miminotte Posté(e) 19 septembre 2020 Posté(e) 19 septembre 2020 Bonjour, où en êtes vous dans l'avancement du boulot? Avez vous des projets pour cette periode? si oui, lesquels? j'aurais voulu faire un livre à compter individuel mais j'ai peur que ça prenne bcp de temps? est ce que qqn l'a dejà fait et peut me dire la demarche et le tps que ça prend? est-ce que qqn travaille sur le monstre du tableau? en écriture, reprenez vous quelques lettres capitale ou vous faites directement copier des mots?? merci d'avance
Didoudidoula Posté(e) 19 septembre 2020 Posté(e) 19 septembre 2020 On avance tout doucement. Je jongle entre les absents ... Je n'ose pas me lancer dans un projet sur plusieurs jours ... un livre à compter, ce pourrait être une idée ... En écriture, j'ai fait une petite évaluation sur l'écriture des lettres... sur mes 10 GS, 6 sont très performants, 2 sont perfectibles ( quelques lettres à revoir) , et avec 2 tout est à faire ( y compris la posture et la tenue ... on est très loin !) Donc, je pense proposer des activités en écriture "par niveau" ... comme je le fais déja en numération.
miminotte Posté(e) 19 septembre 2020 Posté(e) 19 septembre 2020 il y a 13 minutes, delffff a dit : On avance tout doucement. Je jongle entre les absents ... Je n'ose pas me lancer dans un projet sur plusieurs jours ... un livre à compter, ce pourrait être une idée ... En écriture, j'ai fait une petite évaluation sur l'écriture des lettres... sur mes 10 GS, 6 sont très performants, 2 sont perfectibles ( quelques lettres à revoir) , et avec 2 tout est à faire ( y compris la posture et la tenue ... on est très loin !) Donc, je pense proposer des activités en écriture "par niveau" ... comme je le fais déja en numération. comment tu as fait pour les évaluer? tu leur as demandé d'ecrire toutes les lettres de l'alphabet? moi; je leur avais fait copier "c'est la rentrée " et j'ai pu repérer certains gamins moins à l'aise et j'avoue que je ne sais pas comment différencier en fait.... comment t'y prends-tu? habituée à l'elem, je ne sais pas trop comment faire avec les ateliers de couleur....:S
Didoudidoula Posté(e) 19 septembre 2020 Posté(e) 19 septembre 2020 il y a une heure, miminotte a dit : comment tu as fait pour les évaluer? tu leur as demandé d'ecrire toutes les lettres de l'alphabet? moi; je leur avais fait copier "c'est la rentrée " et j'ai pu repérer certains gamins moins à l'aise et j'avoue que je ne sais pas comment différencier en fait.... comment t'y prends-tu? habituée à l'elem, je ne sais pas trop comment faire avec les ateliers de couleur....:S Oui, tout bêtement ... et je les ai regardés faire. copie alphabet.pdf 1
miminotte Posté(e) 19 septembre 2020 Posté(e) 19 septembre 2020 il y a 22 minutes, delffff a dit : Oui, tout bêtement ... et je les ai regardés faire. copie alphabet.pdf 31 Ko · 1 download merci, je ferai ça! merci bcp pour ton fichier et ton idée!:) du coup, pr les enfants qui ecrivent mal certaines lettres, tu vas leur faire retravailler dans un atelier precis avec toi? et pour les autres, de la copie de mots ou de phrases?
Didoudidoula Posté(e) 19 septembre 2020 Posté(e) 19 septembre 2020 il y a une heure, miminotte a dit : merci, je ferai ça! merci bcp pour ton fichier et ton idée!:) du coup, pr les enfants qui ecrivent mal certaines lettres, tu vas leur faire retravailler dans un atelier precis avec toi? et pour les autres, de la copie de mots ou de phrases? oui, c'est ça.
pike Posté(e) 19 septembre 2020 Posté(e) 19 septembre 2020 Il y a 6 heures, miminotte a dit : Bonjour, où en êtes vous dans l'avancement du boulot? Avez vous des projets pour cette periode? si oui, lesquels? j'aurais voulu faire un livre à compter individuel mais j'ai peur que ça prenne bcp de temps? est ce que qqn l'a dejà fait et peut me dire la demarche et le tps que ça prend? est-ce que qqn travaille sur le monstre du tableau? en écriture, reprenez vous quelques lettres capitale ou vous faites directement copier des mots?? merci d'avance On travaille avec le monstre du tableau avec mes collegues. Les livres à compter j'en ai fait il y a quelques années avec des petits et des moyens. Ca prend pas mal de temps. http://laclassedepike.eklablog.com/livre-a-compter-a106204654 En écriture ils savent écrire en capitales et pas mal en cursive.
azerty Posté(e) 19 septembre 2020 Posté(e) 19 septembre 2020 Le 15/09/2020 à 17:35, miminotte a dit : Bonsoir, comment vous y prenez vous pour travailler la correspondance lettres majuscules et lettres scriptes? Ya -t-il une demarche à suivre? et qd commencez-cous fin P1 ou plutôt P2? merci Je leur fais associer des lettres mobiles capitales et scriptes. On s’aperçoit qu’elles sont identiques ou presque pour : c,i,j,k,o,p,s,u,v,w,x,y,z soit presque la moitié de l’alphabet. Il ne reste donc que l’autre moitié à apprendre 😉 Ensuite on s’appuie sur les lettres de leur prénom ( ils ont souvent des a, e, l, m ) On observe si Il y a des traits communs entre la capitale et la scripte ( comme pour le H/h , le T/t, le B/b, le F/f....)
miminotte Posté(e) 20 septembre 2020 Posté(e) 20 septembre 2020 Il y a 11 heures, azerty a dit : Je leur fais associer des lettres mobiles capitales et scriptes. On s’aperçoit qu’elles sont identiques ou presque pour : c,i,j,k,o,p,s,u,v,w,x,y,z soit presque la moitié de l’alphabet. Il ne reste donc que l’autre moitié à apprendre 😉 Ensuite on s’appuie sur les lettres de leur prénom ( ils ont souvent des a, e, l, m ) On observe si Il y a des traits communs entre la capitale et la scripte ( comme pour le H/h , le T/t, le B/b, le F/f....) merci, tu fais cela en regroupement ou en atelier dirigé?
miminotte Posté(e) 20 septembre 2020 Posté(e) 20 septembre 2020 Il y a 11 heures, pike a dit : On travaille avec le monstre du tableau avec mes collegues. Les livres à compter j'en ai fait il y a quelques années avec des petits et des moyens. Ca prend pas mal de temps. http://laclassedepike.eklablog.com/livre-a-compter-a106204654 En écriture ils savent écrire en capitales et pas mal en cursive. pour la lecture de l'histoire, tu l'as decoupé en plusieurs episodes (on raconte l'histoire à partir d'images, emission d'hyp sur la suite,etc.) ? tu travailles sur un lexique particulier? je pensais travailler le materiel scolaire mais je me dis qu'ils doivent bien le connaitre....? que fais-tu de particulier sur ce livre stp? je suis preneuse d'idées! merci
pike Posté(e) 20 septembre 2020 Posté(e) 20 septembre 2020 il y a 2 minutes, miminotte a dit : pour la lecture de l'histoire, tu l'as decoupé en plusieurs episodes (on raconte l'histoire à partir d'images, emission d'hyp sur la suite,etc.) ? tu travailles sur un lexique particulier? je pensais travailler le materiel scolaire mais je me dis qu'ils doivent bien le connaitre....? que fais-tu de particulier sur ce livre stp? je suis preneuse d'idées! merci On l'a découpé en 3 ou 4 modules à la manière de Narramus. Ils ont le vocabulaire scolaire (mais qu'ils voient avec apprentilangues) et pour le livre on a choisi un autre vocabulaire comme entrouvrir, 1er rang, prudent, etc....
miminotte Posté(e) 20 septembre 2020 Posté(e) 20 septembre 2020 il y a 47 minutes, pike a dit : On l'a découpé en 3 ou 4 modules à la manière de Narramus. Ils ont le vocabulaire scolaire (mais qu'ils voient avec apprentilangues) et pour le livre on a choisi un autre vocabulaire comme entrouvrir, 1er rang, prudent, etc.... ok, merci. Faites vous ensuite un abecedaire ou un truc en rapport avec l'alphabet?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant