Aller au contenu

CP 2021-2022


Floredelouest

Messages recommandés

La rentrée s'est très bien passé ici, je suis ravie d'être en CP pur cette année et les élèves sont pressés de se mettre au travail 😍 Comment fêtez-vous les anniversaires en classe ? Je pensais les regrouper par mois autour d'un petit goûter mais j'ai tellement de PAI sérieux cette année que je vais devoir abandonner l'idée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/09/2021 à 08:14, sorciere59 a dit :

De mon coté, je vais devoir jongler entre 3/4 lecteurs et 2/ qui ne connaissent pas leurs lettres .... Comment gérez-vous cette hétérogénéité au début histoire que les bons ne s'ennuient pas et me laissent bosser en petits groupes ?

J'ai le même profil de classe. 

Du travail en autonomie pour les lecteurs, et des temps de différenciation spécifiques pour ceux qui ne connaissent pas les lettres. Je ne vois pas comment faire autrement ? 

Et aussi des temps où tout le monde fait la même chose pour garder une cohérence de classe.

 

Est-ce que vous galérez comme moi pour savoir si les élèves sont en train de faire "chhhhh", ou "sssss" ou "zzzzzz" ou "vvvv" ou "ffffff" sous leur masque ? J'étais en train de me dire que l'année dernière je n'avais pas rencontré ce souci... et puis je me suis rappelée que l'année dernière ils n'ont eu un masque qu'à partir de novembre, il y avait déjà pas mal d'apprentissages amorcés en lecture ! Là, ça va être un gros challenge dans ces conditions ! Je n'entends pas ce qu'ils lisent !

 

MaitresseJuju, je vais faire un petit goûter en regroupant les anniversaires de chaque période. Les élèves avec PAI apportent leur propre goûter. (Je n'en ai qu'un cette année, ça va être facile à gérer).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MaitresseJuju a dit :

La rentrée s'est très bien passé ici, je suis ravie d'être en CP pur cette année et les élèves sont pressés de se mettre au travail 😍 Comment fêtez-vous les anniversaires en classe ? Je pensais les regrouper par mois autour d'un petit goûter mais j'ai tellement de PAI sérieux cette année que je vais devoir abandonner l'idée...

Je regroupe par mois ! :)

il y a 8 minutes, cath056 a dit :

Est-ce que vous galérez comme moi pour savoir si les élèves sont en train de faire "chhhhh", ou "sssss" ou "zzzzzz" ou "vvvv" ou "ffffff" sous leur masque ? J'étais en train de me dire que l'année dernière je n'avais pas rencontré ce souci... et puis je me suis rappelée que l'année dernière ils n'ont eu un masque qu'à partir de novembre, il y avait déjà pas mal d'apprentissages amorcés en lecture ! Là, ça va être un gros challenge dans ces conditions ! Je n'entends pas ce qu'ils lisent !

Oh que oui... :cry:

Ça va faire bientôt 1 an que j'ai l'impression de dire : "Tu peux répéter je ne t'entends pas... " :ninja:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en suis à leur dire "vas y crie, comme ça on t'entendra". C'est dingue, j'en peux plus.

Et je dois souvent enlever le masque pour qu'ils puissent bien entendre /voir ce que je dis (par exemple pour les évas, l'exo où il faut retrouver les lettres demandées, faut bien qu'ils voient si je demande b ou d zut de flute!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, cath056 a dit :

Est-ce que vous galérez comme moi pour savoir si les élèves sont en train de faire "chhhhh", ou "sssss" ou "zzzzzz" ou "vvvv" ou "ffffff" sous leur masque ? J'étais en train de me dire que l'année dernière je n'avais pas rencontré ce souci... et puis je me suis rappelée que l'année dernière ils n'ont eu un masque qu'à partir de novembre, il y avait déjà pas mal d'apprentissages amorcés en lecture ! Là, ça va être un gros challenge dans ces conditions ! Je n'entends pas ce qu'ils lisent !

 

 

il y a 31 minutes, nellou a dit :

Oh que oui... :cry:

Ça va faire bientôt 1 an que j'ai l'impression de dire : "Tu peux répéter je ne t'entends pas... " :ninja:

 

il y a 5 minutes, Tinychris a dit :

J'en suis à leur dire "vas y crie, comme ça on t'entendra". C'est dingue, j'en peux plus.

Et je dois souvent enlever le masque pour qu'ils puissent bien entendre /voir ce que je dis (par exemple pour les évas, l'exo où il faut retrouver les lettres demandées, faut bien qu'ils voient si je demande b ou d zut de flute!!

Même ressenti...c'est horrible, je ne les entends pas et du coup je n'entends pas si ce qu'ils lisent est juste ou pas...

Et en effet, l'an dernier, ils n'ont été masqués qu'après la Toussaint...

J'avoue, y'a des moments, je leur dis "baisse ton masque que je t'entende..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un élève qui a un dossier MDPH en cours (probable grosse dysgraphie ou dyspraxie) : il a un suivi psychomot chaque semaine et a commencé l'ergo cette semaine mais j'avoue être désemparée : impossible de travailler dans le cahier, sur les boucles, par exemple même après avoir travaillé dans le sable, en l'air, sur ardoise et ensuite sur grand support, dès que je lâche sa main, il fait une sorte d'escargot en partant du bas à gauche puis remonte et redescend ensuite à droite :( 

Je ne sais pas comment l'aider :cry: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mamiebrossard, l'élève que j'ai maintenu est comme ça enfin c'est un peu mieux (un tout petit peu) depuis l'année dernière ! La psychomotricienne m'a dit en fin d'année qu'elle n'avait aucune astuce à me donner car il a tellement un retard énorme que c'est compliqué même pour elle. En tout cas,  il est trop jeune pour que l'on puisse diagnostiquer une dyspraxie mais il y a une forte probabilité. 

J'écrivais les lettres à sa place pour les dictées l'année dernière. Il est resté sur un cahier 4 mm toute l'année et d'ailleurs il est encore sur un cahier de ce lignage.

Il ne respecte pas les lignes, ni les interlignes. Je repasse donc sur les lignes (marron, vert,...). Même avec ça, ce n'est franchement pas terrible. J'ai travaillé sur un plan incliné, dans le sable, en gros sur le tableau blanc,... Cette année, Il ne peut toujours pas faire de choses précises (des tracés, colorier une case d'un quadrillage, colorier tout court...). Il est très difficile de trouver des activités pour ce bonhomme. En sport, c'est la cata (il ne sait pas sauter, lancer le ballon,...) personne ne veut de lui dans son équipe !

Bon le mien cumule en plus car il est certainement dyslexique !

Bref, je compatis car franchement ce n'est pas simple !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/09/2021 à 20:18, Gerb0ise a dit :

Hello ici ! Est ce que certaines utilisent la méthode accès en maths ? Vous articulez comment ? Car ça fait beaucoup flash + calcul mental + 2 séances par jour. Je suis pas sûre de réussir à tout faire !

Moi, je l'utilise depuis 4 ans. Ne t'inquiète pas si tu traines un peu au départ, il y a des séances qui pourront sauter plus tard dans l'année (je te conseille d'ailleurs de sauter la séance de groupement par 5). Au final, les bases sont tellement bien posées au départ, que l'on avance bien plus vite à partir de janvier/février. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, cara a dit :

@mamiebrossard, l'élève que j'ai maintenu est comme ça enfin c'est un peu mieux (un tout petit peu) depuis l'année dernière ! La psychomotricienne m'a dit en fin d'année qu'elle n'avait aucune astuce à me donner car il a tellement un retard énorme que c'est compliqué même pour elle. En tout cas,  il est trop jeune pour que l'on puisse diagnostiquer une dyspraxie mais il y a une forte probabilité. 

J'écrivais les lettres à sa place pour les dictées l'année dernière. Il est resté sur un cahier 4 mm toute l'année et d'ailleurs il est encore sur un cahier de ce lignage.

Il ne respecte pas les lignes, ni les interlignes. Je repasse donc sur les lignes (marron, vert,...). Même avec ça, ce n'est franchement pas terrible. J'ai travaillé sur un plan incliné, dans le sable, en gros sur le tableau blanc,... Cette année, Il ne peut toujours pas faire de choses précises (des tracés, colorier une case d'un quadrillage, colorier tout court...). Il est très difficile de trouver des activités pour ce bonhomme. En sport, c'est la cata (il ne sait pas sauter, lancer le ballon,...) personne ne veut de lui dans son équipe !

Bon le mien cumule en plus car il est certainement dyslexique !

Bref, je compatis car franchement ce n'est pas simple !

 

Alors moi, c'est vraiment juste dans ce domaine parce qu'il a déjà compris la combinatoire, il participe à l'oral. Ce n'est pas folichon en motricité mais j'ai vu pire.

Pour l'instant, sur l'ardoise, il m'écrit les lettres en capitales, et ça va à peu près. du coup, je me disais qu'il pouvait continuer les dictées en capitales (voire s'il n'y arrive plus, il faudrait que je trouve des étiquettes lettres autocollantes :idontno: )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai un lecteureuuuu, j’ai un lecteureuuuuu ! 💃🕺🏼💃🎉🥳🍾🎊 Des années que cela ne m’était pas arrivé ! Il a un niveau de janvier, c’est super ! Par contre…. c’est le seul et il s’ennuie. Je vais lui donner un rallye lecture très simple à faire, on verra s’il y arrive. 
@cara Je suis admirative pour la rédaction aussi ! Les miens ne risquent pas d’écrire ce que les tiens font😫 La semaine prochaine on va faire Léa/Léo a vu mamie/milo. Si on est suffisamment solides sur la liaison entre les lettres en cursive. Donc ce sera très dirigé, et on sera au top de ce que les meilleurs peuvent faire ! Mais c’est comme ça par chez moi, je le sais bien.

@Stephanie25 Pour la lecture en collectif, je ne montre jamais au tableau. Il est difficile à ce moment de l’année de regarder au tableau ET sur son livre (repérage dans l’espace pas encore bien opérant). Je leur explique comment cela doit se passer, que s’ils ne suivent pas tous ils ne sauront pas lire à la maison et que les parents se fâcheront, alors que dans le cas contraire ce sera fait en 5 minutes, que je punis de récréation celui qui ne suit pas, que je veux voir les doigts suivre sur le livre, et je surveille tout le monde en passant dans les rangs durant la lecture. Du coup, à part 2-3 qui se perdent parfois car en difficulté, ça roule. Au début, je montre dans quel ordre on va lire sur le livre  : « on fait ce tableau, puis celui-là, puis les mots en dessous, puis les phrases ». Je n’interromps pas ce temps par des explications ou autre, on l’a fait avant, ça doit aller vite. Il faut du rythme. Voilà, je crois que je t’ai tout dit… Je ne sais pas si cela va t’aider. Si je vois autre chose… je t’en parlerai. Tu sais, parfois on fait les choses tellement machinalement qu’on n’y prête plus attention.🙂

Pour la tenue du crayon, effectivement, pas de miracle… j’essaye de les convaincre de faire l’effort en les encourageant dès qu’ils prennent l’initiative de bien le tenir sans que je le dise (bon, parce qu’ils me sentent pas loin évidemment 😜), j’explique que s’ils ne font pas comme je le dis, ils ne sauront pas écrire vite comme les adultes (c’est assez convaincant, je crois), et surtout je passe beaucoup de temps, patiemment à corriger les postures, les petits doigts et tout et tout… J’en ai une dizaine qui sont en difficulté, comme chaque année. Ce qui m’ennuie un peu plus c’est qu’ils ont même du mal pour former les lettres rondes. Je vois le manque de pratique. Mais ce n’est pas très grave, l’écriture ça se répare ! 
 

Chez moi aussi c’est très lent. Nous n’avons pas commencé l’anglais, aucune production d’écrit, une pauvre séance sur les mains et une autre sur les dangers de la maison, une 1/2 poésie, en chant on a fait l’alphabet et le facteur 🙄 une séance d’EPS et voilà ! Tout est long. Mais ça commence à se mettre en place, je pense pouvoir accélérer dès lundi.

Mais je suis bête : on a fait ça sur 3 jours puisque j’ai bloqué mon vendredi pour les évaluations nationales ! D’ailleurs la passation est terminée, je vais désormais pouvoir reprendre mon rythme de travail sans être dérangée ! 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m’en va préparer ma semaine et bosser les dossiers des élèves en difficulté…😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Mademoisellelau a dit :

, j’explique que s’ils ne font pas comme je le dis, ils ne sauront pas écrire vite comme les adultes

Et c'est bien là le problème, c'est quand, la dernière fois qu'ils ont vu un adulte (à part toi ! ) écrire avec ses doigts ET un crayon ?

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...