Etoile1 Posté(e) 26 janvier 2022 Auteur Posté(e) 26 janvier 2022 Le 25/01/2022 à 10:22, Plume a dit : Message de ma directrice ce matin, je ne suis pas remplacée de la semaine, les parents vont être contents... Et comment dire pour les apprentissages de cette période, entre ma semaine d'absence et la semaine d'il y a 15 jours où j'ai eu 3 et 6 élèves (+ la grève le jeudi) à cause de cas contacts et des tests à faire, pas fait grand chose.... Je suis la méthode MHM, sur 5 semaines je vais en faire trois.... Je te comprends, sur 6 semaines, j'en ai déjà 3 en pointillés parce que classe incomplète. Ils devraient normalement tous revenir lundi. Bien sûr si on a un nouveau positif mardi, ben, je fais une crois sur ma fin de période. Mon atsem est positive. J'espère que ça ira pour elle. Je me suis autotestée, négative. 1
gally65 Posté(e) 28 janvier 2022 Posté(e) 28 janvier 2022 Bonjour à toutes, petite question d'organisation d 'une novice en maternelle😅 ! Comment vous organisez vous pour les lettres mobiles en général dans vos classes ? Je m'explique : j'ai une MS pure, quand je veux faire un atelier sur la reconstitution d'un mot, je trouve très long et fastidieux en terme de préparation de chercher les lettres, les rassembler pour chaque élève en sachant qu'ils ont des niveaux hétérogènes donc certains auront les lettres exactes, les autres des lettres en plus mélangées avec les lettres du mot à écrire etc...Qd il y'en a trop dans une boîte, même pour les moins en difficultés, c'est souvent difficile Sachant également que je suis à mi temps et que je n'ai pas accès à ma classe en amont pour préparer tranquillement...Du coup le lundi matin c'est panique à bord ! J'utilise essentiellement des lettres mobiles plutôt grandes et facilement manipulables pour les petites mains de mes MS ( celles qui sont aimantées de ttes les couleurs), j'ai laissé tomber les lettres sur papier plastifiées, je trouve que c'est pas pratique à manipuler pour eux ( ca aurait été la solution la plus simple car j'aurai pu en fabriquer en gde quantité et les mettre dans des enveloppes chez moi le WE) J'avais pensé à une boite à vis de bricolage avec les tiroirs mais ces derniers sont plutôt petits et ne contiendraient pas le nombre suffisant des lettres... De plus ça m'oblige à ne mettre qu 'un seul mot à écrire à chaque fois, alors que certains pourraient en écrire d'autres... Bref, je ne sais pas si j'ai été très claire dans ma problématique mais je suis preneuse de tous vos retours et vos organisations dans vos classes. Merci bcp
Plume Posté(e) 28 janvier 2022 Posté(e) 28 janvier 2022 J'avoue que je laisse la boite au milieu de la table, et les élèves se débrouillent.... Ou quand je suis courageuse, je trie les lettres de la liste de mots à former, mais je mets tout dans la même boite quand même.... Et ça va...
gally65 Posté(e) 28 janvier 2022 Posté(e) 28 janvier 2022 Ok merci de ta réponse. je vais trier et mettre tout au milieu, ce sera déjà un peu moins long que faire individuellement, je verrai lundi pour ceux en difficultés s'ils y arrivent...Je serai avec eux de toute façon c'est un dirigé ! Et aussi, je vais changer la boîte ( une boite à chaussure) pour mettre les lettres sur un gd plateau, ce sera plus facile aussi je pense, les lettres seront plus facilement reconnaissables d'un coup d 'oeil.
Lolote1998 Posté(e) 28 janvier 2022 Posté(e) 28 janvier 2022 Bonjour, dans ma classe, j'utilise des pochettes zippés avec les mots et les lettres de la période. Les premiers jours, ce sont les élèves qui cherchent les lettres et ensuite, c'est rangé dans la pochette. Après, j'ai aussi une autre boîte avec les lettres Nathan ou des lettres aimantées pour écrire des mots comme les prénoms, les jours de la semaine...en autonomie.
Nath79 Posté(e) 29 janvier 2022 Posté(e) 29 janvier 2022 Pour les ateliers de mots ... mes lettres sont dans des boites de tri asco rouges . Avec des étiquettes autocollantes en maj et script pour chaque alvéoles ... ( mais j'ai préparé en recevant les boites il y a 12 ans Et sinon , j'ai acheté plusieurs boites de lettres en bois chez action . Je les ai trié ( enfin mes gs en autonomie ... ) dans une boite de 24 alvéoles ( donc w et x / y et z ensemble ) d'un calendrier de l'avent Lego de mes enfants que j'avais gardé . Bon c'est régulièrement le bazar dans les lettres mais "nous" rangeons régulièrement lors d'ateliers de tri ( ou d'enfant a besoin de se calmer loin du groupe ... ) J'essaie de trouver une photo ...
Etoile1 Posté(e) 29 janvier 2022 Auteur Posté(e) 29 janvier 2022 Il y a 22 heures, gally65 a dit : Bonjour à toutes, petite question d'organisation d 'une novice en maternelle😅 ! Comment vous organisez vous pour les lettres mobiles en général dans vos classes ? Je m'explique : j'ai une MS pure, quand je veux faire un atelier sur la reconstitution d'un mot, je trouve très long et fastidieux en terme de préparation de chercher les lettres, les rassembler pour chaque élève en sachant qu'ils ont des niveaux hétérogènes donc certains auront les lettres exactes, les autres des lettres en plus mélangées avec les lettres du mot à écrire etc...Qd il y'en a trop dans une boîte, même pour les moins en difficultés, c'est souvent difficile Sachant également que je suis à mi temps et que je n'ai pas accès à ma classe en amont pour préparer tranquillement...Du coup le lundi matin c'est panique à bord ! J'utilise essentiellement des lettres mobiles plutôt grandes et facilement manipulables pour les petites mains de mes MS ( celles qui sont aimantées de ttes les couleurs), j'ai laissé tomber les lettres sur papier plastifiées, je trouve que c'est pas pratique à manipuler pour eux ( ca aurait été la solution la plus simple car j'aurai pu en fabriquer en gde quantité et les mettre dans des enveloppes chez moi le WE) J'avais pensé à une boite à vis de bricolage avec les tiroirs mais ces derniers sont plutôt petits et ne contiendraient pas le nombre suffisant des lettres... De plus ça m'oblige à ne mettre qu 'un seul mot à écrire à chaque fois, alors que certains pourraient en écrire d'autres... Bref, je ne sais pas si j'ai été très claire dans ma problématique mais je suis preneuse de tous vos retours et vos organisations dans vos classes. Merci bcp Voilà mes casiers de lettres mobiles, ce sont ceux de l'année dernière : actuellement j'ai 2 casiers comme le plus petit de la photo pour les lettres capitales, le grand de la photo pour les minuscules scriptes. Le grand sert essentiellement pour mes GS. Dedans j'ai les lettres mobiles en plastique de chez Nathan, il en rentre 9 par petit tiroir du petit casier et un peu plus dans le grand. Je n'ai pas assez de lettres minuscules, je vais en racheter. Pour les capitales, j'ai 2 jeux de lettres + 1 jeu où il y avait des capitales et des minuscules. Et c'est assez pour faire travailler jusqu'à 4 / 5 enfants (ça dépend des mots évidemment). Je mets un de mes modèles de lettres mobiles. Noël.doc Dans les casiers, ce sont les enfants qui gère le rangement et cet atelier est (presque) autonome. De temps en temps, faut trier les casiers. Dans un tiroir de manipulation, j'ai un autre jeu avec des lettres d'un vieux scrabble qui sont toutes mélangées du coup et des mots avec des cases plus petites, voilà le modèle de début d'année :lettres mobiles 2 école.doc Comme pour le scrabble, il n'y a que des lettres capitales, j'ai complété avec un jeu de lettres minuscules sur des petits carrés en bois, trouvé sur Amazon, j'ai acheté un jeu, à 3euros et des brouettes, ça valait le coup. Ce n'est clairement pas leur tiroir de manipulation préféré... lettres mobiles 2 école.doc Quand je mets un atelier lettres mobiles, je n'y mets pas plus de 4 enfants en principe si j'y mets un adulte, je mets un peu plus. Je donne les 5 ou 6 modèles de la série, les modèles des GS sont sur papier couleur, ceux des moyens en blanc, j'affiche une liste des mots à réaliser et c'est moi qui coche ce qui est réussi ou ce qu'il faudra refaire, voilà un exemple de liste de l'an dernier. Liste lettres mobiles avril 2021.docx Je donne comme consigne de reformer : 2 ou 3 mots à chaque fois qu'on va à l'atelier. La liste me sert ensuite de support pour voir qui a réussi quoi, en combien de temps (je coche +/- les passages), qui m'a nommé les lettres et lesquelles ont été reconnues. Les mots, je leur laisse chosir ceux qu'ils veulent écrire. ça marche tant mieux, ça marche pas, c'est pas grave, ça marchera plus tard. Et s'ils reprennent un mot déjà écrit, ben tant pis, c'est un entrainement bonus. L'atelier dure en gros 2 semaines entières pour que tout le monde ait essayé au moins une fois, je le laisse toute la journée. Ateliers du matin et aussi de l'après midi. Mon but, c'est pas que chaque enfant ait écrit tous les mots proposés, mais que chaque enfant ait essayé, pour ceux qui ont du mal, c'est moi (ou mon atsem) qui donnons les modèles à réaliser. Si ça coince vraiment avec un ou deux enfants, on les prend en dirigé, elle ou moi.
miminotte Posté(e) 29 janvier 2022 Posté(e) 29 janvier 2022 Bonjour, j'ai commencé à travailler le theme des contes avec "apprentilangues". on fait 2 mots par jour. Pour l'instant ça se passe bien, ils aiment et retiennent les mots. par contre, qd je leur demande d'inventer des phrases, c'est tres compliqué et je n'y arrive pas.... ils me disent du genre "carrosse baguette"...; en juxtaposant 2 mots. Qd je leur donne un exemple, c'est mieux mais c'est difficile. Y arrivez-vous avec des gs? de plus, je vais être inspectée et j'aurais voulu faire un atelier dirigé avec le memory.... mais j'ai peur que ça soit vite la pagaille...qqn a t-il dejà joué au memory avec des gs? et combien d'eleves jouent avec un seul jeu de mémory? car les 6 d'un coup, ça me parait ingerable surtout avec les elèves que j'ai cette année.
gally65 Posté(e) 29 janvier 2022 Posté(e) 29 janvier 2022 Merci beaucoup les filles pour vos réponses ! je vais tenter la boite à vis avec les tiroirs, je ferai un essai dans le magasin directement en amenant des lettres mobiles avec moi....j'avais fait ça à l'oeil j'ai du me planter.... Nath, malheureusement je n'ai pas Action où je vis, j'achète mes lettres dans les magasins de jouets et ça me coute très cher ( je suis dans un DOM)...
Plume Posté(e) 30 janvier 2022 Posté(e) 30 janvier 2022 Il y a 23 heures, miminotte a dit : Bonjour, j'ai commencé à travailler le theme des contes avec "apprentilangues". on fait 2 mots par jour. Pour l'instant ça se passe bien, ils aiment et retiennent les mots. par contre, qd je leur demande d'inventer des phrases, c'est tres compliqué et je n'y arrive pas.... ils me disent du genre "carrosse baguette"...; en juxtaposant 2 mots. Qd je leur donne un exemple, c'est mieux mais c'est difficile. Y arrivez-vous avec des gs? de plus, je vais être inspectée et j'aurais voulu faire un atelier dirigé avec le memory.... mais j'ai peur que ça soit vite la pagaille...qqn a t-il dejà joué au memory avec des gs? et combien d'eleves jouent avec un seul jeu de mémory? car les 6 d'un coup, ça me parait ingerable surtout avec les elèves que j'ai cette année. Deux jours, ils jouent à trois.... Par contre il faut qu'ils connaissent déjà la règle du jeu à mon avis pour le jour de l'inspection...
miminotte Posté(e) 30 janvier 2022 Posté(e) 30 janvier 2022 Il y a 3 heures, Plume a dit : Deux jours, ils jouent à trois.... Par contre il faut qu'ils connaissent déjà la règle du jeu à mon avis pour le jour de l'inspection... ok merci etoile! oui ils connaissent la règle du memory! tu crois que faire ce jeu pdt 20 min c'est pas trop long? j'arrête pas de me poser 50 questions...
Plume Posté(e) 30 janvier 2022 Posté(e) 30 janvier 2022 il y a 9 minutes, miminotte a dit : ok merci etoile! oui ils connaissent la règle du memory! tu crois que faire ce jeu pdt 20 min c'est pas trop long? j'arrête pas de me poser 50 questions... Si tu fais nommer les cartes avant, pour rappeler le vocabulaire, et si tu demande le mot à chaque carte retournée, je pense que ça peut le faire...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant