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Posté(e)
Il y a 13 heures, loune a dit :

Sinon j'ai la réunion de rentrée avec les parents jeudi.

Je n'aime pas du tout, je trouve ça très ennuyeux: expliquer les programmes, la journée, la matériel... Et comme je m'ennuie , je crains que pour les parents ce soit encore pire...

 

Je ne parle pas des programmes. J'ai fait un diaporama que je projette (et que je mets ensuite sur educartable).

16 diapositives en tout. Depuis que je fais ça j'ai très peu de questions car finalement elles sont anticipées via le diaporama.

Donc :

rappel des horaires

fonctionnement cantine/garderie 

effectifs de la classe

absences et maladie (en gros je leur dis de ne pas mettre leur gosse s'il est malade et de me prévenir en cas d'absence)

le matériel que les enfants utilisent en classe

comment utiliser educartable (surtout pour les nouveaux parents)

ma gestion des anniversaires

une journée "type"

fonctionnement de ma classe (mais je pense que je vais l'enlever pour l'an prochain)

gestion du comportement

divers (dates et projets)

Prise de RDV

La lecture et écriture en GS (histoire de démystifier tout ça et de rappeler que je refuse de faire du pré-CP)

Les programmes : je "traduis" les domaines

ET VOILA !!

  • J'aime 1
Posté(e)

Top le diaporama !

C'est une super idée. Tu as un TNI ? Moi un tableau à la craie. Et pas de retroprojecteur . Avant je faisais circuler des photos ( celles qui me servaient à mettre en place l'emploi du temps de la journée avec les élèves) mais j'ai arrêté depuis que je suis chez les GS où je fais un emploi du temps avec les images prises sur le site de moustache.

Posté(e)

Non juste un vidéoprojecteur et un écran que je descends.

Posté(e)
Il y a 6 heures, pescalunette a dit :

oui c'était comme le matin. Et d'ailleurs je suis bien embêtée car maintenant que je l'ai supprimé, je n'ai plus ce temps pour faire terminer les travaux...

Tu peux donner ce temps d'accueil à la suite des ateliers. Je faisais cela quand j'avais des problèmes d'atsem. Je n'installe rien.Ils choisissent.

Merci de ta réponse.

Ils choisissent quels types d'activités ? Des ateliers tiroirs, autonomes ? Un cahier d'autonomie ou de dessin ?

Des bacs de jeux de construction ?

Mon accueil du matin, ça a été mieux hier, mais mon atsem ne canalise rien. Je lui avais demandé de naviguer dans la classe pour maintenir le calme et elle s'assoit avec les petites mignonnes et tape la discute. Je comprends, moi aussi, je voudrais discuter avec ma petite L qui est toute mignonne... mais pendant ce temps là, mes garçons font des bruits de dinosaures en colère avec les légos ou la maison des playmobil.

Mon atsem part à la retraite le 21 septembre, donc je sais aussi que tout sera à réinstaller ensuite avec la petite nouvelle.

Ce qui est compliqué, c'est mon retour en classe de l'après midi. On n'a pas les atsem de 13h50 à 14h40, donc le retour est calamiteux : entre le passage aux toilettes difficile à gérer, les boissons... c'est très dur. Hier, on était en regroupement seulement à 14h20.

Je me dis que si on rentrait pour un temps d'accueil libre, je pourrais les faire passer aux toilettes tranquillement durant ce temps là, en visant large jusqu'à 14h30 puis les regrouper et les mettre en atelier seulement à partir du retour de l'atsem à 14h45. Ma récré est à 15h30.

Posté(e)
Il y a 1 heure, Etoile1 a dit :

Merci de ta réponse.

Ils choisissent quels types d'activités ? Des ateliers tiroirs, autonomes ? Un cahier d'autonomie ou de dessin ?

Des bacs de jeux de construction ?

Mon accueil du matin, ça a été mieux hier, mais mon atsem ne canalise rien. Je lui avais demandé de naviguer dans la classe pour maintenir le calme et elle s'assoit avec les petites mignonnes et tape la discute. Je comprends, moi aussi, je voudrais discuter avec ma petite L qui est toute mignonne... mais pendant ce temps là, mes garçons font des bruits de dinosaures en colère avec les légos ou la maison des playmobil.

Mon atsem part à la retraite le 21 septembre, donc je sais aussi que tout sera à réinstaller ensuite avec la petite nouvelle.

Ce qui est compliqué, c'est mon retour en classe de l'après midi. On n'a pas les atsem de 13h50 à 14h40, donc le retour est calamiteux : entre le passage aux toilettes difficile à gérer, les boissons... c'est très dur. Hier, on était en regroupement seulement à 14h20.

Je me dis que si on rentrait pour un temps d'accueil libre, je pourrais les faire passer aux toilettes tranquillement durant ce temps là, en visant large jusqu'à 14h30 puis les regrouper et les mettre en atelier seulement à partir du retour de l'atsem à 14h45. Ma récré est à 15h30.

S'il n'y avait pas le lavage de main, ce serait un vrai gain de temps! surtout en début d'après-midi! On rentre à 13h20 : je surveille l'entrée, je ferme à 30, je les passe aux toilettes et mains et je vais en classe.Je suis seule jusqu'à 14h10 environ.

Le matin, plus simple : ils se lavent les mains dans les 10 minutes d'accueil.

J'ai un meuble à tiroirs avec des jeux : pikefil, attrimaths, chaînons, animaux de la ferme, petits légos, duplo, kapla, blocs bois château, perles moyennes et fils...Ils prennent ce qu'ils veulent mais je limite à un jeu de construction au coin regroupement.

Avant je faisais accueil jusqu'à 13h50 et j'enchaînais sur une lecture puis motricité.

J'avais une avs comme ton atsem...

Pour le dessin, des feuilles de brouillon. Mais j'aimerais mettre en chose qqch de plus structuré : un cahier et demander à ce qu'ils me dictent ce qu'ils ont dessiné...Je réfléchis.

Posté(e)

Si un enfant  dépasse les limites,il est invité à aller plus loin.Jusque là, pas trop eu de soucis. Mais nos élèves n'ont pas autant de jeux chez eux(bcp de tv ou jeux sur téléphone) et sont ravis donc rien que pour ça, je ne supprime pas ce temps libre...Le coin cuisine : tous les garçons s'éclatent! Et surtout ils jouent à plusieurs, parlent, échangent : c'est très riche.

 

Posté(e)

Merci encore pour ton aide. Ton temps dure en gros 30 minutes ? Je fais motricité le matin.

Je pense que je pourrais essayer temps libre de 13h50 à 14h20 (avec dans ce temps là le passage aux toilettes / boisson) : rangement et installation en regroupement de 14h20-25 à 14h40 en gros et ensuite une série d'ateliers qui serait efficace du coup puisque j'aurais l'atsem à ce moment là.

Ce moment libre, ça pourrait être mon temps de petits ateliers.

Je réfléchis en même temps que j'écris. Je vois aussi avec mes collègues parce qu'on a essayé de s'organiser pour le passage aux toilettes de début d'après midi entre les trois maitresses et que je ne veux pas mettre en l'air leur organisation.

Je suis totalement d'accord avec toi, le coin cuisine c'est vraiment un coin important pour eux.

J'ai peut-être un début de solution pour tes dessins. J'ai fabriqué des cahiers de dessin, on est en train de les décorer, je les ai rangés dans mon étagères de dessin libre de l'accueil, je te fais une photo demain pour que tu vois.

Hier, il y a des enfants qui m'ont demandé s'ils pouvaient prendre leur cahier pour faire un dessin. J'ai limité à un seul dessin par jour, une seule page et un vrai dessin pas trois traits et j'ai fini.

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Posté(e)

@pescalunette voilà mon coin dessin libre. Il est installé à côté de mon bureau, c'est l'étagère du haut, mais c'est accessible, même les plus petits de mes MS arrivent à atteindre. 1er casier (avec les gommettes) : les cahiers, au milieu des livres de dessins par étapes, deuxième casier : les feutres de l'accueil (qui sont dans un sale état et que je finis d'user le matin) en dessous des craies plastidécor, et les deux autres tiroirs ce sont des crayons de couleur. La panière blanche au dessus est un peu moins accessible, elle est un peu haute, mais les plus grands atteignent : ce sont des feuilles de brouillon, celles qui servent à l'accueil et dans les petits ateliers qui ont besoin d'une feuille.

Photo d'à côté : tu vois comment sont rangés les cahiers, ils ont une gommette de la couleur de leur tiroir.

IMG_20210909_101631.jpg.51e522cfed2465c78b234b1ca7e04dcd.jpg    IMG_20210909_101643.jpg.21d908ee80d1eee53670a4bb66453e91.jpg

Pour l'instant, on les a utilisés pour décorer la couverture seulement, mais j'ai expliqué qu'ils peuvent les prendre quand ils le veulent une fois un atelier fini, pendant les ateliers des tiroirs... et je te montre un atelier.

Sur la première photo :  2 enfants qui ont repris leur cahier pour finir de décorer leur couverture. Sur la deuxième, elle ouvre le tiroir de la couleur de son cahier pour le ranger dedans. (ce sont 2 GS qui sont dégourdis).IMG_20210909_095754.jpg.8b5af85c397a2cf239faf4518192a608.jpg IMG_20210909_095740.jpg.0220854902d382ccf2b5b58f4e3eea3c.jpg

C'était un atelier décorer la couverture, et j'avais installé la tour, mais j'ai déjà vu d'autres enfants attraper leur cahier pour dessiner dedans.

Je n'ai pas de recul sur l'activité, c'est la première fois que je m'organise comme ça. Mais je pourrais te dire.

 

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Posté(e)

petite question : j'ai ma réunion de rentrée demain soir. Donnez vous des indications sur l'ambiance,ce de classe etc... d'habitude je ne le fais pas mais là vu les zozos, j'aimerais bien glisser une petite phrase...

Posté(e)
il y a 30 minutes, titpuce38 a dit :

petite question : j'ai ma réunion de rentrée demain soir. Donnez vous des indications sur l'ambiance,ce de classe etc... d'habitude je ne le fais pas mais là vu les zozos, j'aimerais bien glisser une petite phrase...

Quand j'ai débuté une ancienne ( de CP)  m'avait dit que lors de la réunion de rentrée, elle disait toujours aux parents que la classe était sympa, travailleuse et qu'elle était contente de voir que tout le monde faisait bien ses devoirs ...

Elle disait qu'après cela, si elle "attrapait un môme", la famille se disait que puisque les autres y arrivaient ( comportement, devoirs ...) il n'y avait pas de raison que le sien n'y arrive pas, et elle coopérait dans le sens de la maitresse ...

Alors que si elle disait en réunion que la classe était difficile ou bien que les devoirs n'étaient pas faits, le jour où elle "attrapait un môme", la famille se disait que "bof, le sien était comme les autres"  ou que c'était la maitresse qui était "trop ceci celà ..."

 

Posté(e)

Moi, je ne dis rien, mais on est dans un quartier sympa. La maitresse de mon fils (en GS l'année dernière ) avait dit un truc du genre " la classe est "dynamique"" et après elle avait ajouté qu'elle faisait de la relaxation... moi j'avais compris que c'était sportif. Quand ils sont en GS, en temps que parents, tu peux déjà avoir une idée du comportement de ton enfant et tu as entendu parlé des remueurs. Une maman est venue me voir parce qu'elle sait que son fils a retrouvé cette année dans la classe des copains avec qui ils faisaient la "bagarre" en PS et voulait savoir si il se comportait bien.

Posté(e)

Je ne dis rien non plus. Par contre l’an dernier j’ai mis une remarque sur le livret pour mon groupe de grands (ils étaient 10 et 17 moyens) qui faisaient les bêtises tous ensemble.

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