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Posté(e)

Merci @cacahuete64, c'est bien ce qui me semblait pour les textes !

Je travaille aussi en ateliers en faisant lire les élèves moyens/faibles tous les jours.

Tu accepterais de m'expliquer ton rituel d'encodage avec idéogrammes ? Je ne visualise pas trop 😅

Posté(e)
il y a 15 minutes, shreky38 a dit :

Merci @cacahuete64, c'est bien ce qui me semblait pour les textes !

Je travaille aussi en ateliers en faisant lire les élèves moyens/faibles tous les jours.

Tu accepterais de m'expliquer ton rituel d'encodage avec idéogrammes ? Je ne visualise pas trop 😅

Ok je te ferai ça cet aprem avec des images depuis l'ordi, là je suis sur le téléphone et on va à la plage ce matin 😉

En gros, Les idéogrammes (des éditions du Grand Cerf, c'est la coordo Ulis qui s'en servait en fait au début) servent à soutenir la mémorisation de la phrase à encoder et aident à la segmentation (1 carte par mot) pour nos élèves très en difficulté... Avec ce système on peut différencier ++ car au préalable on s'interroge sur les particularités orthographiques des mots (les accents, doublement des consonnes, règle M, B,P etc...) si besoin on écrit les mots derrière le tableau ( avec singulier pluriel, féminin, masculin quand on passe aux adjectifs par exemple) et les élèves ont des jetons (on différencie le nombre de jetons qu'on leur donne), on travaille aussi du coup sûr comment bien enregistrer les mots dans la tête...les élèves les plus rapides avancent plus vite, on leur demande d'enrichir la phrase etc...il y a aussi une couleur par nature de mots...

Les élèves écrivent individuellement sur leur cahier (donc ils sont vraiment en posture de recherche) et on passe vérifier jusqu'à ce que la phrase soit juste...je dis "on" car cette année j'avais la collègue d'ulis en co intervention sur ces créneaux là... Les élèves continuent en CE2 et font plus de phrases du coup car ils connaissent le système donc en cours d'année ils transposent à l'imparfait, futur etc, on remplace le groupe sujet par un pronom personnel, on change le pronom etc...

Et les CM dont le collègue est Pemf et a les Ulis en inclusion aussi fait pareil avec la collègue d'ulis en co intervention aussi...ça bénéficie à tous les élèves du coup, pas forcément les élèves d'ulis...

Posté(e)
il y a 57 minutes, diddle21000 a dit :

J'ai étalé les révisions sur les deux premières périodes. 

J'ai inspiré mes fiches phono de ce livre mais également d'autres manuels et ce que j''ai pu trouver sur Internet. 

Moi aussi, j'étale sur plusieurs semaines.

Pour la lettre a, je fais d'abord le son [a], le son [o] avec au et eau, le son [an] avec an et am, le son [è] avec ai, le son [in] avec ain et aim. 

Beaucoup, pour ne pas dire toutes, les méthodes graphémiques que j'ai consultées étudient aussi le son [ill] avec la lettre a. Elles font pareil avec la lettre o, la lettre i, la lettre e. Je ne suis pas particulièrement d'accord car là à chaque fois, il y a deux sons et non pas un. Aussi, je vais étudier le son [ill] quand j'étudierai la lettre l.

Posté(e)
il y a 58 minutes, cacahuete64 a dit :

Ok je te ferai ça cet aprem avec des images depuis l'ordi, là je suis sur le téléphone et on va à la plage ce matin 😉

En gros, Les idéogrammes (des éditions du Grand Cerf, c'est la coordo Ulis qui s'en servait en fait au début) servent à soutenir la mémorisation de la phrase à encoder et aident à la segmentation (1 carte par mot) pour nos élèves très en difficulté... Avec ce système on peut différencier ++ car au préalable on s'interroge sur les particularités orthographiques des mots (les accents, doublement des consonnes, règle M, B,P etc...) si besoin on écrit les mots derrière le tableau ( avec singulier pluriel, féminin, masculin quand on passe aux adjectifs par exemple) et les élèves ont des jetons (on différencie le nombre de jetons qu'on leur donne), on travaille aussi du coup sûr comment bien enregistrer les mots dans la tête...les élèves les plus rapides avancent plus vite, on leur demande d'enrichir la phrase etc...il y a aussi une couleur par nature de mots...

Les élèves écrivent individuellement sur leur cahier (donc ils sont vraiment en posture de recherche) et on passe vérifier jusqu'à ce que la phrase soit juste...je dis "on" car cette année j'avais la collègue d'ulis en co intervention sur ces créneaux là... Les élèves continuent en CE2 et font plus de phrases du coup car ils connaissent le système donc en cours d'année ils transposent à l'imparfait, futur etc, on remplace le groupe sujet par un pronom personnel, on change le pronom etc...

Et les CM dont le collègue est Pemf et a les Ulis en inclusion aussi fait pareil avec la collègue d'ulis en co intervention aussi...ça bénéficie à tous les élèves du coup, pas forcément les élèves d'ulis...

Ca à l'air interessant!

Posté(e)
il y a 49 minutes, cyrille1 a dit :

Beaucoup, pour ne pas dire toutes, les méthodes graphémiques que j'ai consultées étudient aussi le son [ill] avec la lettre a. Elles font pareil avec la lettre o, la lettre i, la lettre e. Je ne suis pas particulièrement d'accord car là à chaque fois, il y a deux sons et non pas un. Aussi, je vais étudier le son [ill] quand j'étudierai la lettre l.

J'ai également arrêté les fiches "ail", "eil", "euil" et "ouil" alors qu'effectivement on combine deux sons je trouve. Et c'est moins compliqué pour les élèves pour encoder après. Il y a juste le son "ill" à repérer. 

Posté(e)

merci @Liora @Maoria @titemite pour vos premières journées

Ma journée prend forme.

Par contre qu'est ce qu'on peut faire en calcul mental pour le premier jour (j'aimerais pouvoir faire sur ardoise).

@Liora super la programmation jeu coopératif. Tu en fais plusieurs par séances (j'ai un créneau d'1h)? Tu les refais plusieurs fois?

Posté(e)
il y a 17 minutes, cezile a dit :

Par contre qu'est ce qu'on peut faire en calcul mental pour le premier jour (j'aimerais pouvoir faire sur ardoise).

En guise de calcul mental, le premier jour, ce sera une dictée de nombres. 

Sinon tu peux aussi faire le jeu du furet (le nombre qui vient après / avant).

Posté(e)
il y a 35 minutes, cezile a dit :

Par contre qu'est ce qu'on peut faire en calcul mental pour le premier jour (j'aimerais pouvoir faire sur ardoise).

Je fais les doubles et dictée de nombres.

Posté(e)
il y a une heure, doubleR a dit :

Sur le site de charivari, vous trouverez un lien vers un site qui transforme vos textes importés en textes de fluence avec nombres de mots en bout de lignes. 

Super, merci pour l'astuce!

Du coup, comme ça on peut prendre les textes qu'on veut avec les sons revus par exemple.

  • J'adhère 1
Posté(e)
il y a une heure, doubleR a dit :

Sur le site de charivari, vous trouverez un lien vers un site qui transforme vos textes importés en textes de fluence avec nombres de mots en bout de lignes. 

Merci pour l'info !

Posté(e)

Bonjour,

@meliloax ça me rassure pour la lecture ^^ Je viens du CP aussi et la manière de faire au Ce1 me laisse dubitative ^^

Est ce que certaines d'entre vous mettent en place un projet de lecteur avec ses élèves ?

Posté(e)
il y a 15 minutes, doudouninou a dit :

Bonjour,

@meliloax ça me rassure pour la lecture ^^ Je viens du CP aussi et la manière de faire au Ce1 me laisse dubitative ^^

Est ce que certaines d'entre vous mettent en place un projet de lecteur avec ses élèves ?

Qu'entends-tu par un projet de lecteur?

Ici, on va faire la littérature avec les CP et les CE1. Même texte mais différenciation pour le reste.

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