Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 2 heures, miminotte a dit :

merci pour toutes vos idées! je vais imprimer des modeles de kaplas en 2D et technicos...ça me fera un nouvel atelier!

sinon, comment se passe le tps de repos pour les mS dans votre ecole? vous envoyez tous vos ms à la sieste au dortoir? ou c'est juste un temps de repos en classe? dans mon ecole, c'est sieste obligatoire dans le dortoir alors que dans les textes, c'est dit que non!!! mais dès que j'evoque cela avec mes collegues, c'est prise de chou !  je pense surtout qu'elles veulent avoir la paix pdt 30/45 min en debut d'aprem car pas de decoisonnement prevu... A a reu,  des parents m'ont dit que leurs gamins avaient du mal à s'endormir le soir donc à mon avis, ça vient surtout du fait qu'ils font cette sieste (!) . je pense que je vais les laisser 30 min et les reprendre, ensuite en classe...

Mes MS font tous la sieste avec mes tps ps .

Certains gs s'endorment sur la table en début d'année . Ils peuvent aller se coucher s'ils veulent en salle de sieste suivant les années . Ca dépend des années . L'année dernière sur les 8 MS seuls 5 dormaient encore après les vacances de la toussaint . Mais l'ien l'a bien fait remarqué en inspection : respecter le rythme de l'enfant et non pas dire pas de sieste en ms car pas de place ... Certains n'ont pas 4 ans en septembre alors c'est barbare de leur interdire de dormir !  

Et sinon j'ai eu 2 PS ( mon fils et 1 petite il y a deux ans , qui ne dormaient pas à la sieste et restaient dans la classe à faire des ateliers autonomes ou lire ) mais c'est une exception . Tous s'endorment sinon .

Par contr e, je ne m'occupe pas d'eux du tout , je suis avec mes gs en début d'aprem .

Posté(e)
il y a une heure, annelylou a dit :

J'ai récupéré des gros blocs d'argile..... Dans le terrain du voisin qui a fait creuser une piscine. Elle est bleue et malléable, vous croyez que je peux l'utiliser a  l'école ? Je pense la mettre dans un plastique pour qu'elle ne sèche pas trop vite mais elle est mélangée à de la terre je me demande si elle est utilisable. 

En faisait un atelier scupture comme avec de l'argile marron ?

 

il y a 58 minutes, giga a dit :

Oui, c'est ça. Je découvre. je les avais acheté au cas où j'aurais des PS ... http://www.labrigadedannaelle.com/2019/03/peindre-avec-des-chunkies.html

Le gros avantage c'est que les enfants ne peuvent pas les presser. Donc pas de fuite intempestive :angel_not:

J'en utilise que depuis 2 ans , il n'y en avait pas avant sur le catalogue où nous faisons nos commandes .

Mais c'est en effet très pratique . Même mes ps arrivent à s'en servir facilement :)

Posté(e)
Il y a 9 heures, lyzou60 a dit :

Un jeu sur les formes rondes et carrées ,  les boîtes à compter avec des collections jusqu’à 3 objets, un jeu de déplacement sur piste avec un dé écriture chiffrée 123, un jeu d’orientation spatiale, des lignes verticales en peinture, un fond aux couleurs de l’automne que l’on terminera la semaine prochaine, du découpage,  coller des mots identiques. 

Tu as combien d’ateliers prévus avec tes moyens en dirigé  ou en autonomie ? 

Je ne sais pas si ça  t’aidera mais voici mon fonctionnement avec mes 2 groupes de moyens

LUNDI ET MARDI de 9h30 à  10h : un groupe avec l’atsem pour l’art et l’autre en autonomie sur du modelage, coloriage, motricité  fine, perles ...

                             de 10h30 à  11h : un groupe avec moi en maths et l’autre en autonomie en maths aussi. 

L’après midi = repos, jeux de construction, geste graphique Dumont et découpage. Sur les deux jours. 

JEUDI ET VENDREDI : de 9h30 à  10h : un groupe en graphisme avec l’atsem et l’autre en autonomie sur des jeux d’orientation  spatiale, discrimination  visuelle...

                                   de 10h30 à  11h : langage orale avec moi et langage écrit en autonomie. 

L’après midi : repos, jeux de logique, sciences

ouah tout ça. Tu peux expliquer le jeu d'orientation spatiale quand tu auras le temps, s'il te plait. Je manque d'idées et de jeux dans ce domaine

Posté(e)
il y a 30 minutes, gwenadroop a dit :

ouah tout ça. Tu peux expliquer le jeu d'orientation spatiale quand tu auras le temps, s'il te plait. Je manque d'idées et de jeux dans ce domaine

J’ai deux ateliers le matin et deux l’après midi :blush: 

Pour le jeu c’est celui ci https://carolecole.over-blog.com/search/Les oiseaux/ 

Il y en a pleins d’autres. Ils ont super bien réussi. 

Posté(e)

Ici c'est temps calme dans la classe. Aucun MS ne veut se reposer sur un tapis alors ils dessinent, vont au coin bibliothèque, écoutent de la musique. 

Posté(e)

J'ai 6 ms sur 7 qui dorment bien et longtemps. Je laisse le dernier avec les autres (desfois il est levé à 6h du mat et dort à la sieste) Ils ont une petite pièce rien que pour eux. 

  • J'aime 1
Posté(e)

Tapis dans la classe pour mes MS. Sur 12 j’en ai 3 qui s’endorment tous les jours. Et 4 pour qui c’est aléatoire. 

Posté(e)
Il y a 10 heures, giga a dit :

J'ai 9 MS et 14 GS. Je commence tout doucement ...

J'ai fait 2 groupes de MS et 3 de GS. Plus tard je passerai à 2 GS car avec 5 groupes je trouve que je n’avance pas.

 

 

J'ai  la même configuration  de classe avec un gs de plus  et j'ai  4 groupes de gs et 2 de MS et je trouve que c'est le format idéal. De petits groupes et donc un travail beaucoup plus efficace. J'ai  fonctionné  comme ça l'année  dernière et c'était top.

Posté(e)

J'aime bien moi aussi les petits groupes :)  l'année dernière avec 9 MS j'ai fait 2 groupes puis je suis vite passée à 3 groupes c'était confort . ( bon avec seulement 5 gs et 6 ps + 2 tps )

Le matin , ils ont au moins 2 ateliers pour chaque niveau, parfois 3 . Avec moi ou avec l'asem .

Cette année nous n'avons que 6 ps , nous commençons toujours par un atelier avec 1 des groupes de ps en dirigé avec l'asem et l'autre groupe en atelier libre de manipulation ou construction . Les MS sont avec moi ( 1 groupe en dirigé et l'autre en autonomie sur du réinvestissement ) . Les gs sont en atelier de réinvestissement . Puis deuxième série d'ateliers je suis avec les gs , les ms en autonomie , AIM ou autre . Je vais voir les PS pour le 3ème atelier  dirigé .

Sinon je suis avec les PS pour le 1er atelier, et mon asem avec les gs ou ms . Le but et d'avoir un atelier dirigé pour chaque groupe avec moi tous les matins .

Posté(e)

Quel est votre thème ou votre projet pour cette période qui suit celle de la rentrée? Ici l'automne n'est pas encore tellement visible mais le sera sans doute bientôt alors j'hésite à partir là dessus.

Posté(e)
il y a 9 minutes, sandrine66 a dit :

Quel est votre thème ou votre projet pour cette période qui suit celle de la rentrée? Ici l'automne n'est pas encore tellement visible mais le sera sans doute bientôt alors j'hésite à partir là dessus.

Nous avons un peu commencé à parler du vocabulaire de l'automne + en art mais je n'ai pas lu d'album sur l'automne et je pense que je vais juste en lire 2/3 en lecture offerte le soir mais c'est tout :)

Nous allons commencer à entrer vraiment sur notre thème d'année d'école " quand je serai grand" sur les métiers entre autre .  Nous avons commencé à en parler la semaine d'avant pour la photo de classe avec ardoise individuelle .

Bref , je commence le livre des métiers imaginaires , nous sommes partis la semaine dernière de ma photo petite sur le dos d'un éléphant ... puis que je voulais devenir éleveuse d'éléphants et je leur ai présenté une petite partie de ma collection d'éléphants :) 

  • Merci 1
Posté(e)

Merci @Nath79 ! belle idée ce thème!

Dans notre école nous ne travaillons pas ensemble donc chacun fait dans son coin. Je trouve ça intéressant de bosser à plusieurs sur un projet mais ce n'est pas le cas.

Je pêche souvent sur les idées de projets, je me rends compte que j'ai souvent plus appréhendé les contenus "scolaires" ces dernières années mais pas assez lancé de projets motivants pour les élèves. Je cherche à réajuster du coup mais je me sens bien seule dans l'équipe pour cela !

Allez je retourne chercher :lol:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...