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CP 2021-2022


flore49
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La rentrée s'est très bien passé ici, je suis ravie d'être en CP pur cette année et les élèves sont pressés de se mettre au travail 😍 Comment fêtez-vous les anniversaires en classe ? Je pensais les regrouper par mois autour d'un petit goûter mais j'ai tellement de PAI sérieux cette année que je vais devoir abandonner l'idée...

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Le 08/09/2021 à 08:14, sorciere59 a dit :

De mon coté, je vais devoir jongler entre 3/4 lecteurs et 2/ qui ne connaissent pas leurs lettres .... Comment gérez-vous cette hétérogénéité au début histoire que les bons ne s'ennuient pas et me laissent bosser en petits groupes ?

J'ai le même profil de classe. 

Du travail en autonomie pour les lecteurs, et des temps de différenciation spécifiques pour ceux qui ne connaissent pas les lettres. Je ne vois pas comment faire autrement ? 

Et aussi des temps où tout le monde fait la même chose pour garder une cohérence de classe.

 

Est-ce que vous galérez comme moi pour savoir si les élèves sont en train de faire "chhhhh", ou "sssss" ou "zzzzzz" ou "vvvv" ou "ffffff" sous leur masque ? J'étais en train de me dire que l'année dernière je n'avais pas rencontré ce souci... et puis je me suis rappelée que l'année dernière ils n'ont eu un masque qu'à partir de novembre, il y avait déjà pas mal d'apprentissages amorcés en lecture ! Là, ça va être un gros challenge dans ces conditions ! Je n'entends pas ce qu'ils lisent !

 

MaitresseJuju, je vais faire un petit goûter en regroupant les anniversaires de chaque période. Les élèves avec PAI apportent leur propre goûter. (Je n'en ai qu'un cette année, ça va être facile à gérer).

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Il y a 2 heures, MaitresseJuju a dit :

La rentrée s'est très bien passé ici, je suis ravie d'être en CP pur cette année et les élèves sont pressés de se mettre au travail 😍 Comment fêtez-vous les anniversaires en classe ? Je pensais les regrouper par mois autour d'un petit goûter mais j'ai tellement de PAI sérieux cette année que je vais devoir abandonner l'idée...

Je regroupe par mois ! :)

il y a 8 minutes, cath056 a dit :

Est-ce que vous galérez comme moi pour savoir si les élèves sont en train de faire "chhhhh", ou "sssss" ou "zzzzzz" ou "vvvv" ou "ffffff" sous leur masque ? J'étais en train de me dire que l'année dernière je n'avais pas rencontré ce souci... et puis je me suis rappelée que l'année dernière ils n'ont eu un masque qu'à partir de novembre, il y avait déjà pas mal d'apprentissages amorcés en lecture ! Là, ça va être un gros challenge dans ces conditions ! Je n'entends pas ce qu'ils lisent !

Oh que oui... :cry:

Ça va faire bientôt 1 an que j'ai l'impression de dire : "Tu peux répéter je ne t'entends pas... " :ninja:

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J'en suis à leur dire "vas y crie, comme ça on t'entendra". C'est dingue, j'en peux plus.

Et je dois souvent enlever le masque pour qu'ils puissent bien entendre /voir ce que je dis (par exemple pour les évas, l'exo où il faut retrouver les lettres demandées, faut bien qu'ils voient si je demande b ou d zut de flute!!

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il y a 40 minutes, cath056 a dit :

Est-ce que vous galérez comme moi pour savoir si les élèves sont en train de faire "chhhhh", ou "sssss" ou "zzzzzz" ou "vvvv" ou "ffffff" sous leur masque ? J'étais en train de me dire que l'année dernière je n'avais pas rencontré ce souci... et puis je me suis rappelée que l'année dernière ils n'ont eu un masque qu'à partir de novembre, il y avait déjà pas mal d'apprentissages amorcés en lecture ! Là, ça va être un gros challenge dans ces conditions ! Je n'entends pas ce qu'ils lisent !

 

 

il y a 31 minutes, nellou a dit :

Oh que oui... :cry:

Ça va faire bientôt 1 an que j'ai l'impression de dire : "Tu peux répéter je ne t'entends pas... " :ninja:

 

il y a 5 minutes, Tinychris a dit :

J'en suis à leur dire "vas y crie, comme ça on t'entendra". C'est dingue, j'en peux plus.

Et je dois souvent enlever le masque pour qu'ils puissent bien entendre /voir ce que je dis (par exemple pour les évas, l'exo où il faut retrouver les lettres demandées, faut bien qu'ils voient si je demande b ou d zut de flute!!

Même ressenti...c'est horrible, je ne les entends pas et du coup je n'entends pas si ce qu'ils lisent est juste ou pas...

Et en effet, l'an dernier, ils n'ont été masqués qu'après la Toussaint...

J'avoue, y'a des moments, je leur dis "baisse ton masque que je t'entende..."

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J'ai un élève qui a un dossier MDPH en cours (probable grosse dysgraphie ou dyspraxie) : il a un suivi psychomot chaque semaine et a commencé l'ergo cette semaine mais j'avoue être désemparée : impossible de travailler dans le cahier, sur les boucles, par exemple même après avoir travaillé dans le sable, en l'air, sur ardoise et ensuite sur grand support, dès que je lâche sa main, il fait une sorte d'escargot en partant du bas à gauche puis remonte et redescend ensuite à droite :( 

Je ne sais pas comment l'aider :cry: 

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@mamiebrossard, l'élève que j'ai maintenu est comme ça enfin c'est un peu mieux (un tout petit peu) depuis l'année dernière ! La psychomotricienne m'a dit en fin d'année qu'elle n'avait aucune astuce à me donner car il a tellement un retard énorme que c'est compliqué même pour elle. En tout cas,  il est trop jeune pour que l'on puisse diagnostiquer une dyspraxie mais il y a une forte probabilité. 

J'écrivais les lettres à sa place pour les dictées l'année dernière. Il est resté sur un cahier 4 mm toute l'année et d'ailleurs il est encore sur un cahier de ce lignage.

Il ne respecte pas les lignes, ni les interlignes. Je repasse donc sur les lignes (marron, vert,...). Même avec ça, ce n'est franchement pas terrible. J'ai travaillé sur un plan incliné, dans le sable, en gros sur le tableau blanc,... Cette année, Il ne peut toujours pas faire de choses précises (des tracés, colorier une case d'un quadrillage, colorier tout court...). Il est très difficile de trouver des activités pour ce bonhomme. En sport, c'est la cata (il ne sait pas sauter, lancer le ballon,...) personne ne veut de lui dans son équipe !

Bon le mien cumule en plus car il est certainement dyslexique !

Bref, je compatis car franchement ce n'est pas simple !

 

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Le 05/09/2021 à 20:18, Gerb0ise a dit :

Hello ici ! Est ce que certaines utilisent la méthode accès en maths ? Vous articulez comment ? Car ça fait beaucoup flash + calcul mental + 2 séances par jour. Je suis pas sûre de réussir à tout faire !

Moi, je l'utilise depuis 4 ans. Ne t'inquiète pas si tu traines un peu au départ, il y a des séances qui pourront sauter plus tard dans l'année (je te conseille d'ailleurs de sauter la séance de groupement par 5). Au final, les bases sont tellement bien posées au départ, que l'on avance bien plus vite à partir de janvier/février. 

  • Merci 1
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Il y a 9 heures, cara a dit :

@mamiebrossard, l'élève que j'ai maintenu est comme ça enfin c'est un peu mieux (un tout petit peu) depuis l'année dernière ! La psychomotricienne m'a dit en fin d'année qu'elle n'avait aucune astuce à me donner car il a tellement un retard énorme que c'est compliqué même pour elle. En tout cas,  il est trop jeune pour que l'on puisse diagnostiquer une dyspraxie mais il y a une forte probabilité. 

J'écrivais les lettres à sa place pour les dictées l'année dernière. Il est resté sur un cahier 4 mm toute l'année et d'ailleurs il est encore sur un cahier de ce lignage.

Il ne respecte pas les lignes, ni les interlignes. Je repasse donc sur les lignes (marron, vert,...). Même avec ça, ce n'est franchement pas terrible. J'ai travaillé sur un plan incliné, dans le sable, en gros sur le tableau blanc,... Cette année, Il ne peut toujours pas faire de choses précises (des tracés, colorier une case d'un quadrillage, colorier tout court...). Il est très difficile de trouver des activités pour ce bonhomme. En sport, c'est la cata (il ne sait pas sauter, lancer le ballon,...) personne ne veut de lui dans son équipe !

Bon le mien cumule en plus car il est certainement dyslexique !

Bref, je compatis car franchement ce n'est pas simple !

 

Alors moi, c'est vraiment juste dans ce domaine parce qu'il a déjà compris la combinatoire, il participe à l'oral. Ce n'est pas folichon en motricité mais j'ai vu pire.

Pour l'instant, sur l'ardoise, il m'écrit les lettres en capitales, et ça va à peu près. du coup, je me disais qu'il pouvait continuer les dictées en capitales (voire s'il n'y arrive plus, il faudrait que je trouve des étiquettes lettres autocollantes :idontno: )

 

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J’ai un lecteureuuuu, j’ai un lecteureuuuuu ! 💃🕺🏼💃🎉🥳🍾🎊 Des années que cela ne m’était pas arrivé ! Il a un niveau de janvier, c’est super ! Par contre…. c’est le seul et il s’ennuie. Je vais lui donner un rallye lecture très simple à faire, on verra s’il y arrive. 
@cara Je suis admirative pour la rédaction aussi ! Les miens ne risquent pas d’écrire ce que les tiens font😫 La semaine prochaine on va faire Léa/Léo a vu mamie/milo. Si on est suffisamment solides sur la liaison entre les lettres en cursive. Donc ce sera très dirigé, et on sera au top de ce que les meilleurs peuvent faire ! Mais c’est comme ça par chez moi, je le sais bien.

@Stephanie25 Pour la lecture en collectif, je ne montre jamais au tableau. Il est difficile à ce moment de l’année de regarder au tableau ET sur son livre (repérage dans l’espace pas encore bien opérant). Je leur explique comment cela doit se passer, que s’ils ne suivent pas tous ils ne sauront pas lire à la maison et que les parents se fâcheront, alors que dans le cas contraire ce sera fait en 5 minutes, que je punis de récréation celui qui ne suit pas, que je veux voir les doigts suivre sur le livre, et je surveille tout le monde en passant dans les rangs durant la lecture. Du coup, à part 2-3 qui se perdent parfois car en difficulté, ça roule. Au début, je montre dans quel ordre on va lire sur le livre  : « on fait ce tableau, puis celui-là, puis les mots en dessous, puis les phrases ». Je n’interromps pas ce temps par des explications ou autre, on l’a fait avant, ça doit aller vite. Il faut du rythme. Voilà, je crois que je t’ai tout dit… Je ne sais pas si cela va t’aider. Si je vois autre chose… je t’en parlerai. Tu sais, parfois on fait les choses tellement machinalement qu’on n’y prête plus attention.🙂

Pour la tenue du crayon, effectivement, pas de miracle… j’essaye de les convaincre de faire l’effort en les encourageant dès qu’ils prennent l’initiative de bien le tenir sans que je le dise (bon, parce qu’ils me sentent pas loin évidemment 😜), j’explique que s’ils ne font pas comme je le dis, ils ne sauront pas écrire vite comme les adultes (c’est assez convaincant, je crois), et surtout je passe beaucoup de temps, patiemment à corriger les postures, les petits doigts et tout et tout… J’en ai une dizaine qui sont en difficulté, comme chaque année. Ce qui m’ennuie un peu plus c’est qu’ils ont même du mal pour former les lettres rondes. Je vois le manque de pratique. Mais ce n’est pas très grave, l’écriture ça se répare ! 
 

Chez moi aussi c’est très lent. Nous n’avons pas commencé l’anglais, aucune production d’écrit, une pauvre séance sur les mains et une autre sur les dangers de la maison, une 1/2 poésie, en chant on a fait l’alphabet et le facteur 🙄 une séance d’EPS et voilà ! Tout est long. Mais ça commence à se mettre en place, je pense pouvoir accélérer dès lundi.

Mais je suis bête : on a fait ça sur 3 jours puisque j’ai bloqué mon vendredi pour les évaluations nationales ! D’ailleurs la passation est terminée, je vais désormais pouvoir reprendre mon rythme de travail sans être dérangée ! 😅

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Je m’en va préparer ma semaine et bosser les dossiers des élèves en difficulté…😇

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Il y a 1 heure, Mademoisellelau a dit :

, j’explique que s’ils ne font pas comme je le dis, ils ne sauront pas écrire vite comme les adultes

Et c'est bien là le problème, c'est quand, la dernière fois qu'ils ont vu un adulte (à part toi ! ) écrire avec ses doigts ET un crayon ?

  • Haha 2
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il y a 12 minutes, bdisse a dit :

Et c'est bien là le problème, c'est quand, la dernière fois qu'ils ont vu un adulte (à part toi ! ) écrire avec ses doigts ET un crayon ?

C’est pas faux ! 😄 Je leur montre, ils me regardent écrire, et cela les motive un peu…   Tu vas vite maîtresse ! Je vais vous montrer tous mes secrets…😏 Ex Le A, il faut le tourner comme ça, parce que sinon vous allez être plus lents que ceux qui le tournent bien…

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C’est pas magique non plus, mais ça aide un peu….

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En fait, à y bien réfléchir, ça montre le décalage énorme qu'il y a entre ce qu'on leur apprend en classe (lire, écrire, compter, pour faire simple) et ce qu'ils constatent chez eux. Personne ne lit de livres (même pour les recettes de cuisine, c'est google qui parle et donne les consignes). On est complètement à côté de la vraie vie. 

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Il y a 2 heures, Mademoisellelau a dit :

 

@Stephanie25 Pour la lecture en collectif, je ne montre jamais au tableau. Il est difficile à ce moment de l’année de regarder au tableau ET sur son livre (repérage dans l’espace pas encore bien opérant). Je leur explique comment cela doit se passer, que s’ils ne suivent pas tous ils ne sauront pas lire à la maison et que les parents se fâcheront, alors que dans le cas contraire ce sera fait en 5 minutes, que je punis de récréation celui qui ne suit pas, que je veux voir les doigts suivre sur le livre, et je surveille tout le monde en passant dans les rangs durant la lecture. Du coup, à part 2-3 qui se perdent parfois car en difficulté, ça roule. Au début, je montre dans quel ordre on va lire sur le livre  : « on fait ce tableau, puis celui-là, puis les mots en dessous, puis les phrases ». Je n’interromps pas ce temps par des explications ou autre, on l’a fait avant, ça doit aller vite. Il faut du rythme. Voilà, je crois que je t’ai tout dit… Je ne sais pas si cela va t’aider. Si je vois autre chose… je t’en parlerai. Tu sais, parfois on fait les choses tellement machinalement qu’on n’y prête plus attention.🙂

Pour la tenue du crayon, effectivement, pas de miracle… j’essaye de les convaincre de faire l’effort en les encourageant dès qu’ils prennent l’initiative de bien le tenir sans que je le dise (bon, parce qu’ils me sentent pas loin évidemment 😜), j’explique que s’ils ne font pas comme je le dis, ils ne sauront pas écrire vite comme les adultes (c’est assez convaincant, je crois), et surtout je passe beaucoup de temps, patiemment à corriger les postures, les petits doigts et tout et tout… J’en ai une dizaine qui sont en difficulté, comme chaque année. Ce qui m’ennuie un peu plus c’est qu’ils ont même du mal pour former les lettres rondes. Je vois le manque de pratique. Mais ce n’est pas très grave, l’écriture ça se répare ! 
 

Chez moi aussi c’est très lent. Nous n’avons pas commencé l’anglais, aucune production d’écrit, une pauvre séance sur les mains et une autre sur les dangers de la maison, une 1/2 poésie, en chant on a fait l’alphabet et le facteur 🙄 une séance d’EPS et voilà ! Tout est long. Mais ça commence à se mettre en place, je pense pouvoir accélérer dès lundi.

Mais je suis bête : on a fait ça sur 3 jours puisque j’ai bloqué mon vendredi pour les évaluations nationales ! D’ailleurs la passation est terminée, je vais désormais pouvoir reprendre mon rythme de travail sans être dérangée ! 😅

Merci beaucoup. Je vais reprendre cela tranquillement lundi. Cela allait mieux. En fait, j'ai essayé sous forme de jeu. J'ai partagé la classe en 2 groupes. Un groupe lisait et tous les autres étaient "maîtres" et "maitresses". Il fallait suivre la lecture pour corriger si besoin. Certains ont joué le jeu. Ils ont bien aimé :) 

Mais, ce n'est pas suffisant. Je pense que pour certains, c'est la barrière de la langue... Ca coince et ils ne comprennent pas ce que je dis. Sauf que quand ma directrice accueille les élèves en réunion individuelle, les parents disent "Tout va très bien" et moi, je me rends compte, que l'enfant ne comprend pas :( 

Petite question, quand tu expliques la lecture (TBI allumé) c'est donc toi qui lis? Tu lis tout et après ils lisent collectivement? 

A 27, la lecture collective c'est vraiment beaucoup trop long! J'ai utilisé la technique de @cara : on va faire du travail de grands. On va apprendre à travailler en autonomie etc... Ca leur a plu. J'ai pu faire "tourner" mes 3 groupes en lecture. En attendant, les 2 autres groupes ont fait : coloriage magique. Je vais compléter ce travail dès la semaine prochaine car pour certains, cela va très vite. 

Je n'ai pas encore reçu les livrets pour ma part... Tu as déjà reçu les livrets des évaluations nationales? Comment fais tu en 1 journée?? C'est tellement imbuvable...

Pour ma part j'ai un peu triché et nous avons travaillé la bande numérique... Chaque année, quand ils font cet exercice, j'ai des élèves qui pleurent... mais pas un seul, plusieurs ! Parce qu'ils n'y arrivent pas, ne comprennent pas... et je ne suis pas là pour ça. Cette année, j'ai anticipé le travail :) 

 

Pour les anniversaires, je fais chaque anniversaire individuellement. Je demande des gâteaux dans des sachets individuels (pour les allergies et l'hygiène). Ca se distribue rapidement. Et j'aime bien que chaque enfant ait "son" jour ! 

Bon, allez... Moi si je fais le bilan j'ai fait : français, maths, piscine, EPS, un peu (beaucoup) d'EMC et un chant ! Ca fait peu .... :( Mais bon, je prends mon temps aussi... Et l'écriture, ça prend vraiment vraiment beaucoup beaucoup de temps ! 

Allez, j'y retourne :) 

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il y a une heure, Stephanie25 a dit :

Merci beaucoup. Je vais reprendre cela tranquillement lundi. Cela allait mieux. En fait, j'ai essayé sous forme de jeu. J'ai partagé la classe en 2 groupes. Un groupe lisait et tous les autres étaient "maîtres" et "maitresses". Il fallait suivre la lecture pour corriger si besoin. Certains ont joué le jeu. Ils ont bien aimé :) 

Mais, ce n'est pas suffisant. Je pense que pour certains, c'est la barrière de la langue... Ca coince et ils ne comprennent pas ce que je dis. Sauf que quand ma directrice accueille les élèves en réunion individuelle, les parents disent "Tout va très bien" et moi, je me rends compte, que l'enfant ne comprend pas :( 

Petite question, quand tu expliques la lecture (TBI allumé) c'est donc toi qui lis? Tu lis tout et après ils lisent collectivement? 

A 27, la lecture collective c'est vraiment beaucoup trop long! J'ai utilisé la technique de @cara : on va faire du travail de grands. On va apprendre à travailler en autonomie etc... Ca leur a plu. J'ai pu faire "tourner" mes 3 groupes en lecture. En attendant, les 2 autres groupes ont fait : coloriage magique. Je vais compléter ce travail dès la semaine prochaine car pour certains, cela va très vite. 

Je n'ai pas encore reçu les livrets pour ma part... Tu as déjà reçu les livrets des évaluations nationales? Comment fais tu en 1 journée?? C'est tellement imbuvable...

Pour ma part j'ai un peu triché et nous avons travaillé la bande numérique... Chaque année, quand ils font cet exercice, j'ai des élèves qui pleurent... mais pas un seul, plusieurs ! Parce qu'ils n'y arrivent pas, ne comprennent pas... et je ne suis pas là pour ça. Cette année, j'ai anticipé le travail :) 

 

Pour les anniversaires, je fais chaque anniversaire individuellement. Je demande des gâteaux dans des sachets individuels (pour les allergies et l'hygiène). Ca se distribue rapidement. Et j'aime bien que chaque enfant ait "son" jour ! 

Bon, allez... Moi si je fais le bilan j'ai fait : français, maths, piscine, EPS, un peu (beaucoup) d'EMC et un chant ! Ca fait peu .... :( Mais bon, je prends mon temps aussi... Et l'écriture, ça prend vraiment vraiment beaucoup beaucoup de temps ! 

Allez, j'y retourne :) 

Je te réponds rapidement car je vais me préparer pour aller chez des amis… Je ne lis jamais moi-même. Je n’ai pas de TBI.  je note parfois au tableau un point particulier que je veux travailler, car difficile ou nouveau, mais c’est rarement un truc du livre recopié. Je fais à ma sauce. On travaille avec les lettres étiquettes pour composer syllabes et mots. Puis on passe au livre : un élève déchiffre, puis relis sa phrase rapidement, puis la dit. Il explique ce que cela veut dire. De qui on parle ? Que fait-il ? Les autres élèves écoutent tout car si c’est faux ils doivent donner la réponse exacte. On fait la double page du manuel. 😘 Bon samedi !

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il y a 1 minute, Mademoisellelau a dit :

Je te réponds rapidement car je vais me préparer pour aller chez des amis… Je ne lis jamais moi-même. Je n’ai pas de TBI.  je note parfois au tableau un point particulier que je veux travailler, car difficile ou nouveau, mais c’est rarement un truc du livre recopié. Je fais à ma sauce. On travaille avec les lettres étiquettes pour composer syllabes et mots. Puis on passe au livre : un élève déchiffre, puis relis sa phrase rapidement, puis la dit. Il explique ce que cela veut dire. De qui on parle ? Que fait-il ? Les autres élèves écoutent tout car si c’est faux ils doivent donner la réponse exacte. On fait la double page du manuel. 😘 Bon samedi !

C'est super intéressant comme questions ! 

Ici, j'ai tendance à faire tout l'inverse : les élèves n'ont rien sur les tables et j'écris au tableau pour qu'ils suivent tous au tableau et lisent à tour de rôle mais du coup, je me demande si c'est le mieux...🤨

Effectivement, je pense faire autrement car ça paraît bien long pour certains... ça faisait longtemps que je n'avais pas de CP pur, donc se retrouver face à un grand groupe, il faut modifier nos habitudes...

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il y a 47 minutes, awore a dit :

C'est super intéressant comme questions ! 

Ici, j'ai tendance à faire tout l'inverse : les élèves n'ont rien sur les tables et j'écris au tableau pour qu'ils suivent tous au tableau et lisent à tour de rôle mais du coup, je me demande si c'est le mieux...🤨

Effectivement, je pense faire autrement car ça paraît bien long pour certains... ça faisait longtemps que je n'avais pas de CP pur, donc se retrouver face à un grand groupe, il faut modifier nos habitudes...

J'ai testé les deux.

1-Lecture sur le manuel d'abord seul puis en collectif, toujours avec le manuel.

2-Lecture en collectif au TBI avec le manuel numérique (donc je n'écris rien) puis relecture sur le manuel en fin de journée.

Cette année, j'ai choisi l'option 2 car j'ai plus de cp et j'ai l'impression qu'ils sont plus concernés quand tout est projeté au tableau. Pour le reste, je fais comme Mademoisellelau: on assemble les lettres, d'abord avec les alphas puis avec les "vraies" lettres, on explique ce que le mot, la phrase veut dire.

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Il y a 16 heures, RififiHype a dit :

Moi, je l'utilise depuis 4 ans. Ne t'inquiète pas si tu traines un peu au départ, il y a des séances qui pourront sauter plus tard dans l'année (je te conseille d'ailleurs de sauter la séance de groupement par 5). Au final, les bases sont tellement bien posées au départ, que l'on avance bien plus vite à partir de janvier/février. 

Complètement d'accord avec toi ! Et moi aussi je saute le groupement par 5 ! Et je suis la trame des séances mais j'adapte à ma sauce ! :D

Il y a 5 heures, Stephanie25 a dit :

Tu as déjà reçu les livrets des évaluations nationales?

On les a depuis la pré-rentrée, récupérés à la réunion des directeurs...

Comment fais tu en 1 journée??

J'avoue que moi je ne pourrais pas ! :lol:

Là je prends tous les CP (31) et je vais faire ça tous les débuts d'aprem...

C'est tellement imbuvable...

Clairement ! :ninja:

Pour ma part j'ai un peu triché et nous avons travaillé la bande numérique... Chaque année, quand ils font cet exercice, j'ai des élèves qui pleurent... mais pas un seul, plusieurs ! Parce qu'ils n'y arrivent pas, ne comprennent pas... et je ne suis pas là pour ça. Cette année, j'ai anticipé le travail :)

Carrément ils pleurent ! :blink:

Pour le coup, je crois que je dédramatise tellement et que je prends tellement de recul qu'ils doivent le sentir et que du coup ils ne sont pas traumatisés quand ils savent pas ! :lol:

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Il y a 2 heures, nellou a dit :

Complètement d'accord avec toi ! Et moi aussi je saute le groupement par 5 ! Et je suis la trame des séances mais j'adapte à ma sauce ! :D

Carrément ils pleurent ! :blink:

Pour le coup, je crois que je dédramatise tellement et que je prends tellement de recul qu'ils doivent le sentir et que du coup ils ne sont pas traumatisés quand ils savent pas ! :lol:

Ah ben moi aussi je dédramatise. Ils pleurent parce qu'en fait ils n'arrivent pas à ne rien écrire. Ils ne comprennent pas ce qui est attendu d'eux. Je m'imagine à leur place. On me demande quelque chose et je ne comprends même pas la consigne parce que la plupart du temps les GS n'ont jamais vu la bande numérique représentée ainsi. 

Et ça arrive chaque année alors pour le coup j'ai anticipé et expliqué le travail vendredi 🙃 mais je suis la seule ?

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Il y a 2 heures, nellou a dit :

Complètement d'accord avec toi ! Et moi aussi je saute le groupement par 5 ! Et je suis la trame des séances mais j'adapte à ma sauce ! :D

Carrément ils pleurent ! :blink:

Pour le coup, je crois que je dédramatise tellement et que je prends tellement de recul qu'ils doivent le sentir et que du coup ils ne sont pas traumatisés quand ils savent pas ! :lol:

Pareil. Je leur présente comme un travail normal de révisions de tout ce qu'ils savent déjà faire (d'ailleurs, ils ne savent pas trop ce que veut vraiment dire évaluation) et je n'ai jamais de pleurs. J'ai des copines qui font pareil mais se plaignent des pleurs aussi. Donc je m'interroge, parce que je ne suis surtout pas meilleure maitresse qu'elles, et que je ne suis pas toujours la douceur incarnée (poui, je sais ça vous surprend !!) :idontno: La seule chose que je vois, c'est que je n'en parlais pas à l'avance aux parents, la plupart de temps par faute de temps. Cette année, je les ai prévenus... On verra si ça change quelque chose à la pression ressentie.

Edited by flore49
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il y a 47 minutes, Stephanie25 a dit :

 

Et ça arrive chaque année alors pour le coup j'ai anticipé et expliqué le travail vendredi 🙃 mais je suis la seule ?

Ah ben non moi je n'explique rien à l'avance... Ça me gonfle tellement que je ne veux surtout pas perdre de temps en plus à cause de ça ! :D Pour le coup, ça fausse un peu les choses je trouve. Mais chacun fait comme il veut/peut ! 

Seul avantage de ces éval : 6 heures d'APC en moins ! :lol:

  • J'adhère 2
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Bonsoir, j'ai pas mal de questions de débutante en CP un peu débordée. J'ai un double niveau 6cp/16 ce2, je rame bien en ce début d'année...

* J'avais pris un fichier en maths pour mes cp (les nouveaux outils pour les maths) sauf qu'ils finissent la page en 5 minutes... Trop simple, et pas assez fourni. Après je les mets sur des logicos ou autre mais c'est vite bruyant. Est-ce que quelqu'un aurait des fiches toutes prêtes bien longues et bien répétitive, pour que je ne passe pas trop de temps sur les consignes ?

* Je cherche également un truc tout bête qui doit exister mais je n'ai pas encore mis la main dessus : des lettres formats A5 en script pour fabriquer les syllabes. J'ai beaucoup de mal à les faire à la main, je ne trouve pas ça assez bien fait.

*Enfin est-ce que vous avez des jeux de construction en fond de classe qui ne feraient pas trop de bruit ? Donc exit les kaplas par exemple...

 

Et pour ne pas seulement demander mais aussi proposer, je suis tombée sur cette super roue des sons, je vous la conseille. J'ai ajouté un code couleur (sons simples coloriés en vert, puis orange et rouge, pour que les parents ne se lancent en octobre sur "bleuil"), j'espère que mes élèves s'en serviront. 

http://validees.eklablog.com/roue-des-syllabes-a117928748

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Il y a 3 heures, nellou a dit :

Ah ben non moi je n'explique rien à l'avance... Ça me gonfle tellement que je ne veux surtout pas perdre de temps en plus à cause de ça ! :D Pour le coup, ça fausse un peu les choses je trouve. Mais chacun fait comme il veut/peut ! 

Seul avantage de ces éval : 6 heures d'APC en moins ! :lol:

Je vais faire le test.. et on va voir si ce qu'on a "travaillé" (pendant 10mn) vendredi a été mémorisé :D Si c'est le cas, je suis trop balèze... Si non, ça sert à rien et je parle vraiment dans le vent :bleh: 

Je vous dirai aussi s'ils pleurent ... 

Mais sans déconner... S'ils ont tout faux et qu'ils pleurent... je ne réponds plus de rien ! Je vous aurai prévenues 🤣

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@Mademoisellelau, je te rassure c'est très dirigé ! Nous avons chercher les "actions" de l'école que j'ai appelé verbe bien entendu (je sème une petite graine !). Ils m'ont dit on écrit, mange, joue, travaille, dessine, colorier,... Le soir j'ai fait des étiquettes avec une petite partie des verbes donnés. Puis le lendemain, j'ai utilisé la démarche de deux mots par jour. J'ai vu une vidéo l'année dernière en constellation, des élèves de GS écrivaient des phrases impressionnantes  (si seulement ma nouvelle collègue de GS pouvait préparer mes futurs CP comme ça !). Bref, j'ai mis les étiquettes avec des personnages connus, leur prénom,... et de l'autre côté les verbes. J'ai écrit une première phrase : Manon écrit. Puis j'ai invité les élèves qui le souhaitaient (je travaillais en demi groupe) à écrire une phrase. Nous avons ensuite choisi la phrase que nous allions recopier. Vendredi, j'ai refait une séance avec les mêmes étiquettes et ils ont écrit une phrase en binôme. Certains se souvenaient qu'il fallait mettre le point pour montrer que la phrase était fini. Ils ont donc écrit des phrases avec des étiquettes du genre Machin joue. Truc dessine... Je suis loin de ta phrase tu vois ! C'est moi qui suis impressionnée :applause: !

Sinon, je suis dépitée. J'ai seulement 5 élèves de ma classe (6 avec mon maintien) qui combinent les sons. Les autres, je m'arrache les cheveux. Ils m'entendent rien, n'arrivent pas à les marier,... J'en ai également 5 qui ne connaissent presque aucune lettre de l'alphabet même pas les voyelles. Mon ancien collègue ne préparaient pas beaucoup les élèves au CP (peu de phono, presque pas d'écriture cursive que de l'écriture entre 2 lignes,...) mais je crois que son remplaçant a fait pire (nous avons eu de gros problèmes avec ce remplaçant l'année dernière). Enfin confinement en MS et peu de travail en GS, c'est l'horreur !  Je pense que les évaluations vont être catastrophiques !

Bon je commence lundi mais je vais saupoudrer !

Il y a 4 heures, nellou a dit :

Seul avantage de ces éval : 6 heures d'APC en moins !

Je croyais que c'était 5 mais 6 c'est encore mieux !

Il y a 12 heures, Stephanie25 a dit :

Pour les anniversaires, je fais chaque anniversaire individuellement. Je demande des gâteaux dans des sachets individuels (pour les allergies et l'hygiène). ça se distribue rapidement. Et j'aime bien que chaque enfant ait "son" jour ! 

Tout pareil ! D'ailleurs je commence lundi !

  • Merci 1
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il y a 11 minutes, cara a dit :

Sinon, je suis dépitée. J'ai seulement 5 élèves de ma classe (6 avec mon maintien) qui combinent les sons. Les autres, je m'arrache les cheveux. Ils m'entendent rien, n'arrivent pas à les marier,...

Euh, j'ai loupé un truc ??? Ce sont des CP, nous sommes le 11 septembre... Avec mes CP, on n'a pas encore eu l'occasion de combiner, nous sommes encore uniquement sur les voyelles. 😉 

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Moi j'ai passé une semaine sur les voyelles et j'ai commencé à combiner jeudi et vendredi.

En fin de GS des élèves sont capables de combiner des sons simples, de lire des petits mots, d'encoder même des mots réguliers (moto, tomate,...), certains ont déjà mémorisé les sons des graphèmes comme les voyelles,  m, t, l,...connaissent même les mots le et la. En tout cas généralement j'ai un peu plus de la moitié de mes élèves qui y parvient et là j'ai à peine 1/4.

Sinon j'ai oublié de répondre à ta question lilimay, oui j'ai des jeux de "construction" : un coffret de mosaïques avec des modèles à reproduire puis deux autres jeux dont je ne me rappelle plus le nom. J'ai aussi des légos. Pour le début d'année, je trouve ça important qu'ils jouent de temps en temps.

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Oui je comprends bien. Les CP que j'ai cette année sont bien plus élèves que ceux de l'année dernière. A voir niveau connaissances et apprentissage. Pour ce que j'ai fait en code pour l'instant, ils ont l'air de pas trop mal reconnaître les lettres, d'en connaître la plupart des sons. Après, je n'ai pas encore fait d'encodage. Je verrai à l'usage. Mais bon, avec ce public REP, on a bien  le temps. Je ne m'affole pas.

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Il y a 11 heures, lilimay a dit :

J'avais pris un fichier en maths pour mes cp (les nouveaux outils pour les maths) sauf qu'ils finissent la page en 5 minutes... Trop simple, et pas assez fourni. Après je les mets sur des logicos ou autre mais c'est vite bruyant. Est-ce que quelqu'un aurait des fiches toutes prêtes bien longues et bien répétitive, pour que je ne passe pas trop de temps sur les consignes ?

Ça fait partie des apprentissages de CP : apprendre à travailler en autonomie sans faire de bruit quand l'adulte est avec un autre groupe. Perso (quand j'ai un double niveau) je commence avec une ou deux activités individuelles (jamais de kaplas ou autres, pas de jeux de ce type dans ma classe, trop bruyant pour moi), peu importe lesquelles car l'objectif c'est plutôt l'apprentissage des règles du travail d'autonomie qui est visé. Je sais aussi que pendant cette periode de test, je vais'faire la,police (ceux qui ne respectent pas perdent leur droit et se mettent tête dans les bras à leur place).

Il faut varier les supports pour ne pas les lasser, donc ne pas faire trop de fiches occupationnelles. Tu peux quand même miser sur des coloriages, une valeur sûre. 

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