Aller au contenu

CP 2021-2022


Floredelouest

Messages recommandés

il y a 1 minute, steph50 a dit :

Y a que moi qui suis en panique? 😱

Niveau simple CP cette année mais au moins 4 niveaux différents dans la classe (3 notifs MDPH et 1 en attente):

- 2 avec qui on reprend les Alphas et les lettres

- 4 qui décodent, ils vont avancer au rythme d'un son par jour au début

- 7/8 qui suivent bien et pour qui ça devrait décoller assez rapidement

- 7/8 pour qui on va s'arrêter aux syllabes et aux mots pour l'instant, c'est très laborieux

Ils ne sont pas du tout autonomes donc compliqué de les prendre en petits groupes, j'espère qu'ils vont vite s'y mettre.

Quand je dis pas autonome, ce n'est pas seulement dans le travail j'en ai qui ne savent pas mettre leurs gilets ou les boutons de leur pantalon/manteau. Certains oublient la gourde...

Rassurez moi, c'est pareil chez vous? Hier j'étais vraiment découragée, j'ai l'impression de ne faire que maths/lecture/sport! On n'avance à rien

 

 

Je comprends. Cours simple à 26 mais beaucoup de niveaux différents et beaucoup d'enfants qui ne se sentent pas concernés quand on donne une consigne collective... Le déplacement pour aller faire sport a été sportif ! :D J'étais sur les rotules hier soir ! :D

Mais bon ça va le faire ! :lol: Faudra bien ! Mode maitresse dragon enclenché ! :D  

Plus plusieurs élèves avec dossier MDA en attente...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien moi... je dois être E.T. mais cette année (pour le moment) je galère beaucouuuuuuuup moins que l'année dernière. Beaucoup de mes élèves n'avaient pas du tout fini leur scolarité de mars à juillet 2020 - lors du 1er confinement. Donc j'avais vraiment de tout tout tout tout. Cette année, je trouve que c'est nettement moins pire! 

Je suis même assez contente finalement :) Pour le moment, j'en ai repéré 2/3 qui galèrent pas mal... Les autres, ça va encore! 

Mais c'est carrément moins pire. L'année dernière, certains ne connaissaient pas les écritures chiffrées : 3 à 10, impossible de décomposer : 3, 4 je ne vous parle pas du 5.... 

En phono, beaucoup n'entendait pas les phonèmes... D'ailleurs j'en étais catastrophée... J'ai ramé toute l'année.... mais vraiment! Alors, là, je trouve que ça démarre un peu mieux :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, nellou a dit :

Je comprends. Cours simple à 26 mais beaucoup de niveaux différents et beaucoup d'enfants qui ne se sentent pas concernés quand on donne une consigne collective... Le déplacement pour aller faire sport a été sportif ! :D J'étais sur les rotules hier soir ! :D

Mais bon ça va le faire ! :lol: Faudra bien ! Mode maitresse dragon enclenché ! :D  

Plus plusieurs élèves avec dossier MDA en attente...

C'est exactement ça ! Ils ne se sentent absolument pas concernés ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Stephanie25 a dit :

Eh bien moi... je dois être E.T. mais cette année (pour le moment) je galère beaucouuuuuuuup moins que l'année dernière. Beaucoup de mes élèves n'avaient pas du tout fini leur scolarité de mars à juillet 2020 - lors du 1er confinement. Donc j'avais vraiment de tout tout tout tout. Cette année, je trouve que c'est nettement moins pire! 

Je suis même assez contente finalement :) Pour le moment, j'en ai repéré 2/3 qui galèrent pas mal... Les autres, ça va encore! 

Mais c'est carrément moins pire. L'année dernière, certains ne connaissaient pas les écritures chiffrées : 3 à 10, impossible de décomposer : 3, 4 je ne vous parle pas du 5.... 

En phono, beaucoup n'entendait pas les phonèmes... D'ailleurs j'en étais catastrophée... J'ai ramé toute l'année.... mais vraiment! Alors, là, je trouve que ça démarre un peu mieux :) 

L'an dernier j'avais GS CP sans ATSEM mais des CP beaucoup plus motivés et autonomes, ça a roulé tout seul. C'est pour ça que ça me fait bizarre mais bon j'étais prévenue par ma collègue de GS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, nellou a dit :

Moi je suis de plus en plus catastrophée par la tenue du crayon chaque année... :cry: Pour le coup j'en ai peu qui le tiennent bien et j'ai du mal à voir comment je vais faire... Pourtant je sais que ma collègue de GS travaille bien ce domaine. Mais je pense qu'il va vraiment falloir faire un vrai travail en GS, tant pis s'il écrivent moins en cursive parce que ça va être très galère...

Je vais les prendre par petits groupes je crois... Parce qu'à 26....

On est d'accord, c'est de pire en pire. Alors oui ils respectent bien la hauteur des lettres, ils savent se repérer dans la page et je vois bien que ma collègue l'a travaillé avec eux. Mais la tenue du crayon, c'est pas terrible et pourtant je n'en ai que 8.... Je pense que j'en parlerai en conseil des maîtres.

il y a 11 minutes, steph50 a dit :

Y a que moi qui suis en panique? 😱

Niveau simple CP cette année mais au moins 4 niveaux différents dans la classe (3 notifs MDPH et 1 en attente):

- 2 avec qui on reprend les Alphas et les lettres

- 4 qui décodent, ils vont avancer au rythme d'un son par jour au début

- 7/8 qui suivent bien et pour qui ça devrait décoller assez rapidement

- 7/8 pour qui on va s'arrêter aux syllabes et aux mots pour l'instant, c'est très laborieux

Ils ne sont pas du tout autonomes donc compliqué de les prendre en petits groupes, j'espère qu'ils vont vite s'y mettre.

Quand je dis pas autonome, ce n'est pas seulement dans le travail j'en ai qui ne savent pas mettre leurs gilets ou les boutons de leur pantalon/manteau. Certains oublient la gourde...

Rassurez moi, c'est pareil chez vous? Hier j'étais vraiment découragée, j'ai l'impression de ne faire que maths/lecture/sport! On n'avance à rien

Je n'ai pas tous ces problèmes mais je pense avoir beaucoup de chance. Ils font le travail demandé, c'est juste, pas de bavardages (sauf 2 qui me gonflent déjà), assez autonomes. Par contre, beaucoup de timides, manque de confiance, peur d'échouer. J'ai le sentiment aussi qu'à l'oral, ils se sentent pas concernés non plus, je rame pour les faire participer, ça dort sec !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Delavegue a dit :

Comment faîtes-vous? 

Je fais comme toi, pas de solution miracle ! Malheureusement, je pense qu'il est déjà trop tard pour certains, les habitudes sont prises.

Le CP au début est fatiguant et puis il y a eu les fortes chaleurs ! Mes élèves jouent en classe (je pense que c'est important au début de l'année). Pour les ateliers, j'explique tout. On va faire des petits groupes pour travailler, attention c'est un essai, je compte sur vous, je dois pouvoir travailler avec mon groupe, il faut vraiment chuchoter, si ça ne fonctionne pas on ne fera plus ce genre de travail, je vous fais confiance, vous êtes grands,... Après ma première séance, j'ai félicité tout le monde, j'ai dit les 2/3 trucs sur lesquels nous devions nous améliorer.

Une grosse majorité de mes élèves est pourtant réputée pour être pénible ! Les ATSEMs et instits de maternelle m'ont souhaité bonne chance comme quoi finalement ! Enfin je touche du bois pourvu que ça dure !

il y a 30 minutes, Stephanie25 a dit :

T'as déjà réussi à faire 2 séances de production d'écrit??

J'ai fait la méthode de GS du site "2 mots par jour" ! Nous avons écrit des phrases du genre : Léa joue - Tom mange,...  ça ne vole pas super haut !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, cara a dit :

Je fais comme toi, pas de solution miracle ! Malheureusement, je pense qu'il est déjà trop tard pour certains, les habitudes sont prises.

Le CP au début est fatiguant et puis il y a eu les fortes chaleurs ! Mes élèves jouent en classe (je pense que c'est important au début de l'année). Pour les ateliers, j'explique tout. On va faire des petits groupes pour travailler, attention c'est un essai, je compte sur vous, je dois pouvoir travailler avec mon groupe, il faut vraiment chuchoter, si ça ne fonctionne pas on ne fera plus ce genre de travail, je vous fais confiance, vous êtes grands,... Après ma première séance, j'ai félicité tout le monde, j'ai dit les 2/3 trucs sur lesquels nous devions nous améliorer.

Une grosse majorité de mes élèves est pourtant réputée pour être pénible ! Les ATSEMs et instits de maternelle m'ont souhaité bonne chance comme quoi finalement ! Enfin je touche du bois pourvu que ça dure !

Je ne suis pas du genre à me résigner mais le jonglage entre cp-ce1 vampirise mon énergie donc moins de temps pour aider tous les cp. Entre celui qui stresse, celui qui boude, celui qui colorie les lignes pour copier le voisin qui a pareil (pas demandé, c'est moi qui fait ça...), celui qui efface 15 fois car pas confiance 😩 

Oui c'est important de les féliciter, je trouve que l'ambiance de classe est meilleure. Effectivement la chaleur n'aide pas, on aurait dit de vraies loques juste après manger 😁

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ravie de ma rentrée: mes GS sont adorables (ils jouent beaucoup mais sont sages) et celui avec une AVS est bien plus gérable que prévu le matin (l'après-midi est plus sportif). Mes CP sont bien plus opérationnels que l'an passé mais ils sont cuits l'après-midi (chaleur+ fatigue de la nouveauté). Je verrai s'ils prennent le rythme au fur et à mesure mais les évals nationales risquent de casser la dynamique :(. Pour l'instant, je fais lecture dehors en collectif pendant que les gs jouent avec l'avs (je n'ai pas d'asem)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite question pour celles qui utilisent la méthode de L. Pierson en écriture. 

Lorsque les enfants font l'écriture : e puis eee puis l et enfin eell (à la page 12), vous leur demandez de laisser l'espace d'un carreau ? 

Aussi, pour la fléchette, j'ai bien du mal à leur faire comprendre. Ils sont quand même hyper crispés... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Delavegue a dit :

Je ne suis pas du genre à me résigner mais le jonglage entre cp-ce1 vampirise mon énergie donc moins de temps pour aider tous les cp. Entre celui qui stresse, celui qui boude, celui qui colorie les lignes pour copier le voisin qui a pareil (pas demandé, c'est moi qui fait ça...), celui qui efface 15 fois car pas confiance 😩 

Oui c'est important de les féliciter, je trouve que l'ambiance de classe est meilleure. Effectivement la chaleur n'aide pas, on aurait dit de vraies loques juste après manger 😁

 

Je te comprends, je rame beaucoup moins avec mes gs-cp sans asem car contrairement à lorsque j'ai des ce1, je n'hésites pas à mettre mes gs à jouer librement si j'ai besoin de de temps avec les cp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Stephanie25 a dit :

J'ai une petite question pour celles qui utilisent la méthode de L. Pierson en écriture. 

Lorsque les enfants font l'écriture : e puis eee puis l et enfin eell (à la page 12), vous leur demandez de laisser l'espace d'un carreau ? 

Aussi, pour la fléchette, j'ai bien du mal à leur faire comprendre. Ils sont quand même hyper crispés... 

oui on laisse un carreau. 
Enfin les fichiers sont en réimpression donc on les a pas…

Et oui la fléchette c’est pas évident :( 

Je vais vraiment les prendre par 5-6 pour ça…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Delavegue a dit :

Je ne suis pas du genre à me résigner mais le jonglage entre cp-ce1 vampirise mon énergie donc moins de temps pour aider tous les cp. Entre celui qui stresse, celui qui boude, celui qui colorie les lignes pour copier le voisin qui a pareil (pas demandé, c'est moi qui fait ça...), celui qui efface 15 fois car pas confiance 😩 

Oui c'est important de les féliciter, je trouve que l'ambiance de classe est meilleure. Effectivement la chaleur n'aide pas, on aurait dit de vraies loques juste après manger 😁

Je comprends, j'ai eu pendant plusieurs années un CP-CE1 et je trouve que c'est le double niveau le plus difficile à gérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...