Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 2 heures, miminotte a dit :

Bonsoir,

comment vous y prenez vous pour travailler la correspondance lettres majuscules et lettres scriptes? Ya -t-il une demarche à suivre? et qd commencez-cous fin P1 ou plutôt P2?

merci

 

J'utilise ça chateau3.gif https://maternailes.net/abecedaire/abecedaire.htm

Et aussi plein de jeux de manipulation de lettres où il faut associer capitale et script puis cursive au fur et à mesure de l'apprentissage de l'écriture cursive...

Posté(e)
Il y a 18 heures, Anna59 a dit :

 

J'utilise ça chateau3.gif https://maternailes.net/abecedaire/abecedaire.htm

Et aussi plein de jeux de manipulation de lettres où il faut associer capitale et script puis cursive au fur et à mesure de l'apprentissage de l'écriture cursive...

mais ce que je voulais savoir c'est comment ils decouvret ces lettres? d'entrée de jeu , on les laisse avec ce type de coloriage avec l'alphabet sous les yeux? est ce que tu vois ce que je veux dire?

Posté(e)

Normalement, les enfants ont déjà rencontré les lettres scriptes en MS.

Tu peux commencer en leur demandant d'associer les lettres capitales et les lettres scriptes pour voir s'ils les connaissent. Et après, tu peux trouver plein de jeux pour travailler cette compétence : loto, mémory, recomposer des mots en script  avec un modèle en capitales ou l'inverse...

Posté(e)
il y a 29 minutes, miminotte a dit :

mais ce que je voulais savoir c'est comment ils decouvret ces lettres? d'entrée de jeu , on les laisse avec ce type de coloriage avec l'alphabet sous les yeux? est ce que tu vois ce que je veux dire?

On a construit ensemble l'alphabet en lettres capitales la première semaine. Chaque enfant a décoré une lettre de l'alphabet et on a chanté la comptine de l'alphabet pour ranger les lettres dans l'ordre. Je les ai affichées en dessous du tableau pour que les enfants puissent y avoir accès et les toucher. Chaque semaine, ils font un coloriage et on rajoute sur le référent la lettre en script et en cursive de la semaine. Et j'associe avec le geste de BorelMaisonny aussi...

Je présente les lettres dans l'ordre dans lequel ils apprennent à écrire en cursive. Depuis 2 semaines, on travaille sur le geste de la boucle en graphisme, du coup on va faire la lettre E cette semaine puis la lettre L la semaine prochaine...

En parallèle, je leur propose de nombreux jeux plastifiés où il faut associer les lettres capitales, scriptes et cursives. Et aussi des jeux informatiques...

Posté(e)
il y a 2 minutes, Anna59 a dit :

On a construit ensemble l'alphabet en lettres capitales la première semaine. Chaque enfant a décoré une lettre de l'alphabet et on a chanté la comptine de l'alphabet pour ranger les lettres dans l'ordre. Je les ai affichées en dessous du tableau pour que les enfants puissent y avoir accès et les toucher. Chaque semaine, ils font un coloriage et on rajoute sur le référent la lettre en script et en cursive de la semaine. Et j'associe avec le geste de BorelMaisonny aussi...

Je présente les lettres dans l'ordre dans lequel ils apprennent à écrire en cursive. Depuis 2 semaines, on travaille sur le geste de la boucle en graphisme, du coup on va faire la lettre E cette semaine puis la lettre L la semaine prochaine...

En parallèle, je leur propose de nombreux jeux plastifiés où il faut associer les lettres capitales, scriptes et cursives. Et aussi des jeux informatiques...

ok, merci!! tu commences dès maintenant l'ecriture en cursive??

 

 

Posté(e)
il y a 1 minute, miminotte a dit :

ok, merci!! tu commences dès maintenant l'ecriture en cursive??

Oui ! J'utilise la méthode Dumont...

On fait les lettres bouclées E et L en période 1, puis on attaque les étrécies en période 2 i et u et t, puis les lettres rondes en période 3 C et O et A D et Q, puis les ponts en période 4 M et N et P et on fini avec les autres lettres en période 5...

Mais je suis en REP+, tout prend beaucoup de temps !

Posté(e)
Il y a 2 heures, Anna59 a dit :

Oui ! J'utilise la méthode Dumont...

On fait les lettres bouclées E et L en période 1, puis on attaque les étrécies en période 2 i et u et t, puis les lettres rondes en période 3 C et O et A D et Q, puis les ponts en période 4 M et N et P et on fini avec les autres lettres en période 5...

Mais je suis en REP+, tout prend beaucoup de temps !

Je commence d'habitude la cursive en janvier, le temps de revoir les graphismes de base. C'est vrai que c'est pas toujours évident de voir toutes les lettres.

Certains de mes GS ne sont pas encore capable de faire certaines capitales (R, S....) cette année. 

Posté(e)
Il y a 15 heures, catalinachic a dit :

Je commence d'habitude la cursive en janvier, le temps de revoir les graphismes de base. C'est vrai que c'est pas toujours évident de voir toutes les lettres.

Certains de mes GS ne sont pas encore capable de faire certaines capitales (R, S....) cette année. 

moi pareil, exactement les mêmes lettres..;tu ne leur fais revoir que certaines lettres capitales qui posent pb ou toutes?

Posté(e)
Le 15/09/2020 à 20:29, Anna59 a dit :

 

J'utilise ça chateau3.gif https://maternailes.net/abecedaire/abecedaire.htm

Et aussi plein de jeux de manipulation de lettres où il faut associer capitale et script puis cursive au fur et à mesure de l'apprentissage de l'écriture cursive...

ces dessins ne sont pas telechargeables...on est d'accord? y en aurait-il pas du même genre mais gratuit? :)

 

Posté(e)

moi aussi en REP+ et je ne peux pas commencer la cursive, les règles de vie, de classe... et niveau MS, voir PS pour certains et 4 élèves qui commencent la correspondance capitales/script

Posté(e)

Bonjour, pour moi aussi, beaucoup d'élèves pas motivés, il faut que je reprenne les lettres des prénoms. en maths, il y a de gros écarts : certains reconnaissent tous les chiffres jusqu'à 10 et construire les collections associés, d'autres reconnaissent le 1 et le 2 , quelles activités mettez-vous en place pour aider les élèves à reconnaître les écritures chiffrées et à associer les collections ? comment organisez-vous vos ateliers pour aider les plus en retard. Merci par avance de vos conseils.

Posté(e)
Il y a 18 heures, marina27 a dit :

Bonjour, pour moi aussi, beaucoup d'élèves pas motivés, il faut que je reprenne les lettres des prénoms. en maths, il y a de gros écarts : certains reconnaissent tous les chiffres jusqu'à 10 et construire les collections associés, d'autres reconnaissent le 1 et le 2 , quelles activités mettez-vous en place pour aider les élèves à reconnaître les écritures chiffrées et à associer les collections ? comment organisez-vous vos ateliers pour aider les plus en retard. Merci par avance de vos conseils.

J'aime beaucoup l'activité des chiffres et noisettes : https://irem.univ-nantes.fr/category/partenaires/primaths

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...