RififiHype Posté(e) 25 août 2021 Posté(e) 25 août 2021 Pour le temps d'une séance, quand j'ai un niveau simple, je préfère fractionner le plus possible les séances, surtout en P1 et P2 et du coup, ma séance de math de 45/60 minutes (par exemple) sera faite en 3 voire 4 fois dans la journée. Avec mon CP/CE1, je ne sais pas encore comment ça va se goupiller mais je vais essayer de m'y tenir malgré tout. Concernant le projet de lecteur, je travaille façon DECLIC. Je n'ai pas beaucoup avancé cet été (car j'avais un maximum de choses à mettre à jour, je retrouve le CE1 que cette année après presque 10 ans de CP simple) mais j'ai enrichi au maximum le choix des livres de la bibliothèque de classe. Les élèves ne liront pas le même roman au même moment et l'objectif personnel sera de lire 40 livres dans l'année. J'ai investi dans des cabanes magiques, des chatons (poneys, chiots...) magiques et j'ai récupéré un max de livres de ma fille (qui était d'accord... ahahahah !) : des Roald Dahl entre autres, et des livres de ses abonnements Ecole des Loisirs. Bref, tout plein de bouquins. Je proposerai un atelier DECLIC tous les deux jours pour affiner la technique, la culture littéraire etc. et on travaillera la fluence et la compréhension avec Picouic et Tigrelin en commun (pour évaluer plus facilement sur une base commune).
cacahuete64 Posté(e) 25 août 2021 Posté(e) 25 août 2021 je suis de près le blog "dans le sac de maitresse Claire" car elle propose des parcours "clé en main" assez intéressants je trouve pour individualiser les parcours... on se lance cette année avec ma collègue sur son fichier de suivi "étude de la langue" que nous avons adapté à nos élèves, mais je trouve intéressant pour les élèves de savoir où ils en sont, ce sera aussi une aide pour l'évaluation de chacun... je lorgne sur son fichier de lecture façon Declic, j'en ai parlé à ma collègue de CE1 dédoublé, à voir...car ça fait pas mal d'ateliers à préparer mais je vais le garder sous le coude ! je ne sais plus qui parlait du "projet de lecteur", j'ai lu un article sur le blog "rep49", je ne sais pas s'il s'agit du même propos... https://rep49.home.blog/2021/04/14/livret-mon-projet-de-lecteur/ mais je trouve intéressant aussi ! Je vais peut-être m'y pencher pour les deux premiers jours, j'aime bien attaquer le CE1 en disant qu'en CP on a appris à déchiffrer, mais que maintenant on va beaucoup beaucoup lire, et pourquoi etc... j'insiste aussi beaucoup auprès des parents sur la lecture à la réunion de rentrée
RififiHype Posté(e) 25 août 2021 Posté(e) 25 août 2021 Il y a 4 heures, doubleR a dit : Du coup, comment calcules-tu le nombre de mots lus en 1 mn ou bien as tu un autre fonctionnement ? J'aimerais utiliser mon livre de lecture pour la fluence, marre de faire des photocopies. A vrai dire, je ne sais pas encore... soit je suis courageuse et je retape tous les textes avec le nombre de mots en fin de ligne, soit... je compte à chaque lecture (je peux noter le dernier mot lu et les compter plus tard sur le temps du midi par exemple). Je pense que ce sera ce dernier choix puisque j'ai choisi un manuel de lectures suivies justement pour éviter les photocopies...
Summertime Posté(e) 25 août 2021 Posté(e) 25 août 2021 il y a 19 minutes, RififiHype a dit : A vrai dire, je ne sais pas encore... soit je suis courageuse et je retape tous les textes avec le nombre de mots en fin de ligne, soit... je compte à chaque lecture (je peux noter le dernier mot lu et les compter plus tard sur le temps du midi par exemple). Je pense que ce sera ce dernier choix puisque j'ai choisi un manuel de lectures suivies justement pour éviter les photocopies... Salut ! Tu peux utiliser ce site pour transformer ton texte en "texte fluence" 2 1
SepH Posté(e) 25 août 2021 Posté(e) 25 août 2021 Si j'utilisais un manuel, j'aurais tendance à m'étalonner le texte comme @RififiHype (une bande de papier en guise de marque-pages avec le titre du texte en haut et le nombre de mots). 1
oupstita Posté(e) 25 août 2021 Posté(e) 25 août 2021 bonjour, Je vous rejoins aussi pour la grande aventure des ce1 !! Apres près de 10 ans en cm oui c'est une grande aventure dans l'inconnu Côté méthodes : - en maths accès - en edl : picot et en lecture/ phono piano. - en anglais.... à ma sauce autour des chansons - en qlm à ma sauce aussi en partant de magellan et autres. Je suis a 75 %, on va beaucoup travaillé ensemble, peu de matières sont vraiment séparées pour nous cette année. Les choix en maths et en français sont des choix d'école mais ils me conviennent ( pour le moment je comprends donc c'est deja une très bonne chose ! ) J'ai une question, y'a t'il des directives en littérature... en c3 tout est assez cadré au niveau des contenus à voir dans l'année, mais la je ne trouve rien. On fait ce qu'on veut?
eugénie Posté(e) 25 août 2021 Posté(e) 25 août 2021 Ici aussi j'ai du mal à prévoir et organiser la lecture. Je pense commencer avec un test pour voir le niveau puis enchainer avec une révision des sons complexes en 1ère période, histoire de bien consolider les acquis de CP. Puis après, on fera des ateliers en fonction des niveaux : fluence - compréhension - production d'écrit. Je ferai la littérature sur un autre créneau.
Liora Posté(e) 25 août 2021 Posté(e) 25 août 2021 Le 24/08/2021 à 12:45, cezile a dit : merci @Liora @Maoria @titemite pour vos premières journées Ma journée prend forme. Par contre qu'est ce qu'on peut faire en calcul mental pour le premier jour (j'aimerais pouvoir faire sur ardoise). @Liora super la programmation jeu coopératif. Tu en fais plusieurs par séances (j'ai un créneau d'1h)? Tu les refais plusieurs fois? Je fais un "petit jeu" comme ça, puis un grand jeux (genre Chameaux CHamois, la chandelle), 10/15 mn pour le petit jeaux et 20 mn pour le grand jeux. Oui, environ deux semaines par jeux, à voir selon le groupe...
ptitloir Posté(e) 26 août 2021 Posté(e) 26 août 2021 Je vous rejoins cette année : je suis la (très) grande majorité de mes élèves de CP en CE1. Je me tâte encore un peu pour voir comment organiser la fluence et le chronométrage des élèves car j'aurai a priori 27 élèves et le protocole sanitaire va prendre à nouveau beaucoup de temps (en juin on n'était en classe qu'à 8h50 au lieu de 8h35 d'ordinaire, le temps que tout le cycle 2 puisse passer à nos 4 malheureux lavabos...), et on reperdait ce temps de travail à chaque retour en classe en fait, sur une semaine ça en faisait des heures en moins ! Pour QlM, je vais continuer à suivre MDI (on a une programmation sur le tout le cycle 2 avec). En maths, je souhaite éviter les fichiers. En EdL je pense suivre la méthode de C. Huby.
Coquelicotdeschamps Posté(e) 26 août 2021 Posté(e) 26 août 2021 Bonjour, ici on leur donne une petite dose de gel, c est plus rapide en 5 min c est fait!
meliloax Posté(e) 26 août 2021 Posté(e) 26 août 2021 Pourquoi ne pas faire laver les mains aux élèves dès leur arrivée dans l’école ? C’est ce qu’on fait. Ça évite le bouchon quand toutes les classes y sont en même temps.
eugénie Posté(e) 26 août 2021 Posté(e) 26 août 2021 Il y a 18 heures, doubleR a dit : J'ai trouve plein de trucs sur ce blog (2 pages pour ce1 et ce2 avec divers textes et entrée par graphème aussi pour certains) Encore une mine de bonnes idées. Du coup, je poursuis ma réflexion sur la lecture......
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant