Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour,

Ce sujet m'intéresse beaucoup, j'aimerais me lancer l'an prochain, avec mes CP-CE2. Seul hic : pas vraiment de bois ou endroit naturel vraiment proche de l'école... Enfin il y en a un, mais privé. J'ai envoyé une demande au propriétaire, j'attends... Les autres espaces que j'envisage sont à une bonne 1/2h de marche... c'est jouable selon vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis donc forcément subjectif : mais 1/2 heure de marche cela me semble beaucoup si tu fais école dehors plusieurs fois par semaine. Ca mange forcément sur les apprentissages. Après si c'est une demi-journée par semaine, cela ne me choque pas. Le gain est bien plus important que ce que tu perds.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Si_lly si c'est une fois par semaine, ça paraît jouable : ça te fait ton heure d'EPS du jour. Et certainement sur le trajet tu trouveras d'autres choses à travailler (un arbre que tu regarderas évoluer au fil des saisons, des choses en lien avec la découverte de l'espace..).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@lampie13 @ode Voilà comment j'ai fonctionné cette année. Ma classe donne sur une petite terrasse en béton et un petit jardin. En début de matinée dehors avec mon ATSEM puis au fur et à mesure certains rentraient, mon ATSEM s'occupait de la logistique). Je préparais une activité avec moi. Parfois du matériel en autonomie, parfois non.

J'avais mis un jour fixe, cela permet aux parents de savoir le jour où il faut les vêtements appropriés. Beaucoup d'entre eux laissaient leur bottes à l'école.

Comme activité prévue on a fait:

-observation d'escargots

- motricité : course, ballons, cerceaux

- manipulation de bouchons dans une table de manipulation avec pinces, bacs, seau

- découverte de la glace : j'avais mis des perles dans des glaçons. Ils devaient récupérer les perles. Ils ont tapé dessus, réchauffé avec leurs mains, mis du sel

- manipulation d'eau dans la table de manipulation

- désherbage de bac + observation du compost

- plantations de fleurs et de radis puis observation

- fabrication de boule de graines pour les oiseaux + observations oiseaux

- chasse aux couleurs (aller chercher quelque chose d'une couleur donnée dehors); chasse aux quantités

- landart

- chasse aux insectes

J'ai aussi fait des sorties dans d'autres lieux : se déplacer en ville pour aller à la boîte aux lettres; sortie dans un parc botanique; sortie dans un grand jardin (observation de légumes)

En matériel libre : du matériel de motricité, des jeux qui ne craignent pas l'extérieur, du matériel utilisé avec moi aux séances précédentes

Et le plus grand succés : un regard dans lequel il y a eu de la boue quasiment toute l'année : patouille garantie.😅

 

Etre dehors en classe, ça s'apprend. La première semaine, ils m'ont regardé d'un aire de dire bah oui mais on va pas travailler, qu'est ce qu'on va faire. Et au fur et à mesure, ils reprenaient des idées d'une fois sur l'autre.

Par contre, moi j'avais un problème : cet espace est une grande étendue d'herbe avec une haie, mais pas d'arbre, de fleurs, d'éléments naturels. Donc si je n'amenais pas le matériel libre, ça devenait vite compliqué pour certains qui demandaient donc à rentrer (alors que certains c'était la croix et la bannière toutes les semaines pour rentrer). Après l'activité avec moi, ils ne savaient pas quoi faire.

 

J'avais prévu de rentrer plus dans des activités de numération, lettres... mais j'ai été absente un long moment donc je me suis centrée sur les activités de sciences. Mais pour une première année, et dans ce laps de temps, je suis contente de ce que j'ai proposé.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, cezile a dit :

@lampie13 @ode Voilà comment j'ai fonctionné cette année. Ma classe donne sur une petite terrasse en béton et un petit jardin. En début de matinée dehors avec mon ATSEM puis au fur et à mesure certains rentraient, mon ATSEM s'occupait de la logistique). Je préparais une activité avec moi. Parfois du matériel en autonomie, parfois non.

J'avais mis un jour fixe, cela permet aux parents de savoir le jour où il faut les vêtements appropriés. Beaucoup d'entre eux laissaient leur bottes à l'école.

Comme activité prévue on a fait:

-observation d'escargots

- motricité : course, ballons, cerceaux

- manipulation de bouchons dans une table de manipulation avec pinces, bacs, seau

- découverte de la glace : j'avais mis des perles dans des glaçons. Ils devaient récupérer les perles. Ils ont tapé dessus, réchauffé avec leurs mains, mis du sel

- manipulation d'eau dans la table de manipulation

- désherbage de bac + observation du compost

- plantations de fleurs et de radis puis observation

- fabrication de boule de graines pour les oiseaux + observations oiseaux

- chasse aux couleurs (aller chercher quelque chose d'une couleur donnée dehors); chasse aux quantités

- landart

- chasse aux insectes

J'ai aussi fait des sorties dans d'autres lieux : se déplacer en ville pour aller à la boîte aux lettres; sortie dans un parc botanique; sortie dans un grand jardin (observation de légumes)

En matériel libre : du matériel de motricité, des jeux qui ne craignent pas l'extérieur, du matériel utilisé avec moi aux séances précédentes

Et le plus grand succés : un regard dans lequel il y a eu de la boue quasiment toute l'année : patouille garantie.😅

 

Etre dehors en classe, ça s'apprend. La première semaine, ils m'ont regardé d'un aire de dire bah oui mais on va pas travailler, qu'est ce qu'on va faire. Et au fur et à mesure, ils reprenaient des idées d'une fois sur l'autre.

Par contre, moi j'avais un problème : cet espace est une grande étendue d'herbe avec une haie, mais pas d'arbre, de fleurs, d'éléments naturels. Donc si je n'amenais pas le matériel libre, ça devenait vite compliqué pour certains qui demandaient donc à rentrer (alors que certains c'était la croix et la bannière toutes les semaines pour rentrer). Après l'activité avec moi, ils ne savaient pas quoi faire.

 

J'avais prévu de rentrer plus dans des activités de numération, lettres... mais j'ai été absente un long moment donc je me suis centrée sur les activités de sciences. Mais pour une première année, et dans ce laps de temps, je suis contente de ce que j'ai proposé.

 

Merci pour ton retour. Tu as déjà fait pas mal de choses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce sujet m'intéresse également. J'ai lu le livre "L'école à ciel ouvert" mais j'ai un peur de me lancer.
Dans mon cas, nous pouvons aller dans l'herbe derrière l'école (très simple), ou dans un grand parc agréable à 1/4 d'heure de marche.
Mais comment faire dans ce cas, vous avez toujours des accompagnateurs ? Il y a des rues et une avenue à traverser, je ne me vois pas les y emmener seule.
Le faites-vous même l'hiver ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/07/2021 à 16:30, cezile a dit :

@lampie13 @ode Voilà comment j'ai fonctionné cette année. Ma classe donne sur une petite terrasse en béton et un petit jardin. En début de matinée dehors avec mon ATSEM puis au fur et à mesure certains rentraient, mon ATSEM s'occupait de la logistique). Je préparais une activité avec moi. Parfois du matériel en autonomie, parfois non.

J'avais mis un jour fixe, cela permet aux parents de savoir le jour où il faut les vêtements appropriés. Beaucoup d'entre eux laissaient leur bottes à l'école.

Comme activité prévue on a fait:

-observation d'escargots

- motricité : course, ballons, cerceaux

- manipulation de bouchons dans une table de manipulation avec pinces, bacs, seau

- découverte de la glace : j'avais mis des perles dans des glaçons. Ils devaient récupérer les perles. Ils ont tapé dessus, réchauffé avec leurs mains, mis du sel

- manipulation d'eau dans la table de manipulation

- désherbage de bac + observation du compost

- plantations de fleurs et de radis puis observation

- fabrication de boule de graines pour les oiseaux + observations oiseaux

- chasse aux couleurs (aller chercher quelque chose d'une couleur donnée dehors); chasse aux quantités

- landart

- chasse aux insectes

J'ai aussi fait des sorties dans d'autres lieux : se déplacer en ville pour aller à la boîte aux lettres; sortie dans un parc botanique; sortie dans un grand jardin (observation de légumes)

En matériel libre : du matériel de motricité, des jeux qui ne craignent pas l'extérieur, du matériel utilisé avec moi aux séances précédentes

Et le plus grand succés : un regard dans lequel il y a eu de la boue quasiment toute l'année : patouille garantie.😅

 

Etre dehors en classe, ça s'apprend. La première semaine, ils m'ont regardé d'un aire de dire bah oui mais on va pas travailler, qu'est ce qu'on va faire. Et au fur et à mesure, ils reprenaient des idées d'une fois sur l'autre.

Par contre, moi j'avais un problème : cet espace est une grande étendue d'herbe avec une haie, mais pas d'arbre, de fleurs, d'éléments naturels. Donc si je n'amenais pas le matériel libre, ça devenait vite compliqué pour certains qui demandaient donc à rentrer (alors que certains c'était la croix et la bannière toutes les semaines pour rentrer). Après l'activité avec moi, ils ne savaient pas quoi faire.

 

J'avais prévu de rentrer plus dans des activités de numération, lettres... mais j'ai été absente un long moment donc je me suis centrée sur les activités de sciences. Mais pour une première année, et dans ce laps de temps, je suis contente de ce que j'ai proposé.

 

merci pour ton temoignage très inspirant. quel que soit le temps ? tu avais demandé quelle tenue aux parents ? comment avais tu présenté le projet aux familles? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Après avoir laissé l'idée murir toute l'année, ça y est, je compte me lancer à la rentrée avec mes CE1, à raison d'une fois tous les 15 jours pour le moment. Nous avons la chance d'avoir un petit bois à 15 minutes à pied de l'école, c'est royal!

La maitresse de ma fille a fait classe dehors toutes les semaines et toute l'année, et ça m'a donné drôlement envie. Sur ses conseils j'ai acheté le livre "L'école à ciel ouvert" que j'ai commencé à bien potasser. Du coup j'ai plein d'idées d'activités, mais je cherche à ritualiser tout ça. 

Pour l'instant j'envisage :

- trajet aller

- rituel (15 min)

- jeu libre / récré (20 minutes)

- activité (1h)

- retour à l'école

Sur les conseils de la maitresse de ma fille, je place la récré avant l'activité. Quand ils arrivent sur place ils ont envie de courir dans la nature, toucher à tout, jouer, etc et les laisser faire avant de démarrer l'activité fait qu'ils seraient plus concentrés pendant.

Je sèche sur le rituel.

Avec sa maitresse, ma fille fait un temps calme durant lequel les enfants sont regroupés autour d'un arbre, toujours le même je crois, doivent toucher une partie de l'arbre (tronc/racine...) et "donner leurs petits soucis à l'arbre" pour s'en libérer. Ensuite les enfants qui veulent exprimer leurs soucis à voix haute peuvent le faire. Mais je ne suis pas trop à l'aise sur la manière de mener ça, et j'ai pas envie que ça débouche sur la liste des problèmes de classes à régler, et que ça dure des heures...

Alors j'envisageais de juste chanter autour de notre arbre.

Des idées? Vous avez des rituels pour ceux qui pratiquent l'école dehors?

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais bien faire un peu l'école dehors. Nous avons juste à côté de l'école (5 mn à pieds) un parc (très "urbanisé", bien organisé, mais il y a le droit de se mettre sur l'herbe). Je pensais y aller pour l'EPS d'abord, commencer par des activités encadrées (jeux de ballons, etc), puis leur proposer de s'organiser pour faire des jeux libres... A voir selon le feeling avec la classe... Et si ça marche, si je "sens" bien le groupe, faire des cours de maths/français dehors, ce que je fais déjà beaucoup dans la cours de récréation. Mais j'ai un peu peur des parents ou des collègues ("ils vont se salir, ils ne vont rien écouter, rien apprendre")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Liora a dit :

 Mais j'ai un peu peur des parents ou des collègues ("ils vont se salir, ils ne vont rien écouter, rien apprendre")

Ici nous sommes plusieurs collègues à se lancer (1 collègue de mater et la collègue de CP) et du coup ça aide face aux parents.

Je compte bien expliquer le projet aussi en réunion de rentrée, pour qu'ils adhèrent le plus possible.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...