Aller au contenu

CP 2021-2022


Floredelouest

Messages recommandés

il y a 12 minutes, bdisse a dit :

Et c'est bien là le problème, c'est quand, la dernière fois qu'ils ont vu un adulte (à part toi ! ) écrire avec ses doigts ET un crayon ?

C’est pas faux ! 😄 Je leur montre, ils me regardent écrire, et cela les motive un peu…   Tu vas vite maîtresse ! Je vais vous montrer tous mes secrets…😏 Ex Le A, il faut le tourner comme ça, parce que sinon vous allez être plus lents que ceux qui le tournent bien…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, à y bien réfléchir, ça montre le décalage énorme qu'il y a entre ce qu'on leur apprend en classe (lire, écrire, compter, pour faire simple) et ce qu'ils constatent chez eux. Personne ne lit de livres (même pour les recettes de cuisine, c'est google qui parle et donne les consignes). On est complètement à côté de la vraie vie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mademoisellelau a dit :

 

@Stephanie25 Pour la lecture en collectif, je ne montre jamais au tableau. Il est difficile à ce moment de l’année de regarder au tableau ET sur son livre (repérage dans l’espace pas encore bien opérant). Je leur explique comment cela doit se passer, que s’ils ne suivent pas tous ils ne sauront pas lire à la maison et que les parents se fâcheront, alors que dans le cas contraire ce sera fait en 5 minutes, que je punis de récréation celui qui ne suit pas, que je veux voir les doigts suivre sur le livre, et je surveille tout le monde en passant dans les rangs durant la lecture. Du coup, à part 2-3 qui se perdent parfois car en difficulté, ça roule. Au début, je montre dans quel ordre on va lire sur le livre  : « on fait ce tableau, puis celui-là, puis les mots en dessous, puis les phrases ». Je n’interromps pas ce temps par des explications ou autre, on l’a fait avant, ça doit aller vite. Il faut du rythme. Voilà, je crois que je t’ai tout dit… Je ne sais pas si cela va t’aider. Si je vois autre chose… je t’en parlerai. Tu sais, parfois on fait les choses tellement machinalement qu’on n’y prête plus attention.🙂

Pour la tenue du crayon, effectivement, pas de miracle… j’essaye de les convaincre de faire l’effort en les encourageant dès qu’ils prennent l’initiative de bien le tenir sans que je le dise (bon, parce qu’ils me sentent pas loin évidemment 😜), j’explique que s’ils ne font pas comme je le dis, ils ne sauront pas écrire vite comme les adultes (c’est assez convaincant, je crois), et surtout je passe beaucoup de temps, patiemment à corriger les postures, les petits doigts et tout et tout… J’en ai une dizaine qui sont en difficulté, comme chaque année. Ce qui m’ennuie un peu plus c’est qu’ils ont même du mal pour former les lettres rondes. Je vois le manque de pratique. Mais ce n’est pas très grave, l’écriture ça se répare ! 
 

Chez moi aussi c’est très lent. Nous n’avons pas commencé l’anglais, aucune production d’écrit, une pauvre séance sur les mains et une autre sur les dangers de la maison, une 1/2 poésie, en chant on a fait l’alphabet et le facteur 🙄 une séance d’EPS et voilà ! Tout est long. Mais ça commence à se mettre en place, je pense pouvoir accélérer dès lundi.

Mais je suis bête : on a fait ça sur 3 jours puisque j’ai bloqué mon vendredi pour les évaluations nationales ! D’ailleurs la passation est terminée, je vais désormais pouvoir reprendre mon rythme de travail sans être dérangée ! 😅

Merci beaucoup. Je vais reprendre cela tranquillement lundi. Cela allait mieux. En fait, j'ai essayé sous forme de jeu. J'ai partagé la classe en 2 groupes. Un groupe lisait et tous les autres étaient "maîtres" et "maitresses". Il fallait suivre la lecture pour corriger si besoin. Certains ont joué le jeu. Ils ont bien aimé :) 

Mais, ce n'est pas suffisant. Je pense que pour certains, c'est la barrière de la langue... Ca coince et ils ne comprennent pas ce que je dis. Sauf que quand ma directrice accueille les élèves en réunion individuelle, les parents disent "Tout va très bien" et moi, je me rends compte, que l'enfant ne comprend pas :( 

Petite question, quand tu expliques la lecture (TBI allumé) c'est donc toi qui lis? Tu lis tout et après ils lisent collectivement? 

A 27, la lecture collective c'est vraiment beaucoup trop long! J'ai utilisé la technique de @cara : on va faire du travail de grands. On va apprendre à travailler en autonomie etc... Ca leur a plu. J'ai pu faire "tourner" mes 3 groupes en lecture. En attendant, les 2 autres groupes ont fait : coloriage magique. Je vais compléter ce travail dès la semaine prochaine car pour certains, cela va très vite. 

Je n'ai pas encore reçu les livrets pour ma part... Tu as déjà reçu les livrets des évaluations nationales? Comment fais tu en 1 journée?? C'est tellement imbuvable...

Pour ma part j'ai un peu triché et nous avons travaillé la bande numérique... Chaque année, quand ils font cet exercice, j'ai des élèves qui pleurent... mais pas un seul, plusieurs ! Parce qu'ils n'y arrivent pas, ne comprennent pas... et je ne suis pas là pour ça. Cette année, j'ai anticipé le travail :) 

 

Pour les anniversaires, je fais chaque anniversaire individuellement. Je demande des gâteaux dans des sachets individuels (pour les allergies et l'hygiène). Ca se distribue rapidement. Et j'aime bien que chaque enfant ait "son" jour ! 

Bon, allez... Moi si je fais le bilan j'ai fait : français, maths, piscine, EPS, un peu (beaucoup) d'EMC et un chant ! Ca fait peu .... :( Mais bon, je prends mon temps aussi... Et l'écriture, ça prend vraiment vraiment beaucoup beaucoup de temps ! 

Allez, j'y retourne :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Stephanie25 a dit :

Merci beaucoup. Je vais reprendre cela tranquillement lundi. Cela allait mieux. En fait, j'ai essayé sous forme de jeu. J'ai partagé la classe en 2 groupes. Un groupe lisait et tous les autres étaient "maîtres" et "maitresses". Il fallait suivre la lecture pour corriger si besoin. Certains ont joué le jeu. Ils ont bien aimé :) 

Mais, ce n'est pas suffisant. Je pense que pour certains, c'est la barrière de la langue... Ca coince et ils ne comprennent pas ce que je dis. Sauf que quand ma directrice accueille les élèves en réunion individuelle, les parents disent "Tout va très bien" et moi, je me rends compte, que l'enfant ne comprend pas :( 

Petite question, quand tu expliques la lecture (TBI allumé) c'est donc toi qui lis? Tu lis tout et après ils lisent collectivement? 

A 27, la lecture collective c'est vraiment beaucoup trop long! J'ai utilisé la technique de @cara : on va faire du travail de grands. On va apprendre à travailler en autonomie etc... Ca leur a plu. J'ai pu faire "tourner" mes 3 groupes en lecture. En attendant, les 2 autres groupes ont fait : coloriage magique. Je vais compléter ce travail dès la semaine prochaine car pour certains, cela va très vite. 

Je n'ai pas encore reçu les livrets pour ma part... Tu as déjà reçu les livrets des évaluations nationales? Comment fais tu en 1 journée?? C'est tellement imbuvable...

Pour ma part j'ai un peu triché et nous avons travaillé la bande numérique... Chaque année, quand ils font cet exercice, j'ai des élèves qui pleurent... mais pas un seul, plusieurs ! Parce qu'ils n'y arrivent pas, ne comprennent pas... et je ne suis pas là pour ça. Cette année, j'ai anticipé le travail :) 

 

Pour les anniversaires, je fais chaque anniversaire individuellement. Je demande des gâteaux dans des sachets individuels (pour les allergies et l'hygiène). Ca se distribue rapidement. Et j'aime bien que chaque enfant ait "son" jour ! 

Bon, allez... Moi si je fais le bilan j'ai fait : français, maths, piscine, EPS, un peu (beaucoup) d'EMC et un chant ! Ca fait peu .... :( Mais bon, je prends mon temps aussi... Et l'écriture, ça prend vraiment vraiment beaucoup beaucoup de temps ! 

Allez, j'y retourne :) 

Je te réponds rapidement car je vais me préparer pour aller chez des amis… Je ne lis jamais moi-même. Je n’ai pas de TBI.  je note parfois au tableau un point particulier que je veux travailler, car difficile ou nouveau, mais c’est rarement un truc du livre recopié. Je fais à ma sauce. On travaille avec les lettres étiquettes pour composer syllabes et mots. Puis on passe au livre : un élève déchiffre, puis relis sa phrase rapidement, puis la dit. Il explique ce que cela veut dire. De qui on parle ? Que fait-il ? Les autres élèves écoutent tout car si c’est faux ils doivent donner la réponse exacte. On fait la double page du manuel. 😘 Bon samedi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Mademoisellelau a dit :

Je te réponds rapidement car je vais me préparer pour aller chez des amis… Je ne lis jamais moi-même. Je n’ai pas de TBI.  je note parfois au tableau un point particulier que je veux travailler, car difficile ou nouveau, mais c’est rarement un truc du livre recopié. Je fais à ma sauce. On travaille avec les lettres étiquettes pour composer syllabes et mots. Puis on passe au livre : un élève déchiffre, puis relis sa phrase rapidement, puis la dit. Il explique ce que cela veut dire. De qui on parle ? Que fait-il ? Les autres élèves écoutent tout car si c’est faux ils doivent donner la réponse exacte. On fait la double page du manuel. 😘 Bon samedi !

C'est super intéressant comme questions ! 

Ici, j'ai tendance à faire tout l'inverse : les élèves n'ont rien sur les tables et j'écris au tableau pour qu'ils suivent tous au tableau et lisent à tour de rôle mais du coup, je me demande si c'est le mieux...🤨

Effectivement, je pense faire autrement car ça paraît bien long pour certains... ça faisait longtemps que je n'avais pas de CP pur, donc se retrouver face à un grand groupe, il faut modifier nos habitudes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, awore a dit :

C'est super intéressant comme questions ! 

Ici, j'ai tendance à faire tout l'inverse : les élèves n'ont rien sur les tables et j'écris au tableau pour qu'ils suivent tous au tableau et lisent à tour de rôle mais du coup, je me demande si c'est le mieux...🤨

Effectivement, je pense faire autrement car ça paraît bien long pour certains... ça faisait longtemps que je n'avais pas de CP pur, donc se retrouver face à un grand groupe, il faut modifier nos habitudes...

J'ai testé les deux.

1-Lecture sur le manuel d'abord seul puis en collectif, toujours avec le manuel.

2-Lecture en collectif au TBI avec le manuel numérique (donc je n'écris rien) puis relecture sur le manuel en fin de journée.

Cette année, j'ai choisi l'option 2 car j'ai plus de cp et j'ai l'impression qu'ils sont plus concernés quand tout est projeté au tableau. Pour le reste, je fais comme Mademoisellelau: on assemble les lettres, d'abord avec les alphas puis avec les "vraies" lettres, on explique ce que le mot, la phrase veut dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, RififiHype a dit :

Moi, je l'utilise depuis 4 ans. Ne t'inquiète pas si tu traines un peu au départ, il y a des séances qui pourront sauter plus tard dans l'année (je te conseille d'ailleurs de sauter la séance de groupement par 5). Au final, les bases sont tellement bien posées au départ, que l'on avance bien plus vite à partir de janvier/février. 

Complètement d'accord avec toi ! Et moi aussi je saute le groupement par 5 ! Et je suis la trame des séances mais j'adapte à ma sauce ! :D

Il y a 5 heures, Stephanie25 a dit :

Tu as déjà reçu les livrets des évaluations nationales?

On les a depuis la pré-rentrée, récupérés à la réunion des directeurs...

Comment fais tu en 1 journée??

J'avoue que moi je ne pourrais pas ! :lol:

Là je prends tous les CP (31) et je vais faire ça tous les débuts d'aprem...

C'est tellement imbuvable...

Clairement ! :ninja:

Pour ma part j'ai un peu triché et nous avons travaillé la bande numérique... Chaque année, quand ils font cet exercice, j'ai des élèves qui pleurent... mais pas un seul, plusieurs ! Parce qu'ils n'y arrivent pas, ne comprennent pas... et je ne suis pas là pour ça. Cette année, j'ai anticipé le travail :)

Carrément ils pleurent ! :blink:

Pour le coup, je crois que je dédramatise tellement et que je prends tellement de recul qu'ils doivent le sentir et que du coup ils ne sont pas traumatisés quand ils savent pas ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nellou a dit :

Complètement d'accord avec toi ! Et moi aussi je saute le groupement par 5 ! Et je suis la trame des séances mais j'adapte à ma sauce ! :D

Carrément ils pleurent ! :blink:

Pour le coup, je crois que je dédramatise tellement et que je prends tellement de recul qu'ils doivent le sentir et que du coup ils ne sont pas traumatisés quand ils savent pas ! :lol:

Ah ben moi aussi je dédramatise. Ils pleurent parce qu'en fait ils n'arrivent pas à ne rien écrire. Ils ne comprennent pas ce qui est attendu d'eux. Je m'imagine à leur place. On me demande quelque chose et je ne comprends même pas la consigne parce que la plupart du temps les GS n'ont jamais vu la bande numérique représentée ainsi. 

Et ça arrive chaque année alors pour le coup j'ai anticipé et expliqué le travail vendredi 🙃 mais je suis la seule ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nellou a dit :

Complètement d'accord avec toi ! Et moi aussi je saute le groupement par 5 ! Et je suis la trame des séances mais j'adapte à ma sauce ! :D

Carrément ils pleurent ! :blink:

Pour le coup, je crois que je dédramatise tellement et que je prends tellement de recul qu'ils doivent le sentir et que du coup ils ne sont pas traumatisés quand ils savent pas ! :lol:

Pareil. Je leur présente comme un travail normal de révisions de tout ce qu'ils savent déjà faire (d'ailleurs, ils ne savent pas trop ce que veut vraiment dire évaluation) et je n'ai jamais de pleurs. J'ai des copines qui font pareil mais se plaignent des pleurs aussi. Donc je m'interroge, parce que je ne suis surtout pas meilleure maitresse qu'elles, et que je ne suis pas toujours la douceur incarnée (poui, je sais ça vous surprend !!) :idontno: La seule chose que je vois, c'est que je n'en parlais pas à l'avance aux parents, la plupart de temps par faute de temps. Cette année, je les ai prévenus... On verra si ça change quelque chose à la pression ressentie.

Modifié par flore49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Stephanie25 a dit :

 

Et ça arrive chaque année alors pour le coup j'ai anticipé et expliqué le travail vendredi 🙃 mais je suis la seule ?

Ah ben non moi je n'explique rien à l'avance... Ça me gonfle tellement que je ne veux surtout pas perdre de temps en plus à cause de ça ! :D Pour le coup, ça fausse un peu les choses je trouve. Mais chacun fait comme il veut/peut ! 

Seul avantage de ces éval : 6 heures d'APC en moins ! :lol:

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'ai pas mal de questions de débutante en CP un peu débordée. J'ai un double niveau 6cp/16 ce2, je rame bien en ce début d'année...

* J'avais pris un fichier en maths pour mes cp (les nouveaux outils pour les maths) sauf qu'ils finissent la page en 5 minutes... Trop simple, et pas assez fourni. Après je les mets sur des logicos ou autre mais c'est vite bruyant. Est-ce que quelqu'un aurait des fiches toutes prêtes bien longues et bien répétitive, pour que je ne passe pas trop de temps sur les consignes ?

* Je cherche également un truc tout bête qui doit exister mais je n'ai pas encore mis la main dessus : des lettres formats A5 en script pour fabriquer les syllabes. J'ai beaucoup de mal à les faire à la main, je ne trouve pas ça assez bien fait.

*Enfin est-ce que vous avez des jeux de construction en fond de classe qui ne feraient pas trop de bruit ? Donc exit les kaplas par exemple...

 

Et pour ne pas seulement demander mais aussi proposer, je suis tombée sur cette super roue des sons, je vous la conseille. J'ai ajouté un code couleur (sons simples coloriés en vert, puis orange et rouge, pour que les parents ne se lancent en octobre sur "bleuil"), j'espère que mes élèves s'en serviront. 

http://validees.eklablog.com/roue-des-syllabes-a117928748

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...