spiralecole Posté(e) 19 juillet 2020 Posté(e) 19 juillet 2020 Le 17/07/2020 à 09:06, Yuuko a dit : Celles qui bosseront sur MHM, il y a du pain béni là : http://latroussedesmaitresses.eklablog.com/methode-heuristique-maths-ce2-cm1-a193939370?fbclid=IwAR1qwJCbJ3TGdm4r7XfJqzzTaOIyhzbWJ1V4AV6-cKui7uAmURuZT3WRFtA Travail impressionnant ! @Yuuko Merci pour ce lien ! Impressionnant, en effet. La programmation va m'être très utile. Est-ce que tu commandes le guide CE2-CM1 qui va sortir en août ? Je me demande s'il est vraiment nécessaire de l'avoir. La programmation fournie là est déjà bien détaillée. Si on a le guide de chaque niveau (CE2 et CM1), on peut se débrouiller directement avec, non ? Autre question maths : quel matériel achetez-vous pour équiper votre classe ? J'ai commandé dés, jetons, cartes à jouer et monnaie, ce qui me semble être le minimum pour débuter. Je ne pourrai pas aller ranger ma classe avant mi-août (je dois attendre qu'elle ait été vidée et réaménagée car elle a servi pour une classe de maternelle cette année). J'ignore donc de quel matériel je vais pouvoir disposer, ce qui ne facilite pas la préparation. Pour celleux qui utilisent MHM, fabriquez-vous les jeux ou pensez-vous acheter les boites de jeux Nathan ?
amanda5 Posté(e) 19 juillet 2020 Auteur Posté(e) 19 juillet 2020 Il y a 2 heures, spiralecole a dit : @Yuuko Merci pour ce lien ! Impressionnant, en effet. La programmation va m'être très utile. Est-ce que tu commandes le guide CE2-CM1 qui va sortir en août ? Je me demande s'il est vraiment nécessaire de l'avoir. La programmation fournie là est déjà bien détaillée. Si on a le guide de chaque niveau (CE2 et CM1), on peut se débrouiller directement avec, non ? Autre question maths : quel matériel achetez-vous pour équiper votre classe ? J'ai commandé dés, jetons, cartes à jouer et monnaie, ce qui me semble être le minimum pour débuter. Je ne pourrai pas aller ranger ma classe avant mi-août (je dois attendre qu'elle ait été vidée et réaménagée car elle a servi pour une classe de maternelle cette année). J'ignore donc de quel matériel je vais pouvoir disposer, ce qui ne facilite pas la préparation. Pour celleux qui utilisent MHM, fabriquez-vous les jeux ou pensez-vous acheter les boites de jeux Nathan ? N'avez vous pas peur de vous lancer dans cette méthode qui utilise beaucoup de jeu, manip au vue de ce qui nous attend pour la rentrée?
spiralecole Posté(e) 22 juillet 2020 Posté(e) 22 juillet 2020 Le 19/07/2020 à 21:42, amanda5 a dit : N'avez vous pas peur de vous lancer dans cette méthode qui utilise beaucoup de jeu, manip au vue de ce qui nous attend pour la rentrée? Peux-tu préciser tes craintes ? J'avoue que je réfléchis encore. La collègue qui a les CE1/CE2 utilise des fichiers (Vivre les maths).
amanda5 Posté(e) 23 juillet 2020 Auteur Posté(e) 23 juillet 2020 Il y a 14 heures, spiralecole a dit : Peux-tu préciser tes craintes ? J'avoue que je réfléchis encore. La collègue qui a les CE1/CE2 utilise des fichiers (Vivre les maths). crainte: - obliger de respecter la distanciation: pas de face à face, pas de travail de groupe - pas d échange de matériel sauf si desinfection - pas de déplacements en classe - au pire école fermée Comment fonctionner si tout cela n'est pas possible? Comment fonctionner si école à la maison? Perso, jai pris manuel et fichier, ils en auront chacun un si école à la maison
spiralecole Posté(e) 24 juillet 2020 Posté(e) 24 juillet 2020 @amanda5 Tu as raison. Les jeux, manips et déplacements ne seront peut-être pas possibles. Et si on doit à nouveau travailler à distance, un fichier ou manuel par élève est préférable. Quels fichiers et manuels as-tu choisis ? Ma collègue de CM1/CM2 utilise 1,2,3 Parcours des éditions MDI pour ses élèves. Quelqu'un connait (ou utilise) cette méthode ?
Zephy Posté(e) 24 juillet 2020 Posté(e) 24 juillet 2020 1 hour ago, spiralecole said: Ma collègue de CM1/CM2 utilise 1,2,3 Parcours des éditions MDI pour ses élèves. Quelqu'un connait (ou utilise) cette méthode ? Nous avons ces fichiers spour les CE2 et CM1. Je trouve qu'ils proposent une bonne base de travail de recherche (encore que certaines situation ne m'ont pas convenu...)et les exercices sur 3 niveaux de difficulté sont bien utiles ! Par contre on ne peut pas se contenter d'eux: il manque toute la partie calcul mental et les problèmes.
spiralecole Posté(e) 24 juillet 2020 Posté(e) 24 juillet 2020 @Zephy Merci pour ton retour. Ce sont des fiches à photocopier ? Qu'utilises-tu en complément pour le calcul mental et les problèmes ? J'avais MHM cette année en CE2 et j'ai vraiment apprécié le fait d'utiliser très régulièrement le mini-fichier de problèmes, dans lequel chaque élève avance à son rythme.
Lisou09 Posté(e) 24 juillet 2020 Posté(e) 24 juillet 2020 Je crois que ce sont des fiches à photocopier. J’ai acheté les manuels outils pour les maths pour mes cm1 et j’utiliserai la méthode Acces avec le fichier pour les ce2. Pour le calcul mental, j’imaginais le faire en commun en utilisant ce que propose Accès pour les ce2 et en différenciant si besoin la taille des nombres. Pour les problèmes je compléterai avec Résoudre des problèmes de Retz pour les Cm1. Je prévois quand même de les faire manipuler car c’est à mon sens très important en mathématiques... Ils le feront seuls si besoin en fonction des règles sanitaires.
Zephy Posté(e) 24 juillet 2020 Posté(e) 24 juillet 2020 2 hours ago, spiralecole said: @Zephy Merci pour ton retour. Ce sont des fiches à photocopier ? Qu'utilises-tu en complément pour le calcul mental et les problèmes ? J'avais MHM cette année en CE2 et j'ai vraiment apprécié le fait d'utiliser très régulièrement le mini-fichier de problèmes, dans lequel chaque élève avance à son rythme. Oui, c'est un fichier photocopiable. 🙂 En complément je bidouille moi-même, en fonction de là où on en est en calcul, numération, mesures...Je n'ai pas de méthode particulière. On a aussi une "vieille" série de livres "Outils maths" de 2008. Je les trouve bien. Je pioche dedans en fonction de mes besoins..
Yuuko Posté(e) 24 juillet 2020 Posté(e) 24 juillet 2020 Je ne pense pas que MHM soit infaisable avec le protocole. En distanciel c'était assez facile de fabriquer des docs en fonction des mini fichiers de retour en classe on a réussi à faire des jeux du type dépasse pas 100, guerre du potager, guerre des champs, ça demande un peu d'adaptation mais ça se fait . Je n'achète rien mais j'ai photocopies illimitées à l'école et impression couleur ça aide. Guide du maître même chose c'est un copier-coller des 2 guides séparés.
Saly Posté(e) 24 juillet 2020 Posté(e) 24 juillet 2020 Le 04/07/2020 à 10:33, amanda5 a dit : Je dirai: geometrie/mesure/problemes numération/opérations/problemes grammaire/orthographe Conjugaison/vocabulaire Lecture littérature poésie production d'écrit (à 2) histoire geo sciences emc sport (a 2) arts visuels musique Je repose la question mais auriez vous d'autres idées de répartitions à mi-temps sachant que histoire et géo seraient pour la même personne (décloisonnement des CE2) ? Merci
yoyomoon83 Posté(e) 26 juillet 2020 Posté(e) 26 juillet 2020 J'ai fait ma programmation en QLM/Sciences. J'ai essayé de trouver des séances avec des compétences à peu près communes dans les "sciences à vivre" cycle 2 et cycle 3. Ça ne correspond pas toujours exactement mais je veux vraiment faire les sciences en commun. Programmation QLM-Sciences.pdf
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant