Aller au contenu

CP 2021-2022


Floredelouest

Messages recommandés

il y a 13 minutes, sorciere59 a dit :

De mon coté, je vais devoir jongler entre 3/4 lecteurs et 2/ qui ne connaissent pas leurs lettres .... Comment gérez-vous cette hétérogénéité au début histoire que les bons ne s'ennuient pas et me laissent bosser en petits groupes

 

J'ai choisi access mais j'attends les fichiers, c'est quoi flash ? Merci

Les flash maths sont des animations que l'on projette au TBI pour travailler la numération ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Gerb0ise a dit :

Je viens d'avoir une pub pour Holy Owly (Bordas), quelqu'un utilise ? Je suis une bille en anglais et c'est décrit comme clé en main donc ça m'arrangerait bien !

Je ne connais pas mais pour l'anglais, THE méthode est top et clé en main  !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, chatnoir a dit :

Je ne connais pas mais pour l'anglais, THE méthode est top et clé en main  !

J'allais répondre la même chose ! :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci je vais regarder !

Bon sinon je vais peut être passer pour une idiote mais comment vous vous organisez en français en CP ? J'ai du mal à cerner les domaines : phono, lecture compréhension, etc. En étude de la langue vous faites des séances de grammaire, vocabulaire etc ? 

Je galère complètement à structurer un emploi du temps et faire des progressions car pas de manuel utilisé à l'école. En étude du son par exemple vous faites une séance à l'oral, leçon et plus tard fiche d'exercice puis combinatoire ? J'ai l'impression d'être une grosse débutante, de ne pas savoir m'organiser avec ce niveau et de mal faire... J'aime que tout soit carré, organisé etc et là clairement c'est pas le cas, je ne suis pas à l'aise et ça m'angoisse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Gerb0ise a dit :

Merci je vais regarder !

Bon sinon je vais peut être passer pour une idiote mais comment vous vous organisez en français en CP ? J'ai du mal à cerner les domaines : phono, lecture compréhension, etc. En étude de la langue vous faites des séances de grammaire, vocabulaire etc ? 

Je galère complètement à structurer un emploi du temps et faire des progressions car pas de manuel utilisé à l'école. En étude du son par exemple vous faites une séance à l'oral, leçon et plus tard fiche d'exercice puis combinatoire ? J'ai l'impression d'être une grosse débutante, de ne pas savoir m'organiser avec ce niveau et de mal faire... J'aime que tout soit carré, organisé etc et là clairement c'est pas le cas, je ne suis pas à l'aise et ça m'angoisse !

Alors ici, je fais 1 son sur 2 jours : 

1er jour :

1ère séance découverte du son et de sa graphie , vocabulaire de la page, chasse aux mots avec le son, on repère la lettre dans toutes ses graphies, combinatoire et lecture de syllabes . . .

2ème séance : combinatoire à nouveau, lecture de syllabes, encodage de syllabes, dictée (ardoise et plus tard cahier)

2ème jour 

1ère séance : rappel du son et de sa graphie, lecture de mots et de phrases (voir texte), compréhension  du texte, on en profite si les mots le permettent de faire un peu de grammaire (sans insister), travail sur les différences mots phrase lignes. On parle des majuscules, des points, ....

2ème séance :  dictée muette (à l'écrit), travail écrit divers (assembler phrase et mots, illustrer mot et/ou phrase, relier mot et image ....), dictée de mots (puis de phrases plus tard)

 

Le mercredi, je fais une séance de vocabulaire ou grammaire

 

 

Bon sinon, heureusement que ma classe a l'air top car la rentrée fut mouvementée :

- prévenue la veille de la rentrée que M. Le maire serait là avec son équipe (pour "clôturer" les travaux), puis le matin de la rentrée qu'il y aurait la presse, 

- gérer toutes les m****douilles des travaux

- ramasser toute la petite ferraille que ses messieurs ont laissé :dry:

- ordi de direction qui ne me permettait pas de lire les mails ni d'accéder au dossier de direction ...

- lundi, alarme du restaurant qui s'est déclenchée (mais normalement la nôtre aurait aussi dû se déclencher mais non donc démarche pour indiquer le couac

- découvrir hier un énorme nid  de frelons asiatique dans un des arbres de l'école, ils sont venus ce matin le détruire donc confinement ce matin

 

et à côté de ça chez moi, mon cabanon de jardin a été remplacé lundi et hier soir, j'ai appris que le carreleur qui doit changer certains carreaux venaient ce matin et il m'a cassé un carreau de plus qu'il fallait :wacko: :cry: sauf que mon carrelage n'existe plus et que j'avais juste le compte :( 

Bref, ça ira mieux bientôt ;) 

J'oubliais que j'ai appris hier que la personne qui me complétait pour la direction changeait (en gros la maternelle de notre école ouvre donc elle est repositionnée sur le mi-temps de la nouvelle collègue ) et moi je viens d'apprendre que j'hérite d'un contractuel (ancien parent d'élève de notre école :cry: ) 

  • Solidaire 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma rentrée avec les élèves s'est bien passée. Par contre, j'ai déjà fait une réunion des directeurs et j'ai beaucoup de choses à faire, plan par-ci plan par-là, PPMS à refaire, document unique et tout le tralala ! Ma réunion de rentrée était hier : 15 familles sur 20 - 1h30 puis papotage avec des mamans jusqu'à 20h :D ! Plusieurs autres réunions sont déjà planifiées dans les jours qui viennent :heat: !

Ma classe est extrêmement hétérogène j'ai 4/5 élèves qui n'entendent rien même le o de motoooooooooooooo, j'en ai plusieurs qui ne connaissent aucune lettre même celles de leur prénom, même les voyelles, rien de rien, la comptine numérique ça va de 10 à 79. L'écriture est super laborieuse, une grosse majorité ne sait pas écrire les chiffres (écriture à l'envers, 5 qui ressemble à une sorte de z tout tordu,...)...  On m'avait prévenu ! Du coup, il y a beaucoup de différenciation à faire.

Il y a 6 heures, Stephanie25 a dit :

Comment faites vous? Je pensais déjà abandonner le TBI.

Pour répondre à ta question Stéphanie, tu sais que je travaille en ateliers en lecture (dès le 1er jour cette année, fière de mes élèves et de moi aussi d'ailleurs) mais quand je travaille en groupe classe, ça peut m'arriver, je ne montre pas sur le TBI car sinon justement certains font autre chose puisque de toute façon ils savent que même s'ils ne suivent pas je montre au tableau. Donc c'est mode dragon, mains sur la table, on regarde le TBI et attention si un élève ne suit pas ! Après, il n'y a pas de miracle non plus mais déjà ils suivent davantage.

il y a 42 minutes, Gerb0ise a dit :

comment vous vous organisez en français en CP ? J'ai du mal à cerner les domaines : phono, lecture compréhension, etc. En étude de la langue vous faites des séances de grammaire, vocabulaire etc ? 

Pour l'étude des sons, je travaille un son sur 2 jours.  Globalement 1er jour : découverte de la lettre et ses différentes écritures, sur l'ardoise repérage du son, puis lecture de syllabes et écriture de syllabes. Le 2ème jour : écriture de mots et lecture de mots puis phrases et texte.  Le jour suivant ils font une fiche d'exercices.

Je travaille la compréhension à part sur des albums.

Pour l'étude de la langue, j'ai commencé par de la grammaire (le verbe cette année, j'en avais besoin en production écrite). Je travaille par séquence une fois grammaire, puis ce sera vocabulaire,...

A côté, j'ai aussi 2 séances de production écrite, 2 séances de poésie et 2 dictées sur le cahier.

Bon allez je retourne à mes préparations !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y vais de ma question aussi concernant l'écriture. J'avais déjà des difficultés l'an dernier pour la tenue du crayon. 

Ils arrivent en cp avec des prises très différentes dont certaines sont très .... académiques. Une élève le tient presque à pleine main, évidemment le tracé est très difficile pour elle. J'utilise la méthode de pierson (soleil, pencher le cahier, écrire sous la ligne d'écriture) mais j'ai beau y revenir individuellement, avec chaque élève, ils reprennent leur prise de départ dès que je m'en vais. J'en ai même certains qui ne contrôlent pas leurs doigts, je suis obligé de leur plier/déplier, leur placer le crayon. Le résultat parait pire avec la tenue "soleil" car ils n'y arrivent pas.

Bref ce travail est usant, très énergivore pour peu de résultats. Comment faîtes-vous? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, cara a dit :

Ma rentrée avec les élèves s'est bien passée. Par contre, j'ai déjà fait une réunion des directeurs et j'ai beaucoup de choses à faire, plan par-ci plan par-là, PPMS à refaire, document unique et tout le tralala ! Ma réunion de rentrée était hier : 15 familles sur 20 - 1h30 puis papotage avec des mamans jusqu'à 20h :D ! Plusieurs autres réunions sont déjà planifiées dans les jours qui viennent :heat: !

Ma classe est extrêmement hétérogène j'ai 4/5 élèves qui n'entendent rien même le o de motoooooooooooooo, j'en ai plusieurs qui ne connaissent aucune lettre même celles de leur prénom, même les voyelles, rien de rien, la comptine numérique ça va de 10 à 79. L'écriture est super laborieuse, une grosse majorité ne sait pas écrire les chiffres (écriture à l'envers, 5 qui ressemble à une sorte de z tout tordu,...)...  On m'avait prévenu ! Du coup, il y a beaucoup de différenciation à faire.

Pour répondre à ta question Stéphanie, tu sais que je travaille en ateliers en lecture (dès le 1er jour cette année, fière de mes élèves et de moi aussi d'ailleurs) mais quand je travaille en groupe classe, ça peut m'arriver, je ne montre pas sur le TBI car sinon justement certains font autre chose puisque de toute façon ils savent que même s'ils ne suivent pas je montre au tableau. Donc c'est mode dragon, mains sur la table, on regarde le TBI et attention si un élève ne suit pas ! Après, il n'y a pas de miracle non plus mais déjà ils suivent davantage.

Pour l'étude des sons, je travaille un son sur 2 jours.  Globalement 1er jour : découverte de la lettre et ses différentes écritures, sur l'ardoise repérage du son, puis lecture de syllabes et écriture de syllabes. Le 2ème jour : écriture de mots et lecture de mots puis phrases et texte.  Le jour suivant ils font une fiche d'exercices.

Je travaille la compréhension à part sur des albums.

Pour l'étude de la langue, j'ai commencé par de la grammaire (le verbe cette année, j'en avais besoin en production écrite). Je travaille par séquence une fois grammaire, puis ce sera vocabulaire,...

A côté, j'ai aussi 2 séances de production écrite, 2 séances de poésie et 2 dictées sur le cahier.

Bon allez je retourne à mes préparations !

Merci pour ta réponse @cara je pense effectivement que je dois passer en mode dragon ou... voleuse de bon point ! :bleh: 

 

T'as déjà réussi à faire 2 séances de production d'écrit?? Wow je suis admirative ! Moi pour le moment, j'y vais vraiment mollo... Le fait d'avoir ma fille en classe me fait réellement me rendre compte du rythme à adopter en fait!  

Mais, tu sais bien que je ne compare pas, chaque classe et chaque enseignant sont différents.. Mais vu tout le boulot que tu abats... Je te tire mon chapeau :wub: 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Delavegue a dit :

J'y vais de ma question aussi concernant l'écriture. J'avais déjà des difficultés l'an dernier pour la tenue du crayon. 

Ils arrivent en cp avec des prises très différentes dont certaines sont très .... académiques. Une élève le tient presque à pleine main, évidemment le tracé est très difficile pour elle. J'utilise la méthode de pierson (soleil, pencher le cahier, écrire sous la ligne d'écriture) mais j'ai beau y revenir individuellement, avec chaque élève, ils reprennent leur prise de départ dès que je m'en vais. J'en ai même certains qui ne contrôlent pas leurs doigts, je suis obligé de leur plier/déplier, leur placer le crayon. Le résultat parait pire avec la tenue "soleil" car ils n'y arrivent pas.

Bref ce travail est usant, très énergivore pour peu de résultats. Comment faîtes-vous? 

Ah ben tiens, j'aurais pu écrire la même chose. Je n'ai pas encore attaqué les boucles moi ! 

J'ai une élève qui est tellement crispée sur son crayon qu'elle ne colorie qu'en bougeant la main. Elle ne plie absolument pas ses doigts. Et je trouve ça vraiment très difficile de leur tenir la main (et les doigts en quelque sorte) pour leur montrer 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de solution pour la mauvaise tenue du crayon, cette année j'ai a 3 sur 22 pour qui le graphisme en est vraiment catastrophique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a que moi qui suis en panique? 😱

Niveau simple CP cette année mais au moins 4 niveaux différents dans la classe (3 notifs MDPH et 1 en attente):

- 2 avec qui on reprend les Alphas et les lettres

- 4 qui décodent, ils vont avancer au rythme d'un son par jour au début

- 7/8 qui suivent bien et pour qui ça devrait décoller assez rapidement

- 7/8 pour qui on va s'arrêter aux syllabes et aux mots pour l'instant, c'est très laborieux

Ils ne sont pas du tout autonomes donc compliqué de les prendre en petits groupes, j'espère qu'ils vont vite s'y mettre.

Quand je dis pas autonome, ce n'est pas seulement dans le travail j'en ai qui ne savent pas mettre leurs gilets ou les boutons de leur pantalon/manteau. Certains oublient la gourde...

Rassurez moi, c'est pareil chez vous? Hier j'étais vraiment découragée, j'ai l'impression de ne faire que maths/lecture/sport! On n'avance à rien

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis de plus en plus catastrophée par la tenue du crayon chaque année... :cry: Pour le coup j'en ai peu qui le tiennent bien et j'ai du mal à voir comment je vais faire... Pourtant je sais que ma collègue de GS travaille bien ce domaine. Mais je pense qu'il va vraiment falloir faire un vrai travail en GS, tant pis s'il écrivent moins en cursive parce que ça va être très galère...

Je vais les prendre par petits groupes je crois... Parce qu'à 26....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...