2 (les manuels sont déjà dans la classe), et Sciences à vivre pour les CM1. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et j'ai une autre question : je serai à 75% (1 jour non travaillé)

Auriez vous des idées de répartition de matières ? (Je suis à 4,5 jours)

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ma programmation d'étude de la langue CE2. Voyez-vous des notions à retirer, qui ne seraient plus au programme?

J'attends de recevoir le livre RETZ Réussir en conjugaison pour voir si je modifie ma prog? (faire les verbes en er au présent puis à l'imparfait puis au futur et au passé composé / ensuite même déroulement avec être et avoir et enfin même déroulement avec les 8 verbes du 3 ème groupe).

 

PERIODE 1

(7 semaines)

PERIODE 2

(7 semaines)

PERIODE 3

            (7 semaines)

PERIODE 4

(7 semaines)

PERIODE 5

(8 semaines)

Grammaire

- la phrase

- la ponctuation

- les types de phrases

- les formes de phrases

 

- le verbe et son infinitif

- le sujet

- les pronoms personnels

 

- le nom

- les déterminants

 

 

- l’adjectif qualificatif

- le GN

- les compléments

- la nature des mots

Conjugaison

- passé, présent ou futur

 

- le présent : verbes du 1er groupe, avoir, être, aller, faire, dire,  venir,  prendre, pouvoir, vouloir, voir

- le futur : verbes du 1er groupe, avoir, être, aller, faire, dire,  venir,  prendre, pouvoir, vouloir, voir

- l’imparfait : verbes du 1er groupe, avoir, être, aller, faire, dire,  venir,  prendre, pouvoir, vouloir, voir

 

- temps simples et temps composés

- le passé composé : verbes du 1er groupe, avoir, être, aller, faire, dire,  venir,  prendre, pouvoir, vouloir, voir

 

Lexique  

- l'ordre alphabétique

- le dictionnaire

 

- les mots étiquettes

- les familles de mots

 

- les contraires

- les synonymes

- les différents sens d’un mot

- le sens propre et le sens figuré d’un mot

 

- les niveaux de langage

- le champ lexical

 

Orthographe

- les mots invariables

- m devant m, b, p

- les valeurs de la lettre « s »

- les homophones grammaticaux :

ü  est / et

ü  a  / à

 

 

- les mots invariables

- les valeurs de la lettre « c »

- les homophones grammaticaux :

ü  on / ont

ü  son / sont

- l’accord du verbe avec son sujet

 

- les valeurs de la lettre « g »

- les lettres finales muettes

- le genre et le nombre d’un nom

 

- le féminin des noms

- le pluriel des noms

(noms terminés par -s,-x,-z / -ou / - al / -eu / -eau)

 

- le genre et le nombre d’un adjectif qualificatif

- le féminin des adjectifs qualificatifs

- le pluriel des adjectifs qualificatifs

- l’accord dans le GN

- les accents

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, sosogirafe a dit :

Je ne fais pas les formes/types de phrase en leçon

Je ne crois pas que les compléments soient au programme

Les compléments sont au programme. Je ne les faisais plus non plus.

- reconnaître les principaux constituants de la phrase : - le sujet ; - le verbe (connaissance des propriétés permettant de l'identifier) ; - les compléments

 

POurquoi ne fais-tu plus les leçons types et formes de phrases?

C'est au programme aussi; j'ai d'ailleurs ouvert un post car je viens de voir qu'il y avait eu des changements aussi sur ces deux notions.

- reconnaître les trois types de phrases : déclaratives, interrogatives et impératives ; - reconnaître les formes négative et exclamative et savoir effectuer des transformations ;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...