SepH Posté(e) 18 septembre 2021 Posté(e) 18 septembre 2021 Je ne fais plus vraiment de textes en fluence. Je fais surtout des syllabes, pseudo-mots, mots. Je rajoute 3 phrases et j'ai mis un court texte de 5 lignes. Je me suis inspirée du manuel Piano. Sinon, tu peux trouver des textes de différents niveaux chez Maisquefaitlamaitresse.
hamster Posté(e) 18 septembre 2021 Posté(e) 18 septembre 2021 il y a 8 minutes, diddle21000 a dit : Je ne fais plus vraiment de textes en fluence. Je fais surtout des syllabes, pseudo-mots, mots. Je rajoute 3 phrases et j'ai mis un court texte de 5 lignes. Je me suis inspirée du manuel Piano. Sinon, tu peux trouver des textes de différents niveaux chez Maisquefaitlamaitresse. Pour quelle raison?
SepH Posté(e) 18 septembre 2021 Posté(e) 18 septembre 2021 Le 18/09/2021 à 08:41, hamster a dit : Pour quelle raison? La fluence n'est pas une compétence en elle-même, ce n'est qu'une activité au service de la lecture de textes qui permet d'acquérir davantage de fluidité. Pour cela, il faut être capable d'identifier les mots rapidement pour accéder directement à la compréhension sans passer par la phase décodage. Fluence = gamme de lecture. On peut également travailler la fluidité de lecture en utilisant des exercices avec des mots tronqués par exemple pour voir si les élèves les identifient rapidement. C'est ce que j'ai appris lors d'une formation de lecture (j'en suis ressortie avec un nouvel éclairage, j'y ai compris l'intérêt de la fluence et comment la travailler et la faire évoluer, j'y ai trouvé beaucoup des activités intéressantes pour travailler la compréhension de lecture - mais toujours pas de progression concrète, c'est une quête du Graal -). Et j'ai fait les constats personnels suivants : - les élèves arrivent à être performants en fluence de texte parce qu'ils ont compris le sens et retenu mais moins performants en lecture de mots alors que la fluence sert à s'entraîner à l'identification rapide des mots. L'exercice, pour moi, perd donc en pertinence ; - l'année dernière, mes élèves ont travaillé la fluence par des textes (ce n'est pas moi qui menais l'atelier). Résultat en lecture suivie : plus aucune lecture expressive, que des sprinters. Même mes bons lecteurs de début d'année avaient perdu leur lecture expressive au profit de la lecture vitesse ; alors je ne veux pas faire de généralités ce n'est peut-être pas le cas chez tous les élèves, mais c'est un effet pervers. 4
La classe d.Emmagan Posté(e) 18 septembre 2021 Posté(e) 18 septembre 2021 Il y a 2 heures, Tisa a dit : J aimerais faire des ateliers de fluence différenciés. Où prenez vous vos textes svp ? Je prends le velociraptor chez teachercharlotte.
SepH Posté(e) 18 septembre 2021 Posté(e) 18 septembre 2021 il y a 8 minutes, doubleR a dit : Dès que les élèves ont atteint un score correct, je ne fait plus de fluence avec eux. (Là par exemple un a lu tout le texte eval ce1 en moins d'une minute, inutile de lui faire faire de la fluence) Par contre , il fera de l'entrainement à l’expression. En fait, on devrait toujours leur faire faire de la fluence, même en CM2, en complexifiant les sons des syllabes, des pseudos-mots, en leur faisant lire des mots de plus en plus complexes ou longs (toujours selon ma formation). Edit : cela dit, je fais un peu comme toi : on bosse la fluence pendant deux périodes, ensuite, il y aura des jeux de reconnaissance rapides (+ orthographe) et lecture expressive (avec ton, liaison ...).
Tisa Posté(e) 18 septembre 2021 Posté(e) 18 septembre 2021 il y a 37 minutes, doubleR a dit : Dès que les élèves ont atteint un score correct, je ne fait plus de fluence avec eux. (Là par exemple un a lu tout le texte eval ce1 en moins d'une minute, inutile de lui faire faire de la fluence) Par contre , il fera de l'entrainement à l’expression. Quel serait un score correct ?
La classe d.Emmagan Posté(e) 18 septembre 2021 Posté(e) 18 septembre 2021 il y a 48 minutes, Tisa a dit : Quel serait un score correct ? En CE1, s'ils lisent 70 mots à la minute à la 1ère lecture d'un texte, j'estime que l'objectif de l'année est atteint. Tant que ce n'est pas le cas on fait de la fluence pour s'entraîner.
SepH Posté(e) 18 septembre 2021 Posté(e) 18 septembre 2021 J'avais lu, je ne sais plus où, qu'en CE1, ils devaient lire 60 mots à la minute. J'estime que quand ils arrivent à 100, c'est bon.
Steph62 Posté(e) 18 septembre 2021 Posté(e) 18 septembre 2021 Question poésie, comment fonctionnez-vous svp? Là ils ont appris la poésie petit à petit et la semaine prochaine je dois commencer à les faire réciter sachant qu'on est 2 sur le poste... avez-vous une grille d'évaluation? comment "notez"-vous?les fait-on réciter à la chaine pendant que les autres écoutent ou au contraire les autres sont-ils en autonomie sur autre chose ou sur l'illustration de poésie? Bref on cherche encore notre fonctionnement sachant que ma collègue et moi on se partage ce domaine. On en donne une par mois environ chacune son tour. Merci pour vos retours
Chansonnette Posté(e) 18 septembre 2021 Posté(e) 18 septembre 2021 Qui aurait une bonne référence de guide du maître / outils clé en main pour questionner l'espace? 1
SepH Posté(e) 18 septembre 2021 Posté(e) 18 septembre 2021 il y a 37 minutes, Steph62 a dit : Question poésie, comment fonctionnez-vous svp? Là ils ont appris la poésie petit à petit et la semaine prochaine je dois commencer à les faire réciter sachant qu'on est 2 sur le poste... avez-vous une grille d'évaluation? comment "notez"-vous?les fait-on réciter à la chaine pendant que les autres écoutent ou au contraire les autres sont-ils en autonomie sur autre chose ou sur l'illustration de poésie? Bref on cherche encore notre fonctionnement sachant que ma collègue et moi on se partage ce domaine. On en donne une par mois environ chacune son tour. Merci pour vos retours Pour la première, je donne la même à tout le monde. Ils récitent quand ils sont prêts sur les temps d'accueil et sur un temps dédié. Pendant ce temps, les autres font le dessin d'illustration souvent. Ensuite, je laisse le choix entre 3 poésies en général, chacun choisit celle qu'il veut apprendre. Pour moi c'est moins lassant. Il y a une date buttoir pour apprendre la poésie. Ceux qui la savent avant la récitent au fur et à mesure sur les temps d'accueil ou un temps de travail en autonomie (type écriture des majuscules).
SepH Posté(e) 18 septembre 2021 Posté(e) 18 septembre 2021 il y a 6 minutes, doubleR a dit : Question ANGLAIS : quand faites-vous anglais et arrivez-vous à vous y tenir .... je n'arrive pas à le caser quelque part.. (j'ai un double niveau et on met plus de temps forcement à expliquer les consignes) J'ai 3 créneaux : un en classe entière, un où ils tournent en atelier de 10-15 mn pour bien entendre chacun à l'oral et un autre 1 semaine deux pour l'aspect culturel. Je n'ai pas le choix que de m'y tenir car normalement c'est on décloisonne (je ne fais pas à cause du Covid mais normalement, je devrais donc je suis scrupuleusement ma collègue). Edit : j'ai mis une séance un matin avant la récréation, celle en atelier tournant le lendemain en fin d'après-midi et l'anglais plus culturel le vendredi en début d'après-midi (au pire, ce créneau peut servir à rattraper un retard).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant