cara Posté(e) 15 septembre 2021 Posté(e) 15 septembre 2021 Cette année, j'en ai beaucoup en grosses difficultés, je crois qu'ils n'ont jamais vraiment travaillé sur les sons. Quand on s'entraînait à écrire la syllabe LO, je leur demande qu'entendez-vous ? qu'allons nous écrire ? qu'entendons-nous en premier ? un élève me répond il faut écrire un "LO" ! Au moment de lire, nous faisons llllllll aaaaaa maintenant nous les accrochons, nous les marions et on obtient.... "limace" me dit un élève ! Bon là je me suis arrachée les cheveux ! 1
fred301 Posté(e) 15 septembre 2021 Posté(e) 15 septembre 2021 @Mademoisellelautant mieux alors. Notre petit jardin s'est aussi transformé en piscine à la mi-journée, enfin j'imagine, j'étais à l'école en PPMS, alerte météo rouge de 11h à 16h ! Et l'eau est rentrée dans presque tout le rez-de-chaussée. Pas haut du tout, mais on a passé la soirée à mettre en hauteur, éponger, attendre que ça sèche et remettre en place. On a dû jeter qqes docs stockés par terre, rien d'important a priori, pas d'autres pertes. J'ai remis le courant in extremis pour le congel, note pour moi-même : apprendre aux garçons à le faire. Mardi dernier j'ai eu ma réunion de parents, j'avais bossé le mercredi, là je voulais bosser hier soir pour être plus cool aujourd'hui, raté, tous les espoirs sont permis pour la semaine rochaine !! 2
fred301 Posté(e) 15 septembre 2021 Posté(e) 15 septembre 2021 Quesion masques sinon : quelle attitide adoptez-vous avec vos élèves récalcitrants ?
Lady Oscar Posté(e) 15 septembre 2021 Posté(e) 15 septembre 2021 Je commence à fond avec Borel Maisonny (dehors en début de matinée pour qu'ils voient bien la bouche) et les alphas. Ca aide vraiment à lancer la lecture Pour les masques, pas de solution car ils sont crevés par la chaleur de ces derniers jours et sucent leurs pouces!!! 😷 🤪Je fais bien la remarque que je n'ai pas beaucoup de masque à prêter si un enfant n'a pas de masque du tout dans son cartable mais je n'ai pas envie de batailler plus que ça, je sature à ne pas pouvoir enseigner correctement (j'ai des GS sans masque et des Cp avec masque depuis un an, le sol n'est fait que deux fois par semaine et je nettoie moi-même les tables quand j'ai le temps, les enfants font des soirées pyjama les uns chez les autres , ils déjeunent serrés comme des sardines à la cantine, alors ou est la logique? en plus beaucoup de gens sont vaccinés maintenant!) 1
Delavegue Posté(e) 15 septembre 2021 Posté(e) 15 septembre 2021 Il y a 2 heures, cara a dit : Cette année, j'en ai beaucoup en grosses difficultés, je crois qu'ils n'ont jamais vraiment travaillé sur les sons. Quand on s'entraînait à écrire la syllabe LO, je leur demande qu'entendez-vous ? qu'allons nous écrire ? qu'entendons-nous en premier ? un élève me répond il faut écrire un "LO" ! Au moment de lire, nous faisons llllllll aaaaaa maintenant nous les accrochons, nous les marions et on obtient.... "limace" me dit un élève ! Bon là je me suis arrachée les cheveux ! Quelle tristesse mais qu'ont-ils fait en maternelle? Ils ont tout oublié? Je te souhaite bon courage, tu vas en avoir besoin. Les miens connaissent les lettres, pas de problème pour l'instant, ça glisse tout seul, je m'estime chanceux. On a fait 6 graphèmes: a,i ,y ,o, r, et l. Je suis moins satisfait en écriture par contre.
cara Posté(e) 15 septembre 2021 Posté(e) 15 septembre 2021 En maternelle, ils n'ont pas fait grand chose malheureusement mais c'est une longue histoire ! L'ATSEM m'avait prévenue mais je ne pensais pas à ce point là ! J'utilise les gestes Borel ça aide certains ! Ce qui m'ennuie le plus c'est que je vais devoir pointer les difficultés des élèves et rien n'a été dit aux parents !!! L'écriture est correcte même si j'en ai 3 ou 4 qui ne savent pas tourner, faire des boucles,... Je les ai fait travailler sur le tableau mardi. Ils devaient tourner autour de l'aimant. J'ai prévu des activités de graphisme pour les 3 dès demain !
Marion02 Posté(e) 15 septembre 2021 Posté(e) 15 septembre 2021 Mon petit groupe est assez mignon mais je sens que le graphisme / l'écriture va être coton. La collègue de GS leur a appris toutes les lettres avec une attaque, alors que moi, je n'en fais pas. Je leur explique que la canne c'est comme pour se donner la main, donc a priori, si on est seul, on ne donne la main à personne... Bref, je ne détiens pas la vérité, c'est un point de vue, mais je sens que je vais galérer. Il faudra qu'on en discute en amont. Sinon, entre les evals et le fait que mon collègue directeur que je décharge soit absent, j'ai juste fait la découverte des lignages ciel herbe terre. Mais je vois déjà beaucoup de chiffres à l'envers, des 1 qui commencent en bas, quasi personne qui tourne dans le bon sens... Bref, beaucoup de boulot. Pour la lecture, on en est encore aux voyelles, pas encore combiné. J'ai juste fait une dictée: écrivez la lettre qui chante "uuuuuuu", qui chante "oooooo". Déjà ça, c'est compliqué pour certains. Ils savent que le "a" chante "aaaaaa" mais ne font pas forcément le lien dans l'autre sens "si je fais chanter aaaaaa, quelle lettre dois-je écrire?".
Mademoisellelau Posté(e) 15 septembre 2021 Posté(e) 15 septembre 2021 Il y a 8 heures, fred301 a dit : @Mademoisellelautant mieux alors. Notre petit jardin s'est aussi transformé en piscine à la mi-journée, enfin j'imagine, j'étais à l'école en PPMS, alerte météo rouge de 11h à 16h ! Et l'eau est rentrée dans presque tout le rez-de-chaussée. Pas haut du tout, mais on a passé la soirée à mettre en hauteur, éponger, attendre que ça sèche et remettre en place. On a dû jeter qqes docs stockés par terre, rien d'important a priori, pas d'autres pertes. J'ai remis le courant in extremis pour le congel, note pour moi-même : apprendre aux garçons à le faire. Mardi dernier j'ai eu ma réunion de parents, j'avais bossé le mercredi, là je voulais bosser hier soir pour être plus cool aujourd'hui, raté, tous les espoirs sont permis pour la semaine rochaine !! 😨😨😨 Courage ma belle ! On s’accroche pour cette nuit et demain ! 3
Mademoisellelau Posté(e) 15 septembre 2021 Posté(e) 15 septembre 2021 C’était le jour J, maintenant il ne reste qu’un sol gorgé d’eau. 😉
Tinychris Posté(e) 15 septembre 2021 Posté(e) 15 septembre 2021 Il y a 12 heures, fred301 a dit : Quesion masques sinon : quelle attitide adoptez-vous avec vos élèves récalcitrants ? J'ai tenté d'être ferme. mais je leur demande juste de le remettre quand je les vois sans. Je ne me vois pas les punir pour ça, ou mettre un mot aux parents ... cette situation est juste insupportable, je pense abandonner la bataille et laisser pisser le mérinos. Je dois choisir ma bataille : insister pour qu'ils travaillent bien ou insister pour qu'ils portent le masque? Les deux en même temps c'est clairement impossible! 1
sdp31 Posté(e) 16 septembre 2021 Posté(e) 16 septembre 2021 Bonjour Je viens faire un petit tour dans votre post pour avoir un avis sur un manuel. J'ai 7 élèves non lecteurs en CE1. Comme il me reste encore un peu de budget, je voudrais commander un manuel pour ce groupe d'élèves pour reprendre avec eux les bases mais si possible de manière accélérée. On m'a conseillé Lecture Piano niveau CP. Qu'en pensez-vous? Avez-vous d'autres pistes? (ils ont eu Taoki l'an dernier). Merci d'avance !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant