Lady Oscar Posté(e) 15 septembre 2021 Posté(e) 15 septembre 2021 Je commence à fond avec Borel Maisonny (dehors en début de matinée pour qu'ils voient bien la bouche) et les alphas. Ca aide vraiment à lancer la lecture Pour les masques, pas de solution car ils sont crevés par la chaleur de ces derniers jours et sucent leurs pouces!!! 😷 🤪Je fais bien la remarque que je n'ai pas beaucoup de masque à prêter si un enfant n'a pas de masque du tout dans son cartable mais je n'ai pas envie de batailler plus que ça, je sature à ne pas pouvoir enseigner correctement (j'ai des GS sans masque et des Cp avec masque depuis un an, le sol n'est fait que deux fois par semaine et je nettoie moi-même les tables quand j'ai le temps, les enfants font des soirées pyjama les uns chez les autres , ils déjeunent serrés comme des sardines à la cantine, alors ou est la logique? en plus beaucoup de gens sont vaccinés maintenant!) 1
Delavegue Posté(e) 15 septembre 2021 Posté(e) 15 septembre 2021 Il y a 2 heures, cara a dit : Cette année, j'en ai beaucoup en grosses difficultés, je crois qu'ils n'ont jamais vraiment travaillé sur les sons. Quand on s'entraînait à écrire la syllabe LO, je leur demande qu'entendez-vous ? qu'allons nous écrire ? qu'entendons-nous en premier ? un élève me répond il faut écrire un "LO" ! Au moment de lire, nous faisons llllllll aaaaaa maintenant nous les accrochons, nous les marions et on obtient.... "limace" me dit un élève ! Bon là je me suis arrachée les cheveux ! Quelle tristesse mais qu'ont-ils fait en maternelle? Ils ont tout oublié? Je te souhaite bon courage, tu vas en avoir besoin. Les miens connaissent les lettres, pas de problème pour l'instant, ça glisse tout seul, je m'estime chanceux. On a fait 6 graphèmes: a,i ,y ,o, r, et l. Je suis moins satisfait en écriture par contre.
cara Posté(e) 15 septembre 2021 Posté(e) 15 septembre 2021 En maternelle, ils n'ont pas fait grand chose malheureusement mais c'est une longue histoire ! L'ATSEM m'avait prévenue mais je ne pensais pas à ce point là ! J'utilise les gestes Borel ça aide certains ! Ce qui m'ennuie le plus c'est que je vais devoir pointer les difficultés des élèves et rien n'a été dit aux parents !!! L'écriture est correcte même si j'en ai 3 ou 4 qui ne savent pas tourner, faire des boucles,... Je les ai fait travailler sur le tableau mardi. Ils devaient tourner autour de l'aimant. J'ai prévu des activités de graphisme pour les 3 dès demain !
Mademoisellelau Posté(e) 15 septembre 2021 Posté(e) 15 septembre 2021 Il y a 8 heures, fred301 a dit : @Mademoisellelautant mieux alors. Notre petit jardin s'est aussi transformé en piscine à la mi-journée, enfin j'imagine, j'étais à l'école en PPMS, alerte météo rouge de 11h à 16h ! Et l'eau est rentrée dans presque tout le rez-de-chaussée. Pas haut du tout, mais on a passé la soirée à mettre en hauteur, éponger, attendre que ça sèche et remettre en place. On a dû jeter qqes docs stockés par terre, rien d'important a priori, pas d'autres pertes. J'ai remis le courant in extremis pour le congel, note pour moi-même : apprendre aux garçons à le faire. Mardi dernier j'ai eu ma réunion de parents, j'avais bossé le mercredi, là je voulais bosser hier soir pour être plus cool aujourd'hui, raté, tous les espoirs sont permis pour la semaine rochaine !! 😨😨😨 Courage ma belle ! On s’accroche pour cette nuit et demain ! 3
Mademoisellelau Posté(e) 15 septembre 2021 Posté(e) 15 septembre 2021 C’était le jour J, maintenant il ne reste qu’un sol gorgé d’eau. 😉
Tinychris Posté(e) 15 septembre 2021 Posté(e) 15 septembre 2021 Il y a 12 heures, fred301 a dit : Quesion masques sinon : quelle attitide adoptez-vous avec vos élèves récalcitrants ? J'ai tenté d'être ferme. mais je leur demande juste de le remettre quand je les vois sans. Je ne me vois pas les punir pour ça, ou mettre un mot aux parents ... cette situation est juste insupportable, je pense abandonner la bataille et laisser pisser le mérinos. Je dois choisir ma bataille : insister pour qu'ils travaillent bien ou insister pour qu'ils portent le masque? Les deux en même temps c'est clairement impossible! 1
sdp31 Posté(e) 16 septembre 2021 Posté(e) 16 septembre 2021 Bonjour Je viens faire un petit tour dans votre post pour avoir un avis sur un manuel. J'ai 7 élèves non lecteurs en CE1. Comme il me reste encore un peu de budget, je voudrais commander un manuel pour ce groupe d'élèves pour reprendre avec eux les bases mais si possible de manière accélérée. On m'a conseillé Lecture Piano niveau CP. Qu'en pensez-vous? Avez-vous d'autres pistes? (ils ont eu Taoki l'an dernier). Merci d'avance !
cara Posté(e) 16 septembre 2021 Posté(e) 16 septembre 2021 Le 15/09/2021 à 15:42, Marion02 a dit : Mais je vois déjà beaucoup de chiffres à l'envers, des 1 qui commencent en bas, J'ai ça aussi et je trouve que chaque année ils sont plus nombreux à écrire comme ça ! @Tinychris, je te comprends ! Moi aussi je trouve ça lourd. Parfois, je fais la remarque et d'autres fois je laisse tomber ! J'ai également plein d'élèves qui ne viennent qu'avec un seul masque pour toute la journée ! @sdp31, j'ai utilisé piano CP avec un de mes élèves l'année dernière. C'est vraiment très syllabique et ça peut aider tes CE1 non lecteurs je pense.
cara Posté(e) 16 septembre 2021 Posté(e) 16 septembre 2021 Je suis en train de préparer mes cahiers et voilà que je me questionne sur la façon de former le 8. Sur la méthode Dumont, elle commence le 8 en haut et je viens de me rendre compte que je ne le fais absolument pas comme ça. Je commence au milieu sur la ligne de l'herbe. Bon du coup je tourne à l'envers puisque je monte mais je trouve ça plus simple et je pense d'ailleurs que je l'ai appris comme ça. Comme faites-vous vos 8 ? Trouvez-vous gênant de commencer au milieu ? Merci
Car_a_Mel Posté(e) 17 septembre 2021 Posté(e) 17 septembre 2021 J'apprends à mes élèves qu'on fait le 8 à partir d'un S que l'on referme, donc oui on commence en haut. 4
Floredelouest Posté(e) 17 septembre 2021 Auteur Posté(e) 17 septembre 2021 Oui, je pars du haut aussi. Je fais tout comme la méthode Dumont, je faisais dejà comme ça avant. Il n'y a que le 5 que je modifie : je nne comprends pas pourquoi il faudrait faire la "casquette" en dernier, quand on leur apprend à lever le crayon le moins possible Je leur apprends à commencer en haut par ce trait horizontal. 3
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant