Aller au contenu

PS-MS 2020/2021


Coquelicot01

Messages recommandés

il y a 49 minutes, gwenadroop a dit :

Je ne comprends pas cette histoire de laisser 24h désinfecter... ils ont manipulé le matériel toute la journée mais le lendemain, ils ne peuvent plus? ... ça veut dire adieu les ateliers individuels de manip notamment

J'avais fait en juin 2 étagères : matériel du lundi/jeudi et matériel du mardi/ vendredi mais j'avais moins de 20 élèves. C'était gérable en terme de quantité . Là j'en ai 30....

même constat pour moi... diviser mon matériel en 2 je vais avoir des manques c'est sur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord ! ce sont les mêmes enfants qui vont toucher aux mêmes jouets. Je ne me vois pas enlever toutes mes boites de jeux libres (perles, kaplas, divers jeux de construction, pâte à modeler...) qu'ils prennent quand ils ont envie, mais pas tous les jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

bonjour à tous, 

je voudrais savoir ou vous en êtes.. moi je rame de plus en plus...

Hier, je n'ai pas réussi à tenir mon atelier jusqu'au bout avec un groupe ps. J'ai l'impression de ne faire que la police. Soi je ne suis pas à un atelier fixe et je passe de groupe en groupe pour réguler mais je ne fais rien de concret au niveau apprentissage, soit, j'ai un groupe que je mène dans une espèce de bruit ambiant très désagréable. Je laisse mon atsem à un atelier et elle ne gère que son groupe.

Pour mes ms, en graphisme écritureriture j'ai vu les traits horizontaux verticaux et les lettres qui vont avec , je n'ai pas encore commencé les lignes brisées et en numération décomposition de 4, reconnaissance des petites quantités 

pour les ps beau coup/ peu .. certains ont encore beaucoup de mal et sont encore dans le jeu et pas dans la consigne, tri de couleur, ça ne fonctionne pas si on les laisse seul....

J'ai 27 élèves (16 Ms et 11 PS dont un en attente d'une avs qui ne veut rien faire et crie quand on l'oblige à faire. )

J'avoue que je suis épuisée... C'est la première année où j'ai l'impression de faire de la garderie car dès que j'ai un atelier plus ciblée apprentissage, le reste de la classe est vraiment trop bruyant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me retrouve dans ce que tu écris.

Là je suis dans le rush. Aujourd'hui,je finis mon projet album comptine et mon atsem termine son atelier. Maths avec les PS et quelques MS qui en ont besoin.

Mais je ne mets pas de travail ailleurs. Hier,j'ai essayé, je ne peux pas m'appuyer sur mon groupe de MS, il n'y en a que 3 vraiment autonomes et un 4ème en passe de, mais dans mes 3, j'ai une vraie chipie qui peut me mettre la classe en l'air à tout instant.

Je réfléchis à organiser autrement. Je veux caler ça ce week-end,parce que ma survie est à ce prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici 20 ps et 7 ms dur aussi. Les ms ça va on avance beaucoup l après-midi. 

Les ps beaucoup de bruit ils n'écoutent pas il faut aller les chercher un par un pour qu ils entendent l adulte. Et des parents chiants +++. A force d'entendre à la radio que les pe sont les  serviteurs de l'état ils pensent qu on est à leur service. Je recadre aussi les parents ! 

Bon week-end 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette semaine, on démarre les ateliers de décoration du couloir et des parties communes de la maternelle.

J'ai passé 3 heures sur mes deux jours à venir.

Je vais revoir ma façon de fonctionner, les MS auront obligatoirement un atelier "qui compte" chaque jour, les PS ce sera un peu plus fluctuant.

Lundi, je termine le travail sur l'escargot et les coccinelles, c'est très chouettes, on n'a pas pu finir la partie maths avec tous les petits et j'ai fait travailler avec moi ma moyenne très en difficulté. Il me reste mes 9 autres Ms et 3 petits, je vais réussir à mettre les MS en autonomie et les PS avec moi, ça va le faire.

Je laisse des jeux sur les autres tables et un atelier de collage en autonomie et on verra bien. Mon atsem sera bien occupée à la peinture toute la matinée.

Mardi, je prends un atelier de graphisme en semi dirigé, je mets les MS en lecture en autonomie (lettres mobiles à découper et replacer) et je garde l'atelier de collage autonome + de la pâte à modeler en libre.

Je n'arrive pas à faire sans les appeler, les MS restent jouer et les PS ne sont pas encore dans le truc de choisir une activité, d'y venir et de rester un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici aussi je galère ... 30 élèves. A n’aide pas : 6 ps plutôt débrouillards 24 ms dont 5 pas du tout autonomes et pas avancés en terme de compétence : ne dénombre pas jusqu à 3 - tenue d’un crayon pas top étc ... découpage idem pas du tout élève étc .. . Je galère à trouver des choses pour les ms . Il faut que j arrive à proposer 2 niveaux pour les ms car j’ai certains  ms très avancés  .

suis pas du tout aussi scanne que toi zomina. Pas du tout attaqué l’écriture . J’aimerai mardi et même pas fini les 3 monstres en maths . En fait certains hyper faciles et d’autres ça rame rame rame . Ils n’arrivent pas à aller au delà de 2. 

pour couronner le tout , atsem absente depuis jeudi dernier au moins jusqu à mardi prochain inclus . J’ai tenté de faire la même fiche pour tous les ms mais j’ai galèré quand même ...

alors je me demande si je ne vais pas les mettre en jeux / pâte à modeler / transvasement de graines ( librement )  voire collage de papier brillant sur un gabarit d étoile pour réaliser des petites guirlandes .  moi je prends un groupe pour avancer un peu et finir les 3 monstres voire commencer écriture .

pas sure que ce soit viable mais bon jeudi et vendredi j ai vraiment eu l impression de ne pas faire d’appel tisssge avec les fiches proposées  et en plus j’ai galèré ++ 
 

Quand mon atsem va revenir j’espère jeudi faudra qu on avance bien . 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma collègue me disait que depuis quelques jours , elle appelait un groupe à  la fin de l accueil / son atsem aussi - les autres continuaient à jouer Puis dès que ces groupes avaient fini, elles en appelaient d autres . J’avais déjà vu faire sur une classe de ps. Mais peut être tester ...

j’ai vraiment l impression, comme toi zomina, soit je cours partout et pas vraiment d’apprentissage , soit je me pose vraiment à un atelier mais  les 5 -6 élèves pas du tout autonomes m’appellent sans arrêt ou font n importe quoi donc galère .

bref une année bien Particulière ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait peut-être ma solution, et ça reviendrait à ce que j'ai fait vendredi : l'atsem et moi on a ouvert nos ateliers et on a laissé les autres jouer librement. Parce qu'on avait besoin d'avancer.

Mais je n'avais que des jeux aux tables, rien de pédagogique du tout...

Bon, je suis très contente du résultat de mon cahier de comptine de l'escargot et des coccinelles.

Les MS ont fait en autonomie presque totale, les PS en prenant en fonction des doigts de la main sauf sur la dernière page, où forcément c'est moi qui ai donné.

IMG_20201123_172345.jpg.54ce94f7732d1358d27db56b5f75edf4.jpgIMG_20201123_172349.jpg.ca3ffbc77a9a1fd613b3960e9a293be3.jpg

Bon, pour le graphisme et la décoration de la couverture, chez les PS, ça laisse une bonne marge de progression, mais avec un peu d'imagination, on voit les yeux et les cormes et les traits dans la coquille. Si, si.

1323724656_couverturecahiercomptine.jpg.81f13b235142770fe6479f129d2e3587.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Etoile1 a dit :

Ce serait peut-être ma solution, et ça reviendrait à ce que j'ai fait vendredi : l'atsem et moi on a ouvert nos ateliers et on a laissé les autres jouer librement. Parce qu'on avait besoin d'avancer.

Mais je n'avais que des jeux aux tables, rien de pédagogique du tout...

je fais ça aussi.... 20ps 6 tps

je rebondis sur ta phrase qui oppose jeu " libre" et pédagogie et je m'interroge...

le matériel proposé , induit des comportements non? ou des consignes simples?

par exemple en ce moment

enfiler des perles sur des abaques

faire des encastrement plus compliqués qu'en période 1

manipuler de la pate à modeler

piquer des picots sur une grille

pincer des pinces a linges sur des assiettes....

les enfants jouent, mais ils apprennent quand même des choses non?

a cet âge là, s'il n y a pas d'adultes ....c'est compliqué ( sauf pour ceux qui viennent observer en attendant que je les appelle)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors,je me suis mal exprimée, parce que je sais la valeur du jeu en maternelle et ce n'était pas mon propos. Ce que je veux dire c'est que j'ai mis des jeux de construction, de la pâte à modeler sans aucune consigne, rien que je veuille valider d'une façon ou d'une autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa étoile ton livre sur l escargot  . Ça t aura pris combien d ateliers ? Les fonds ont été faits en 1 fois puis un autre atelier pour l assemblage : coller la comptine / l’escargot et les coccinelles ou plus ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...