Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

programmation finie ! 

pour les progressions, je reprends celles des manuels que j'utilise.

J'ai acheté cette année celui de Luccia pour les ateliers autonomes.

Il me restera juste le cahier journal à faire.

Cet aprem je passe à l'école pour commencer à aménager ma classe pour cette année. Je prendrais des photos 😉

Posté(e)
il y a 42 minutes, wendydupaysimaginaire a dit :

programmation finie ! 

pour les progressions, je reprends celles des manuels que j'utilise.

J'ai acheté cette année celui de Luccia pour les ateliers autonomes.

Il me restera juste le cahier journal à faire.

Cet aprem je passe à l'école pour commencer à aménager ma classe pour cette année. Je prendrais des photos 😉

Tu utilises quels manuels ? 

Je veux bien voir l'aménagement si c'est possible :) Je dois faire le mien lundi, j'hésite encore !

Posté(e)

Comment fonctionnez-vous pour apprentilangues? 1/2 classe avec l'autre partie aux toilettes?

Posté(e)

En classe entière ici, mais j'ai de petits effectifs (17/18). 

Posté(e)

Je pensais faire en groupe classe mais finalement ça me semble beaucoup.... 25, c'est trop ?

Dites, 3 jours avec salle de motricité, et le 4ème ce n'est pas possible, covid oblige les répartitions ne le permettent pas, vous feriez comment ? Quelque chose en classe ou dehors ?

Posté(e)
il y a 25 minutes, Janelyne a dit :

Je pensais faire en groupe classe mais finalement ça me semble beaucoup.... 25

Dites, 3 jours avec salle de motricité, et le 4ème ce n'est pas possible, covid oblige les répartitions ne le permettent pas, vous feriez comment ? Quelque chose en classe ou dehors ?

Pas de place dans le dortoir pour faire yoga en 1/2 classe?

Posté(e)
il y a 31 minutes, solene3741 a dit :

Pas de place dans le dortoir pour faire yoga en 1/2 classe?

Non le dortoir est rempli de lits...!

Posté(e)

Dans ton coin regroupement pour faire un peu de danse ? 

Pour Apprentilangue, je fais en groupe classe. 

Posté(e)
il y a 12 minutes, bulle2 a dit :

Dans ton coin regroupement pour faire un peu de danse ? 

Pour Apprentilangue, je fais en groupe classe. 

Je n'ai pas une grande classe, je vais voir si l'espace me le permet !

Et ça se passe comment avec tout le groupe ? 

Posté(e)
Le 09/07/2021 à 13:37, solene3741 a dit :

En début d'année, je n'affiche pas l'emploi du temps. J'affiche une grande pendule (une vraie pendule avec l'aiguille qui bouge toute seule). Les enfants repèrent le moment du repas, la sieste, le lever de la sieste et l'heure des parents. Ca les rassure beaucoup en début d'année quand ils pleurent et qu'ils réclament leurs parents. Je laisse cette pendule toute l'année.  

pendule.thumb.jpg.ccd80162117841c842de87674f44ea45.jpg

Au bout de quelques mois, j'affiche au coin tapis la frise de la journée (l'accueil, les ateliers, le repas, la récré, la sieste, les AIM, la fin de la classe...). Sous la frise, il y a une petite flèche que l'on déplace. Les étiquettes sont simplement patafixées, pour pouvoir les changer (le jour où on va au gymnase, on ne fait qu'un seul atelier le matin. Quand on fête un anniversaire, j'ajoute l'étiquette avec un gâteau). Je vais reprendre l'idée de bulle2 et mettre ces étiquettes sur des bandes de couleur (avec les mêmes couleurs que ma pendule). Au fur et à mesure de l'année, c'est un élève qui déplace la flèche et qui commente ce qui a été fait / ce qu'il nous reste à faire. 

Bonjour, j'aimerais fabriquer une horloge comme la tienne mais je ne comprends pas bien la répartition (par rapport au temps à la maison, comment as-tu fractionné ton horloge ? ) C'est bien la petite aiguille que tu conserves ? 

Pour le fait de faire Apprentilangue en groupe classe, je trouve que ça allait. 

Posté(e)

Perso j'avais 28 élèves et j'ai fait apprentilangue en demi groupe. 

Ça y est classe rangée. Presque prête pour la rentrée ! 

PXL_20210831_104600076.PANO.jpg

• J'aime 1
Posté(e)
Il y a 10 heures, bulle2 a dit :

Bonjour, j'aimerais fabriquer une horloge comme la tienne mais je ne comprends pas bien la répartition (par rapport au temps à la maison, comment as-tu fractionné ton horloge ? ) C'est bien la petite aiguille que tu conserves ? 

Mon mari m'a beaucoup aidé...

J'ai conservé la petite aiguille. Le temps passé à l'école correspond réellement. Par contre, comme j'ai pris une horloge ordinaire, le temps passé à la maison est plus court que la réalité.