Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

D'après moi, il y a l'ambiance, certes, mais le principal point est que tu te sers de l'extérieur pour travailler des notions.

Par exemple, tu travailles la symétrie. Les élèves cherchent toutes les traces de symétrie dans la nature. Puis, tu crées des œuvres symétriques à partir des éléments naturels.

Pour avoir fait l'école dehors l'an dernier, j'ai réalisé à quel point les notions étaient plus solidement ancrées, car elles sont associées à des souvenirs du vécu physique etc..

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Posté(e)
Le 08/09/2022 à 20:47, doubleR a dit :

Qu'appelles-tu classe "normale" ? c'était quoi la séance ? 

Une séance de vocabulaire, avec des étiquettes géantes. 

Nouvelle tentative aujourd'hui, et c'était beaucoup plus facile : il y avait moins de vent (et j'avais prévu le coup en apportant des galets à poser sur les étiquettes pour éviter que tout ne s'envole), et j'avais prévu un travail en petits groupes, plutôt qu'en collectif comme la semaine d'avant. 

Alors, j'ai encore eu des brins d'herbe arrachés, quelques glands jetés ici ou là... il faut croire qu'on est toujours dans la nouveauté ; mais dans l'ensemble des élèves bien plus actifs au niveau des apprentissages que la dernière fois. Et ils ont pu travailler en petits groupes sans avoir à déplacer plein de tables, être serrés comme des sardines en classe, et sans que le volume sonore de leurs échanges de travail ne vire à la cacophonie.

J'avais fait EPS avant d'enchainer sur vocabulaire. En tout, une bonne heure dehors. Je me suis installée tout près de l'école, sous deux arbres qui nous ont bien protégés quand il y a eu un peu de pluie.

 

Acrobate, je suis d'accord avec toi, c'est bien sûr l'essentiel de la classe dehors, mais je ne me sens pas encore suffisamment au point pour l'appréhender de cette façon. En particulier, je ne me vois pas bâtir une programmation à l'année, sur un domaine en particulier, pour couvrir toutes les sorties. Et je n'aime pas travailler sans savoir où je vais. ;)

Donc j'essaie de me lancer, avec surtout l'envie de sortir de cette classe où nous avons trop étouffé avec nos masques et les aérations toutes les heures l'an dernier, et je me dis que ça a le mérite de me faire réfléchir à une façon différente d'enseigner, sans papier/crayon. 

  • J'aime 2
Posté(e)
Il y a 8 heures, cath056 a dit :

Alors, j'ai encore eu des brins d'herbe arrachés, quelques glands jetés ici ou là... il faut croire qu'on est toujours dans la nouveauté

Fais-tu une récré?

Ici avec mes CE1 on faisait la récréation dès l'arrivée, ça leur laissait le temps de jouer avec des bâtons, de grimper aux arbres, etc... Et d'être ensuite plus dispo pour les activités.

  • 6 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous!

J'accompagne cette année un école qui voudrait enseigner  la résolution de problèmes arithmétique à l'extérieur, cycle 2 et 3, est-ce que certains se sont lancés dans ce domaine précis?

 

Bonne journée!

  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

UP!

J'ai repris l'école dehors avec joie.

On a commencé tout doux, avec un temps "d'écoute de la nature", la récitation de la poésie (très chouette en plein air) et une activité de grammaire piquée au maître de ma fille (merci à lui), je partage si ça peut servir :

Observer la nature et trouver 4 groupes nominaux (D, N, A) un fém sing, un masc sing, un fém plur, un masc plur. Les écrire sur son ardoise en faisant les accords.

Posté(e)

C'est le moment des commandes, des idées de matériel sympa pour continuer l'école dehors l'an prochain?

Posté(e)

Ce livre qui vient de sortir (je suis un peu son autrice sur instagram), PE en dispo cette année. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Posté(e)

Je suis un peu le post......ça me tente!

Plusieurs questions:

Vous sortez combien de temps? (1h par jour? plusieurs créneaux)

Chaque enfant emporte quoi comme matériel? travail juste sur ardoise ou autre?

Posté(e)
Le 21/05/2023 à 10:38, amanda5 a dit :

Je suis un peu le post......ça me tente!

Plusieurs questions:

Vous sortez combien de temps? (1h par jour? plusieurs créneaux)

Chaque enfant emporte quoi comme matériel? travail juste sur ardoise ou autre?

Je sors à la demi-journée, et j'essaie de le faire tous les 15 jours.

Le matériel, tout comme Cléri, ça dépend de ce qu'on fait. 

Aujourd'hui par exemple, on a fait 3 ateliers : un jeu de calcul mental où les élèves n'avaient pas besoin de matos, une course de relais (donc juste 4 plots) et dessin d'observation (petites feuilles cartonnées, crayons de couleurs, ça j'ai emporté).

La semaine dernière il y avait juste besoin de l'ardoise + crayon.

Mais souvent je n'emporte pas grand chose car on fait à partir de la nature.

Posté(e)

Super, merci pour les précisions!!

Posté(e)

Moi, c'est le vendredi après-midi. Trop bien les sorties nature !

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Pour suivre, le cycle 1 de mon école s'y met !

 

  • J'aime 1

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...