Aller au contenu

Fluence et ateliers de lecture


Choupie70

Messages recommandés

A terme, je pense basculer sur de la lecture expressive de saynètes de théâtre.

Là, je suis dans l'entre-deux avec la moitié de la classe: ils repèrent la ponctuation, notent les liaisons afin d'assurer une mise en voix avec la bonne intonation.

Lorsque nous faisons de la lecture compréhension, les activités contribuent également à l'expressivité de la lecture orale puisque le ton dépendra de qui parle et des sentiments de ce personnage.

Concrètement, je suis passée de 8 créneaux de fluence pour tous les élèves par semaine avant les vacances, à seulement 4 à la rentrée (demain) pour les plus fragiles. Je remets à l'emploi du temps la séance de lecture orale collective au cours de laquelle les "privés de fluence" liront à voix haute, et les élèves les plus lents seront mis en conditions réelles de lecture (ils auront découvert le texte avec moi lors des fameux 4 créneaux de "fluence" le matin). Cette séance me permet de travailler tous les aspects de la lecture, décodage, compréhension et expressivité étant interdépendants. Enfin en tout cas c'est le plan pour demain ^^

Bonne visite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense utiliser le petit fichier hatier, avec les signes d'intonation. Leur donner un texte (avec narrateur et dialogues) et voir ensemble où on peut ajouter ses symboles. On a vu une séance comme ça en réunion /constellations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez le fichier hatier, (un seul exemplaire) comment procedez-vous concrètement ? Vous piochez dedans ? Comment se passe vos séances ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais des photocopies, et je ne suis pas forcément satisfaite de mon utilisation. Je ne les interroge pas tous sur chaque exercice mais sur la semaine et chaque semaine j'alterne... J'aimerais faire un travail d'ateliers justement car là c'est en groupe classe.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La cpc est venue 15mn. Elle me propose de tester le dispositif suivant qui permet de mettre tous les élèves en action en même temps  :

1-Mettre les élèves 2 par 2 sur le même texte par niveau (j'ai 3 niveaux en classe) et démarrer le chronomètre tous en même temps. Un lit ,l'autre suit et entoure les mots erronés et met une barre là où le copain s’arrête au bout d'1mn.

2-Ensuite 5 mn où tous lisent leur texte, le relisent etc...

3-Et on refait le test de la minute pour voir si ya un progrès imminent.

On peut faire une séance ce groupe avec méthodologie puis hatier mais c'est là que je ne vois pas comment l'utiliser concrètement, parce que interroger chaque enfant un par un c'est trop chronophage et les autres ne sont plus en fluence.

Vous utilisez quel support actuellement pour la fluence ?

J'ai fait tous les textes du site graines de lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la fluence, j'utilisais mes fiches sons, j'ai aussi repéré les textes Picot sur Maisquefaitlamaîtresse. 

Pour l'année prochaine, j'envisage de m'inspirer du manuel Piano de Retz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...